Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ZABOU65
Forcené
Forcené

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.

Au regard de la situation et au dire de l’élève il est important de sortir de la chambre et de rappeler à l’élève que ses paroles sont déplacer est que c’est un manque de respect envers ce patient qui à des droits, ceux d’être traité avec égard et que tout patient ne doit pas souffrir d’attitude et de propos humiliant et diminuent qui pourrai atteindre sa dignité. Un patient est un être humain libre à qui on se doit d’apporter le meilleur que ce soit dans nos parole et dans nos gestes. Veillez à son confort, sa sécurité et mettre tous les moyens humains et matériels disponibles afin de répondre à ses besoins, des besoins que nous devrons chercher pour lui apporter le mieux jusqu'à la fin de sa vie. C’est ce qui fait de nous de bon soignant.

Vu le contexte de santé du patient âgé de 36 ans entrée pour une fin de vie suite à une tumeur cérébral découvert il y à 2 ans, ayant une perte de l’autonomie, paralysie de l’hémicorps droit qui présente un état de conscience difficilement évaluable doit être soigné et traité avec respect afin de l’accompagné dans de bonne condition, il sera important de faire attention à notre langage parler doucement avoir des paroles rassurantes lui dire ce que nous allons faire et également à nos gestes qui seront effectuer avec douceur, de bien observer le patient lors de chaque soin afin de voir si il y à des signes de douleur, de veillez à ce qu’il soit correctement installer pour éviter des positions vicieuses surtout du côté hémiplégique, mettre du matériel anti escarre et ergonomique et programmés des soins, faire une fiche de changement de position afin de répondre et d’éviter des risques cutanés, un escarre est douloureux. De mettre des fiches de surveillance au niveau alimentaire et hydrique d’adapter l’apport alimentaire et hydrique en fonction de la déglutition risque de fausse route étouffement. Mette en place une fiche de surveillance urinaire( quantité aspect odeur couleur) et fécal ( odeur couleur aspect.) transmettre à l’ide et aux équipes l’état journalier du patient et de ciblés les problématiques avec les données les actions, les surveillances et évaluations en mettant notre nom fonction date et nom du soin .

Salut Val, pour ma part, je n'ai pas vu le sujet de la même façon que toi.Il est demandé de commenter la réaction de l'éléve qui dit à voix haute, que ce Mr devrait mieux mourir vu son état.Je ne suis pas partie sur les fiches de surveillance...j'ai plus développé le côté conscience, respect et faire attention à ce que l'on dit...Mais franchement, j'ai mis tous ces sujets parce que je ne les trouve pas faciles à traiter, donc je ne sais pas...
d'accord avec titelilou, j'ai peur qu'ils considèrent la 2ème partie comme hors sujet.

Pour les exercices, j'ai trouvé comme toi,sauf le dernier, j'ai les mêmes valeurs, mais même si les valeurs nutritionnelles se donnent en kcal, là on demande en mg, donc j'ai mis à chaque fois en mg et j'ai pas mis les kcal.Je n'ai pas le corrigé.[/quote]
idem titelilou, :!: ne pas confondre valeurs nutritionnelles (glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux) avec valeurs énergétiques en kcal...
[/quote]
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

biboux69 a écrit :par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.
Je viens de suivre une formation sur le bionettoyage il y a 1 semaine et on utilise de l'eau de javel. je vous donne les infos écrites transmises :

javel = désinfectant
elle est limité à certains usages,notamment en cas de clostridium difficile ainsi que pour la désinfection des sanitaires, réfrigérateurs, micro-onde, matériel à usage alimentaire en l'absence de lave-vaisselle.

les conditions sont :
- ne pas utiliser la javel concentrée (inefficace)
- dilution dans flacon prévu à cet effet : 1 berlingot de 250ml de javel 9.6% dans 750 ml d'eau froide, soit un litre de javel à 2.6%. conservation un mois
- utiliser sur une surface ou du matériel propre
- en cas de clostridium difficile, utilisation javel à 0.5%,dilution de 200 ml d'eau de javel à 2.6% dans 800ml d'eau froide, soit un litre de javel à 0.5 %
- en cas d'utilisation sur de l'inox, rincer après temps de contact 15 mn pour éviter l'oxydation.

