Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

VIC46 a écrit :Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
Sur le plan de l'alimentation, il y a un risque de dérive...les familles cuisinant veulent "faire plaisir" ou "gater" les patientes, et ne ps chercher à équilibrer, les menus.
Du coup ceux ci peuvent être carencés, et trop enrichis de certaines valeurs energétiques. En chirurgie, il est d'autant plus important que les malades suturent bien d'avoir ts les nutriments necessaires.
Sans compter les risques sanitaires: l'hygiène est-elle respéctée lors de la préparation? ainsi que la chaîne du froid lors du transport?

Face à cette jeune femme:
*je mettrais en place une fiche de surveillance sur la prise alimentaire, a suivre par tte l'équipe ^
*avec l'accord de l'IDE demande de consult, suivi, par dietéticienne(établissement d'un menu)
*soit une commande obligatoire par hopital des repas, ou si pas possible rendez vous avec la personne qui prepare les repas de notre patiente afin qu'elle comprenne bien les enjeux du respect des menus et de la facon de les préparer.

l'IMC est de 31,33
il est tres nettement superieur à 25, (la normalité étant entre 18 et 25), aussi notre patiente est obèse.
A la vue de son IMC, du diabète insulino-dépendant deja diagnostiqué, il est urgent que cette dame soit prise en charge, comprenne bien les enjeux vitaux qui la concerne. Il faut qu'elle soit accompagnée médicalement dans sa maladie.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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ZABOU65
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :
VIC46 a écrit :Matilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique.Lors des transmissions,l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulilodépendant.Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrolable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Matilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS,que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation? Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Vous calculez l'imc de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
Le service de chirurgie gynécologique a pour politique de laisser les patientes se nourrir à leurs façons.
Cette mise en place peut apporter des avantages, comme le fait pour le service de ne pas avoir à se soucier de la préparation des repas servis.
Les patientes qui auraient pu ne pas manger car les repas ne sont pas à leur goût, pourront manger ce qui leur plait.
Il peut être bien de voir comment la personne se nourrit au quotidien et de lui donner des conseils personnalisés par rapport à son alimentation.
En revanche, il apporte certains inconvénients car les patientes ne mangent sûrement pas toutes des repas équilibrés et qui correspondent à leurs besoins nutritionnels.
Un regard doit être apporté sur les repas pris, ainsi que des conseils diététiques si nécessaires.
En ce qui concerne la jeune femme insulinodépendante, elle a un indice de masse corporelle de 30,12, ce qui la situe en surpoids voir en obésité.
Cette patiente a un régime diabétique à suveiller, même si ses repas sont apportés par sa famille.
Afin de respecter ses besoins alimentaire, elle devra avoir des tests glycémiques pour contrôler son diabéte.
Les repas qui lui seront apportés seront vérifiés, afin de ne pas risquer de complications par rapport à son diabéte.
Une diététicienne pourrait lui donner des conseils sur son régime diabétique ainsi que pour un régime concernant son surpoids et des conseils d'hygiéne de vie.
tout à fait et j'aurais ajouté un problème d'hygiène. ce procédé n'est pas compatible avec les consignes de sécurité et d'hygiène. il peut y avoir rupture de la chaîne du froid, on ne connait pas les dates de péremption des produits, des bactéries extérieures peuvent être apportées et contaminer les autres plats (ex:salmonelle).. :?:
les 3 pistes de réflexions sont pour moi :
-éducation sur la surveillance glucidique des repas (apprendre à calculer l'apport en glucides pour adapter son traitement en insuline suivant le protocole instauré par le diabétologue)
- éducation sur le contenu du repas (équilibre alimentaire, diversification des aliments..les différents groupes)
- éducation sur les interdits ou limitation alimentaire du au diabète (sucrerie, patisserie, boissons sucrées...etc)
- rappel de la nécessité de suivre le rythme des repas et de ne pas grignoté..

dans le diabète, 3 grands points sont à prendre en compte dans la prise en charge, le traitement par insuline, l'activité et l'alimentation
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :titelilou a écrit:Sujets cas concret de Rennes (35)

Cas n°1 :
Madame E est hospitalisée en soins de suite et a contractée un clostridium résistant.
-Le lavage des mains ou friction avec solution hydro alcoolique doit être effectué en entrant et en sortant de la chambre ainsi qu'aprés avoir eu un contact présentant un risque contaminant.
-
-Elle trouvera également une solution hydro-alcoolique, un sac DASRI pour les déchets à risque, une poche poubelle pour les déchets domestiques ne présentant pas de risque et une solution hydroalcoolique pour le lavage des mains.
-
[/color]
le sha et le surfanios ne suffise pas pour le clostridium difficile, seul le lavage des mains et la javel sont efficaces... :!:
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?

