Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
, oui maintenant, nous avons le droit, c'est même au programme d'école ASsteph05 a écrit :J'ai une question qui peut paraître bête aux vues des dates de concours mais: la T.A, c'est de notre ressort? je pensais que c'était de la responsabilité de l'IDE.(je pensais pouvoir faire pouls et T°).
C'est comment dans votre pratique? et dans les textes?
sinon concernant ce dernier sujet, d'habitude il faut développer et là, un tableau ...oups, je n'ai pas mis de trans. OH la vilaine!
je trouve que vos introductions qui reprennent les éléments du cas posent le sujet...il faut donc que je m'y mette, parfois j'ai juste peur de trop répéter...
bon, heure de l'école...

Dernière modification par ZABOU65 le 02 févr. 2012 19:04, modifié 1 fois.
Vous exercez en tant qu’aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation. L’élève aide-soignante vient vous trouver avec son journal de bord où elle a consigné les situations qu’elle a rencontrées pendant son stage dans le service où vous travaillez.
Parmi ces situations, elle s’arrête sur 4 d’entre elles.
1. Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
2. L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
3. L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
4. Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
L’élève est perplexe et est en proie aux doutes sur son projet professionnel. A l’IFAS, elle s’est ben retrouvée dans le « prendre soin de … » et dans la réponse aux besoins des personnes soignées. Mais, face à ces situations, elle a une impression d’incohérence entre le dire et le faire. Elle vous demande de l’aider à comprendre
1. Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
2. L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
3. L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
4. Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
L’élève est perplexe et est en proie aux doutes sur son projet professionnel. A l’IFAS, elle s’est ben retrouvée dans le « prendre soin de … » et dans la réponse aux besoins des personnes soignées. Mais, face à ces situations, elle a une impression d’incohérence entre le dire et le faire. Elle vous demande de l’aider à comprendre
Le service de traumatologie de l’hôpital accueille 12 patients dans un service refait à neuf il y a deux ans. Ce fut l’occasion pour l’équipe de réfléchir sur un projet de service où le travail d’équipe au service de la qualité des soins constitue un axe majeur.
Comme tous les matins, l’aide-soignante de nuit termine ses transmissions auprès des deux aides-soignantes qui prennent leur service. De son côté, dans la salle de soins, l’infirmière transmet également les informations de la nuit à l’infirmière du jour. Parmi les patients, Xavier, 14 ans, a subi une intervention hier après-midi après s’être fracturé le tibia en faisant du ski.
Il était en classe de neige et attend son retour auprès de sa famille. Il a très mal dormi car sa jambe le fait souffrir. Dés l’arrivée de l’infirmière dans sa chambre, Xavier lui fait comprendre son mécontentement et demande de quoi calmer sa douleur. Annie, récemment diplômée est surprise et décontenancée par la mauvaise humeur de Xavier qui grandit quand elle lui explique qu’elle ne put rien lui donner sans l’accord médecin.
Dans la matinée, Valérie, l’aide-soignante, apporte son aide à Xavier pour sa toilette, elle note sur son cahier la présence de la douleur.
Le médecin commence sa visite vers 11h30. Annie paraît impressionnée, stressée, débordée dans son organisation et mal à l’aise face au médecin . Elle n’ose pas parler et exécute simplement les ordres.
Face aux plaintes répétées de Xavier, Valérie regarde le dossier et constate que rien de plus n’a été prescrit . Ell est ancienne dans le service et interpelle le médecin qui partait ; elle lui rappelle la situation de Xavier. Le médecin prescrit un autre antalgique.
L’infirmière est contrariée et en fait part au cadre de santé. Celui-ci s’est bien aperçu des tensions dans l’équipe, il pense proposer un groupe de paroles.
Qu’évoque pour vous cette situation ? Après avoir argumenté par vos connaissances, les sujets évoqués, vous expliquerez ce qui, selon vous constitue un travail d’équipe de qualité.
Comme tous les matins, l’aide-soignante de nuit termine ses transmissions auprès des deux aides-soignantes qui prennent leur service. De son côté, dans la salle de soins, l’infirmière transmet également les informations de la nuit à l’infirmière du jour. Parmi les patients, Xavier, 14 ans, a subi une intervention hier après-midi après s’être fracturé le tibia en faisant du ski.
Il était en classe de neige et attend son retour auprès de sa famille. Il a très mal dormi car sa jambe le fait souffrir. Dés l’arrivée de l’infirmière dans sa chambre, Xavier lui fait comprendre son mécontentement et demande de quoi calmer sa douleur. Annie, récemment diplômée est surprise et décontenancée par la mauvaise humeur de Xavier qui grandit quand elle lui explique qu’elle ne put rien lui donner sans l’accord médecin.
