Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

désolée mes petites dames , suis pas une pro de l'ordi, et après avoir eu une grosse suée car mon ordi a bugé...je me suis disons... un peu ennervée sur la touche envoyer et...voila 2copies!
bon je crois q je dois laisser la" bête" se débranchée...demain sera un meilleur jour....mhhh c'est mercredi jour des enfts.... :x ...jour de concentration...difficile. bonne nuit!!
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Mathilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique. Lors des transmissions, l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulinodépendance. Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Mathilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS, que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation?
Je pense que la prise en charge n’est pas judicieuse car dans le principe du service il serait préférable de faire également le point au niveau nutritionnel auprès de leur famille, afin que les plats fabriqués par eux - mêmes correspondent aux régimes de leurs enfants tel est le cas de cette jeune patiente qui est insulinodépendance donc avec des apports nutritionnel réglementé pour son bien être.

Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Ses parents connaissent ils bien à quoi correspond sont régime ?
Savent ils les aliments autorisés et interdit
Ont ils besoin d’une aide afin de confectionner des plats adaptés au régime de leur enfant (diététicienne, nutritionniste, médecin, infirmière.

Vous calculez l'IMC de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
92/ 1.65x1.65
imc = 30.7 soit une obésité avéré. La normalité étant de 22 à 28, pour avoir un imc dans la normalité in faudrai que cette patient est un imc à 28 ce qui représenterai un poids de = 75 kg
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

val12 a écrit :Mathilde est AS nouvellement recrutée dans le service de chirurgie gynécologique. Lors des transmissions, l'ide expose la situation d'une jeune dame qui présente un diabète insulinodépendance. Elle mesure 1m65 et pèse 82 kilos. Elle évoque le problème du suivi du régime incontrôlable, car la politique de soins du service est de laisser les patientes se nourrir à leur façon avec les plats apportés par leurs familles.
Mathilde avait bien vu dans le réfrigérateur de nombreuses boîtes nominatives rangées, elle comprend maintenant pourquoi.
QUESTIONS
-En tant qu'AS, que pensez-vous de la prise en charge des patientes sur le plan de l'alimentation?
Je pense que la prise en charge n’est pas judicieuse car dans le principe du service il serait préférable de faire également le point au niveau nutritionnel auprès de leur famille, afin que les plats fabriqués par eux - mêmes correspondent aux régimes de leurs enfants tel est le cas de cette jeune patiente qui est insulinodépendance donc avec des apports nutritionnel réglementé pour son bien être.

Quelle est la conduite à adopter face à cette jeune dame ?Donnez 3 pistes de réflexion.
Ses parents connaissent ils bien à quoi correspond sont régime ?
Savent ils les aliments autorisés et interdit
Ont ils besoin d’une aide afin de confectionner des plats adaptés au régime de leur enfant (diététicienne, nutritionniste, médecin, infirmière.

Vous calculez l'IMC de la patiente en appliquant la formule suivante IMC=poids/taille2
Faites le commentaire.
92/ 1.65x1.65
imc = 30.7 soit une obésité avéré. La normalité étant de 22 à 28, pour avoir un imc dans la normalité in faudrai que cette patient est un imc à 28 ce qui représenterai un poids de = 75 kg
salut val, je crois que l'imc normal se situe entre 18,5 et 25, au-dessus c'est surpoids et à partir de 30 c'est l'obésité modérée.Pour l'imc de la jeune femme, je trouve 30,11, donc début d'obésité.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Situation professionnelle N°1

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.

Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.

Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.

Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.

Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.

J'avais fait un tableau, mais n'arrive pas à le mettre dans les piéces jointes, alors je le présente sous une autre forme...

Mme C, 41 ans est à J1 d'une néphrectomie totale gauche dûe à une tumeur.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique au bras gauche, d'un drain de redon au niveau de la plaie, d'un pansement et d'une sonde urinaire.
Ce matin, elle peut manger des biscottes et une tisane pour son petit déjeuner, et doit être levée pour la premiére fois, aprés la réfection de son pansement.


Planifications des soins de Mme C, à J1 post intervention:

7h:
transmissions
:

-Je prends connaissance des transmissions concernant Mme C (et les autres patients), en assistant aux transmissions orales en équipe et en lisant les transmissions écrites.
-Je cible les soins à apporter à Mme C et établis ma planification.

