Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

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ZABOU65
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par ZABOU65 »

titelilou a écrit :situation n°1
Françoise, aide-soignante travaille dans un EHPAD qui a comme projet de soin d'établissement la bientraitance.
MeT. est dans l'établissement depuis 2 mois et intègre petit à petit les règles de son nouveau lieu de vie.Elle a 84 ans, pèse 55kg et mesure 1.65m.Elle est en pleine possession de ses moyens tant intellectuels que physiques.
Ce matin, sa fille interpelle Françoise.Elle est inquiète et angoissée, et se demande pourquoi sa maman doit-elle faire elle-même sa toilette, faire son lit et parfois pousser le fauteuil de sa voisine pour l'accompagner en salle d'animation.Elle fait remarquer à Françoise, d'un ton sévére, que sa maman paye seule les frais d'hébergement...

Question:
A la place de Françoise, que lui répondriez-vous ?
Aprés avoir calculé l'indice de masse corporel de Mme T, vous interpréterez votre résultat.
Mme T est une personne de 84 ans, depuis 2 mois en EHPAD, elle a conservé ses capacités mentales et physiques. Sa fille s’inquiète de ne pas voir les soins effectués par le personnel soignant alors que Mme T paye seul les frais d’hébergement.

Face à son anxiété, je me placerais en face de la fille de Me T, je prendrais un ton calme et apaisant pour m’adresser à elle. Je lui expliquerais qu’il est nécessaire de préserver au maximum l’autonomie de sa maman. Qu’elle doit se réjouir de savoir que sa maman arrive encore à faire seule sa toilette, à refaire son lit. C’est important pour l’image que Mme T a d’elle-même, de ne pas se sentir dépendante des autres, diminués. De même pour le fauteuil de sa voisine qu’elle pousse pour aller en salle d’animation, grâce à ce geste, elle se sent utile, cela l’aide à créer des liens et l’incite à aller aux animations ou lui donne un prétexte pour y participer…cependant, nous sommes là pour l’encourager, pour l’accompagner dans les actes pour lesquels elle peut rencontrer des difficultés, pour surveiller sa santé, son bien-être physique, psychologique et social . Je demanderais ce qui gêne sa fille dans ces actes, est-ce que sa mère émet des plaintes ? A t’elle l’impression que sa mère en souffre ? Je la rassurerais sur la prise en charge de sa maman, en lui indiquant qu’elle ne doit pas hésiter à nous indiquer tout ce qui peut l’interroger.

Quant au financement, il est lié à l’état de dépendance de la personne, par conséquent, adapté à l’autonomie de sa maman Ces frais augmenteront si malheureusement, son état venait à réclamer plus d’aide…

Pour l’indice de masse corporel de Mme T :
IMC= poids/ taille ^2 => 55/(1.65*1.65)= 20.20
Entre 18.5 et 25, l’IMC indique un poids normal, il n’y a donc pas de surveillances ou d’actions particulières à mettre en place pour Mme T.
steph05
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Bravo Titelou pour tes reponses sur les escarres et le deuil, je vais pouvoir les revoir comme des cours! :idee:
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Re bonjour les filles et garçons :D j'étais en formation AFGSU NIVEAU 2 je vois que vous avez bossés il faut que je rattrape le retard ....

CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE

Madame B patiente de 65 ans, opérée d'une PTH droite suite à de l'arthrose invalidante .
Elle présente des douleurs à la marche évoluant depuis 1 an.
Madame B est veuve avec 1 fils habitant à Lille.
Elle est retraitée de la fonction publique et vit en appartement au 1er sans ascenseur.
Dans ses antécédents, on note :
-Une dépression traitée par DEROXAT 20, 1 comprimé le matin.
-Une baisse de l'acuité visuelle pour laquelle elle porte des lunettes.
Elle est valide et autonome avant son intervention.
Par contre, lors de l'entretien d'accueil, elle nous signale être anxieuse quant aux suites opératoires.