nous procédons ainsi dans mon service et la dilution à 0.5% reste dans la chambre pour le nettoyage d'un clostridium difficile
voilà

ah, on appelle
javel concentrée 9.6%= berlingot
javel pure 2.6 % = 1 berlingot dans 750 ml d'eau froide
javel diluée : dilution de javel 2.6%, 200 ml dans 800 ml d'eau

attention donc quand on vous parle de javel pure, ce n'est pas un berlingot mais une dilution à 2.6% :!:
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

ZABOU65 a écrit :
biboux69 a écrit :par contre en lisant les reponse mise pour les sujets que j'ai traiter, je dois juste signalé que l'eau de javel est interdite à l'hopital.
Je viens de suivre une formation sur le bionettoyage il y a 1 semaine et on utilise de l'eau de javel. je vous donne les infos écrites transmises :

javel = désinfectant
elle est limité à certains usages,notamment en cas de clostridium difficile ainsi que pour la désinfection des sanitaires, réfrigérateurs, micro-onde, matériel à usage alimentaire en l'absence de lave-vaisselle.

les conditions sont :
- ne pas utiliser la javel concentrée (inefficace)
- dilution dans flacon prévu à cet effet : 1 berlingot de 250ml de javel 9.6% dans 750 ml d'eau froide, soit un litre de javel à 2.6%. conservation un mois
- utiliser sur une surface ou du matériel propre
- en cas de clostridium difficile, utilisation javel à 0.5%,dilution de 200 ml d'eau de javel à 2.6% dans 800ml d'eau froide, soit un litre de javel à 0.5 %
- en cas d'utilisation sur de l'inox, rincer après temps de contact 15 mn pour éviter l'oxydation.

nous procédons ainsi dans mon service et la dilution à 0.5% reste dans la chambre pour le nettoyage d'un clostridium difficile
voilà

ah, on appelle
javel concentrée 9.6%= berlingot
javel pure 2.6 % = 1 berlingot dans 750 ml d'eau froide
javel diluée : dilution de javel 2.6%, 200 ml dans 800 ml d'eau

attention donc quand on vous parle de javel pure, ce n'est pas un berlingot mais une dilution à 2.6% :!:
merci. ba dis on nous dit pas toi. qu apprend plein de chose ici, et a la fois ca fait perur car j ai l impression de ne rien savoir
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
baby-bloop
Habitué
Habitué

Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)

Message par baby-bloop »

avec 3ans d'éxperience il me semble qu'on ne passe pas l'oral
Eleve Aide-Soignante 2011-2012 <3
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

titelilou a écrit:Sujets cas concret de Rennes (35)

Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant. Elle présente des selles abondantes verdâtres. Un isolement a donc était ordonné. Sa chambre posséde un sas, des toilettes et douche.
Vous voyez une élève aide-soignante sortir de la chambre avec le bassin plein de selles, vous l'arrêtez dans son action.
-Détaillez les consignes et règles d'hygiène que vous transmettez à l'élève, après avoir donner la définition d'une infection nosocomiale.

Infection nosocomiale: infection que le patient n'avait pas en entrant et qu'il a contracté durant son séjourà l'hôpital.