Nous allons expliquer à Mr A que nous allons l’installer sur son fauteuil, nous veillerons que les freins sont bien mis en place pour éviter que le fauteuil ne reculer pendant l’installation du patient au risque d’une chute l’installation se fera en binôme avec l’ide dans un premier temps nous allons indiquer à Mr A comment nous allons procéder pour la mise au fauteuil que nous nous occuperons du côté droit hémiplégique et qu’il serait bien qu’il nous aide avec son côté gauche sain afin de garder une certaine autonomie et une activité musculaire. Nous précèderons au transfert sur son fauteuil en faisant attention à préserver notre dos en adoptant des techniques de manutention du patient. Des gestes adapter à son handicaps, des gestes en douceur.
Mr A est hémiplégique il sera important qu’il bénéficie d’un coussin anti escarre sur son fauteuil, de vérifié l’installation avec des coussins ergonomique et une ceinture de maintient afin d’éviter les dangers d’une bascule en avant et un chute du fauteuil de Mr A.
Installer son bras droit hémiplégique bien posé sur l’avant bras du fauteuil si possible surélevé pour éviter les œdèmes et maintenu pas un scratch pour éviter que celle –ci ne tombe et qu’il se blesse.
Son pied droit hémiplégique sera maintenu par un scratch pour éviter que celui –ci ne glisse du repose pied.
Mr A sera vêtu de façon à ce qu’il n’est pas froid du fait de ne pas pouvoir se mobiliser seul.
Nous lui demanderons ce qu’il veut faire proposerons une activité de jouer au scrabble nous l’installerons afin qu’il maintienne une gymnastique physique le mouvement de son bras et de sa main saine et intellectuelle.


2:Définissez le mot constipation.
Une constipation est un arrêt d’émission de selles pendant un durée supérieur à jours sans émission de gaz

3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
Proposer la mise au toilette régulièrement à la même heure
Effleurage du cadre colique dans le sens des aiguilles d’une montre pour facilité le transit
Apport d’une alimentation riche en fibre surveillance avec une fiche alimentaire
Apport hydrique surveillance avec une fiche apport hydrique
Donner une verre d’eau le matin ou si possible un jus d’orange
Mobiliser le plus possible la patiente par une promenade

4: Comment pouvez-vous faciliter la communication avec mr A ?
Expliquez les moyens que vous utiliserez.

Il sera indispensable de mettre en place des outils et prendre le temps humainement pour comprendre Mr A.
Je pourrai utiliser des moyens tableaux illustrés qui utilise des lettres alphabétiques, des dessins qui représentes les moments de la journée, des heures, des aliments des objets culturels, des figurines avec différentes états d’âmes. Afin que Mr A puisse se faire comprendre dans tout les moments de la journées et pour toutes envies. Afin qu’il nous soient possible de le comprendre et de répondre à ses besoins.
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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

[quote="val12"]Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?
MR A souffre des sequelles d'un AVC dont les sequelles sont hémiplégie sensori-moteur droit et aphasie.
Pour installer Mr A dans son fauteuil, je lui parle de mon intention de le mettre assis au fauteuil. je fais en sorte que le fauteuil soi sur le coté droit du patient car cela sera plus facile pour lui de se lever puis de se coucher et de faire le transfert du coté valide, je l'ai de s'asseoir du coté droite au bord du lit, en faisant bien en sorte que son membre superieur et inférieur suivent ses mouvements. je l'aide à se lever en le soutenant de son coté droit. et je le fais s'asseoir sur son fauteuil. je lui donne la sonnette.


2:Définissez le mot constipation.
c'est le resultat d'un transit interrompu ou ralenti, et qui se résume par l'absence ou par la casi absence de selle.

3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.
* regime alimentaire: riche en fibre (legume vert, fruit)
* hydratation: envion 1,5L par jour (favorisé durant les 3 repas voir 4 si gouter) proposer des boissons qui stimulerait le patient, voir des jus de fruit. le patient doit s'alimenté en position assis voir demi assis, manger lentement en machant bien les aliments.
* mobilisation: simulation à la mobilisation (proposer de marcher dans les couloir, jardin...), lever au fauteuil, éviter l'alitement prolongé dans la mesure du possible
* tisane à base de plante qui favorise le transit
* aide medicamenteuse: à voir avec l'IDE
* communication: savoir si l'environnement nouveau du patient ne lui cré pas une constipation, si les wc lui semble adequate à sa pathologie (si il en est), sa taille, si ils sont propres.


