De AS à Infirmière

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

Claire85

Re: De AS à Infirmière

Message par Claire85 »

Bonjour,

Je voulais être infirmière et je le veux toujours. Seulement j'ai échoué au BAC S et je ne compte pas le repasser. Je tente donc cette année les concours d'AS et d'AP pour ensuite après trois ans de travail en hopitaux, pouvoir passer les concours d'infirmier. Est ce bien que je le signale aux oraux de mes concours ? Ou au contraire cela peut me pénaliser ?

Claire.
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Moi je l'avais dis à mon orale et ça ne m'avait pas pénaliser. J'ai expliquer que je ne pouvais pas faire le concours Infirmière car je n'avais pas de BAC, mais que c'était mon projet professionnelle et que je trouver que c'était pas plus mal car j'aurais de l'expérience, avant d'entamer une formation de 3 ans sans voir si sa me plairait. Avec les stages aujourd'hui je c'est que je ferais l'école d’infirmiére je me renseigne en se moment pour faire un DEAU du soir pour pas attendre les 3 ans d’expériences.

"Pour faire infirmière il faut être une bonne aide soignante " qu'on m'a dit !
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

.:. Doctinaute d'argent .:.

Hâte de récupérer ma 206RC, même si ça vas être long !
Claire85

Message par Claire85 »

Ok merci beaucoup je crois en effet que je vais en parler si le sujet y vient. Merci pour tout et bonne chance ! C'est vrai que trois ans c'est long et pour se remettre dans les études après ça ne doit pas être évident.
Merci.
coltom

Message par coltom »

bonjour
pour info je rentre a l'ifsi de chateauroux en septembre 2012 et en tant qu' aide soignante je ne suis pas autorisée à faire le 1 er stage du 1er semestre. je suis également dispensée de quelques modules.Ce n'est pas mon choix c'est imposé par l'ifsi
svarga

Message par svarga »

Bonjour,

Actuellement professeure, je souhaite depuis 2 ans devenir infirmière. Comme c'est impossible de financer 3 ans d'études sans aucun salaire ( et aucune aide du côté de mon administration), je pensais passer le concours d'aide soignante pour peut-être par le biais de la promotion professionnelle avoir un maintien de salaire durant mes études infirmières. Mes questions étaient les suivantes :
- le concours réservé aux AS ayant au moins 3 ans d'expérience est-il aussi ouvert à une AS qui a le bac ?
- Si oui, est-ce qu'ayant le bac, je dois obligatoirement avoir 3 ans d'expérience pour demander une promotion professionnelle ?
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide.
letty005

Message par letty005 »

svarga a écrit :Bonjour,

Actuellement professeure, je souhaite depuis 2 ans devenir infirmière. Comme c'est impossible de financer 3 ans d'études sans aucun salaire ( et aucune aide du côté de mon administration), je pensais passer le concours d'aide soignante pour peut-être par le biais de la promotion professionnelle avoir un maintien de salaire durant mes études infirmières. Mes questions étaient les suivantes :
- le concours réservé aux AS ayant au moins 3 ans d'expérience est-il aussi ouvert à une AS qui a le bac ?
- Si oui, est-ce qu'ayant le bac, je dois obligatoirement avoir 3 ans d'expérience pour demander une promotion professionnelle ?
J'espère que quelqu'un pourra m'apporter son aide.
bonjour,
je suis ESI en 1ère année et j'étais AS. J'ai le bac et j'ai passé le concours réservé aux AS. Il faut effectivement avoir 3 ans à temps plein de pratique professionnelle minimum pour y accéder.
Tu pourra quand même passer le concours sans les 3 ans mais pas celui réservé aux AS. Pour la promotion professionnelle cela dépendra de l'établissement dans lequel tu te trouvera car il y aura peut-être des AS plus anciennes qui seront prioritaires et tu n'aura pas forcément de financement avant un bon moment même si tu réussis le concours.
J'espère que mes explications sont assez claires.
N'hésitez pas à me demander plus d'infos si besoin.
ESI 2011-2014 Castres
svarga

Message par svarga »

Merci beaucoup Letty005 pour tes informations. Je crois que je vais devoir être extrêmement patiente ...

Je suis contente que tu aies réussi à débuter tes études en soins infirmiers ( je suis très envieuse :clin: ) . Dans ton cas, combien d'années as-tu dû attendre avant de pouvoir bénéficier de la promotion professionnelle ? ( même si ,comme tu me l'as dit, tout dépend des établissements et des AS plus anciennes ).
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Bonjour svarga,
Je suis as et je suis étudiant infirmier depuis septembre 2011.
Tu peux avoir la promotion professionnel mais honnêtement je te conseille pas.
Je m'explique, j'ai bosser pendant 4ans et demi as, depuis la sortie de l'école as je voulais faire l'ifsi. Si tu te fais titularisé à l’hôpital tu pourras bénéficier de la promotion professionnel le problème c'est qu'ils en financent très peu. Donc au bout de trois ans une fois (jespere pr toi) réussi le concours ide tu auras un report mais plus çà va moins ils financent car çà leur coûte cher donc tu as de fortes chances de pas rentrer à cause du cdi.