1)EN RETOUR DE BLOC :
L'intervention a eu lieu sous anesthésie générale.
En retour en chambre à 15h Mme B est porteuse :
_de 2 voies veineuses périphériques.
_d'un drain de Redon donnant 100cc.
_d'un pansement sec à la hanche et non taché.
_d'une attelle de zimmer de jambe.
Lors de la 1ère surveillance la TA est de 13/8,le pouls de 92 et la SAT est de 96%,elle est apyrétique (36°8) et la NFS de contrôle est de 11.2.
La sensibilité et la motricité du membre opéré ne sont pas déficientes.
Les prescriptions post-op sont les suivantes :
_antalgiques : PERFALGAN ,CONTRAMAL,SEVREDOL.
_protecteur gastrique : inipomp.
_ZINNAT antibiotique.
_LOVENOX prévention du risque de phlébite.
_ZOPHREN prévention des nausées et des vomissements.
_OSMOTAN réhydratation jusqu'a reprise alimentaire.
Reprise du traitement de fond demain matin.

Mme B se plaint de douleurs, EVA =5 une fois revenue dans sa chambre.

1)-Quelles douleurs peut-elle ressentir et quelles actions allez-vous mettre en place?

Des douleurs post-op dû à l’intervention de sa prothèse de hanche droite
Une mauvaise ré installation dans son lit dès son retour de bloc
Une mauvaise installation de l’attelle de zimmer

Actions :
rassurer la patiente, observer si la perfusion n’est pas terminer, si elle s’écoule bien si le bras n’est pas gonflé et rouge, si le point de ponction n’est pas rouge et douloureux, que le pansement transparent n’est pas sale et décollé.
Regarder si l’attelle de zimmer est bien placé dans l’axe de la jambe, que les montants ne blessent pas sinon bien capitonner les montants de l’attelle avec du coton.

Ensuite je vais prévenir l’ide pour voir si elle ne peut pas lui donner un antalgique. Repositionner l’attelle et en même temps observer le pansement de la patiente.

2)-Quels sont les risques à envisager en post-op immédiat?

Risque hémorragique
Risque infectieux
Risque d’hyperthermie
Risque d’agitation
Risque hypotension et hypertension artérielles
Risque de tachycardie et bradycardie

DURANT L'HOSPITALISATION:

à J3, Mme B nous signale une absence de selles depuis son entrée.
3)-Quelles sont les actions à mettre en place?
Demander à la patiente si elle est ressent des douleurs, si elle a le ventre tendu et si elle émet des gaz.
Demander à la patiente sa fréquence d’aller à la selles.
La rassurer en lui disant qu’il est fréquent en post op que le transit soit plus long à revenir suite à mobilisation réduite donc un ralentissement de la fonctions intestinales.
Je lui dirais que nous pouvons répondre à son problème en adoptant une alimentation riche en fibre, une hydratation de 1.5 l par jour et en effectuant des effleurages au niveau du cadre colique dans le sens des aiguilles d’une montre.
Dès qu’elle pourra se lever et avoir appuis le fait de se mobiliser et de se rendre au toilette et avec un régime adapter son problème devrait se résoudre.
Qu’elle ne se retienne pas et nous appel pour que nous puissions la mettre sur le bassin.
Signaler immédiatement la problématique à l’ide et le ciblés sur le dossier du patient.

à J5, l'aide soignante s'occupant de sa toilette, relève une difficulté à se mobiliser avec le déambulateur.

4)-Quelles cibles, pouvez-vous poser ? Citez les objectifs et actions.

Cibles :
Risque de chute
Objectifs :
Eviter et rétablir et maintenir une mobilisation afin d’une reprise de l’autonomie de se déplacer
Actions :
Avant toutes actions de se déplacer il est important de dégager le passage pour que la patiente puisse se déplacer sans difficulté supplémentaire
D’observer si la patiente porte bien ses lunettes de vue.
Observer les chaussure si elles tiennent bien le pieds non glissante
Observer comment se déplace la patient sinon réajuster ses mouvements.
Faire appel à un kiné pour voir si le déambulateur est bien ajusté à la hauteur de la patiente et lui expliquer comment faire pour se déplacer sans risque avec cet appareil.
Dans la limite de mes compétences apportés des conseils sur la façon de se servir du déambulateur.

Cibles :
Risque de découragement :
Objectif :
Maintenir une envie de retrouver une mobilisation progressive avec aide pour le moment, expliquer que la rééducation sera longue mais qu’il faut persévérer pour reprendre une certaine autonomie.
Actions :
Rassurer, être à l ‘écoute, expliquer qu’il lui faudra être patiente avant qu’elle retrouve une autonomie sans aide, que nous sommes là pour répondre à ses questions.
Mettre en place le passage du kinésithérapeute.