Entre 7h15 et 9h30:

Informer Mme C du programme:

-Je me rends dans la chambre de Mme C, me présente et en profite pour prévenir Mme C que je viendrai l'aider à la toilette vers 9h30, qu'elle pourra prendre un petit déjeuner constitué de tisane et biscottes et que l'infirmière et moi-même effectuerons son 1er lever vers 11h30, aprés son pansement.

Prise des constantes:

-Je prends sa température corporelle, sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque que je transcris sur son dossier et transmets à l'infirmiére si probléme.

Evaluation de la douleur:

-J'évalue la douleur de Mme C avec l'échelle analogique visuelle, car nous sommes à J1 de l'opération, elle peut donc être douloureuse et nécessiter un réajustement de son traitement antalgique.Je transmets à l'infirmiére si douleur.

Surveillance:

-Je vérifie si la perfusion coule bien et le point de ponction qui peut présenter une inflammation et un risque infectieux.
-Je regarde le pansement pour voir si la plaie n'a pas donnée.
-Je vérifie le drain de redon, au niveau du point de ponction et ce qu'il a donné, pour écarter le risque d'hémorragie.Sa position doit être en déclive par rapport à la patiente.
-Je regarde si la poche à urines a besoin d'être vidangée, sinon, je le ferai lors de la toilette.
Si probléme constaté, je le dis à l'infirmiére.

Petit déjeuner:

-Je sers le petit déjeuner à Mme C qui sera constitué d'une tisane et de biscottes, car elle n'a le droit qu'à ça.
Je lui dis de sonner si elle a des nausées suite à son petit déjeuner.

Vers 9h30:

Toilette et réfection du lit:

-Le pansement de Mme C doit être fait à 10h30 ainsi que son 1er lever vers 11h30, j'ai donc programmé la toilette avant.
-La toilette s'effectuera au lit avec la paticipation active de Mme C dans le but de maintenir son autonmie.
-Je lui propose le bassin si elle a envie d'aller à la selle.
-Je change les draps puisque la patiente est alitée depuis la veille et qu'elle sera recouchée aprés son 1er lever.

10h30:

Pansement:

-Je propose mon aide à l'infirmière pour la refection du pansement, car la patiente avec son drain de redon, sa perf, ne pourra peut-être pas se mobiliser facilement et le pansement se trouvant au niveau de la fosse iliaque gauche, cela nécessite de tourner Mme C.

11h30:

1er lever:

-Avec l'infirmiére nous procédons au premier lever, pour se faire,
-Je rassemble les chaussons, la robe de chambre de Mme C et rapproche le fauteuil.
-Aprés avoir pris le pouls et la tension, nous ferons assoir Mme C au bord du lit en nous plaçant de chaque côté.
-Nous attendrons un instant et surveillerons sueurs et faciés de la patiente, et reprendrons pouls et tension.
-Nous la ferons mettre debout tout en la soutenant puis pivoter pour s'assoir sur le fauteuil.
-L'infirmière reprendra une nouvelle fois le pouls et la tension.
-Le temps du premier lever ne doit pas exéder quelques minutes et pour qu'elle ne soit pas seule, je retaperai son lit et ferai le ménage de l'environnement immédiat.
- Nous recoucherons ensuite Mme C.

Transmissions:

-Je transmettrai sur le dossier les soins apportés à Mme C et noterai tout élément utile.


Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):

Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie et l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.


Situation Professionnelle N°3

Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.

Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle

1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal

Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.

Pourcentage de glucides présents dans l'alimentation de Mr S:
405x4=1620 Kcal
1620x100/3600=45 l'alimentation de Mr S comprend 45% de glucides.

Pourcentage de lipides présents dans l'alimentation de Mr S:
148x9=1332 Kcal
1332x100/3600=37 l'alimentation de Mr S comprend 37% de lipides.

Pourcentage de protides présents dans l'alientation de Mr S:
162x4=648 Kcal
648x100/3600=18 l'alimentation de Mr S comprend 18% de protides.