J'ai pour te dire, refusé il y a un an une stagiairisation (cdi) dans un chu public, pour justement faire l'ifsi c'étais un risque mais j'ai gagné! car au final ils m'ont pas gardé, j'ai trouver un cdd dans un autre hôpital et j'ai réussi mon concours et donc pu bénéficier du chômage et être à l'ifsi !!

Donc fait as, accumule que des cdd pendant trois ans, passe le concours ifsi et après tu auras du chômage et tout sera régler !

Bon courage à toi :)
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Ont m'a dit que pour pouvoir passer le concours Infirmière après l'école je devais être titulariser (ou stagiairiser) ??? c'est quoi ?? Je comprend rien à rien à tout ce système à part CDD et CDI pour moi le reste je connais pas ??
ASH service césarienne & chirurgie gynéco'... future AS & ... plus tard IBODE :)

sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

Non as 3ans exp à 100% peut passer le concours, titulaire c'est pour être pris en charge mais le temps d'attente est long !!!!
Donc préferez faire que des cdd pdt trois ans , passez le concours et toucher du chomage !! :)

Si vous voulez à tout prix faire l'ifsi , ne prener pas de cdi !!!! sinon pas de chomage et l'employeur vous financera mais dans 10 ans ! c'est long !!! et y as plus de sous !
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

Oulaaa heureusement que tu me le dit ! :roll: merci

papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

salut !! :D

je suis également aide soignante depuis 2007 mais je n'est pas assez d’expérience pour me présenter au concours en tant qu' AS....

je ne fais essentiellement que des CDD et ça me va très bien ! mais je n'arrive pas à avoir ce concours en le passant avec le bac..
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Rassurez moi, celui réservé aux AS abordable ? :oops: :oops: :?
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
la76lateam
Adepte
Adepte

Message par la76lateam »

C'est le même que quand ont à le Bac non ?

shasha

Message par shasha »

sirkis a écrit :Bonjour svarga,
Je suis as et je suis étudiant infirmier depuis septembre 2011.
Tu peux avoir la promotion professionnel mais honnêtement je te conseille pas.
Je m'explique, j'ai bosser pendant 4ans et demi as, depuis la sortie de l'école as je voulais faire l'ifsi. Si tu te fais titularisé à l’hôpital tu pourras bénéficier de la promotion professionnel le problème c'est qu'ils en financent très peu. Donc au bout de trois ans une fois (jespere pr toi) réussi le concours ide tu auras un report mais plus çà va moins ils financent car çà leur coûte cher donc tu as de fortes chances de pas rentrer à cause du cdi.

J'ai pour te dire, refusé il y a un an une stagiairisation (cdi) dans un chu public, pour justement faire l'ifsi c'étais un risque mais j'ai gagné! car au final ils m'ont pas gardé, j'ai trouver un cdd dans un autre hôpital et j'ai réussi mon concours et donc pu bénéficier du chômage et être à l'ifsi !!

Donc fait as, accumule que des cdd pendant trois ans, passe le concours ifsi et après tu auras du chômage et tout sera régler !

Bon courage à toi :)

Bonjour à tous et à toutes! Je suis tout à fait d'accord avec toi sirkis sauf que svarga n'aura pas à attendre trois ans puisqu'elle est bachelière voire plus .. Alors effectivement elle devra passer le premier stage et pas de modules en moins mais en regard du temps qu'elle gagnera c'est rien et ça vaut le coup .. sinon c'est ce que je conseille vraiment à tous ceux qui désirent passer le concours et qui sont bacheliers, n'entrez pas dans le système de penser pouvoir vous faire financer .. la liste d'attente est TRES longue et à la fin on n'est pas sûr d'avoir gain de cause :clin:
sirkis
Régulier
Régulier

Message par sirkis »

papillon54 a écrit :salut !! :D

je suis également aide soignante depuis 2007 mais je n'est pas assez d’expérience pour me présenter au concours en tant qu' AS....

je ne fais essentiellement que des CDD et ça me va très bien ! mais je n'arrive pas à avoir ce concours en le passant avec le bac..
:( :( :( :( :( :( :( :( :( :(

Rassurez moi, celui réservé aux AS abordable ? :oops: :oops: :?
Oui je te rassure, comment dire le concours pour les as et adaptés aux as mais attention le niveau d'exigence est aussi dur ! surtout qu'une fois le concours obtenu on a trois UE de valider donc ils exigeant avec nous mais c'est faisable, il faut bien revoir les notions d' as et d' ap aussi et savoir rédiger synthétiser
Répondre