5)-Quel devenir envisagez vous pour Mme B?
La patiente vit seul dans un appartement au 1 er étage sans ascenseur elle présente des antécédents aux niveaux articulaires.
Il serai judicieux de penser au devenir de la patiente de lui proposer de se rendre dans une maison de repos et de convalescence le temps qu’elle reprenne une autonomie totale, de lui rappeler les règles comment vivre avec ne prothèse de hanche afin d’éviter des complications.
De lui rappeler des règles alimentaires riches en calcium pour la fragilité osseuse.
De lui demander si elle souhaiterai avec des aides à domicile qui pourraient la supplées des différentes tâches quotidiennes et des soins d’hygiènes quotidiens.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par lout 42 »

.bon courage pour les revision et bon chance à vous :clin: :clin: je suis nouvelle au forum très interessant comment vous traiter les sujets je vous suis donc maintenant tout les jours
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

steph05 a écrit :Bravo Titelou pour tes reponses sur les escarres et le deuil, je vais pouvoir les revoir comme des cours! :idee:
Merci steph :P
Je vais m'attaquer au sujet maternité, alors vu que tu est AP, j'espére que tu viendras me corriger...
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Vous êtes aide-soignant(e) dans un service d'urologie, vous travaillez de 7h à 15h30. Vous prenez en charge Madame C, 41 ans, opérée d'une néphrectomie totale gauche. Madame C. est mariée et a deux filles de 8 et 12 ans, elle vit en maison particulière, elle exerce la profession d'ingénieur.
Elle ne présente pas d'antécédents médicaux.

Histoire de la maladie:
Madame C. a consulté son médecin traitant pour des douleurs lombaires importantes associées à une hématurie. Un bilan radiologique et un scanner ont mis en évidence une tumeur du rein gauche nécessitant l'ablation de celui-ci.

Hospitalisation :
Madame C. a été admise dans votre service il y a 2 jours. l'intervention a eu lieu hier. Madame C. est revenue du bloc opératoire porteuse :
- d'un cathéter court au bras gauche relié à une perfusion
- d'une sonde urinaire reliée à un système clos
- d'un drain de Redon en aspiration au niveau de la plaie
- d'un pansement au niveau de la fosse iliaque gauche.

Aujourd'hui, premier jour postopératoire, Madame C. peut prendre une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.
La réfection du pansement est programmée à 10h30 . Le premier lever sera effectué avec l'infirmière aux alentours de 11h30.

Question (14 points):
Au regard de la situation, planifiez et argumentez les actions de soins et de surveillances relevant du rôle aide-soignant que vous mettez en place pour Madame C. Présentez votre réponse sous forme de tableau.

7 h relève avec l’équipe de nuit qui me fera une relève sur la patiente et m’informera d’élément ancien et nouveau, paramètre vitaux, douleur, sommeil .
Je consulterai également le dossier de la patiente

7 h 30 prise des paramètres vitaux, de la douleur surveillance des la perfusion, perfusion remplie, tubulure non coudé, point de ponction propre, pansement adhésif bien adhérent, pas de rougeur au niveau de la peau ni œdème.
Surveillance de la sonde urinaire, en déclive, ne gène pas qui n’est pas coudé observation des urines couleur, aspect, quantité.
Surveillance du drain de redon, ne tire sur le point des fils, en déclives, toujours en aspiration qui n’est pas rempli, ni douloureux.
Surveillance du pansement au niveau de la fosse iliaque gauche, pansement qui doit être propre, la peau autour ni rouge ni oedématié.
Je demanderai si elle à passé une bonne nuit, si elle est douloureuse, si elle est très bien installé.
Que je viendrai pour une aide partielle pour sa toilette, changer sa chemise et la réfection du lit.
Que la réfection du pansement est prévu ce matin vers 10h30 et que le premier lever sera effectuer avec l’infirmière au alentour de 11h30. je lui demande si elle a des questions que nous expliquerons comment nous procèderons.
Je lui dirai qu’aujourd’hui elle aura droit à un déjeuner léger avec une tisane et des biscottes pour le petit déjeuner.