Vérification pour les calories:
1620+1332+648=3600 Kcal
Vérification pour les pourcentages:
45+37+18=100%


Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).
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voyelle37
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Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)

Message par voyelle37 »

val12 a écrit :Ma recherche comme d autres aide soignante et auxiliaire puéricultrice est simple, trouver des personnes ayant déjà passés les concours session d'automne 2010 pour l'entrée à l'école d'infirmière afin d'avoir les sujets et de travailler dessus.

A bientôt...... :D
bonsoir,
Je suis en indre et loire et j'ai les sujets de l'année 2010 si ça t'interesse !!!
bonne soirée.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Mr et Mme V 38 et 35 ans, naissance d'un premier enfant prématuré, sont mariés depuis 12 ans, mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familliale avec son père, mme secrétaire de formation a interrompu toute activité professionelle dans l'espoir d'avoir un enfant et cela depuis 10 ans, au cours de cette décénie, mme v a eu 3 fausses couches entre la 18e et 24eme semaine. Lors de cette dernière grossesse, mme v a dû s'alliter pour la préserver dès la 22e semaine, d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, mme craignant de perdre son bébé, mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 sem, l'accouchement s'est déclenché, et mme v a mis au monde par césarienne un garçon de 2520g qu'ils ont nommé Matthieu. Il a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation, il a bien évolué sans complications. Mr et mme V venant chaque jour auprés de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Matthieu en kangourou et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement, deux jours avant la sortie, mme V est soudainement paniquée et a exprimé sa crainte de ne pas être prète à recevoir Matthieu à la maison, elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas faire face, de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins. Selon vous, quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge ? Proposer 6 éléments et l'intérêt de chacun.

Aprés trois fausses couches et une grossesse difficile, Mr et Mme V sont parents depuis une quinzaine de jours d'un petit Matthieu né à 35 semaines qui pesait 2,520kg et qui se porte bien.
Mme V a choisi de l'allaiter l'apprentissage se passe bien.Matthieu est sortant dans deux jours car il a bien évolué.Cependant Mme V ayant subi beaucoup de désillusions, doute tout à coup de pouvoir prendre en charge correctement son enfant.
Ce qui signifie que le besoin de s'occuper en vue de se réaliser est perturbé, je la rassurerai donc sur ses capacités à être une bonne maman, en lui disant qu'il est normal d'éprouver des doutes, mais qu'elle sait déjà faire plus de choses que ce qu'elle pense, elle donne le sein à son bébé, a établi un bon contact avec lui en venant le voir chaque jour et en faisant du peau à peau.
Il reste 2 jours avant la sortie de Matthieu, elle peut donc en profiter pour poser toutes les questions qui la tracassent.
Je lui donnerai le numéro de téléphone du service ainsi que celui de la PMI, qui pourra l'aider en cas de besoin et de questions.
Je conseillerai à ces jeunes parents de s'épauler l'un l'autre et de profiter de ce bonheur, que les soucis sont derriére eux et que petit à petit, ils vont trouver leur place en tant que pére et mére.
Biensûr, il reste beaucoup de questions lorsqu'on est nouveaux parents, Mr et Mme V vont apprendre ensemble à s'occuper de leur enfant.
Durant les 2 jours qu'il reste, je leur propose de réaliser les soins de Matthieu et de rester à leur côté afin de rectifier si nécessaire.
Une fois à la maison, ils vont devoir apprendre à vivre au rythme d'un nouveau né, à reconnaitre ses pleurs, à se reposer au bon moment, à se relayer quand nécessaire, à s'organiser différemment. Tout parent passe par là et ils apprendront au fur et à mesure de l'évolution de leur enfant.
A mon sens, les besoins essentiels pour une bonne croissance et un bon développement du bébé seront: boire et manger, dormir et se reposer,être propre et protéger ses téguments et éviter les dangers.
L'alimentation de la maman qui est allaitante devra être équilibrée, je lui rappelle qu'elle devra boire suffisamment et éviter certains aliments, boissons et médicaments.
L'allaitement doit être un choix et non subi, elle doit profiter de ce moment privilégié, si tel n'est pas le cas, elle peut aussi choisir une alimentation mixte ou au biberon.
En ce qui concerne le nourrisson, il faudra veiller à le peser réguliérement car il est prématuré, de petit poids et la quantité qu'il prend au sein est difficile à évaluer.La pesée servira donc de repére pour une bonne croissance.La fréquence des selles et la consistance devront également faire l'objet d'une surveillance pour éviter la constipation.
Aprés la tétée, il faudra penser à faire faire le rot du bébé.
Si Matthieu régurgite trop ou ne prend pas de poids, Mme V devra consulter le médecin ou le pédiatre.
Si c'est l'été, Mme V peut proposer de petites quantités d'eau minérale entre les tétées, dans un biberon stérilisé au préalable.

