Présidentielle 2012 & Professionnels de santé ?

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Flo84
Insatiable
Insatiable

Re: Présidentielle 2012 & Professionnels de santé ?

Message par Flo84 »

Excellent sujet présenté par raMka . Gaia !!! :clap:

loulic a écrit :Le seul moyen de se faire entendre c'est malheureusement d'utiliser notre formidable pouvoir de nuisance qui nous donne aujourd'hui la possibilité de paralyser le système de santé dans son ensemble et dans la minute.

Mais bon, chacun à une excellente raison de ne pas bouger son cul et de cracher sur les syndicats.

Faut savoir ce qu'on veut, si on veut arreter d'être pris pour des larbins, il faut arreter de l'être.
+1 Tout à fait d'accord!!

Je suis IDE depuis 2007, et c'est effectivement ce que je constate... Beaucoup d'IDE et d'AS se plaignent de notre manque de reconnaissance (à très juste titre!!) mais quand il s'agit de se mobiliser contre le système, là bizarrement il n'y a plus personne!! Et cela commence déjà par le simple fait de répondre au téléphone systématiquement lorsque notre haute hiérarchie nous demande de revenir bosser, tout ça parce que l'effectif défini à la base est très restreint... Et que c'est bien connu, aucun professionnel de santé n'a le droit de tomber malade ou d'avoir une vie à côté de notre boulot (et oui, nous sommes de véritables bonne sœurs dévouées...)

Je bosse dans une clinique privée, alors peut être certainement est il plus facile de faire grève, ou de "déserter" lorsqu'on vous demande de revenir sans cesse..? Je n'ai jamais travaillé dans une structure publique, mais mes amis y travaillant me parlent de réquisitions. Est ce si terrifiant que ça? Peuvent ils jusqu'à aller poster un flic devant chaque domicile??

Je ne suis pas syndiquée, car je n'y connais pas grand chose dans ce domaine... Mais j'ai l'impression que chaque syndicat, dans chaque structure qu'elle soit privée ou publique, ne se mobilise QUE pour leur établissement. Jamais il n'a été question (du moins chez nous) d'aborder un mouvement collectif, au niveau national. Je me trompe? :roll:
Or, le réel problème de fond ne vient pas des structures en elles même, mais bien d'une reconnaissance NATIONALE! Il faut donc s'unir dans la France entière pour qu'enfin les choses bougent, et que l'on soit reconnus tant sur le plan moral que financier à la hauteur de notre diplôme, notre niveau d'études, et nos responsabilités. Il faut s'ancrer dans le crâne que demain s'il n'y a plus d'infirmiers, il n'y aura plus de cliniques, plus d'hôpitaux... Et que sans ça, la France serait dans une impasse, car la maladie touche TOUT le MONDE! C'est comme l'agriculture, si demain les agriculteurs ne peuvent plus continuer à exercer, nous n'aurons plus rien dans nos assiettes! Et manger, TOUT le monde y est confronté!

Avez vous des échos concernant les salaires des IDE issues de la nouvelle formation qui seront DE en novembre prochain il me semble?

Il est évident que si l'on souhaite obtenir qqch, c'est maintenant qu'il faut réagir. Après les élections, il sera trop tard et nous ne serons jamais pris en considération (cela risque déjà d'être une lourde tâche..). Il est malheureux de ne pas entendre le mot "santé" dans les programmes politiques de nos chers candidats...

Peut être y a t il des syndiqués parmi vous, pour nous éclairer sur une possibilité de mouvement à l'échelle nationale? Comment peut on l'engager?
dan65
Accro
Accro

Message par dan65 »