4: Comment pouvez-vous faciliter la communication avec mr A ?
Expliquez les moyens que vous utiliserez.
Mr A s'exprime avec des mimiques ou des gestes.
je peux lui proposer un tableau ou carnet si il peut ecrire ou dessiner dessus. je peux lui proposer des cotes, pour les mot ou phrases de base simple (oui, non, je veux manger, me couché, m'asseoir, aller uriné, aller à la selle, douleurs...)
souvent les expressions du regard et du faciès exprime beaucoup de chose.
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En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous travaillez, ce jour comme aide soignante, dans le service de gastro-entérologie. En collaboration avec l'infirmière, vous vous occupez de madame S , 87 ans, qui vient d'être hospitalisée pour diarrhée et vomissements. Sur les recueil de données du service des urgences sont notées les informations suivantes :
- diarrhées depuis 4 jours
- porte une chemise d'hôpital,
- nausées et vomissements depuis 2 jours,
- amaigrissement de 6 kg en 1 mois,
- alitée depuis 4 jours,
- perfusée,
- a du mal a s'exprimer,
- n'a pas la force de marcher,
- alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires,
- fièvre à 39° depuis ce matin,
- suite a la visite du médecin, et après différents examens cliniques et biologiques, le diagnostic de fièvre typhoïde est posé.

Question : Citez les 14 besoins de Virginia Henderson sous forme de tableau et classez les informations données dans le texte dans les besoins concernés.

EVITER ES DANGERS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.

ELIMINER
Données :
diarrhée depuis 4 jours
alitée depuis 4 jours

BOIRE ET MANGER
Données
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Alimentation mixée et eau gélifiée recommandées car cette patiente est sujette aux fausses routes alimentaires.

SE MOBILISER SE MOUVOIR
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours
perfusée,
n'a pas la force de marcher.

MAINTENIR UNE TEMPERATURE CORPORELLE DANSLA LIMITE DE LA NORMALE
Données :
Fièvre à 39 ° ce matin

SE VETIR SE DEVETIR
Données :
porte une chemise d'hôpital,
alitée depuis 4 jours
perfusée,

RESPIRER
Données :
alitée depuis 4 jours
le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.

DORMIR SE REPOSER
Diarrhée depuis 4 jours
nausées et vomissements depuis 2 jours

ETRE PROPRE ET PROTEGER SES TEGUMENTS
Données :
Diarrhée depuis 4 jours
porte une chemise d'hôpital,
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
alitée depuis 4 jours

AGIR SELON SES CROYANCE
Données :
alitée depuis 4 jours

APPRENDRE
Données :
nausées et vomissements depuis 2 jours
amaigrissement de 6 kg en 1 mois
Suite à la visite du médecin et après différents examens cliniques et diagnostiques, le diagnostique de fièvre typhoïde est posé.

SE RECREER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher

S OCCUPER EN VUE DE SE REALISER
Données :
alitée depuis 4 jours
n'a pas la force de marcher

COMMUNIQUER
Données ;
a du mal a s'exprimer
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher,déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle.Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit.Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?

Avant d'installer Mr A au fauteuil, je lui demande s'il veut aller aux toilettes.
Je rapproche le fauteuil qui doit être équipé d'un coussin anti-escarres et mets les freins.Je me place du côté paralysé pour soutenir ce monsieur et l'aide à pivoter pour qu'il s'assied au bord du lit.
Mr A prendra appui sur son pied G et je l'aiderai à s'assoir au fauteuil.
Ce monsieur étant hémiplégique droit, je veillerai à ce que son corps soit bien aligné (tête, dos, jambes) afin qu'il n'ait pas d'inconfort et de position vicieuse.Je positionne la jambe droite correctement et suréléve le bras droit à l'aide d'un coussin ou écharpe, pour éviter l'hypertonie du bras.
Si Mr A penche du côté droit, je peux utiliser un coussin afin d'essayer de le caler.
Je vérifie qu'il n'y ait pas de plis des vêtements sous Mr A, lui demande s'il est bien installé et lui donne tout ce dont il a besoin du côté gauche.


2:Définissez le mot constipation.

Constipation: difficulté à emettre des selles.

3: Citez 6 propositions d'aide à la défécation que vous mettrez en place pour favoriser le transit intestinal des personnes âgées.

-s'hydrater sufisamment: 1,5l par jour
-avoir une alimentation équilibrée et enrichie en fibres.
-avoir une activité physique adaptée à son autonomie.
-ne pas attendre quand l'envie se fait sentir.
-prendre le temps nécessaire sur les toilettes.
-pratiquer des massages abdominaux (par un kiné ou lui-même)

4: Comment pouvez-vous faciliter la communication avec mr A ?
Expliquez les moyens que vous utiliserez.