Le repos est important pour l'enfant, mais aussi pour les parents et notemment la maman qui vient d'avoir une césarienne et qui va devoir assumer un nouveau né.
Je conseillerai à la maman de se reposer en même temps que Matthieu, de faire des siestes en journée, de se faire aider par Mr V en l'impliquant dans son rôle de papa.
Une bonne prise en charge passe par le sommeil, il est essentiel d'être reposé pour profiter de son enfant, pour lui communiquer son bien être et faire preuve de patience quand besoin est.
Quant à Matthieu, dans les premiéres semaines de vie, un nouveau né passe la plupart du temps à dormir, environ 18h par jour.
Le sommeil est important pour un bon développement physique et psychomoteur, il faut alors, respecter son temps de sommeil.
Les parents devront repérer les signes de fatigue de leur enfant, frottement des yeux, baillement, pleurs et le coucher dans un environnement calme.
Si au contraire, le bébé ne veut pas s'endormir, Mme V peut lui faire un petit câlin pour l'apaiser et le calmer, utiliser un doudou, lui chanter une berceuse et réessayer aprés.
La température de la piéce doit être comprise entre 18 et 20° et le nouveau né ne doit pas être couvert avec un drap et des couvertures, pour éviter les risques d'étouffement.

Mme V qui allaite Matthieu doit avoir une bonne hygiéne des seins en se les lavant avant et aprés les tétées, comme on a dû lui montrer à la maternité.
Si des creuvaces apparaissent, elle pourra utiliser une créme, et si ça devient vraiment douloureux, elle pourra opter pour une alimentation mixte, le temps que tout rentre dans l'ordre.
Mme V ayant eu une césarienne, elle devra veiller à la bonne cicatrisation de la cicatrice et consulter un médecin si douleurs ou suintements.
Pour l'hygiéne du bébé, durant les 2 jours qu'il reste avant la sortie, je proposerai à Mme V qu'elle réalise le bain de son enfant et lui donnerai quelques conseils si besoin.
Une fois chez elle, elle devra être organisée, en préparant le matériel et vêtements avant de déshabiller le nouveau né qui se refroidit trés vite.
La température de la piéce et de l'eau devront être contrôlées.

Pour éviter les situations dangeureuses et les accidents domestiques, je donnerai quelques conseils de sécurité aux parents.
Comme le fait de consulter le médecin si Matthieu est malade ou ne semble pas prendre de poids.
Ne jamais laisser l'enfant seul dans son bain, même un court instant, ni sur une table à langer.
Ne pas couvrir le bébé avec des couvertures et ne pas mettre trop de peluches qui en plus du risque d'étouffement favorisent les infections car elles retiennent les poussiéres et les bactéries.
Ne pas secouer son enfant, en cas de fatigue, savoir passer le relais.
Ne pas laisser le bébé jouer avec des jeux ou objets non appropriés à son âge.

Si les parents éprouvent des difficultés, qu'ils n'hésitent pas à nous appeler ou à se rendre à la PMI.
Dernière modification par titelilou le 02 févr. 2012 16:30, modifié 1 fois.
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Re: Sujets du concours 2012 (AS et AP)

Message par rubis226 »

naikealbac a écrit :bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce site car au mois de mars 2012, je passe mon concours oral AS à TARBES.

