catecholamine sur ktvo/ktc
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
catecholamine sur ktvo/ktc
bonjour,
je souhaiterais savoir sur quelle voie passer les cathécolamines sur un ktvo ou un ktc double voie en néonat... je suis un peu perdue!
merci d'avance!
je souhaiterais savoir sur quelle voie passer les cathécolamines sur un ktvo ou un ktc double voie en néonat... je suis un peu perdue!
merci d'avance!
Re: catecholamine sur ktvo/ktc
sur un KTC tu dois mettre les cathécolamines sur la dernière voie soit sur la voie distale afin d'éviter des flash causé par les autres produits administré.
Moi je met les catécho sur la proximale (la voie la plus loin du patient) et donc le premier orifice de sortie du ktc donc pas de risque de bolus...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
oui je me suis trompé tu dois les mettre sur la dernière voie comme je l'ai dit pour éviter les flash mais en revanche ce n'est pas la voie distale mais proximale comme le dit pifoo
- Dop@mine
- Silver VIP
Il n'y a absolument aucun risque de flush sur un cathéter central. Je ne sais vraiment pas d'où vient cette légende...koraly22 a écrit :oui je me suis trompé tu dois les mettre sur la dernière voie comme je l'ai dit pour éviter les flash mais en revanche ce n'est pas la voie distale mais proximale comme le dit pifoo
Les voies des cathéter sont distinctes.
Si vous voulez savoir quelle logique répartit les thérapeutiques des cathéters centraux, vous pouvez consulter ce cours
Comme le dis dopamine il n'y pas de risque de flasher si on mets sur les autres voies
Frequemment on mets les cathéco sur la proximale, les sédations sur la médiane et le reste sur la distale
Frequemment on mets les cathéco sur la proximale, les sédations sur la médiane et le reste sur la distale

Infirmière de la promo 2007-2010.
Que font tes collègues? Il est important d'avoir des façons de faire communes dans un service.la.audrey a écrit :bonjour,
merci d'avance!
bonjour à tous,
je sors de réa adulte et la effectivement on mettait les catecho sur la prox...
je viens d'avoir ma reponse concernant le ktvo en rea neonat: sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
merci en tous cas de vos réponses!
je sors de réa adulte et la effectivement on mettait les catecho sur la prox...
je viens d'avoir ma reponse concernant le ktvo en rea neonat: sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
merci en tous cas de vos réponses!
- Dop@mine
- Silver VIP
Qu'est ce qui vous empêche de faire un prélèvement sur une voie distale et de mettre les substances vasoactives la voie proximale ?sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
Si on utilise des voies distinctes il n'y a aucune risque de "flUsh"
Sans doute parce que si tu prélèves en distale tu "aspires" tous tes traitements en amont, alors qu'en proximale seulement les traitements administres sur cette voie.Dop@mine a écrit :Qu'est ce qui vous empêche de faire un prélèvement sur une voie distale et de mettre les substances vasoactives la voie proximale ?sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
Au risque de me tromper, je dirais que même en prélevant en distale avec des amines en proximale le risque de ré aspirer les traitement est faible puisque le bout du KT débouche dans une veine cave (sup ou inf suivant le site du KTC) et à mon sens le débit et la pression veineuse à ce niveau permettent justement que les traitements ne stagnent pas au bout du KT, ils sont directement "balancés" dans la circulation.
Ce risque que tu décris est valable sur les KT de dialyse quand tu inverses les lignes, il y a une recirculation qui se crée puisque le sang prélevé dit "artériel" est sur l'orifice le plus éloigné du patient et le retour "veineux" est sur l'orifice le plus proche du patient et donc est déjà passé par le rein... Du coup une partie du sang dit "artériel" prélevé au patient est déjà passé par le rein d'où la recirculation.
Ce risque que tu décris est valable sur les KT de dialyse quand tu inverses les lignes, il y a une recirculation qui se crée puisque le sang prélevé dit "artériel" est sur l'orifice le plus éloigné du patient et le retour "veineux" est sur l'orifice le plus proche du patient et donc est déjà passé par le rein... Du coup une partie du sang dit "artériel" prélevé au patient est déjà passé par le rein d'où la recirculation.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est une fausse idée.aTm0sFe4r a écrit :Sans doute parce que si tu prélèves en distale tu "aspires" tous tes traitements en amont, alors qu'en proximale seulement les traitements administres sur cette voie.Dop@mine a écrit :Qu'est ce qui vous empêche de faire un prélèvement sur une voie distale et de mettre les substances vasoactives la voie proximale ?sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
Si vous prenez la peine de lire le cours disponible au lien que j'ai déjà donné, vous verrez qu'avec le débit d'une veine cave, on aspire rien du tout. Ou alors, il faudrait que vous ayez le mauvais goût de pousser quelque chose à fond les ballons sur une autre voie pendant que vous effectuez le prélèvement.
Ceci dit, c'est une idée d'étude... Faites des prélèvements sur la distale et la proximale et comparez. Le coût de la chose est peut être un peu élevé pour une rponse qui n'apporte pas grand chose.