Afin que l'éléve aide-soignante ne refasse pas la même erreur, je lui explique qu'il y a différents types d'isolements et que dans le cas de Mme E qui est porteuse d'une bactérie multi résistante qui se rencontre dans les selles, l'isolement qui nous intéresse est un isolement septique de contact.
Cette mesure a été prescite par le médecin pour éviter toute contamination des autres patients et du personnel du service, ainsi que des proches de la patiente, elle sera valable jusqu'à ce qu'il en décide l'arrêt.
Les précautions à prendre lors d'un isolement septique de contact sont les suivantes:
-Bien lire le dossier du patient sur lequel a dû être apposé un logo ou étiquette mentionnant l'isolement, ainsi que sur la porte d'entrée de la chambre de Mme E.
-Le lavage des mains ou friction avec solution hydro alcoolique doit être effectué en entrant et en sortant de la chambre ainsi qu'aprés avoir eu un contact présentant un risque contaminant.
-En entrant dans le sas, l'éléve trouvera des sur-blouses, elle devra en mettre une et la laissera dans le sas en sortant ou la jettera à la poubelle, des gants à usage unique, qu'elle devra également mettre et jeter à la poubelle avant de sortir.
-Elle trouvera également une solution hydro-alcoolique, un sac DASRI pour les déchets à risque, une poche poubelle pour les déchets domestiques ne présentant pas de risque et une solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
-Elle devra utiliser de préférence du matériel à usage unique (gants et serviettes de toilette)
-Le petit matériel (thermométre, tensiométre...), restera dans la chambre et sera désinfecté aprés chaque utilisation.
-Le dossier du patient ne devra pas rentrer dans la chambre, tout comme le matériel qui ne serait pas nécessaire, car ce qui est rentré ne pourra être ressori qu'aprés désinfection.Ne rentrer par exemple, que le linge nécessaire.
-En ce qui concerne le linge, il sera mis dans le sac prévu à cet effet et sera doublement emballé avant évacuation de la chambre.
-La bactérie dont est porteuse Mme E se trouvant dans les selles, le bassin utilisé devra être vidé dans le cabinet de toilette et désinfecté dans la foulée.
-Les soins ainsi que l'entretien de la chambre se feront de préférence en dernier.
-Pour ce qui est de la famille, ils seront informés des mesures prises sans donner de détails, s'ils souhaitent plus d'informations, ils devront s'adresser au médecin.
-La procédure devra leur être clairement expliqué et il faudra leur montrer comment procéder.
-Ils devront également se laver les mains en entrant et sortant de la chambre et porter une sur-blouse.
-Ils devront limiter le nombre de visiteurs en même temps et ne pas emmener d'enfants.
-Ils ne devront pas utiliser le cabinet de toilette de Mme E et ne pas s'assoir sur le lit.
-S'ils emménent des objets, qu'ils pensent à ce que ceux-ci soient décontaminables ou détruisables à la sortie de la patiente.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

Cas N°1:
Vous êtes aide-soignante dans un service de neurologie.Aujourd'hui, vous travaillez en binôme avec une élève aide-soignante qui est en stage dans votre unité.
Ce matin, vous faites la toilette à Mr A âgé de 36 ans,entré dans le service pour une fin de vie suite à une tumeur cérébrale découverte il y'a 2 ans.
Ce monsieur a perdu toute autonomie, est paralysé de l'hémicorps droit et présente un état de conscience difficilement évaluable.
Lors de la toilette de Mr A ,l'élève vous dit à haute voix:"de toutes façons, il vaut mieux qu'il meurt vu l'état dans lequel il est".
En tant qu'aide-soignante, commentez la réaction de l'élève que vous encadrez en une quinzaine de lignes.

Voici comment j'ai traité ce sujet, mais sans grande conviction!!! :roll:

Mr A âgé de 36 ans, est entré en neurologie pour fin de vie, dûe à un tumeur cérébrale.Il a perdu toute autonomie et son état de conscience n'est pas facile à évaluer.
L'éléve aide-soignante qui travaille avec moi, pense que ce serait mieux si ce patient jeune, qui se retrouve dans cet état végétatif, mourait maintenant.Elle éprouve certainement de l'empathie pour cet homme, ainsi que pour la souffrance infligée à la famille, alors que de toutes façons, il n'y a pas d'espoir.
Mon rôle ne sera pas de juger les propos que l'éléve a tenu, sa pensée est légitime.
Cependant, en sortant de la chambre, je lui dirai ce que je pense du fait qu'elle les verbalise à haute voix et devant Mr A.
En effet, nous ne connaissons pas l'état de conscience de Mr A, il est susceptible d'avoir entendu sans avoir pu répondre.
Je dirai donc à l'éléve de s'abstenir de tenir de tels propos devant tout patient, même si elle pense qu'il n'entend pas.Des témoignages de personnes sorties d'un coma profond, ont rélaté des conversations qu'ils n'étaient pas censé avoir entendu.
C'est pourquoi, elle a le droit de penser ce qu'elle veut, et même si elle ne pense pas à mal, elle devrait à l'avenir se contenir par respect pour le patient et dans le doute qu'il puisse l'entendre.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

madame B, 84ans , est hospitalité dans le service de long séjour ou vous effectuez votre stage. Cette personne est alité depuis 4semaines . Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10ans . Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entend difficilement du coté gauche . Vous étés chargé des soins d'hygiènes et de confort de cette patiente.
QUESTIONS:
1) définissez "escarre"
2) listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Enumérez vos actions pour les atteindre.