Dans la matinée, Valérie, l’aide-soignante, apporte son aide à Xavier pour sa toilette, elle note sur son cahier la présence de la douleur.
Le médecin commence sa visite vers 11h30. Annie paraît impressionnée, stressée, débordée dans son organisation et mal à l’aise face au médecin . Elle n’ose pas parler et exécute simplement les ordres.
Face aux plaintes répétées de Xavier, Valérie regarde le dossier et constate que rien de plus n’a été prescrit . Ell est ancienne dans le service et interpelle le médecin qui partait ; elle lui rappelle la situation de Xavier. Le médecin prescrit un autre antalgique.
L’infirmière est contrariée et en fait part au cadre de santé. Celui-ci s’est bien aperçu des tensions dans l’équipe, il pense proposer un groupe de paroles.
Qu’évoque pour vous cette situation ? Après avoir argumenté par vos connaissances, les sujets évoqués, vous expliquerez ce qui, selon vous constitue un travail d’équipe de qualité.
Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:
a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.
Pas de question ?
Mr J, un monsieur de 79 ans est hospitalisé en chirurgie pour une incontinence urinaire et un début d’escarre sacrée alors qu’il a subit une prostatectomie il y a un mois et demi. Aujourd’hui, le médecin a prescrit la pose d’un étui pénien que je poserai lors de ma prise en charge de ce patient que je vais détailler.
Lors du relevé des constantes (température, pouls et diurèse), je me présenterai à Mr J et l’informerai que je vais revenir pour la toilette en me mettant bien en face de lui et en articulant pour qu’il me comprenne. En accord avec l’infirmière, nous convenons que je sonnerai pour la prévenir quand j’en serai au sacrum.
En revenant dans la chambre, je proposerai tout de même l’urinal à MrJ (en dé-scotchant le change) et je lui demanderai s’il désire le plat à bassin.
Pendant ce temps, je préparerai une bassine d’eau chaude, un gant et une serviette de toilette, un étui pénien adapté et une poche de recueil. J’enfilerai des gants à Usage Unique et je dirai à Mr J que je vais lui faire une petite toilette et lui poser un étui pénien pour son confort en lui montrant et expliquant le dispositif. Je procéderai à la toilette intime selon les règles, et après séchage je placerai l’étui pénien. Après avoir demandé à Mr J de se mettre sur le coté, j’enlèverai le change et je laverai son sacrum, puis j’enlèverai le pansement d’escarre éventuel pour nettoyer à l’eau et au savon avec un gant propre (on le fait mais je ne sais pas si j’ai le droit ?). Je sonnerai, je sécherai et je mettrai une serviette propre sous le bassin pour l’infirmière. Après la réfection du pansement, j’enfilerai une culotte à Mr J qui aidera au maintien du pénilex, je ferai une cravate pour scotcher la tubulure sur la cuisse. Je l’aiderai à s’assoir au bord du lit, je lui passerai une robe de chambre et je le conduirai à la salle de bain pour sa toilette.
Après l’avoir assisté pour le rasage (les hommes oublient ce geste en dernier…), je le guiderai pour qu’il effectue le reste de sa toilette tout en effectuant la réfection du lit, le petit ménage et en installant une alèse au fauteuil ainsi qu’un coussin anti-escarres. En aidant Mr J à se vêtir, je vérifierai son état cutané.
J’accompagnerai Mr J au fauteuil en plaçant devant lui un verre d’eau, la sonnette.
Tout au long de mon quart, je passerai voir Mr J pour vérifier la mise en place de l’étui pénien, pour le faire marcher un peu, j’effectuerai des effleurages au niveau de ses points d’appuis, et du sacrum (sauf si c’est un pansement à base d’hydrogel).
Je l’installerai pour les repas, en lui demandant ce qu’il aime et je le stimulerai pour manger (Mr J a des périodes de confusion). Je demanderai à ce propos à l’infirmière le passage de la diététicienne car Mr J a une IMC à 17.30 indiquant une maigreur afin d’augmenter les apports protidiques (nécessaire à la reconstruction des tissus) et caloriques. je verrai également pour mettre en place une feuille de suivi de l’alimentation. Par ailleurs, je demanderai à la bibliothèque de passer voir Mr J pour lui proposer de la lecture. Je m’interrogerai aussi sur l’avenir de Mr J, son retour à domicile par rapport à sa confusion…
Je transmettrai oralement mes données à l’infirmière et je noterai mes constantes, mon aide à la toilette, mes observations éventuelles, la pose de l’étui pénien, la demande d’un avis de la diététicienne et nous verrons en équipe pour la venue de l’assistance sociale concernant l’avenir de Mr J.
b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.
Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
Escarre : nécrose tissulaire plus ou moins profonde liée à la compression des tissus mous entre 2 points durs ou une saillie osseuse et un point dur.
Incontinence : urinaire ou fécale, c’est l’impossibilité de retenir ses urines ou ses selles
Diurèse : volume des urines sur 24 heures
Dysurie : difficulté à uriner
Miction : action d’uriner
Anurie : absence d’urines
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
Facteurs favorisants :
- Alitement – immobilisation prolongée
- Deshydradation – dénutrition
- Obésité ou maigreur
- hyperthermie
Pour les éviter
- Effleurages
- Mobilisation active et passive - Changement de position
- Matelas, matériel anti-escarres
- Bonne hydratation et alimentation équilibrée
- Change régulier
- Maintenir la température dans les limites de la normale autant que possible
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger?
Après une friction au SHA, je mets des gants UU, je le vide (soit dans les toilettes, soit dans le bocal de suivi de la diurèse) en observant la couleur, l’odeur, l’aspect des urines. Je prends un essuie-mains pour l’envelopper, je sors de la chambre sans rien toucher. Je vais dans le vidoir, je le rince et je le mets dans le lave bassin, j’enlève les gants, j’effectue un lavage simple des mains.
-Enumérer 4 moyens de contraceptions non hormonaux
- le retrait
- les préservatifs (masculin ou féminin)
- les gels spermicides
- l’abstinence
Une femme enceinte doit respecter certaines règles d’hygiène de vie.
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
- Se reposer, se ménager/ éviter le surmenage, ne pas porter de charges trop lourde
- Manger équilibré // éviter de manger trop gras, trop sucré. Elle doit aussi éviter les fruits de mer crus, la viande et les poissons crus ou fumés, la charcuterie, bien laver les fruits et les légumes pour éviter la listériose et la toxoplasmose.
- Boire de l’eau / ne pas boire ni de l’alcool, ni de caféine
- Ne pas consommer de tabac, ni de drogues
- Ne pas s’occuper de la litière des animaux si elle n’a pas eu la toxoplasmose
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
-Que faites-vous ? Justifiez votre réponse.
Je me présente dans ma fonction, je lui demande son nom et j’explique à cette dame, que Mme A vient juste de revenir du bloc, qu’elle n’est pas tout à fait réveillée, que nous allons faire des soins (prise des constantes, réinstallation, premières observations du post-op) et que malheureusement elle devra revenir plus tard.
Pour les papiers, elle devra attendre le réveil complet de Mme A ainsi qu’un état de conscience et de cohérence normal. Ma position de soignant, mes valeurs m’interdisent d’interférer dans des litiges privés. Je la raccompagnerai à la porte et je transmettrai l’incident par oral et par écrit pour mes collègues. Je resterai calme et posée pour ne pas angoisser ma patiente ni générer de l’agressivité chez cette personne.
a) Monsieur J, 79 ans, 1.70 m 50kg, ayant subi une prostatectomie il y a 6 semaines et réhospitalisé depuis trois jours pour incontinence urinaire et début d’escarre sacrée.Ce matin lors de la visite, le médecin a prescrit la pose d’un étui pelvien. Ce monsieur présente des épisodes de confusion, il est malentendant.
Pas de question ?
Mr J, un monsieur de 79 ans est hospitalisé en chirurgie pour une incontinence urinaire et un début d’escarre sacrée alors qu’il a subit une prostatectomie il y a un mois et demi. Aujourd’hui, le médecin a prescrit la pose d’un étui pénien que je poserai lors de ma prise en charge de ce patient que je vais détailler.
Lors du relevé des constantes (température, pouls et diurèse), je me présenterai à Mr J et l’informerai que je vais revenir pour la toilette en me mettant bien en face de lui et en articulant pour qu’il me comprenne. En accord avec l’infirmière, nous convenons que je sonnerai pour la prévenir quand j’en serai au sacrum.
En revenant dans la chambre, je proposerai tout de même l’urinal à MrJ (en dé-scotchant le change) et je lui demanderai s’il désire le plat à bassin.
Pendant ce temps, je préparerai une bassine d’eau chaude, un gant et une serviette de toilette, un étui pénien adapté et une poche de recueil. J’enfilerai des gants à Usage Unique et je dirai à Mr J que je vais lui faire une petite toilette et lui poser un étui pénien pour son confort en lui montrant et expliquant le dispositif. Je procéderai à la toilette intime selon les règles, et après séchage je placerai l’étui pénien. Après avoir demandé à Mr J de se mettre sur le coté, j’enlèverai le change et je laverai son sacrum, puis j’enlèverai le pansement d’escarre éventuel pour nettoyer à l’eau et au savon avec un gant propre (on le fait mais je ne sais pas si j’ai le droit ?). Je sonnerai, je sécherai et je mettrai une serviette propre sous le bassin pour l’infirmière. Après la réfection du pansement, j’enfilerai une culotte à Mr J qui aidera au maintien du pénilex, je ferai une cravate pour scotcher la tubulure sur la cuisse. Je l’aiderai à s’assoir au bord du lit, je lui passerai une robe de chambre et je le conduirai à la salle de bain pour sa toilette.