J'aimerais savoir à peu près quels seront les sujets probables.
Merci d'avance pour vos réponses.

bonjour
pas d'oral pour les AS passant leur concours :clin: . A condition de bien passer le concours réservé aux AS
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sylvie974
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par sylvie974 »

salut,
ce que tu as mis pour la situation 2 est correcte mais je pense que tu devrais ajouter un petit truc sur les aiguilles et le diabete. si elle se coupe ou autres la cicatrisation peut etre difficle d'autant qu'elle ne respecte pas son regime.
sinon, je trouve que tu fais du tres bon boulot sur la prepa
titelilou a écrit :
titelilou a écrit :Situation professionnelle N°1

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.

Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.

Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.

Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.

Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.

J'avais fait un tableau, mais n'arrive pas à le mettre dans les piéces jointes, alors je le présente sous une autre forme...

Mme C, 41 ans est à J1 d'une néphrectomie totale gauche dûe à une tumeur.
Elle est porteuse d'une voie veineuse périphérique au bras gauche, d'un drain de redon au niveau de la plaie, d'un pansement et d'une sonde urinaire.
Ce matin, elle peut manger des biscottes et une tisane pour son petit déjeuner, et doit être levée pour la premiére fois, aprés la réfection de son pansement.


Planifications des soins de Mme C, à J1 post intervention:

7h:
transmissions
:

-Je prends connaissance des transmissions concernant Mme C (et les autres patients), en assistant aux transmissions orales en équipe et en lisant les transmissions écrites.
-Je cible les soins à apporter à Mme C et établis ma planification.

Entre 7h15 et 9h30:

Informer Mme C du programme:

-Je me rends dans la chambre de Mme C, me présente et en profite pour prévenir Mme C que je viendrai l'aider à la toilette vers 9h30, qu'elle pourra prendre un petit déjeuner constitué de tisane et biscottes et que l'infirmière et moi-même effectuerons son 1er lever vers 11h30, aprés son pansement.

Prise des constantes:

-Je prends sa température corporelle, sa tension artérielle, sa fréquence cardiaque que je transcris sur son dossier et transmets à l'infirmiére si probléme.

Evaluation de la douleur:

-J'évalue la douleur de Mme C avec l'échelle analogique visuelle, car nous sommes à J1 de l'opération, elle peut donc être douloureuse et nécessiter un réajustement de son traitement antalgique.Je transmets à l'infirmiére si douleur.

Surveillance:

-Je vérifie si la perfusion coule bien et le point de ponction qui peut présenter une inflammation et un risque infectieux.
-Je regarde le pansement pour voir si la plaie n'a pas donnée.
-Je vérifie le drain de redon, au niveau du point de ponction et ce qu'il a donné, pour écarter le risque d'hémorragie.Sa position doit être en déclive par rapport à la patiente.
-Je regarde si la poche à urines a besoin d'être vidangée, sinon, je le ferai lors de la toilette.
Si probléme constaté, je le dis à l'infirmiére.

Petit déjeuner:

-Je sers le petit déjeuner à Mme C qui sera constitué d'une tisane et de biscottes, car elle n'a le droit qu'à ça.
Je lui dis de sonner si elle a des nausées suite à son petit déjeuner.

Vers 9h30:

Toilette et réfection du lit:

-Le pansement de Mme C doit être fait à 10h30 ainsi que son 1er lever vers 11h30, j'ai donc programmé la toilette avant.
-La toilette s'effectuera au lit avec la paticipation active de Mme C dans le but de maintenir son autonmie.
-Je lui propose le bassin si elle a envie d'aller à la selle.
-Je change les draps puisque la patiente est alitée depuis la veille et qu'elle sera recouchée aprés son 1er lever.

10h30:

Pansement:

-Je propose mon aide à l'infirmière pour la refection du pansement, car la patiente avec son drain de redon, sa perf, ne pourra peut-être pas se mobiliser facilement et le pansement se trouvant au niveau de la fosse iliaque gauche, cela nécessite de tourner Mme C.

11h30:

1er lever:

-Avec l'infirmiére nous procédons au premier lever, pour se faire,
-Je rassemble les chaussons, la robe de chambre de Mme C et rapproche le fauteuil.
-Aprés avoir pris le pouls et la tension, nous ferons assoir Mme C au bord du lit en nous plaçant de chaque côté.
-Nous attendrons un instant et surveillerons sueurs et faciés de la patiente, et reprendrons pouls et tension.
-Nous la ferons mettre debout tout en la soutenant puis pivoter pour s'assoir sur le fauteuil.
-L'infirmière reprendra une nouvelle fois le pouls et la tension.
-Le temps du premier lever ne doit pas exéder quelques minutes et pour qu'elle ne soit pas seule, je retaperai son lit et ferai le ménage de l'environnement immédiat.
- Nous recoucherons ensuite Mme C.