Définition de l’escarre : Compression de la peau et des muscles sur un plan dur saillir osseuse qui entraînent une anoxie et une pertes de la circulatoire sanguin.
Il existe différents stade le stade 1 (l’érythème est de la compétence aide soignante le stade 2.3.4 sont des soin curatif de la compétences infirmier
Les différentes étapes sont, l’érythème, la phlyctène, la desquamation, la nécrose.

Nous sommes en présence de Mme B âgée de 84 ans, amaigrie et fatigué, alité depuis 4 semaines qui à pour antécédents un accident vasculaire cérébral avec une hémiplégie gauche, une prothèse de hanche droite depuis 10 ans, qui présente des difficultés pour se mouvoir, elle ne présente pas d’escarre, elle entend difficilement du côté gauche.
Mon rôle sera de prendre connaissance du recueil de données du degrés de dépendance afin de savoir, si rien n’est ciblés au niveau respiratoire, éliminatoire, circulatoire, cutané et psychologique.
Les soins seront effectuer en collaboration avec une ide afin d’avoir des soins de qualité et de mobiliser la patiente dans de bonne condition et de nous protéger en adoptant des positions sur la manutention du patient et en utilisant le matériel mis à notre disposition.
Avant l’exécution des soins je me présenterais à Mm B du côté droit en lui expliquant ce que je vais faire.

Mes objectifs et actions au regard de la situation pour les soins d’hygiène : Maintenir une hygiène dans son intégralité tant pour son besoin physique que morale.

Actions : Préparer le matériel faire attention à la température de la pièce et de l’eau , veiller à ce que les fenêtres et volets soient fermer. Aider la personne à être propre et protéger ses téguments dans la limite de sa dépendance tout en l’invitant à garder une certaine autonomie, commencer par le plus les zones du plus propre au plus sale, évaluer le degrés de fatigue, respecter le rythme et la pudeur de la personne, mettre en paravent si besoin. Certaine zones sont plus ou moins sujet à des risques de macération surtout au niveau du côté hémiplégique et de complication mon rôle sera de faire de la prévention d’escarre au niveau des points d’appuis derrière la tête dos omoplates coudes sacrum et les malléoles par effleurage et avec des produits spécifique valider parle service. Entretient de l’ombilic, entretient de la bouche faire des soins de bouche non médicamenteux, entretenir les appareils dentaires et les remettrent en place. Entretient des cheveux avec capiluve au lit une fois par semaine en faisant attention à la literie, entretient des ongles des mains et des pieds sauf contra indiquer. Pour les soins intimes il s’effectuerons du plus propre au plus sale et les retournement s’effectuerons en binome avec un oreiller entre jambe pour éviter la luxation de la prothèse.
Au niveau de se vêtir mon rôle sera de veiller à son hygiène vestimentaire de proposer et d’adapter des vêtements en fonction de l’handicap de la patiente dans la situation actuelle privilégié des vêtements amples à bouton commencer par le membre déficient des vêtements qui seront en coton et seront changer si ils sont souiller afin de maintenir une bonne image de Mme B. le soin sera un moyen d’évaluer si la personne est douloureuse lors des mobilisations avec l’échelle d’évaluation analogique.