Après l’avoir assisté pour le rasage (les hommes oublient ce geste en dernier…), je le guiderai pour qu’il effectue le reste de sa toilette tout en effectuant la réfection du lit, le petit ménage et en installant une alèse au fauteuil ainsi qu’un coussin anti-escarres. En aidant Mr J à se vêtir, je vérifierai son état cutané.
J’accompagnerai Mr J au fauteuil en plaçant devant lui un verre d’eau, la sonnette.
Tout au long de mon quart, je passerai voir Mr J pour vérifier la mise en place de l’étui pénien, pour le faire marcher un peu, j’effectuerai des effleurages au niveau de ses points d’appuis, et du sacrum (sauf si c’est un pansement à base d’hydrogel).
Je l’installerai pour les repas, en lui demandant ce qu’il aime et je le stimulerai pour manger (Mr J a des périodes de confusion). Je demanderai à ce propos à l’infirmière le passage de la diététicienne car Mr J a une IMC à 17.30 indiquant une maigreur afin d’augmenter les apports protidiques (nécessaire à la reconstruction des tissus) et caloriques. je verrai également pour mettre en place une feuille de suivi de l’alimentation. Par ailleurs, je demanderai à la bibliothèque de passer voir Mr J pour lui proposer de la lecture. Je m’interrogerai aussi sur l’avenir de Mr J, son retour à domicile par rapport à sa confusion…
Je transmettrai oralement mes données à l’infirmière et je noterai mes constantes, mon aide à la toilette, mes observations éventuelles, la pose de l’étui pénien, la demande d’un avis de la diététicienne et nous verrons en équipe pour la venue de l’assistance sociale concernant l’avenir de Mr J.
b) Mme A, 28 ans, enceinte de 6 mois a subi ce matin un cerclage du col de l’utérus sous anesthésie générale.
Questions:
-Donnez la définition de l’escarre, incontinence, diurèse, dysurie, miction, anurie
Escarre : nécrose tissulaire plus ou moins profonde liée à la compression des tissus mous entre 2 points durs ou une saillie osseuse et un point dur.
Incontinence : urinaire ou fécale, c’est l’impossibilité de retenir ses urines ou ses selles
Diurèse : volume des urines sur 24 heures
Dysurie : difficulté à uriner
Miction : action d’uriner
Anurie : absence d’urines
-Citez les facteurs favorisant l’apparition des escarres, que faites-vous en tant qu’aide-soignante pour les éviter?
Facteurs favorisants :
- Alitement – immobilisation prolongée
- Deshydradation – dénutrition
- Obésité ou maigreur
- hyperthermie
Pour les éviter
- Effleurages
- Mobilisation active et passive - Changement de position
- Matelas, matériel anti-escarres
- Bonne hydratation et alimentation équilibrée
- Change régulier
- Maintenir la température dans les limites de la normale autant que possible
Suite à la pose de l’étui pénien de Mr J, l’infirmière vous demande de ranger son urinal.
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger?
Après une friction au SHA, je mets des gants UU, je le vide (soit dans les toilettes, soit dans le bocal de suivi de la diurèse) en observant la couleur, l’odeur, l’aspect des urines. Je prends un essuie-mains pour l’envelopper, je sors de la chambre sans rien toucher. Je vais dans le vidoir, je le rince et je le mets dans le lave bassin, j’enlève les gants, j’effectue un lavage simple des mains.
- le retrait
- les préservatifs (masculin ou féminin)
- les gels spermicides
- l’abstinence
-Citez cinq éléments de chaque catégorie : ce qu’elle doit faire et ce qu’elle doit éviter.
- Se reposer, se ménager/ éviter le surmenage, ne pas porter de charges trop lourde
- Manger équilibré // éviter de manger trop gras, trop sucré. Elle doit aussi éviter les fruits de mer crus, la viande et les poissons crus ou fumés, la charcuterie, bien laver les fruits et les légumes pour éviter la listériose et la toxoplasmose.
- Boire de l’eau / ne pas boire ni de l’alcool, ni de caféine
- Ne pas consommer de tabac, ni de drogues
- Ne pas s’occuper de la litière des animaux si elle n’a pas eu la toxoplasmose
Mme A vient juste de remonter du bloc opératoire, elle est encore somnolente, vous êtes dans sa chambre, une personne entre pour lui rendre visite. Elle dit être sa sœur, elle sort des papiers en demandant à Mme A de les signer, et à vous de signer comme témoin.