En tant que syndicaliste (local)SUD, je pense que l'échec du mouvement sur les retraites a fait beaucoup de mal et que beaucoup de gens ne sont pas près de redescendre dans la rue, l' intersyndicale nationale est d'ailleurs bien bancale actuellement. Je ne vois que la manif du 20 mars de résilience pour être mobilisatrice, sachant que nombre d'entre nous attendent le résultat des élections avec circonspection :? ...
Par contre, la réflexion peut se faire sur la position des syndicats (pro ou généraliste santé/sociaux) pour ces élections. Je pense que nous avons notre rôle à jouer, sans prendre position pour tel ou tel (le), mais en argumentant sur l'évolution de la santé en général et de la profession en particulier durant les 5 dernières années et notre vision sur l'avenir de celle-ci. Je ne suis pas sûr que ça doive être une action nationale, je verrais plutôt un positionnement local, mais je suis prêt à en discuter :) (sauf avec ceux qui me diront qu'un syndicat ne doit pas faire de politique :malefiq: ).
je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Les syndicats ca doit pas faire de politique. :langue:
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
SUD Montperrin
VIP
VIP

Message par SUD Montperrin »

Quel programme soutenu?
Et bien je me précipite sur chacun pour le lire et si je lis attentivement les parties sur la santé, ce n'est pas mon seul critère de choix.
Ce choix est déjà fait pour ma part. Pas mal de gens dans ma section locale auront aussi cette option, parce que c'est quelque chose dont nous discutons pas mal.
SUD de toute façon ne soutiendra aucun candidat, mais à déjà posé depuis longtemps son opposition au programme du fn. Je crois même que c'est dans ces statuts.
Solidaires
Unitaires
Démocratiques
zeb24
Accro
Accro

Message par zeb24 »

Les grèves IADE d'il y a deux ans ont été positives. Elles n'étaient qu'un début. La prime obtenue ne saurait être satisfaisante mais elle témoigne du bien fondé de nos revendications.
IADE - Lille
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

dan65 a écrit :Je ne vois que la manif du 20 mars de résilience pour être mobilisatrice, sachant que nombre d'entre nous attendent le résultat des élections avec circonspection :? ...
Qu'est ce qu'une manif de résilience? la date du 20 mars n'a été arrêtée que dans votre établissement?

C'est sur que depuis la mobilisation pour la réforme des retraites qui n'a eu aucun impact sur les décisions du gouvernement, le mot "grève" a perdu tout son sens et on se rend bien compte à quel point jusqu'où sont capables d'aller ceux qui nous gouvernent.... Mais, ne plus se mobiliser ça serait aussi créditer leur plein pouvoir..

Le système de santé et la qualité des soins en France sont dans les meilleurs de ce monde, à nous de les défendre et s'unissant tant privé, public, que libéral ou autres... Car vu la vitesse à laquelle cela se degrade, j'ignore dans quelles conditions nos descendants se feront soigner. Certes les hommes de la Haute Autorité ne sont que peu concernés, ils auront tjs un médecin et une IDE rien que pour eux.. mais au moins le soutien de la majorité des français nous l'auront (j'espère...) Encore faut il exposer clairement nos revendications car nombre d'entre eux ignorent nos conditions de travail, nos responsabilités, et surtout nos salaires... Les dépassements d'honoraires demandés par les médecins ds le privé par exemple, certains patients croient dur comme fer que L'IDE prend une part du gâteau au passage...
execho
Gold VIP
Gold VIP

Message par execho »

La mobilisation contre la réforme des retraites a été un échec car jamais l'intersyndicale n'a posée comme mot d'ordre son abrogation.Les syndiqués,des sections syndicales entières se sont assez arrachées les cheveux devant cet état de fait.L'intersyndicale permanente pour l'abrogation de l'ordre infirmier n'existe pas,les syndicats se réunissent à ce sujet à l'occasion.Leur dernière position est claire et nette et sans bavure:abrogation.Cela ne suffit pas alors que les infirmiers sont persévérants dans leurs non inscriptions?Non,cela ne suffit pas.Aucun parti politique qui ont par ailleurs votés contre l'ordre en 2006 ne soutient sans condition cette ligne de l'abrogation au parlement.Alors,de désespoir(?) ou par tactique,résilience a employé le"je t'insulte,vient me chercher",en 68,c'était la méthode connue sous l'appellation:provocation,répression,solidarité.En règle générale il ne reste que la répression,car nul ne peut s'affranchir du nécessaire combat qui regarde les travailleurs:celui pour l'unité des personnels concernés avec les organisations syndicales et politiques sur la base des revendications non dévoyées.
Répondre