Mes objectifs et actions au regard de la situation pour les soins de confort : Maintenir une situation de bien tant physique que morale

Actions : Mon rôle sera d’expliquer à la patiente ce que l’on va mettre en place pour son confort et de quelle manière nous allons procéder, de veiller à ce que Mme B soit installer le plus confortablement possible avec un matelas anti- escarre adapter à son poids en prévention des risques cutané, en position demi assise pour facilité sa respiration et éviter des complication risque encombrement bronchique des coussins ergonomiques pour les membres déficients surtout pour le bras du côté hémiplégique qui sera surélevé pour éviter les oedèmes. Surveiller les membres inférieurs risque de phlébite douleur chaleur rougeur prise du godet surveiller les extémités des membres pour les risques thrombo -embolique et des coussins ergonomiques pour le maintient dans le lit et dans l’axe la tête tronc et membres supérieures et inférieur afin d’éviter des positions visseuses et l’ankyloses des membres, effectuer des effleurages avec des produits hydratants valider par l’ide en remontant du talon vers le molet afin de maintenir une bonne circulation, . Effectuer des changements de position toutes les 2 h faire une fiche de mobilisation, Prévoir un oreiller pour les retournements afin d’éviter une luxation de la prothèse, mouvement effectuer en binôme avec l’ide afin de ne pas retourner la patiente sur son côté hémiplégique, prévoir un arceau pour éviter le poids des draps et couverture sur les jambes, faire le plis d’aisance pour éviter que le fond du lit ne serre les extrémités. Si la personne est incontinente le change sera changer et une toilette sera faite pour une maintient au sec, le change sera adapter à la taille de la personne et ne sera pas trop serré entre les cuisses pour éviter le cisaillement.
La literie sera changer aussi souvent que nécessaire, les draps tirés sans aucun objets étrangers pouvant occasionnés des douleurs et des risques cutanés.
Mon rôle sera de m’assurer que la patient est satisfaite de son installation en sécurité, prévoir les barrières ( prescription médical afin d’éviter le risque de chute et expliquer l’intérêt à la patiente.
Lui mettre la sonnette du côté sain, un verre avec une petite carafe moins lourde ou donner une boisson épaissie.
Ainsi que ces affaires personnelles.

Transmettre sur le

diagramme de soin tous les soins effectuer, ciblés les problématiques rencontrés nom du soin nom fonction et date, transmettre le tout lors des relèves.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Sujets concours Besançon:

SITUATION PROFESSIONNELLE N°1 : (9 points)

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.
Chaque situation fera 10 à 15 lignes

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

Franchement je ne sais pas si je suis dans le vrai sans du sujet…..
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

SITUATION PROFESSIONNELLE N°2 : (9 points)

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".

QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.

Une sage femme n’ayant jamais eu d’enfant ne pourra pas définir à quel point la mise au monde d’un enfant peu être douloureux. Elle sans réfère à leur théorie apprise pendant leur études mais qui n’en ai rien quand à la réalité du terrain et de la douleur ressentie pendant le travail avant la mise au monde d’un enfant, certaine crie d’autre pleure et d’autre ne dise rien ce qui paraît ahurissant, certaine on besoin d’avantage de proto (gaz analgisant) d’autre voudront la péridurale. Le regard de ces sage femmes et le comportement changera lorsqu’elle seront passés par ces moments difficiles, elles seront plus complaisante, plus à l’écoute, plus dans le fait de prendre soin que se soit au niveau de la douleur du confort de la pudeur.

Etre une maman et être confronté à la douleur au pleur de son enfant est indescriptible et paraître ridicule au regard de certaine personne, la douleur et les pleurs ressenties par son enfant elle le ressent aussi et si elle le pouvait elle prendrai cette douleur, car c’est sa chair, son enfant qui est meurtris certain comprendrons se sentiment alors que d’autres la jugerons de quel droit et avec une incompréhension totale, il faut être mère pour ressentir cela, il faut avoir de l’empathie, être simplement humain ne pas cacher ses ressentis et surtout ne pas porter de jugement hâtif.

Après ça vraiment je me demande si je suis dans le vif du sujet qu’il demande vraiment pas facile ….
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

[quote="val12"]madame B, 84ans , est hospitalité dans le service de long séjour ou vous effectuez votre stage. Cette personne est alité depuis 4semaines . Elle a comme antécédents un accident vasculaire cérébral avec hémiplégie gauche, une prothèse de la hanche droite opérée il y a 10ans . Elle a des difficultés pour se mouvoir mais elle n'a pas d'escarre. Elle entend difficilement du coté gauche . Vous étés chargé des soins d'hygiènes et de confort de cette patiente.
QUESTIONS:
1) définissez "escarre"
2) listez vos objectifs de soins en fonction de votre compétence. Enumérez vos actions pour les atteindre.

