De AS à Infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants
Re: De AS à Infirmière
bonsoir , quelqu'un à une vrai réponse concernant le concours ide en tant qu'as ? où est la différence ? le concours ? la formation ? Est -on vraiment dispenser de certaines heures ou module ? merci de votre réponse !!!
Bonsoir à tous 
AS depuis 11 ans et sortie d'un IFSI en 2001 après 2 ans d'école infirmière, jsouhaite aujourd'hui avec mon expérience finir ce que j'ai commencé à l'époque et donc passer le concours IDE en tant qu'AS en début d'année prochaine... Est-ce que parmis vous, il y a des cas comme moi? Est-ce que vous savez quel genre de cas concrets, il y a à l'écrit? Il faut que j'achète des bouquins pour réviser mais s'il y en a qui on passé en septembre la nouvelle version du concours IDE pour les AS, ce serait sympa dm'en faire part ici même...merci à tous;-)

AS depuis 11 ans et sortie d'un IFSI en 2001 après 2 ans d'école infirmière, jsouhaite aujourd'hui avec mon expérience finir ce que j'ai commencé à l'époque et donc passer le concours IDE en tant qu'AS en début d'année prochaine... Est-ce que parmis vous, il y a des cas comme moi? Est-ce que vous savez quel genre de cas concrets, il y a à l'écrit? Il faut que j'achète des bouquins pour réviser mais s'il y en a qui on passé en septembre la nouvelle version du concours IDE pour les AS, ce serait sympa dm'en faire part ici même...merci à tous;-)
Bonjour!
Je suis ide depuis un an, j'avais 12 AS dans ma promo, elles n'ont pas eu de dispense de cour ou de stage dès le 1er jour elles sont redevenues étudiants comme tout le monde pas de différence mise à par parfois dans les stages elles passaient plus vite aux soins techniques après une petite remise à niveau pour reprendre des bonnes habitudes pour les msp. Mais je fais partie de l'ancien référentiel peut être changement avec la nouvelle réforme mais il me semble pas.
Bonne continuation.
Je suis ide depuis un an, j'avais 12 AS dans ma promo, elles n'ont pas eu de dispense de cour ou de stage dès le 1er jour elles sont redevenues étudiants comme tout le monde pas de différence mise à par parfois dans les stages elles passaient plus vite aux soins techniques après une petite remise à niveau pour reprendre des bonnes habitudes pour les msp. Mais je fais partie de l'ancien référentiel peut être changement avec la nouvelle réforme mais il me semble pas.
Bonne continuation.
Mais il n'y a pas beaucoup d'employeurs qui acceptent de licencier : Les indemnités de licenciement peuvent être très importantes.oursons a écrit : A.S avant d'être IDE : licenciement = AFR pendant mes 3ans1/2
Et la démission n'ouvre pas droit au ASSEDICS.
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
Stephen HAWKING
MissHarmonie a écrit :Bonjour
J'ai raté le concours d'entrée a l'école d'infirmière l'année dernière, je vais le re-tenter cette année mais par peur d'encore le loupé: j'aurais voulu savoir si il était vrai qu ' après une année validée a l'école d'aide soignante on pouvait prétendre a rentrer en 2 ème année d'école infirmière ?
Je veux vraiment devenir infirmière et je suis prête a mettre toutes les chances de mon coté pour y arriver
C'est une personne qui m'a parler de ça.. je suis assez sceptique quand a la vérité de ses propos, j'aurais donc besoin de vos lumières !![]()
Merci par avance de vos réponses !
Salut miss Harmonie ! Absolument faux l'année d'étude d'aide-soignante ne peut prétendre une intégration en ifsi en seconde année. Peut-être que ton amie a confondu avec le fait que tu puisses valider ton statut d'aide-soignante après deux années d'études en tant qu'étudiante infirmière voilà tout. Il faut comme te le disent plusieurs personnes sur ce post que tu valides 3 années d'exercice en tant qu'aide-soignante pour pouvoir prétendre à passer le concours réservé aux aides-soignantes.
En tous cas fonce et ne laisse personne te dire que tu n'en es pas capable si c'est ce que tu désires faire mais exercer au préalable en tant qu'aide-soignante est une vraie chance et un réel enrichissement! Bon courage
bonsoirzazou30 a écrit :bonsoir , quelqu'un à une vrai réponse concernant le concours ide en tant qu'as ? où est la différence ? le concours ? la formation ? Est -on vraiment dispenser de certaines heures ou module ? merci de votre réponse !!!
donc la première différence et peut etre meme la seule c'est pour le concours. Le concours réservé aux aide-soignants DE justifiant de plus de 3 ans d'expériences (comme AS ou AP) en équivalent temps plein, n'est qu'un écrit. 3 cas concrets, dont 1 avec des mathématique. Il faut avoir la moyen pour pris mais il y a un nombre de places limitées. Généralement ces places tournent autour de 20% du nombre total des places. (soit si il y a 60 places, 12 seront pour la formation professionnelle).
Apres une fois en formation, lors de la première année normalement les AS ne devraient pas effectuer le premier stage et quelques semaines de cours mais seulement en théorie car la majorité des IFSI conseille très très fortement de suivre la formation complète, généralement elles ne laissent pas le choix. Personnellement étant donné la petite dispense que c'est (en tout et pour tout 4 mois env), je pense qu'il aut mieux tou faire. Car en plus de se rafraichir l'insprit cela donne l'avantage de pouvoir faire des soins techniques spécifiques aux IDE plus rapidement, puis je pense que cel apermet aussi une meilleure intégration aux groupes d'étudiants (il ne faut aps oublier que l'on reste 3 ans avec les memes personnes).
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
en route pour 3 années de dure labeur ...
nadiahhh a écrit :bonsoirzazou30 a écrit :bonsoir , quelqu'un à une vrai réponse concernant le concours ide en tant qu'as ? où est la différence ? le concours ? la formation ? Est -on vraiment dispenser de certaines heures ou module ? merci de votre réponse !!!
donc la première différence et peut etre meme la seule c'est pour le concours. Le concours réservé aux aide-soignants DE justifiant de plus de 3 ans d'expériences (comme AS ou AP) en équivalent temps plein, n'est qu'un écrit. 3 cas concrets, dont 1 avec des mathématique. Il faut avoir la moyen pour pris mais il y a un nombre de places limitées. Généralement ces places tournent autour de 20% du nombre total des places. (soit si il y a 60 places, 12 seront pour la formation professionnelle).
Apres une fois en formation, lors de la première année normalement les AS ne devraient pas effectuer le premier stage et quelques semaines de cours mais seulement en théorie car la majorité des IFSI conseille très très fortement de suivre la formation complète, généralement elles ne laissent pas le choix. Personnellement étant donné la petite dispense que c'est (en tout et pour tout 4 mois env), je pense qu'il aut mieux tou faire. Car en plus de se rafraichir l'insprit cela donne l'avantage de pouvoir faire des soins techniques spécifiques aux IDE plus rapidement, puis je pense que cel apermet aussi une meilleure intégration aux groupes d'étudiants (il ne faut aps oublier que l'on reste 3 ans avec les memes personnes).
Salut!
Je voudrais dire qu'on est loin des 20% par exemple à l'ap-hp il y a seulement 45 places environ pour 1800 personnes se présentant au concours ide !