Je me présente dans ma fonction, je lui demande son nom et j’explique à cette dame, que Mme A vient juste de revenir du bloc, qu’elle n’est pas tout à fait réveillée, que nous allons faire des soins (prise des constantes, réinstallation, premières observations du post-op) et que malheureusement elle devra revenir plus tard.
Pour les papiers, elle devra attendre le réveil complet de Mme A ainsi qu’un état de conscience et de cohérence normal. Ma position de soignant, mes valeurs m’interdisent d’interférer dans des litiges privés. Je la raccompagnerai à la porte et je transmettrai l’incident par oral et par écrit pour mes collègues. Je resterai calme et posée pour ne pas angoisser ma patiente ni générer de l’agressivité chez cette personne.
Rappelons tout d’abord que selon le décret 2002, l’aide-soignant(e) travaille sous la responsabilité de l’infirmière et en collaboration avec celle-ci.ZABOU65 a écrit :Le service de traumatologie de l’hôpital accueille 12 patients dans un service refait à neuf il y a deux ans. Ce fut l’occasion pour l’équipe de réfléchir sur un projet de service où le travail d’équipe au service de la qualité des soins constitue un axe majeur.
On s’aperçoit, dans cet exemple qu’il y a un manque de communication, et de travail d’équipe. Dès leur prise de poste, les transmissions se font séparément, puis chacun effectue ses tâches de son côté. Le service veut mettre la qualité des soins au centre de leur travail et pourtant, la prise en charge de la douleur partie intégrante de la qualité des soins va être difficilement prise en considération. L’infirmière ne prend pas le temps d’écouter Xavier, déconcertée, elle se referme au lieu de communiquer avec lui, de trouver une position antalgique avec un oreiller par exemple en attendant la visite du médecin. Elle ne transmet pas les observations pourtant écrites sur le dossier au médecin, lors de sa visite, concernant la douleur de ce garçon. L’aide-soignante s’adresse directement au médecin sans concerter l’infirmière auparavant, elle passe outre et l’ignore…pas de dialogue non plus après, l’infirmière s’adresse alors au cadre de santé. On s’aperçoit alors des tensions profondes qui existent, de la négation de l’autre, de l’individualité du travail. La cadre de santé propose un groupe de parole qui peut être bénéfique s’il y a un médiateur pour éviter des échanges agressifs et permettre un dialogue constructif.
Un travail d’équipe de qualité correspond pour moi à une collaboration entre tous les membres de l’équipe, à un échange de connaissances, un respect de l’autre. Les transmissions communes sont préférables, ainsi plusieurs personnes entendent les mêmes informations ce qui diminue les risques d’oubli, chacun peut compléter les données reçues, et cela sépare moins les 2 fonctions AS et IDE. En effet, la collaboration est nécessaire, chacun a besoin de l’autre néanmoins, c’est la responsabilité de l’infirmière qui est engagée, c’est pourquoi, l’aide-soignant doit toujours se concerter avec l’Ide sur les soins qu’elle peut effectuer dans les limites de ses compétences. Enfin, une concertation, un dialogue est primordial pour la prise en charge des patients, pour le bien-être des soignants et pour le fonctionnement du service.
Au vu de la perplexité de l'élève, je vais prendre le temps de la prendre à part, de me poser et de discuter avec elle. Je la félicite de ses réflexions, il est bon de s’interroger sur ses pratiques, ses méthodes et de ne pas appliquer sans se demander pourquoi. Je vais donc lui expliquer point par point, les situations qui la dérangent…ZABOU65 a écrit :Vous exercez en tant qu’aide-soignante dans un service de soins de suite et de réadaptation. L’élève aide-soignante vient vous trouver avec son journal de bord où elle a consigné les situations qu’elle a rencontrées pendant son stage dans le service où vous travaillez.
Au nom du principe de précaution de l’hygiène alimentaire, Mme X, 84 ans, ne pourra pas manger de galettes avec du lait ribot à son diner (lait ribot : lait non pasteurisé, qui a débuté sa fermentation.)
Les règles de l’hygiène alimentaire en milieu hospitalier suivent les règles de restauration collective qui sont stricts. Le lait Ribot est non pasteurisé, il a commencé à fermenter donc la présence de bactéries n’a pas été détruite et il est très fragile. la chaine du froid doit être rigoureuse. Or , on ne peut pas garantir cette chaine en l’occurrence, de plus, on ne peut conserver des produits ouverts de différents patients dans un même réfrigérateur. Il en va de la santé de tous les patients du service. On ne peut risquer une intoxication alimentaire pour le plaisir d’un patient… ce sont les règles de la vie en collectivité. Ce serait différent, si la personne était chez elle. Dans le cas présent, elle pourra manger ses galettes mais avec autre chose que du lait ribot
L’ingénieur sécurité est passé, il a demandé à la cadre de santé d’enlever toutes les guirlandes électriques qui décoraient le sapin de Noël et la salle d’animation du service de soins de suite et de réadaptation.