7h30 – 9h30
préparation et installation pour le petit déjeuner

Je m’assure que Mme soit bien installer, serviette, sonnette dans son lit en position la moins douloureuse possible, en veillant bien que la perfusion ne la gêne pas pour prendre son petit déjeuner, que la sonde à demeure ne la gêne pas.
Je veille au goût de la patiente et respecte le petit déjeuner qui lui est recommandé.
Et lui recommande de ne pas insister si elle ressent des nausées qu’elle nous appelle.

10h30
préparation et installation pour les soins d’hygiène et de confort
et réfection du pansement avec l’ide.

Mme est alité J0 post op
Elle est perfuser, porteuse d’une sonde à demeure et d’un redon

Nous apporterons une aide partielle aux gestes quotidiens pour la toilette, au changement de la chemise hospitalière, nous serons vigilante quant à la chaleur de la pièce, la chaleur de l’eau et que Mme est bien c’est affaires personnelles à sa portée, nous resterons vigilant à la sécurité de la personne car les barrières auront été ôter, pendant la toilette.
Nous aurons proposer le bassin à la patiente si besoin, vider la SAD pour la diurèse observer les urines couleur, odeurs, aspects et quantités.

L’infirmière pourra effectuer la réfection du pansement, en expliquant bien ce qu’elle fait afin de diminuer l’angoisse de la personne et que dans le droit du patient tout actes doit être expliquer dans un langage clair et compréhensible.

11h30
Préparation et installation pour le premier lever prévu

Avant le lever de la patient nous lui expliquerons comment nous allons procéder que le lever se fera pas plusieurs étapes et ne dure que 10 mn le premier jour.

Nous aurons réunis les effets de la patiente rode de chambre chausson et rapproché le fauteuil.
Nous effectuerons la prise des paramètres vitaux avant la lever une fois la patiente assise et une fois installer.
Pour éviter des complications malaise, hypotension.
Nous ferons attention à la perfusion à la SAD et au redon pendant le transfert au fauteuil.
La patiente sera revêtu et chaussée puis installée confortablement au fauteuil, un verre d’eau à sa portée, nous lui parlerons afin de savoir si tout va bien si elle ne ressent pas des bouffées de chaleur, une gène visuelle nous restons vigilant tout en effectuant la réfection du lit.

La patiente sera recouché confortablement et en sécurité les barrières étant obligatoire post op l’infirmière jugera si elle maintient ou pas la prescription selon le choix de la patiente et de sa lucidité.
Nous respecterons le côté propre perfusion d’un côté n’occasionnant pas de gêne à la patient pour se divertir ainsi que ces affaires personnelles et la sonnette.
Et de l’autre côté du lit la S.A.D en déclive et vidé et le redon tenant l’aspiration et peu rempli.

Avant de nous absenter nous évaluerons la douleur de la patiente et nous demanderons à la patiente si elle à besoin d’autres choses, si tous c’est bien passer.

13h30
J’effectuerai les transmissions sur le dossier de la patient des paramètres vitaux, durée du lever, comportement de la patiente, prise alimentaire si reprise éliminatoire et note sur le diagramme de soin tous les soins seront suivis du soins nom fonction date heure et signature.

transmission oral avec l’équipe la relève de l’après midi .

14h30
installation et soin d’hygiène et de confort et de sécurité de l’après midi

La patiente à une famille et des enfants qui peuvent lui rendre visite nous effectuerons les soins de l’après midi en veillant bien que la SAD n’est pas pleine que la patiente est bien installer que les draps sont bien tirés et non souillés, qu’elle dispose d’une carafe et un verre rempli.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

Situation Professionnelle N° 2

Vous êtes aide-soignant(e) dans un centre de soins à domicile. Vous vous rendez chez Mademoiselle A. 62 ans, diabétique insulinodépendance pour l'aider à prendre une douche et se laver les cheveux. Mademoiselle A. est sourde depuis l'enfance et lit sur les lèvres. Elle brode tous les après-midi dans une association caritative. Fière de vous faire admirer la nappe qu'elle brode actuellement, elle va chercher son sac à ouvrage. Elle le fait tomber dans le séjour, tout le contenu du sac se répand sur le sol. Mademoiselle A. rougit brusquement car parmi les cotons, ciseaux à broder et aiguilles, il est tombé un paquet de bonbons et deux tablettes de chocolat entamées.

Question (7 points):
Face à cette situation, présentez vos actions en les justifiant.