Ensuite pour ma part je trouve que c'est une chance de reconnaissance de nos compétences de ne pas faire le premier stage car des toilettes on a eu le loisir d'en faire pendant qu'on était as et on en aura encore l'obligation d'en faire et heureusement car cela fait partie de notre rôle propre en tant qu'ide. De plus il faut savoir que pendant ce premier stage le personnel est informé qu'il s'agit de ton premier stage, il y a donc peu de chance que tu aies la possibilité d'accomplir des actes techniques infirmiers .. après évidemment tout dépend du stage que tu fais !

bonjour,
tu n'as pas compris ce que j'ai dis concernant les places. J'ai du mal m'expliquer.
Je dis pas que 20% des personnes qui se présentent sont prises, mais juste du fait que 20% des places d'entrées sont resevées à la formation professionnelle, soit pour les 45 places totales dont tu parles il y en aurait 9 pour les AS-AP.
Apres personnellement, faire des toilettes durant plusieurs années ne veut pas dire que l'on n'a pas de mauvaises habitudes, le fait de refaire un stage et d'etre observer permet de faire plus attention à nos gestes. Le fait d'avoir un concours réservé est je pense suffisant comme reconnaissance.
Apres chacuns le voit différement mais perso la foction d'ide est différente de la notre. Et pour avoir une réelle reconnaissance de notre métier, je crois surtout qu'il faudrait arreter de donner le diplome d'AS aux élèves qui valident leurs 2 premiers semestres, se n'est pas suffisant. J'ai rencontré pas mal de jeunes qui arretaient leurs formations et excercaient comme AS et franchement elles étaient larguées.
tu n'as pas compris ce que j'ai dis concernant les places. J'ai du mal m'expliquer.
Je dis pas que 20% des personnes qui se présentent sont prises, mais juste du fait que 20% des places d'entrées sont resevées à la formation professionnelle, soit pour les 45 places totales dont tu parles il y en aurait 9 pour les AS-AP.
Apres personnellement, faire des toilettes durant plusieurs années ne veut pas dire que l'on n'a pas de mauvaises habitudes, le fait de refaire un stage et d'etre observer permet de faire plus attention à nos gestes. Le fait d'avoir un concours réservé est je pense suffisant comme reconnaissance.
Apres chacuns le voit différement mais perso la foction d'ide est différente de la notre. Et pour avoir une réelle reconnaissance de notre métier, je crois surtout qu'il faudrait arreter de donner le diplome d'AS aux élèves qui valident leurs 2 premiers semestres, se n'est pas suffisant. J'ai rencontré pas mal de jeunes qui arretaient leurs formations et excercaient comme AS et franchement elles étaient larguées.
ESI 2012 - 2015 I.F.S.I. Rodez (12) !!!
- MissHarmonie
- Insatiable
Merci a toutes pour vos réponses !
cela m'a bien éclairée !

IDE Réanimation / Soins intensifs
IADE
IADE
J'avais apparemment bien compris puisque je parlais uniquement du concours ap-hp réservé aux as/ap donc sur 1800 as/ap se présentant seulement 45 personnes sont prises. Je ne parle pas du concours réservé aux bacheliers.nadiahhh a écrit :bonjour,
.

- ameliboubou
- Accro
le bled déjà ca pourrait t'être utile!FARHA a écrit :Bonjour, quelqun sait quel bouquin acheter pour preparer le concourt infirmier?
En tant qAS biensur! jai rien trouver dans les librairie jusqua present, sa ne parle que du concourt en generale ,rien sur les AS . MERCI
IDE
- ameliboubou
- Accro
- patchanka2.0
- Insatiable
Je plussoie, multipostage interdit, message supprimé!
-
bonsoir je suis aide soignante depuis 15 ans je passe mon concours d'entree a l'ecole d'infirmiere en mars 2012 je voudrais u savoir un peu plus d'information sur les conges individuelles de formations cif et si l'organisme uniformation prend bien en charge les 3 annees d'etude d'infirmière merci par avance de vos reponses
-
pour les as et ap qui preparent le concours d'infirmiere un livre tres bien : les annales concours infirmier 2012 pour candidats as / ap editions lamarre courage a tous et bonnes revisions