L’ingénieur sécurité est chargé de la sécurité des locaux et donc des patients. Lors de sa visite, il a estimé que le risque d’incendie ou d’électrocution était présent. Même si le risque est moindre on ne peut pas le prendre. La aussi, des règles existent, on se doit de les respecter. Pour autant, le sapin est toujours présent et on peut le décorer autrement…
L’infirmière n’accepte pas la demande Mme Y : cette dernière souhaite être informée, chaque jour, sur l’état de santé de sa belle-mère.
L’infirmière comme tout le personnel médical ne peut donner d’information sur la santé d’une personne par téléphone. C’est le respect du secret professionnel, on ne peut être certain de l’identité de notre interlocuteur. Pour autant, on pourra demander à cette personne ce qu’elle sait et éventuellement l’informer du sommeil, de l’appétit de sa belle-mère et l’encourager à venir lui rendre visite.
Mme V. 35 ans, aurait bien voulu prendre son petit-déjeuner à 10h car elle regarde la télévision jusque tard dans la nuit.
Pour des raisons d’organisation du service, il n’est pas possible de servir les repas et collations à la carte. Il y a plusieurs personnes à servir, à débarrasser et la cuisine doit suivre et déjà s’organiser pour le repas du midi. Mais Mme V peut se reposer de nouveau juste après le petit-déjeuner ou s’organiser pour avoir des briquettes de jus de fruits avec des biscottes si elle veut absolument déjeuner plus tard…
J’espère avoir répondu aux questions de l’élève, je lui demande si mes réponses la satisfont, si elle en a d’autres. Je lui explique que même si on prend soin de chaque personne individuellement, les règles de vie en communauté, l’organisation pour le bon fonctionnement du service, le secret médical, le respect des autres, ne nous permet pas d’accéder à toutes les demandes particulières.
Je l’invite à faire part de ses inquiétudes à ses professeurs et à en discuter car il est important d’être en phase avec soi-même pour exercer ce métier de vocation.
VIC46 a écrit :Quelles sont les facteurs favorisant les escarres pour une personne de 100 ans de gir1 faisant 1,60m et 40kg?
Determiner les différents signes de déshydratation
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- chalorabco
- Régulier
Je suis inscrite pour le concours sur annecy le 21 mars 2012 et j'ai une amie infirmière qui me coach merci à celles qui mettent en ligne les sujets !!!!
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Cette personne est trés âgée, 100 ans, elle présente une maigreur, puisque son IMC est de 15,625 et que la normale se situe entre 18,5 et 25.titelilou a écrit :VIC46 a écrit :Quelles sont les facteurs favorisant les escarres pour une personne de 100 ans de gir1 faisant 1,60m et 40kg?
Determiner les différents signes de déshydratation
De plus, elle fait partie du groupe iso ressource 1, qui sur 6 classifications est celui qui regroupe les personnes qui ont perdu leur autonomie corporelle, locomotive, sociale et mentale.Les patients placés en GIR 1, nécessitent une aide totale et indispensable.
Afin d'évaluer les facteurs favorisant les escarres, il existe des grilles d'évaluation comme la grille de NORTON.
Pour cette personne, les risques liés à l'apparition d'escarres seront:
-l'amaigrissement
-la déshydratation
-la dénutrition
-l'incontinence urinaire et fécale (macération)
-les troubles de la communication
-l'immobilité (pression, appui, cisaillement, frottement)
-un mauvais état général
-les infections
-l'insuffisance cardiaque
-l'insuffisance respiratoire
-le diabéte
-l'insensibilité
-la négligence des soignants
La déhydratation est le manque d'eau présent dans l'organisme.
Les signes qui permettent de la repérer, sont les suivants:
-la fatigue
-les céphalées
-les urines foncées et en petite quantité
-l'augmentation de la fréquence cardiaque et respiratoire
-une hausse de la température corporelle
-un pli cutané persistant
-des nausées, voir vomissements
-une confusion mentale
-la chûte de la tension artérielle
-les yeux enfoncés (creux)
J'ai regardé sur internet parce que je savais pas...VIC46 a écrit :Quelles sont les étapes psychologiques de deuil que traverse une personne en fin de vie, selon la théorie Elisabeth Kübler-Ross?

Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross font retenir cinq étapes d'un deuil.
