Reconversion après l'EN (formation, détachement, concours..)

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire

Répondre
humalog

Re: Démotivation totale

Message par humalog »

ptiteprune a écrit :Bonjour à toutes (et tous)

Je suis infirmière scolaire depuis 4 ans (un an de contractuelle, puis concours réussi, puis 3 ans de collège/mixte) et je suis totalement démotivée :? :|
Je vis des moments difficiles au niveau personnel depuis l'année dernière, je suis sous antidépresseurs, je dors très mal (voire pas du tout), j'ai quelques soucis de santé récurrents. Et je me demande quel lien cela pourrait avoir avec cette démotivation professionnelle.
Quand j'ai été contractuelle, j'étais en lycée, j'adorais ça et j'ai passé le concours avec l'idée de travailler en lycée.
Concours de circonstances, je me suis retrouvée en collège poste mixte. Un an. Puis une autre année, puis une autre. Je sature.
Ce système d'être la moitié du temps sur le collège et l'autre moitié sur le secteur, je n'arrive pas à m'y faire. Je n'arrive pas à suivre ce que je fais au collège parce-que j'y suis le lundi et que j'y retourne le vendredi (une semaine sur deux le mercredi matin), entre temps il s'est passé plein de choses. Que ma collègue a géré, qu'il faut que je gère ensuite à ma façon (même si on essaie d'être sur la même longueur d'ondes) et rebelote je prends en charge un dossier et puis c'est ma collègue qui finit par gèrer le truc. J'ai l'impression de ne pas avancer.
Nous, infirmière scolaire, n'avons aucune place au sein du collège. J'ai lancé des projets en début d'année, aucune suite.
Au niveau des passages des élèves, je vois un élève et j'estime qu'il n'a pas besoin de rentrer. Je reçois un coup de fil 10 minutes après de la loge me disant que la maman est venue le chercher sur demande des surveillants ... A quoi je sers ? :?
On a eu un cas difficile aussi avec un autre élève. Y avait la vision des profs (d'une prof surtout) et la vision de l'infirmière, et bien ils ont choisit la solution de la prof, contraire selon moi à tout respect de l'être humain, mais Madame la prof avait dit. Là encore, je sers à quoi ?
Ah si, je suis là pour dépister les troubles de la vision, beaucoup de profs me demandent de voir tel élève qui voit mal, selon eux. Je le vois, je le dépiste. Rien. Résultats normaux, pas de troubles quelconques. J'en fais part au prof. "t'es sûre ? je vais quand même dire à ses parents d'aller voir un ophtalmo" ... Pourquoi me demander de le dépister alors ?
Bref, passons sur le collège
Le secteur ... que dire ? à quoi on sert sur le secteur ? on voit les enfants de GS et de CM2, vision audition taille poids. Et après ? On a pas de médecin scolaire. Et pareil qu'au collège, je n'arrive à faire aucun suivi de ce que je fais.
Et puis, sincérement, les dépistages infirmiers, je déteste ça.
J'ai passé le concours pour être en lycée. Je suis faite pour être en lycée. J'aime le contact avec les lycéens (et pas les collégiens), j'aime les actions de prévention qu'on peut mettre en place avec eux.
3 ans de collège et je suis totalement démotivée. Je vais demander une mutation en lycée. Que je n'aurais probablement pas. Si je l'ai, tant mieux. Si je l'ai pas, je démissionne et je retourne en clinique.

Quelqu'un est-il dans le même cas que moi ?
Comment est votre motivation après qq années dans l'EN ?
Auriez vous les bonnes paroles pour me faire réagir et me faire comprendre l'intérêt d'être infirmière scolaire (hormis avoir les vacances scolaires) et aimer mon travail ?

