catecholamine sur ktvo/ktc

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
la.audrey
Habitué
Habitué

catecholamine sur ktvo/ktc

Message par la.audrey »

bonjour,

je souhaiterais savoir sur quelle voie passer les cathécolamines sur un ktvo ou un ktc double voie en néonat... je suis un peu perdue!

merci d'avance!
koraly22

Re: catecholamine sur ktvo/ktc

Message par koraly22 »

sur un KTC tu dois mettre les cathécolamines sur la dernière voie soit sur la voie distale afin d'éviter des flash causé par les autres produits administré.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Moi je met les catécho sur la proximale (la voie la plus loin du patient) et donc le premier orifice de sortie du ktc donc pas de risque de bolus...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
koraly22

Message par koraly22 »

oui je me suis trompé tu dois les mettre sur la dernière voie comme je l'ai dit pour éviter les flash mais en revanche ce n'est pas la voie distale mais proximale comme le dit pifoo
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

koraly22 a écrit :oui je me suis trompé tu dois les mettre sur la dernière voie comme je l'ai dit pour éviter les flash mais en revanche ce n'est pas la voie distale mais proximale comme le dit pifoo
Il n'y a absolument aucun risque de flush sur un cathéter central. Je ne sais vraiment pas d'où vient cette légende...

Les voies des cathéter sont distinctes.

Si vous voulez savoir quelle logique répartit les thérapeutiques des cathéters centraux, vous pouvez consulter ce cours
lauraline
Accro
Accro

Message par lauraline »

Comme le dis dopamine il n'y pas de risque de flasher si on mets sur les autres voies

Frequemment on mets les cathéco sur la proximale, les sédations sur la médiane et le reste sur la distale :clin:
Infirmière de la promo 2007-2010.
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

la.audrey a écrit :bonjour,

je souhaiterais savoir sur quelle voie passer les cathécolamines sur un ktvo ou un ktc double voie en néonat... je suis un peu perdue!

merci d'avance!
Que font tes collègues? Il est important d'avoir des façons de faire communes dans un service.
la.audrey
Habitué
Habitué

Message par la.audrey »

bonjour à tous,

je sors de réa adulte et la effectivement on mettait les catecho sur la prox...

je viens d'avoir ma reponse concernant le ktvo en rea neonat: sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!

merci en tous cas de vos réponses!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
Qu'est ce qui vous empêche de faire un prélèvement sur une voie distale et de mettre les substances vasoactives la voie proximale ?

Si on utilise des voies distinctes il n'y a aucune risque de "flUsh"
aTm0sFe4r

Message par aTm0sFe4r »

Dop@mine a écrit :
sur la voie distale car sinon risque de flash puisqu'on preleve sur la prox... ca reste logique effectivement mais j'avais oublié les prelevement sur la prox!
Qu'est ce qui vous empêche de faire un prélèvement sur une voie distale et de mettre les substances vasoactives la voie proximale ?

Sans doute parce que si tu prélèves en distale tu "aspires" tous tes traitements en amont, alors qu'en proximale seulement les traitements administres sur cette voie.
Pifoo
Forcené
Forcené

Message par Pifoo »

Au risque de me tromper, je dirais que même en prélevant en distale avec des amines en proximale le risque de ré aspirer les traitement est faible puisque le bout du KT débouche dans une veine cave (sup ou inf suivant le site du KTC) et à mon sens le débit et la pression veineuse à ce niveau permettent justement que les traitements ne stagnent pas au bout du KT, ils sont directement "balancés" dans la circulation.
Ce risque que tu décris est valable sur les KT de dialyse quand tu inverses les lignes, il y a une recirculation qui se crée puisque le sang prélevé dit "artériel" est sur l'orifice le plus éloigné du patient et le retour "veineux" est sur l'orifice le plus proche du patient et donc est déjà passé par le rein... Du coup une partie du sang dit "artériel" prélevé au patient est déjà passé par le rein d'où la recirculation.
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

aTm0sFe4r a écrit :
Dop@mine a écrit :

Sans doute parce que si tu prélèves en distale tu "aspires" tous tes traitements en amont, alors qu'en proximale seulement les traitements administres sur cette voie.
C'est une fausse idée.

Si vous prenez la peine de lire le cours disponible au lien que j'ai déjà donné, vous verrez qu'avec le débit d'une veine cave, on aspire rien du tout. Ou alors, il faudrait que vous ayez le mauvais goût de pousser quelque chose à fond les ballons sur une autre voie pendant que vous effectuez le prélèvement.

Ceci dit, c'est une idée d'étude... Faites des prélèvements sur la distale et la proximale et comparez. Le coût de la chose est peut être un peu élevé pour une rponse qui n'apporte pas grand chose.
Répondre