Aide proposée par un ESI ayant réussi le concours AS/AP

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lionel81
Fidèle
Fidèle

Aide proposée par un ESI ayant réussi le concours AS/AP

Message par lionel81 »

Bonjour à tous et à toutes, j'ai réussi le concours AS/AP l'an dernier, et j'été bien content de recevoir de l'aide de la part de mes prédecesseur, alors si vous avez des questions auxquelles je peux répondre , posez les moi dans ce topic, j'invite également les "anciens" comme moi à répondre, comme ça vous aurez des points de vue différents et utiles, des expérience différentes, etc...
Bon courage
AS depuis 1997
corinne84

Re: Aide proposée par un ESI ayant réussi le concours AS/AP

Message par corinne84 »

bonjour lionel
je suis as depuis 89 maman deux enfants je vis seule , je me decide enfin à passer le concours qui aura lieu le 31 mars 2 mois pour réviser dur dur surtout que je travaille sur les cas concrets et je dois avouer que je n'arrive à faire aucun exercice, .
, je me pose beaucoup de question sur moi meme et ai envie de tt arreter je me trouve trop nulle , je ne sais pas si je vais y arriver . pourriez vous me donner quelques solutions merci d'avance
vous etes en 1er année alors pas trop dur.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Salut, pas de panique, tout d'abord il faut un minimum de methodologie, par exemple, faire une fiche de surveillance pour un patient à qui on prescrit un repos strict au lit, il n' y a que le fait de s'entrainer encore et encore qui pourra t'aider à progresser. Pour la question de "maths", c'est souvent des règles de trois, ou des conversions, et là aussi plus tu t'entraineras plus tu y arriveras, car comme pour les cas concrets, c'est en pratiquant, qu'on apprends. fais-toi des fiches sur des choses que tu vois revenir dans les différents exercice. Quand j'ai passé le concours l'an dernier, on a eut une questions sur les transmissions. on a un texte qui présente un malade, et il faut résumer les infos essentielles, dans une nombre de lignes limité, comme si tu fais des transmissions à ta collègue.
Pour les cas concrets, revise les cours d'AS, surtout le module 3, il y a des bouquins très bien faits.
Bon courage....
AS depuis 1997
clau.clau

Message par clau.clau »

Bonjour Lionel,
Très gentil de nous faire part de ton expérience.
Je vais entrer en Ifsi le 6 février.
Je m'interroge sur la masse de travail quotidienne... Y a t-il beaucoup à apprendre tous les soirs ? Beaucoup de devoirs à rendre ? Et qu'en est-il des devoirs à faire en groupe ?
Merci d'avance de tes réponses
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour, effectivement il y a du travail, la premiere semaine est assez douce, ensuite ça s'intensifie peu a peu. Il y a beaucoup à apprendre, en anatomie physiologie, pharmacie, hygiène, ... Il est très important de réviser très régulièrement, car on a besoin des connaissances pour les TD. Pas de panique, c'est plus intéressant et utile de connaitre son cours pour les TD plutot que d'être dans le vide, on gagne du temps à assimiler les connaissances. Il y aura des moments de découragements car il arrive qu'on ait plein de choses a etudier et a faire en meme temps, mais ça ne dure pas longtemps. On apprend plein de choses intéressantes. Et puis quand on est AS, on a déja un peu moins de travail pour les partiels puisque certaines matières sont validés.
Il y a pas de travail de groupe tout le long de l'année.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question, sinon, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas...
Bon courage pour le concours
AS depuis 1997
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Rectificatif: il y a pas mal de travail de groupe
AS depuis 1997
lylynette

Message par lylynette »

Bonjour , je suis aide soignante depuis des années . L'an dernier j 'ai passé le concour ide en liste 2 . Je l 'ai pas eu même pas en liste d 'attente .

Cette année je me relance je révise les cas concrets et les mats pas évident quand on boss de nuit .

J'ai commander des livres .