Merci de m'avoir lue en tous cas

Bisous

Ptiteprune
Bonjour Ptiteprune,
Je comprends ton désarroi....Il est vrai que tes conditions d'exercice ne sont pas les meilleures...Mais ce qui est positif,c'est que tu as envie de poursuivre dans cette voie du scolaire quand même,mais en lycée...
Je pense qu'en te faisant aider par les syndicats,ton ICT etc tu pourras peut-être obtenir une mutation...
Je te comprends car pour ma part, je suis en collège poste mixte depuis sept 2009,et je suis de + en + démotivée par ce travail...Pourtant j'ai de meilleures conditions que toi, je suis seule,pas de collègue avec laquelle je jongle,un jour de secteur par semaine...Mais ce travail commence à me peser...les patients et la technique me manquent...J'ai l'impression comme toi qu'on ne sert pas à grand-chose....à part donner des conseils......et distribuer des cachets!Les actions de santé,OK....mais quand on interroge les élèves,ils ne changent pas leurs habitudes.....J'avoue être dans une impasse,envie de repartir travailler en hôpital ou clinique,et en même temps,difficile de passer le cap pour diverses raisons...Bref,je ne sais pas trop où j'en suis professionnellement,mais il est sûr que je ne terminerai pas ma carrière en scolaire...Mais bon ,j'avoue quand même l'impression d'être beaucoup plus utile en milieu hospitalier...

C'est la 1ère fois que je parle de ça ici...pas évident de se dire qu'on a bossé comme une malade pour avoir ce concours,et pour ma part ne plus me plaire dans ce milieu aujourd'hui...en plus je trouve qu'on a beau dire,on est bien isolée,même si j'ai de bons rapports avec tout le monde,on est la seule à être infirmière,personne avec qui échanger vraiment...Bref, je ne peux pas dire que ce soit l'éclat!!!!!!
Bon courage Ptiteprune...Certaines pourront peut-être apporter aussi leur témoignage... :D
flochar
Régulier
Régulier

Message par flochar »

Merci Vinon pour ton soutien, ton esprit philosophe et tes astuces..
A nous d'en prendre de la graine!
FRED60
Accro
Accro

Message par FRED60 »

Comme je dis souvent ces posts ont le mérite d'exister; ça permet de montrer les difficultés auxquelles nous sommes confrontées et l'isolement qu'on peut ressentir.
Le problèmes qu'on rencontre c'est de pouvoir en parler, c'est presque "tabou" même si parfois on échange u peu entre collègue.
En dehors de ça difficile d'en parler, les gens ne comprennent pas quand on leur dit que ça va pas, ben oui pour beaucoup o est des planqués qui doivent être heureux d'avoir 4 mois de congés par an et les week end :? comme si o restait das le métier que pour ça...
C'est l'intére^t au moins de ce site pouvoir échanger librement!
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Bonjour à tous, je suis en lycée depuis cette année après 2 ans en collège poste mixte et moi c'est le premier degré qui me manque. Au niveau des lycéens ça se passe très bien, mais il y a beaucoup moins de passage qu'en collège. Un CESC inexistant ou avec des actions qui ne servent à rien mais faites par des personnes amis de la direction et qui coutent très cher et une équipe de direction aux abonnés absents mais dont il faut l'accord pour bouger le petit doigt. Je suis cantonné à mon rôle de pharmacienne et ça me gonfle. L'an dernier je travaillais de concert avec l'adjoint pour tout et ici ça n'est pas possible. Je me suis rapproché de chez moi mais commence à me poser des questions. Je me laisse jusqu'à l'année prochaine pour faire mon trou et si je n'y arrive pas, je muterai. Moi qui croyais y être pour de longues années !
L'éducation à la santé me manque, je suis moniteur PSC1 mais comme je suis en lycée mon chef ne veut pas me laisser partir pour former en collège.
Et tout le monde qui me félicite pour avoir réussi à me rapprocher et trouver un poste tranquille, moi je voudrais bien un peu plus d'action.
Allez courage, dans 2 semaines je suis en vacances :D
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