....
Effectuer des changements de position toutes les 2 h faire une fiche de mobilisation, Prévoir un oreiller pour les retournements afin d’éviter une luxation de la prothèse, mouvement effectuer en binôme avec l’ide afin de ne pas retourner la patiente sur son côté hémiplégique, prévoir un arceau pour éviter le poids des draps et couverture sur les jambes, faire le plis d’aisance pour éviter que le fond du lit ne serre les extrémités.

tu as bien traité le sujet :)
juste une petite note : tu dis mobilisation toutes les 2 heures or la patiente est hémiplégique à gauche et on ne doit pas installer et mobiliser (sauf si pas le choix) de ce côté car la patiente ne peut ressentir la douleur, quand à la laisser en décubitus latéral à droite avec la prothèse, même ancienne, je ne sais pas...
dans mon brouillon j'ai opté pour des séances de kiné pour les mobilisations...ce n'est que mes idées...
par contre c bien de noter qu'on commence à l'habiller du côté gauche, moi j'ai oublié de le préciser...
j'ai parlé de l'aide au repas, mais je m'aperçois que je suis peut-être hors sujets car est-ce que l'alimentation fait partie des soins d'hygiène et de confort ? :?:
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Les 15 millions de personnes qui viennent dans les services d'urgence chaque année ont toutes un point commun : la douleur physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres. Pendant des années, notre culture catho maso", avec sa "douleur rédemptrice du mal", a fait des ravages. Sans parler du fameux "enfanter dans la douleur". Encore aujourd'hui, dans les bouquins de médecine, il n'est pas rare de lire : "ne traitez pas la douleur, car cela masque les signes cliniques".

QUESTION :
En rapport avec la phrase " Physique, morale, aiguë, petite ou grande, la douleur des uns n'est pas celle des autres", en 10 à 15 lignes, décrire deux situations de douleur d'après votre expérience professionnelle.

La douleur est une perception subjective liée au vécu de chaque individu. elle est individuelle et indique une souffrance physique ou psychologique.
au cours de mon cursus, j'ai vu des patients hospitalisés pour tentative d'autolyse, ayant utilisés des méthodes violentes... se plaindre et crier de douleur pour une prise de sang...
A l'inverse, de jeunes ados opérés du dos, en traction de la tête aux pieds, serrer les dents et à peine grimacer lors des soins...
D'autres personnes vont être à l'écoute de la moindre douleur et d'autres vont passer outre. Tout dépend de l'état psychologique dans lequel on se trouve, de notre histoire, de notre éducation et aussi de la prise en charge de la douleur par le milieu hospitalier. j'ai vu une infirmière refuser un patch elma à une enfant pour une prise de sang car cet enfant était diabétique et avait l'habitude des "piqûres"...

Il faut prendre en compte la douleur du patient et non notre propre interprétation de la douleur. il faut accepter la douleur physique et la douleur morale.

ouais, pas évident ce type de sujet... :?
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

val12 a écrit :Sujets concours Besançon:

" Le soin est l'attention particulière portée par une infirmière ou un infirmier à une personne ou à ses proches en vue de leur venir en aide dans la situation qui est la leur. Il comprend tout ce que ces professionnels font dans les limites de leurs compétences pour prendre soin des personnes. Au regard de sa nature, il permet de toujours faire quelque chose pour quelqu'un afin de contribuer à son bien-être quel que soit son état."

QUESTION :
D'après votre vécu professionnel, veuillez citer deux situations de soins en rapport à ce texte.

Un soin à un personne en fin de vie, le fait de mettre tout en œuvre afin de respecter la personne par des soins de confort, maintenir un hydratation et alimentaire ainsi que des soins pour diminuer la douleur faire en sorte que la personne puisse partir en ayant une sensation de bien être ne pas souffrir, également apporter une présence quand la personne est seule lui tenir la main, un regard des parole douce et complaisante. Pouvoir répondre au droit de la personne en fin de vie, recueillir toutes les informations que ce soit personnel tel que la personne de confiance à ce qui concerne le dernier endroit ou il souhaite allé. Pouvoir satisfaire ce que la personne en fin de vie souhaiterait, dans la limite de leur compétence, une fois le décès constaté, les soignants effectuerons les premiers soin tout en respectant la dignité la pudeur et l’image du défunt ils accorderont une attention toute particulière au choix des vêtements choisi par la famille adapteront au mieux les vêtements et la coiffure afin que le défunt soit au mieux présentable au yeux de la famille qui auront traversés des moments difficiles et parfois vu leur proche dans un état physique et psychologique difficile à soutenir que la dernière image de leur proche doit être irréprochable.