Mme A est sourde et lit sur les lèvres, je me présenterai en regardant la personne bien en face et en articulant bien pour qu’elle comprenne bien qui je suis et pourquoi je suis là.
Pendant tous les soins et actions je m’assure que la personne à bien compris ce que je voulais lui transmettre.
Je regarderai le cahier de transmission qui sert pour les infirmières et les aides à domiciles et aides soignantes afin de prendre connaissance des dernières éléments transmis.
Pour les soins d’hygiène et de confort j’expliquerai que je vais lui donner un douche et lui laver les cheveux elle se sentira mieux après une douche étant un soin relaxant, ce qui me permettra de voir l’état cutané et l’état de ses pieds et des ongles source d’infections.
La salle de bain sera chauffé, les affaires choisi par la personne et réajuster selon la saison parce que tous les après midi elle se rend dans une association caritative.
Au moment de la douche je m’assurerai de la sécurité de la patiente respect de la pudeur de sa dignité observer les points d’appuis. J’apporterai une aide partielle pour les endroits non accessible de la personne.
L’essai une autonomie le plus possible pour se laver se sécher, ne pas laisser la personne dénudé et revêtir les parties intimes.
Sécher les cheveux pour éviter que la personne ne prenne froid respecter sa coiffure habituelle.
Sécher les membres inférieurs et contrôler l’état des pieds et des ongles de la personne source infectieuse car la patiente est diabétique. Ne pas couper si les ongles sont trop long le signaler à la patiente de voir un pédicure le signaler également sur le dossier de transmission pour les infirmières.
Bien sécher les parties qui peuvent macérer surtout au niveau des pieds.
Une fois la patiente habiller elle peu vaquer à ses occupation.
La patiente me présente sont sac qui se repend sur le sol je m’aperçois de certaine chose qu’il faut rectifié, aux niveaux du dangers des aiguilles et le ciseaux je ramasserai le tous en expliquant qu’elle est diabétique et qu’il faut qu’elle respecte bien sont régime afin d’éviter des risques d’hyperglycémie avec des risques de malaise.
Qu’il existe des gâteaux et des sucreries non sucré adapté à son régime.
Quand à l’utilisation des ciseaux et des aiguilles ils faut qu’elle soit prudente pendant l’utilisation afin qu’elle ne se blesse pas.

A la fin de mes soins j’effectuerai les transmissions sur le cahier nom fonction date et heures signature et les soins effectuer qui servira pour les autres intervenants afin de prendre en considération le non respect du régime alimentaire et de voir avec l’aide si elle en a une d’acheter des produits non sucré.
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titelilou
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

titelilou a écrit :Mme C, agée de 32 ans, a accouché hier de son 1er enfant au terme de 39 semaines et 4 jours d'aménorrhée.C'est un garçon qui s'appelle François.Le poids de naissance est de 3kg180 et la taille de 46cm.
L'APGAR était à 10, à 5 et 10 mn de vie.L'examen en salle de naissance est normal.

presentation sociale:
François est le 1er enfant de cette famille.Mme C est factrice et le papa travaille dans une banque.ils vivent dans un appartement de 4 pièces.
A la fin du congé de maternité, l'enfant sera gardé par sa grand-mère maternelle.
A ce jour,François pèse 3kg120.La maman trouve qu'il dort beaucoup et cela l' inquiète car elle a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec lui.Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.Elle a préparé de nombreuses questions à ce sujet ainsi que sur la façcon de lui donner son bain.Pour se rassurer elle demande d'assister au 1er bain de son bébé.
L'enfant est légèrement ictérique et présente des rougeurs au niveau du siège.
Il est encombré et sa température est de 37°5.Il est couché dans un berceau.

Le médecin a prescrit:

-surveillance du pouls, de la FR, de la température et de la PA toutes les 3 heures
-évaluation du score de Silvermann ( signe de détresse respiratoire ) toutes les heures
-Bilicheck (dosage per cutané de la bilirubine ) à8h et à 20h
-application d'une pommade protectrice au niveau du siège lors des changes
-installation en proclive
-drp ( désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour
-pesée tous les jours

Question 1: au regard des besoins suivants:

pour l'enfant

* boire et manger
* être propre et soigner ses téguments
* respirer

pour la maman

* apprendre
* communiquer

-Relevez les éléments du texte relatifs à ces besoins.
-Précisez si ces besoins sont pertubés ou pas.
-Argumentez en faisant appel à vos connaissances puis faites les propositions d'actions de soins qui en découlent.