bonsoir,
comme je vous comprend !!
pour moi aussi il y a des haut et beaucoup de bas ,un premier poste en lycée que je regrette ,un collège certes prés de chez moi mais ou j'ai du mal a faire ma place ,des suivis en primaire auxquels je vais avec des pieds de plomb (bien qu'ils soient bien sympa ces ptits!)
bref , troisième année à l'EN et professionnellement paumée après une belle carrière de 20 ans en CHRU ....
ma seule satisfaction est le reconnaissance des élèves qui sont bien gentils avec moi ,toujours partant pour mes actions,c'est déjà ça.
et oui ,désolée ,même si on a quelques avantages tels les congés scolaires,notre charge de travail et de responsabilités est lourde à porter seule et la souffrance est réelle.
parfois l'ambiance peut être plus conviviale ,il semble que l'équipe pédagogique la direction apprennent à me faire confiance ,moins spontanément qu'en milieu hospitalier ,alors j'essais de laisser le temps faire ,et j'espère,mais je pense demander une mut vers un lycée.
courage ,on est toutes un jour en difficulté ,mais tout peut toujours s'arranger! :clin:
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
sacrenat59
Fidèle
Fidèle

Message par sacrenat59 »

:oops: :clin:
bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
lola normande
Star VIP
Star VIP

Message par lola normande »

Lele, pourquoi ne pas proposer le PSC1 à tes lycéens ? Moi c'est ce que je fais. 90% n'ont pas le PSC1, et cette année je forme les volontaires le mercredi AM sur le temps de l'internat. A la fin de l'année, j'aurai fait 5 séances pour les élèves + 1 recyclage. Et pour les adultes 1 séance et 1 recyclage.
Lola normande

Prout de dragon, trou dans le caleçon
ptiteprune
Adepte
Adepte

Message par ptiteprune »

Merci à tous pour vos réponses, je me sens moins seule effectivement
Je pense sincérement retourner en clinique. Outre cette démotivation actuelle, le contact avec les patients, les soins, etc me manquent également et moi non plus je ne finirais pas ma carrière en scolaire.

bisous
mawitewese
Régulier
Régulier

Message par mawitewese »

Oh que oui, il y a des passes difficiles.... Comme vous l'esprit d'équipe et les collègues me manquent, je me pose beaucoup de questions .... je sais aussi que je risque de ne pas faire carrière à l'EN.
Celà m'a fait du bien de voir ce post, je me sens moins seule car effectivement vu notre place nous n'aurions pas le droit de nous plaindre d'après notre entourage...
Et pourtant, avec un poste en internat, tout est loin d'être rose...
ptiteprune
Adepte
Adepte

Message par ptiteprune »

Oui tout est loin d'être rose, mais c'est vrai que quand on essaie d'en parler, on passe pour des extraterrestres. ça me fait penser à ces mamans qui ne vivent pas bien leur grossesse, elles sont bien souvent montrées du doigt aussin du style mais comment osent-elles se plaindre ? :? :|
Perso j'ai eu mon DE en 1996, je suis toujours partie bosser le matin avec joie et bonheur, fatigue bien souvent, mais j'étais contente d'aller travailler.
Là, je dois bosser au collège demain matin et bein j'angoisse déjà :? :? :?

Bises à tou(te)s

Ptiteprune
eloraleeloo
Adepte
Adepte

Message par eloraleeloo »

Très mal dormi cette nuit suite à la journée pourrie d'hier et rien que d'en parler, je stresse d'y aller jeudi !
Aujourd'hui, j'étais en secteur en GS, et franchement, j'aime cette partie de mon travail. La môme pour laquelle j'ai fait un avis opht m'a apporté une réponse et celle que je devais retester pour l'audition n'entend tjr rien. J'ai l'impression d'être utile dans cette école au moins !
Je sens que je vais encore très mal dormir cette nuit et demain soir ce sera pire car je retournerai au collège.
J'avoue que je serai soulagée jeudi soir car vendredi je suis toute la journée sur 2 écoles et qu'après c'est le w-e...bref, pas motivée du tout, voir même déprimée.
Autant l'an dernier, un conflit avec des parents m'avait posé problème quelques temps ( alors que leur colère n'avait pas de fondement dans mon travail mais dans celui de la doc qui n'était plus là) et certains trucs m'agacaient mais jms, jms je n'ai eu autant de mal à aller au collège.
Et puis mes projets ( club santé, chanson sur le sida, action petit déjà, Junior Association pour Madagascar...) me tenaient et me poussaient à m'investir et à laisser les choses difficiles du métier de côté. Autant, là, j'en suis au point de me dire que si je ne peux changer de poste l'an prochain, je suis prête à partir en entreprise ou à faire de l'intérim...
Croisons les doigts pour que cela s'améliore.
:?
lulunatik
Silver VIP
Silver VIP