J'ai 50 ans je ne sais pas si a mon age on peut faire l 'école d IDE
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour lylynette, je bossais aussi de nuit quand je préparais le concours. je trouvais que ça m'aidait car c plus facile de se concentrer apres avoir dormi, plutot qu'apres une journee de travail.
Dans ma promo, il y a une collègue qui a 49 ans, donc tu vois l'âge n'est pas un frein, et dis toi que tu as encore de nombreuses années à travailler. C'est ben que tu te concentres sur les cas concrets et les maths. ces derniers ce n'est pas trop compliqué: regle de trois, conversions,... Quant au cas concret je me suis aidé d'un bouquin assez complet du module 3 aide soignant. Attention pense aussi à regarder le programme de la formation d'AP car il peut tomber une question sur un bébé qui a e la diarrhée, par exemple.
Bon courage et tiens moi au courant de tes avancées.
AS depuis 1997
zizine
Habitué
Habitué

Message par zizine »

Bonjour Lionel, Je commence la formation le 2 février est je souhaite travailler pendant les week end pour me faire un peu d'argent pense tu que c'est compatible avec la charge de travaille que l'on a toutes la semaine.
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Bonjour, je ne pense pas que ce soit incompatible, sauf peut-être si as un mari et des enfants. Je suis financé par pole emploi, mais j'avais envisagé, en cas de non financement, de travailler aussi le week end(le samedi ou le dimanche, mais pas les 2). Après tout dépend de la capacité de travail, d'organisation de chacun. A ta place, j'essaierais, tu es toujours à temps.. Tu peux aussi demander les bourses, et travailler le week end. pour ma part je me suis beaucoup trituré les méninges pour le financement, j'avais même démissionné d'un CDI quatre mois avant la rentrée pour travailler en CDD l'été et bénéficier de plein droit du financement de pole emploi. J'avais fait un tableau en détaillant les charges par poste(nourriture, chauffage, etc) idem pour les revenus (bourses, indemnités de stages(tu es au courant de ça?), et j'avais marqué le solde pour le faire evoluer à chaque fois que je mettait de l'argent de coté, ou que je savais qu'un poste de dépense et:ou revenu changeait.
Tiens moi au courant, ici ou en MP, ça m'intéresse d'avoir "un suivi" des personnes qui m'écrivent.
AS depuis 1997
corinne84

Message par corinne84 »

bonsoir lionel
merci pour ta reponse , mais le souci c'est que je n'ai aucun livre pour reviser !!!
Depuis 89 je n'ai plus rien !!! ou puis je me trouver le module 3 dont tu parles ou tt simplement des livres pour me raffraichir la memoire car j'ai tt oublier merci encore .
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

Si tu peux, tu peux les acheter d'occasion sur le bon coin ou d'autres sites, ou les acheter en librairie, ce ne sera pas un vain investissement, il en existe aussi pour les cas concrets, a faire avec difficultés croissante (il y en a chez masson) et tu pourras les revendre apres le concours (j'ai revendu les miens facilement), celui de module 3 pourra éventuellement te servira pour la première année. bon courage à toi!! :D
AS depuis 1997
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

lylynette a écrit :Bonjour , je suis aide soignante depuis des années . L'an dernier j 'ai passé le concour ide en liste 2 . Je l 'ai pas eu même pas en liste d 'attente .

Cette année je me relance je révise les cas concrets et les mats pas évident quand on boss de nuit .

J'ai commander des livres .

J'ai 50 ans je ne sais pas si a mon age on peut faire l 'école d IDE
coucou
j'ai une collègue de promo qui a plus de 50 ans et moi même 42 ans courage tu va y arriver moi même je bossais de nuit avant de rentrer à l'IFSI tout est possible avec la rage au ventre :clin:
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
lionel81
Fidèle
Fidèle

Message par lionel81 »

j'invite tous les etudaints infirmiers à apporter leur réponse aus questons posées. ecrire ce message permet aussi de remettre ce post en tete de liste 8)
AS depuis 1997
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

bonsoir lionel
je suis ap depuis 10 ans et cette annee je tente l ifsi...
le financement c est la galere vu que je suis fonctionnaire de la fonction publique territoriale peut etre 1 annee mais apres ca va etre chaud ...as tu des eleves ds ta promo dans mon cas? sinon tu te rappelles combien vous etiez a passer cette fameuse epreuve , c est pour avoir un ordre d idee car l idee qu on soit 3000 me stresse a mort :oops:
merci de ta reponse et du temps que tu prends pour les gens dans notre cas !

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Répondre