Transmissions:

-Je transmettrai sur le dossier les soins apportés à Mme C et noterai tout élément utile.


Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendante pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):

Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.
Melle A prise en charge par le service de soins à domicile, est âgée de 62ans.Cette personne est atteinte de surdité depuis l'enfance et comprend en lisant sur les lévres, elle est également diabétique insulinodépendante et est donc soumise à un régime sans sucre associé à une bonne hygiéne de vie et à un traitement par insuline.En voulant me montrer son ouvrage de broderie dont elle est passionnée, elle a fait tomber du chocolat et des bonbons de son sac, alors qu'ils sont interdits dans son régime alimentaire.
Melle A sachant certainement que les sucreries ne lui sont pas autorisées et prise en flagrant délis, s'est mise à rougir.
En ramassant le chocolat et les bonbons, je me mets en face de Melle A afin qu'elle puisse lire sur mes lévres.
Je lui rappelle que ces aliments sont interdits à cause de son diabéte, que les sucres rapides peuvent être trés dangeureux pour elle, qu'ils bouchent les artéres et voies sanguines et qu'elle qui aime tant broder peut se retrouver à ne plus pouvoir suite à ces écarts, car le diabéte peut avoir pour conséquences des rétinopathies qui entraine une cécité partielle ou totale.
Je lui demande si elle sait les aliments autorisés ou non dans son régime et lui propose de lui rappeler ou de prendre rendez-vous avec son médecin ou une diététicienne.
J'insiste sur l'importance du respect de son régime en lui citant les conséquences de l'hyperglycémie.
Je lui dis que je comprends que ce régime est trés contraignant et qu'il est légitime d'avoir envie de sucreries, mais qu'il existe du chocolat et des bonbons qui ne contiennent pas de sucre et qu'elle devrait préférer ce type de gourmandises.Il existe tout un tas d'aliments et de recettes sans sucre qui est remplacé et dont le goût fait trés bien illusion.
Par la suite, je la félicite sur son travail de broderie et l'aide à prendre sa douche et à se laver les cheveux.
J'effectue des transmissions écrites sur le dossier de liaison, note les soins ainsi que l'incident, afin que le médecin et l'infirmière libérale puissent être informés du fait que Melle A ne suit pas son régime correctement.
J'en référe également oralement à l'infirmiére coordinatrice lors de mon retour au bureau.


Situation Professionnelle N°3

Monsieur S. est hospitalisé en médecine pour un bilan diététique et un rééquilibrage alimentaire.
Il ressort de l'enquête alimentaire auprès de Monsieur S. les informations suivantes :
Le nombre de calories par jour est de 3600 kcal
-soit 405 g de glucides par jour
-soit 148 g de lipides par jour
-soit 162 g de protides par jour.

Question (4 points): Au regard de la situation professionnelle

1 grammes de glucides correspond à 4 kcal
1 gramme de lipides correspond à 9 kcal
1 gramme de protides correspond à 4 kcal

Calculez le pourcentage de glucides, lipides et protides dans l'alimentation journalière de Monsieur S.

Pourcentage de glucides présents dans l'alimentation de Mr S:
405x4=1620 Kcal
1620x100/3600=45 l'alimentation de Mr S comprend 45% de glucides.

Pourcentage de lipides présents dans l'alimentation de Mr S:
148x9=1332 Kcal
1332x100/3600=37 l'alimentation de Mr S comprend 37% de lipides.

Pourcentage de protides présents dans l'alientation de Mr S:
162x4=648 Kcal
648x100/3600=18 l'alimentation de Mr S comprend 18% de protides.

Vérification pour les calories:
1620+1332+648=3600 Kcal
Vérification pour les pourcentages:
45+37+18=100%


Notation sur 30 points, dont 5 points sont réservés à la capacité d'écriture du candidat (orthographe, grammaire, syntaxe, présentation et respect des consignes).
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:

a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.

b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.

Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger?
-Enumérer 4 moyens de contraceptions non hormonaux
Une femme enceinte doit respecter certaines règles d’hygiène de vie.
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

steph05 a écrit :
Mathieu est né à 35s, il est dc dans la petite prématurité, il a besoin d'apprendre à téter car le reflexe de succion apparait vers 35sem..
L'allaitement est mis en route à l'hopital, "bebe apprend progressivement".
Je réexpliquerai bien à Mme V., les règles pour un allaitement réussi : beaucoup boire d'eau min. 15l, alimentation équilibrée pr elle-même.

être propre et protéger ses téguments

V; est paniquée car elle a peur de ne pas "savoir comment faire". Pdt ces 2 jrs, nous pourrons reprendre enemble: le change, le bain, soins du cordon, nettoyage des yeux, du nez. Elle a deja du les voir, mais je peux lui proposer de la regarder faire, et "corriger" si il y a lieu.
Enfin, elle même étant allaitante, je la conseillerai sur son hygiène des seins: une douche par jour suffit, pas de nettoyage trop abrasif des mamelons.. Eventuellement en collaboration avec l'IDE, nous lui coseillerons une crème contre les crevasses et gercures.

dormir et se reposer

Mme V. a été alitée pdt 3 mois, tantôt chez elle, tantôt à l'hopital. La séparation du couple, et l'angoisse de perdre ce bébé a généré beaucoup de tension.
De plus l'enfant est né par césarienne, qui necessite presque 10 jrs d'hopsitaisation;on peut donc considérer que Mme.V, a cumulé bcp de stress.Il apparait important qu'elle se repose régulierement, afin de reparer cette fatigue morale.
Je lui conseillerai qu'elle dorme ou se repose en même tps que le bébé pdt qq semaines.
Les tétées fatiguent beaucoup. Il est important pour la poursuite de l'allaitement qu'elle se repose régulierement.

s'occuper et se réaliser

Mme V.a enfin son bébé qui peut sortir, c'est une grosse appréhension qd on rêve de ce bébé dps 10ans!
Elle est venue ts les jrs de l'hospitalisation de Mathieu. Je la mettrais en valeur en lui disant q son bébé a dû être tres rassuré de la sentir si proche.
Elle pratique ts les soins necessaires, l'allaitement est bien parti, mathieu va bien, (lui monter la courbe de pds, et peut être lui proposer de la poursuivre à domicile).
Elle a l'habitude de prendre Mathieu ds les bras(kangourou), elle est accompagnée par son maari qui est tjrs a ses cotés: elle n'est pas seule.

communiquer

Mme V. a un passé gynécologique très difficile: 3 fausses couches tardives(apres 12sem)..Ensuite, elle a eu une hospitalisation longue(alitée pdt 13 sem), suivie d'une cesarienne. Enfin le n.né a été hospitalisé pr prématurité. Heureusement Mr&Mme V. ont tjrs pu exprimer leurs angoisses.
Il est important qu'ils puissent donner leurs impressions, poser leurs questions, dire leurs doutes pdt ces 2 jrs restant.
Lors des transmsions ns pouvons noter une fiche de soins , ainsi que les sujets dont Mme V.voudrait aborder, afin que tte l'équipe aille ds le meme sens.

apprendre

L'enfant a bien évolué. Mme V. est venue ts les jours. Elle a certainement très envie de s'occuper de son bébé, mais a des apprehensions à se retrouver seule, sans tt le personnel soignant.
Elle a fait du peau à peau avec lui, lui donne le sein...la relation mère-enfant est installée, je la rassurerai à ce sujet.[/color]
me revoilà...conciliation vie perso, boulot révision pas toujours évidente mais j'ai bossé mes cours :-) et je vous ai lues...bravo à toutes pour votre ténacité... 8)