Afin de faciliter la communication avec Mr A, nous pouvons continuer à interpréter ses gestes et mimiques.Si cela ne suffit pas, nous pouvons utiliser d'autres moyens, comme:une ardoise où il icrirait de la main gauche, une pancarte ou cahier de communication où serait répertoriés les mots et phrases les plus courantes et classées par ordre alphabétique.

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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

val12 a écrit :Vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?

Nous allons expliquer à Mr A que nous allons l’installer sur son fauteuil, nous veillerons que les freins sont bien mis en place pour éviter que le fauteuil ne reculer pendant l’installation du patient au risque d’une chute l’installation se fera en binôme avec l’ide dans un premier temps nous allons indiquer à Mr A comment nous allons procéder pour la mise au fauteuil que nous nous occuperons du côté droit hémiplégique et qu’il serait bien qu’il nous aide avec son côté gauche sain afin de garder une certaine autonomie et une activité musculaire. Nous précèderons au transfert sur son fauteuil en faisant attention à préserver notre dos en adoptant des techniques de manutention du patient. Des gestes adapter à son handicaps, des gestes en douceur.
Mr A est hémiplégique il sera important qu’il bénéficie d’un coussin anti escarre sur son fauteuil, de vérifié l’installation avec des coussins ergonomique et une ceinture de maintient afin d’éviter les dangers d’une bascule en avant et un chute du fauteuil de Mr A.
Installer son bras droit hémiplégique bien posé sur l’avant bras du fauteuil si possible surélevé pour éviter les œdèmes et maintenu pas un scratch pour éviter que celle –ci ne tombe et qu’il se blesse.
Son pied droit hémiplégique sera maintenu par un scratch pour éviter que celui –ci ne glisse du repose pied.
Mr A sera vêtu de façon à ce qu’il n’est pas froid du fait de ne pas pouvoir se mobiliser seul.
Nous lui demanderons ce qu’il veut faire proposerons une activité de jouer au scrabble nous l’installerons afin qu’il maintienne une gymnastique physique le mouvement de son bras et de sa main saine et intellectuelle.
Val, pourquoi te fais-tu aider de l'infirmiére, ce n'est pas un premier lever et pour la ceinture de maintien, il me semble que c'est une contention et que ça nécessite une prescription médicale...
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

bonjour, je n'ai pas mis ma réponse à ce sujet en ligne tant il a été difficile pour moi, aux.puér.
merci pour vos corrections.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Situation professionnelle N°1

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.

Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.

Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.

Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.

Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.

Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.

Situation Professionnelle N°3

Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.

Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle

1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal

Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.

Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

oui titelitou c'est à présicer dans la démarche ensuite pourquoi ne pas demander de l'aide à l'ide : tout simplement on ne connait pas trop l'ensemble de stabilité et à deux c'est mieux en cas d' éfondrement du patient par mesure de sécurité.
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biboux69
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

val12 a écrit :oui titelitou c'est à présicer dans la démarche ensuite pourquoi ne pas demander de l'aide à l'ide : tout simplement on ne connait pas trop l'ensemble de stabilité et à deux c'est mieux en cas d' éfondrement du patient par mesure de sécurité.
alors je suis d'accord avec titelitou, meme si ta reponse me semble justifier, mais il semble etre hemiplégique depuis qq temps deja donc il doit deja pas trop mal gérer son handicap, sinon il serait suivit pas un kiné.
mais bon c'est pas faut en soi ce tu dis, sauf peut etre precisé que tu veux voir avec l'ide si c'est necessaire
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steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

titelilou a écrit :Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.


Mmej'ai regroupé les 6 éléments qui me paraissent primordiaux que j'ai remixé en besoins perturbés...un peu méthode bescoostecef, bref ca donne ca:

boire et manger

Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.

être propre et protéger ses téguments

V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.

dormir et se reposer

Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.

s'occuper et se réaliser

Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.

communiquer

Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
Lors des transmsions ns pouvons noter une fiche de soins , ainsi que les sujets dont Mme V.voudrait aborder, afin que tte l'équipe aille ds le meme sens.

apprendre

L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

titelilou a écrit :Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.


Mmej'ai regroupé les 6 éléments qui me paraissent primordiaux que j'ai remixé en besoins perturbés...un peu méthode bescoostecef, bref ca donne ca:

boire et manger

Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.

être propre et protéger ses téguments

V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.

dormir et se reposer

Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.

s'occuper et se réaliser

Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.

communiquer

Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
Lors des transmsions ns pouvons noter une fiche de soins , ainsi que les sujets dont Mme V.voudrait aborder, afin que tte l'équipe aille ds le meme sens.

apprendre

L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
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