Pour l'enfant:
-Boire et manger:

-La maman souhaite l'allaiter.
-Poids de naissance 3kg 180
-Poids à J1 3kg 120
-François est encombré.
Prescription médicale:
-pesée tous les jours.
-Matelas en proclive
-Désobstruer les voies nasales.

Mme C désire allaiter François, c'est son premier enfant, elle ne sait pas faire, l'allaitement n'a donc pas encore commencé.En 24h l'enfant a perdu 60g, ce qui est normal pour un nouveau né de ce poids.Le pédiatre a prescrit une pesée par jour pour surveiller l'évolution du poids du bébé.
Le besoin de boire et manger peut être pertubé pour François, car il est encombré.
Or un bébé qui est encombré se fatigue vite à la tétée car il repire et mange par la bouche.Il risque d'avaler ses glaires et de vomir ce qu'il a pris.

Je proposerai donc les actions suivantes:
Avant chaque tétée, laver le nez au sérum physiologique de François afin qu'il soit dégagé et respire mieux pour manger correctement.
Aprés la tétée, maintenir un moment l'enfant contre la maman en position verticale, lui faire faire son rot.
L'heure et les quantités si elles sont au biberon pour le moment devront être notées par la maman.
J'installerai un plan proclive ainsi le bébé sera recouché afin qu'il ait la tête plus haute que les pieds, ce qui l'aidera à respirer et préviendra les risques de régurgitation.
Je péserai François quotidiennement avant le bain, noterai le résultat sur sa courbe de poids et l'interpréterai pour vérifier que sa perte de poids n'éxcéde pas 10%, soit 318g, de son poids de naissance ou si il y a reprise de poids, environ au bout de 3 jours.
Pour débuter l'allaitement, il faudra accompagner Mme C en lui montrant les gestes à effectuer pour l'hygiéne des mamelons et comment tenir son enfant.

-Etre propre et protéger ses téguments:

-La mamn a préparé beaucoup de questions sur la façon de donner le bain à son enfant.
-Pour se rassurer, elle demande d'assister au 1er bain de son enfant.
-François est le 1er enfant de cette famille.
-L'enfant est légérement ictérique.
-Il présente des rougeurs au niveau du siége.
Prescription médicale:
-Bilichek à 8h et 20h.
-Application d'une pommade protectrice au niveau du siége
-Désobstruction rhino-pharyngée 8 fois par jour

François est le 1er enfant de la famille, et de ce fait Mme C ne sait pas comment effectuer les soins liés à l'hygiéne pour son bébé.Le pédiatre a prescrit 8 lavages du nez par jour, ainsi q'une pommade pour le change et un test Bilicheck.Le besoin est perturbé surtout dans le sens protéger ses téguments car François présente un érythéme fessier.
Je proposerai à la maman de lui montrer comment procéder lors du bain de son enfant en lui expliquant comment je m'organise et pourquoi.
Le fait de tout préparer avant le bain et de déshabiller le nouveau né au dernier moment pour ne pas qu'il se refroidisse, les régles de sécurité, les bonnes positions à adopter et les bons gestes.
Les soins de l'ombilic, des yeux, des oreilles lui seront également montrés, ainsi que le lavage de nez qui doit être effectué 8 fois par jour.Nous pouvons programmer ces lavages avant chaque tétée pour la faciliter.
Aprés les tétées du bébé ou avant pour stimuler son éveil, l'enfant devra être changé de couches et entre les tétées si nécessaire.Je demanderai à la maman si elle veut le faire la premiére fois et resterai à ses côtés pour lui donner les indications nécessaires. François a des rougeurs au niveau du siége, il faudra donc bien sêcher aprés avoir procédé au nettoyage et appliquer la pommade prescrite.
L'enfant est légérement ictérique, c'est à dire que la coloration de sa peau est un peu jaune, ce qui est le symptome de la fameuse "jaunisse du nourrison", provoquée par la bilirubine présente dans le sang en grande quantité. C'est pourquoi le pédiatre a prescrit les test bilicheck, qui servent à mesurer la présence de la bilirubine.Il faudra informer la maman, que son enfant aura ces tests non douloureux, si l'un d'eux s'avére positif, François devra être placé dans une couveuse sous lampe pour éliminer la bilirubine et retrouver une peau rosée.
Les parents seront rassurés, la jaunisse est une maladie trés courante chez le nouveau né et n'est pas douloureuse, les complications sont trés rares.