je tenais à te féliciter steph car on voit que tu maîtrises ce sujet, moi, j'étais bien en peine de trouver les 6 projets je l'avais fait mais pas sous les besoins de V.Henderson mais plutôt : Alimentation, hygiène, sommeil, poids, habillement, sortie et communication notamment le peau à peau auquel j'avais pensé car même si ce n'était pas super dans le vent à mon époque, j'adorais ça... :clin: mais merci pour tes précisions, le réflexe de succion à 35 sem, la durée d'hospit pour césarienne, les soins des mammelons, du cordon...en te lisant on voit son hospitalisation, j'ai bien aimé:D
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

oh merci :D ....je dois dire que ton message me fait bien plaisir...je suis si svt freinée car de formation aux.puer., et les sujets sont beaucoup sur pers.agées et là c'est moi qui galère car tres courtes expériences.
Qd je vous lis, A.S pratiquantes j'apprends bcp...allez courage plus q qq semaines avant les starting bloc! PARTENAIRES !
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Situation professionnelle N°1

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.

Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.

Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.

Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.

Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau


Maintenir la T° du corps ds les limites de la normale
_surveillance T° au réveil

Boire et manger

_installation de Mme C, pour petit déj.au lit


Eliminer

_surveillance: état de la sonde, poche à urine(présence sang)

_proposer bassin(éliminer selles)

Etre propre et protéger ses téguments

_toilette au lit par moi même, AS, mais également stimulation pour maintenir une autonomie (visage, dents, cheveux), sur adaptable par Mme C.

Se vêtir et se dévêtir

_aide du choix adapté aux fils(redon, perf, pansements ), et habillage d'une chemise de nuit

10h30 Refection du pansement par IDE, avec ma présence si necessaire

11h30 surveillance TA avant le levé


Se mouvoir t maitenir une bonne position

_patiente tournée sur le coté du lit

_surveillance: TA de nouveau, vérifier faciès

_1er levé avec IDE, mis au fauteuil moins de 10 min.

_refection du lit, environnement.

Dormir et se reposer

_surveillance: TA

_recoucher patiente qui doit être fatiguée, après: l'anestésie d'hier, la reprise alimantation, la toilette, les soins, le lever;


S'occuper en vue de se réaliser

_solliciter Mme C.à maintenir un maximum d'autonomie, par rapport à l'image de soi( à ce jour à la toilette, et prise de repas). La séparation d'avec ses filles p.ê douloureuse, j'essaye de l'encourager à l'exprimer, exple: lui demande qd elles viendront lui rendre visite...

Se récreer

_elle était active avant son intervention, avec ts le matériels médicale qui l'entoure, elle peut avoir du mâl à se divertir, je peux lui proposer si possible ds le service la télévision, et lui mets à disposition sur son adaptable les télécommandes, ou autres objets personnels qu'elle désirerait.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
C'est comment dans votre pratique? et dans les textes?
sinon concernant ce dernier sujet, d'habitude il faut développer et là, un tableau ...oups, je n'ai pas mis de trans. OH la vilaine!
je trouve que vos introductions qui reprennent les éléments du cas posent le sujet...il faut donc que je m'y mette, parfois j'ai juste peur de trop répéter...
bon, heure de l'école...
:clin:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

sylvie974 a écrit :salut,
ce que tu as mis pour la situation 2 est correcte mais je pense que tu devrais ajouter un petit truc sur les aiguilles et le diabete. si elle se coupe ou autres la cicatrisation peut etre difficle d'autant qu'elle ne respecte pas son regime.
sinon, je trouve que tu fais du tres bon boulot sur la prepa
Merci sylvie, c'est gentil...
On a toutes fait du bon boulot!!!
Pour les aiguilles, je n'y avais pas pensé, je me suis concentrés sur le chocolat et les bonbons et j'ai oublié le reste :clin:
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

steph05 a écrit :J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
C'est comment dans votre pratique? et dans les textes?
sinon concernant ce dernier sujet, d'habitude il faut développer et là, un tableau ...oups, je n'ai pas mis de trans. OH la vilaine!
je trouve que vos introductions qui reprennent les éléments du cas posent le sujet...il faut donc que je m'y mette, parfois j'ai juste peur de trop répéter...
bon, heure de l'école...
:clin:
Salut steph, beau boulot!!!
Pour la TA avant, on n'avait pas le droit c'était l'infirmière, mais maintenant si depuis quelques années ( je ne sais pas exactement)...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
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