1.Choc, déni : cette courte phase du deuil survient lorsqu'on apprend la perte. C'est une période plus ou moins intense où les émotions semblent pratiquement absentes. La personne affectée peut s'évanouir et peut même vomir sans en être consciente. C'est en quittant ce court stade du deuil que la réalité de la perte s'installe.
2.Colère : phase caractérisée par un sentiment de colère face à la perte. La culpabilité peut s'installer dans certains cas. Période de questionnements.
3.Marchandage : phase faite de négociations, chantages…
4.Dépression : phase plus ou moins longue du processus de deuil qui est caractérisée par une grande tristesse, des remises en question, de la détresse. Les endeuillés dans cette phase ont parfois l'impression qu'ils ne termineront jamais leur deuil car ils ont vécu une grande gamme d'émotions et la tristesse est grande.
5.Acceptation : Dernière étape du deuil où l'endeuillé reprend du mieux. La réalité de la perte est beaucoup plus comprise et acceptée. L'endeuillé peut encore ressentir de la tristesse, mais il a retrouvé son plein fonctionnement. Il a aussi réorganisé sa vie en fonction de la perte.
Les 5 phases ci-dessus peuvent être linéaires mais il arrive souvent qu'un endeuillé puisse faire des retours en arrière avant de recommencer à avancer. Une bonne façon de traverser un deuil est de comprendre ce que l'on vit et de partager ses sentiments et émotions avec des proches ou des gens qui vivent également un deuil.
Ces étapes ne se succèdent pas forcément. Il ne s'agit pas d'un mécanisme inévitable. Certaines personnes peuvent quitter un deuil et passer à l'ultime étape de liberté d'action, sans que les sentiments qu'elles pouvaient porter puissent être considérés comme négligeables.
situation n°1
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie.Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise.Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation.Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévére, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie.Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise.Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation.Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévére, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...
Question:
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Mme T est une dame de 84 ans, qui est entrée en EHPAD il y a 2 mois, elle est autonome et a conservé ses facultées mentales et intellectuelles.titelilou a écrit :situation n°1
Question:
Sa fille interpelle Françoise, l'aide-soignante du service pour lui demander pourquoi sa maman fait seule sa toilette, son lit et qu'elle aide d'autres résidents à se déplacer, alors qu'elle paye son hébergement sans aide financiére.
Me trouvant à la place de Françoise, j'aurai dit à la fille de Mme T, que sa maman fait sa toilette seule car elle est autonome et lorsqu'une personne est capable de subvenir à ses propres besoins, il n'est pas bénéfique pour elle que quelqu'un d'autre le fasse à sa place.
En effet, la bientraitance qui est le projet de soins de l'établissement, prend en compte le respect de l'autonomie et des capacités restantes.J'expliquerai que si nous faisions sa toilette à sa place, ce serait un non respect de sa dignité, et que, petit à petit, Mme T perdrait son autonomie.
Si un jour, Mme T ne peut plus faire sa toilette seule, à ce moment là, nous interviendrons pour l'aider.
La bientraitance prend en considération les souhaits de la personne, c'est pourquoi, je proposerai à sa fille que nous allions demander à Mme T ce qu'elle souhaite en ce qui concerne la réfection de son lit et le fait qu'elle accompagne sa voisine, qui est en fauteuil roulant, à la salle d'animation.
Si c'est elle qui désire faire cela, alors nous respecterons son choix, et sa fille aura entendu que c'est ce que veut sa maman.
Cependant, si ça lui est imposé et que Mme T voit cela comme une contrainte.Je rassurerai sa fille, en lui disant qu'à l'avenir, nous prendrons cela en charge et qu'elle a bien fait de nous le dire.
Je dirai à Mme T, qu'elle ne doit pas hésiter à nous dire quand quelquechose la dérange, pour que nous puissions lui venir en aide.
J'en parlerai en équipe afin que mes collégues soient au courant de la situation et qu'une nouvelle organisation soit mise en place pour la réfection du lit de Mme T et emmener sa voisine en salle d'animation, si nécessaire.
L'indice de masse corporelle de Mme T est tout à fait correct, puisqu'il est de 20,20 et se situe donc, entre 18,5 et 25, qui est la fourchette de la normalité.
Il n'y a donc pas d'inquiétude particuliére à avoir pour Mme T.Cependant, ceci n'exclut pas une surveillance réguliére du poids, en effectuant une pesée mensuelle, pour vérifier sa stabilité et réagir au plus vite en cas de variation du poids et de l'IMC.