pour moi oui, mais tu n'as mis qu'une situation...ils en demandent 2..
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

QUESTION :

A mon avis, je pense que tu es bien dans le sujet, j'ai fait comme toi, j'ai choisi une situation avec "gestes tecniques" et une autre sans pour montrer que l'accompagnement et la communication ont aussi de l'importance...
Mais c'est vrai que je n'ai pas trop envie de tomber sur de tels sujets, c'est pas si facile à traiter...
VIC46
Adepte
Adepte

Message par VIC46 »

ZABOU65 a écrit :

QUESTION :

Oui, moi je trouve que tu es dans le sujet.Seulement tu n'as separé les situations je vois deux situations dans ton devoleppement;la prise en charge physique et psychologique(relation d'aide un peu developpée)

pour moi oui, mais tu n'as mis qu'une situation...ils en demandent 2..
l'essentiel c'est le principal et inversement
titelilou
Insatiable
Insatiable

Message par titelilou »

QUESTION :

La douleur est une souffrance physique ou morale, que nous, soignants, devons prendre en compte et essayer de soulager au mieux.
Chaque situation est différente, face à la douleur, nous ne sommes pas égaux, beaucoup d'éléments rentrent en compte dans le vécu individuel de la douleur.
En effet, prenons le cas de ce jeune homme d'une trentaine d'année, amené par le samu aux urgences où j'effectuais un stage.Cet homme était victime d'un accident du travail et présentait des brûlures de 3éme degré sur la jambe et le bras droits.
Avant d'être transporté, il avait perdu connaissance, et en se réveillant, il ne cessait de répéter qu'il ne voulait pas de morphine.
Il souffrait pourtant atrocement, mais malgré notre insistance à vouloir le soulager et la douleur qu'il manifestait, il ne voulait pas.
Peu aprés, sa maman est arrivée, elle nous a alors expliqué que son fils avait fait trois désintoxications pour toxicomanie et que la derniére qui datait de 3 ans, ayant réussi, il ne voulait certainement pas prendre le risque de s'exposer à une nouvelle dépendance.
De part ses antécédents et son vécu, ce patient a préféré endurer cette souffrance insupportable, plutôt que de risquer les effets d'une éventuelle dépendance au produit qui aurait pu le soulager.

La douleur n'est pas que physique, elle peut être morale et psychologique.Ces souffrances ne sont pas les plus faciles à soulager.
Je travaille auprés de personnes âgées et suis souvent amenée à rencontrer la douleur morale.Les personnes âgées sont quelquefois oubliées de leurs proches, elles se sentent abandonnée et pour certaines sombrent dans une dépression qui peu entrainer de sérieuses complications, apathie, perte d'appétit, syndrôme de glissement.
Les situations de fin de vie sont également courantes, la douleur physique de la personne mourante est alors prise en charge si nécessaire.Mais notre rôle ne se limite pas là.La perte d'un proche, même si il est âgé, est toujours accompagnée de douleur pour la famille.Perdre une mére, un frére, ne se passe jamais sans souffrance.L'accompagnement doit être personnalisé, chaque famille a son ressenti et son histoire, il nous faut en tenir compte pour répondre de notre mieux à leur souffrance.Nous montrer disponible et à l'écoute de la famille, être empathique et faire en sorte que la personne mourante parte dans le respect et la dignité, ne vont pas oter cette douleur, mais elle pourra au moins l'atténuer.Les proches pourront se dire que la personne est partie dans de bonnes conditions, qu'ils ont eux-mêmes été épaulés dans leur souffrance.

Pas facile ce sujet!!!
Dernière modification par titelilou le 28 janv. 2012 15:53, modifié 1 fois.
Répondre