Message par lulunatik »

En Gironde un projet est en train de se mettre en place,c'est "l'analyse de pratiques professionnelles":
Régulièrement, les ide d'une même zone se réuniront et "s'enfermeront" pendant une journée pour échanger sur leurs pratiques, leur vécu, leur ressenti.
Le groupe est animé par une ide formée à cette pratique.
A chaque séance environ 2 cas vécus seront exposés et débattu pour envisager des solutions , essayer de prendre du recul etc.
Ces échanges sont réclamés depuis longtemps car il est certain que des ide vivent mal certaines situations, se démotivent et finissent par partir de l'EN.
Il n'y a pas de solutions toutes prêtes mais on espère que c'est à travers nos échanges que nous pourrons envisager des situations sous un nouveau jour.
Il faut avant tout nous protéger car si le travail physique n'est pas celui de l'hopital ou du libéral, la pression psycho est, elle, très importante et certaines n'en sortent pas indemnes....
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
lele
Fidèle
Fidèle

Message par lele »

Oui Lola, je vais proposer des sessions PSC1 aux volontaires de secondes qui ne l'ont pas sur la période du bac. Enfin je vais d'abord le proposer à la direction !
ptiteprune
Adepte
Adepte

Message par ptiteprune »

Eloraleeloo, je suis de tout coeur avec toi, ça m'en fait mal au coeur de te lire
J'espère que tu pourras vraiment changer de poste l'année prochaine. Perso je cherche déjà ailleurs, je regarde ici et là, je prospecte. Je suis quasiment sûre que ma mut ne sera pas acceptée (très peu de chances de l'avoir), donc sans mutation en lycée, je me barre et je retourne dans les soins.

Gros bisous et bon courage pour ta semaine

Ptiteprune
clarachaussette

Message par clarachaussette »

Je vois que je ne suis pas la seule à déprimer, c'est ma troisième année à l'EN et j'avoue que c'est la 1ère où je commence à sérieusement me poser des questions. 1ère année j'étais hypermotivée, envie de faire pleins de choses, mais très rapidement j'ai déchanté. Je me retrouve coincée dans mon infirmerie qui n' en est pas une, mais plus un cagibi; je n'arrive pas à organiser mon travail, entre collège et écoles; je n'arrive pas à bosser à l'infirmerie, je n'ai pas de bureau séparé; je "jongle" avec les élèves et à côté de ça je ne reçois pas correctement les élèves qui aurait besoin d'une vrai écoute. Je n'&rrive pas à faire un suivi correct des élèves et à côté de ça le médecin me reproche de ne pas creuser assez certaines situations; nous n'avons aucune formation pour ça et par la dessus pas les moyens matériels. Et oui on ne peut pas se plaindre car les infirmières doivent biensûr aller toujours bien dans leur tête, d'autant plus qu'elles ne sont pas débordées. J'ai bossé 12 ans en milieu hospitalier, avec comme tout le monde des journées bien pourries, mais toujours la possibilité d'en parler aux collègues et de passer le relais...là je ne m'en sors pas.
Biensûr il y a des moments sympas, des contacts avec les élèves sympas, mais l'équipe me manque, les collègues infirmières, aide-soignantes. J'en ai aussi parfois marre d'entendre les profs critiquer en permanence les élèves; finalemnt peu les respectent vraiment. J'aime le travail dans les écoles, le contact avec les instits, mais du mal à me positionner au collège.
Oui moi aussi ma santé en prend un coup, et quand j'arrive à la maison, toujours en même temps que mes enfants, je ne me "pose" jamais, les petits repos tranquilles , seules, fini.
Les vacances scolaires ça fait pas tout en effet, surtout quand le mari a rarement les vacances scolaires.
Bon c'est un jour "sans" l,e problème c'est que mon état de tension est devenu presque permanent....
Merci pour ce post, m^me si cela ne change rien au problème ça rassure de ne pas être seule dans ce cas...
Répondre