SALUT A VOUS TOUTES
ENFIN FINI apres 2heures de lecture de la 1 ere page a la 34 ieme pages, j'ai enfin tous lus, et je me rends compte que je suis vraiment mais vraiment pas prete.
bon je ne vais pas me laisser aller, je continuerais a vous suivre et m'entraitener avec vos cas concret lol.
je passe mon concours dans la session d'octobre dans le val d'oise
bonne journee
ENFIN FINI apres 2heures de lecture de la 1 ere page a la 34 ieme pages, j'ai enfin tous lus, et je me rends compte que je suis vraiment mais vraiment pas prete.
bon je ne vais pas me laisser aller, je continuerais a vous suivre et m'entraitener avec vos cas concret lol.
je passe mon concours dans la session d'octobre dans le val d'oise
bonne journee
Aide Soignante depuis juillet 2009 dans une SSIAD
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
Devenir IDE deviens indispensable, j'en reve depuis petite
mamon d'une chipie depuis 9ans mtn
titelilou a écrit :Vous êtes aide-soignant et vous travaillez de 7h à 15h dans un service de chirurgie. L’infirmière vous demande de vous occuper de:
Questions:
escarre: necrose des cellules cutanée causé par l'ecrasement entre deux plans durs (l'os et lit/fauteuil...)
incontinence: incapacité à retenir partielle ou totalement ses urines et/ ou selles, ceux ci s'evacue de facon involontaire
diurèse: emission d'urine quantifié sur 24h
dysurie: difficulté a uriné
miction: emission d'urine
anurie: absence d'urine
- alitement
- déhydratation
- cachexie
- asténie
- décubitus
- malnutrition
- sedentarité
- incontinance
prévention:
- mobilisation du patient plusieurs fois dans la journée (dans le lit, transfert lit-fauteuil, marche...)
- soin préventif d'escarre (effleurage des points d'appuie)
- surveillance des point d'appuie, rougeur
- hydratation du patient (environ 1,5L / jour)
- change de protection adapté à la taille et l'autonomie du patient, plusieurs fois dans la journée (si le patient en est porteur)
- proposer une alimentation équilibré
-Quel principe d’hygiène devrez-vous respecter avant de le ranger? le principe d'hygiène avant de ranger l'urinal de Mr J: désinfection de l'urinal avec un produit ménager hospitalier désinfectant en vaporisateur, sechage de l'appareil et rangement dans les toilettes.
- stérilet en cuivre
- préservatif féminin ou diaphragme
- préservatif masculin
- l'abstinance
- tabac: diminution ou arret du tabac, par l'aide pharmacologique (patch, gomme) ou psychologique (analyse par un psychologue, ou par sos tabac )
- alcool: abstinance total, si occasionnel pas de souci, si maladif aide par un médecin ou centre anti alool
- drogue: aide médical necessaire
- caféine/théine: a eviter, maximum l'equivalent de 5 tasses.
- manger equilibré et bien s'hydrater.
Mm A recoit une visite juste apres son retour du bloc (alors qu'elle est encore somnolente) cette personne dit être sa soeur, et lui demande de signer des papiers et que je signe aussi (entent que temoin). ma réaction sera de lui demander de procédé à ses demarches un autre moment, voir un autre jour, car ma patiente (je ne cite pas snon nom) est encore anesthésié, et vient de subir une opération ( je ne mentionne pas quelle operation. elle n'est pas en état de recevoir de la visite sauf celle du personnel soignant (et de son compagnon si il en est à la rigueur et si cela ne la fatigue pas). ses demarche quelqu'il soit ne sont pas indispensable à l'heure actuel, que ma patiente doit se reposer. Je n'ai pas à signer de papier non plus, cela ne fait pas partie de mon travail et je n'en ai pas le droit. je vais donc demander à cette personne de sortir de la chambre, et je vais veuillé à ce qu'elle ne vienne pas entravé le retablissement de ma patiente. je signale ce qu'il vient de se passé à l'IDE et le cadre de santé, et je l'inscrit sur le dossier de ma patiente
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Mme C, agée de 32 ans, a accouché hier de son 1er enfant au terme de 39 semaines et 4 jours d'aménorrhée.C'est un garçon qui s'appelle François.Le poids de naissance est de 3kg180 et la taille de 46cm.
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.
presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.
Le médecin a prescrit:
-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pomade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours
Question 1: au regard des besoins suivants:
pour l'enfant
* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer
pour la maman
* apprendre
* communiquer
-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.
Question 2: par rapport au besoin " respirer "
-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.
Question 3:
-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule
Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)
le raisonnement doit figurer sur la copie
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.
presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.
Le médecin a prescrit:
-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pomade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours
Question 1: au regard des besoins suivants:
pour l'enfant
* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer
pour la maman
* apprendre
* communiquer
-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.
Question 2: par rapport au besoin " respirer "
-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.
Question 3:
-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule
Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)
le raisonnement doit figurer sur la copie