-Respirer:
-L'APGAR était de 10 à 5 min et 10 min de vie.
-François est encombré
-Sa température corporelle est de 37,5°
Prescriptions médicales:
-Evaluation du score de Silverman toutes les heures
-Installation en proclive
-Désobstruction rhino pharyngée 8x/j

Le besoin de respirer de François est perturbé, à la naissance les signes vitaux était exellents, à J1, il présente un encombrement et sa température corporelle est à surveiller.
Afin de faciliter sa respiration le pédiatre a precrit des lavages de nez, à raison de 8 par jour et son lit devra être équipé d'un proclive qui maintiendra une position où les voies aériennes seront surélevées par rapport aux pieds.
La puéricultrice effectuera le test Silverman toutes les heures,pour évaluer l'évolution des difficultés respiratoires de l'enfant et prévenir une agravation.
J'expliquerai aux parents que la position proclive sert à faciliter la respiration et éviter les reflux à la suite des repas.
Je montrerai à la maman comment laver le nez de son enfant et veillerai au stock de sérum physiologique.
Je surveillerai François quant aux bruits de sa respiration et à la coloration de sa peau qui devra rester rosée à jaune (puisqu'il y a une légére ictére) et non bleutée à cyanosée ce qui signifierai qu'il est en détresse respiratoire.
Sa température corporelle fera l'objet de surveillance également car anormalement élevée, elle pourrait être le signe d'une infection.
Je demanderai à la maman de nous appeler si elle consatatait un changement au niveau respiratoire de son enfant.

Pour la maman:
-Apprendre:

-François est le 1er enfant de la famille
-La maman trouve qu'il dort beaucoup ce qui l'inquiéte.
-Elle souhaite l'allaiter mais n'a aucune expérience.
-Elle a préparé de nombreuses questions sur la façon de lui donner son bain.

Mme C est une primipare et il est bien naturel qu'elle se sente un peu dépassée par son nouveau rôle de maman.
Le besoin d'apprendre est perturbé pour cette maman car elle est angoissée, inquiéte et se pose beaucoup de questions quant à sa prise en charge de son enfant.
Je vais donc répondre à ses questions dans la mesure de mes compétences, lui donner les conseils utiles et lui montrer les gestes à effectuer.Elle sera accompagnée dans sa prise en charge, car je serai à ses côtés pour lui montrer comment allaiter son enfant, lui donner son bain, repérer ses pleurs.
Au fur et à mesure qu'elle apprendra les bons gestes et aura les informations utiles, Mme C prendra de l'assurance et s'occuper de François deviendra trés vite naturel.
Elle est inquiéte car son bébé dort beaucoup, je la rassurerai donc en lui disant qu'un nouveau né dort en moyenne 18h par jour et que c'est nécessaire pour un bon développement physique et psychomoteur.
Je lui dirai de ne pas hésiter à nous interpeller sur les questions qu'elle se pose et que par la suite, à sa sortie, le centre de PMI pourra également lui venir en aide si elle se sent en difficultés.

Communiquer:

-La maman a l'impression de ne pas pouvoir entrer en contact avec François.
-Elle a préparé beaucoup de questions.

Mme C n'a aucun probléme de communication avec l'équipe soignante car elle verbalise ses inquiétudes et pose les questions qui l'inquiétent.Cependant, ce besoin est perturbé car elle n'arrive pas à entrer en contact ave son enfant.
Cette maman a besoin d'être rassurée, c'est son 1er enfant, une fois qu'elle aura commencé l'allaitement qui est un moment d'échange intense entre une maman et son enfant et à donner le bain à François, elle devrait être plus détendue.
J'expliquerai à la maman, que le bain n'est pas seulement un soin, c'est aussi un moment de partage avec l'enfant qui se détend et retrouve les sensations qu'il avait dans le ventre de sa maman.

Question 2: par rapport au besoin " respirer "

-Citez 2 risques prioritaires encourus par François.

Question 3:

-Calculez le pourcentage de poids perdu à ce jour par François depuis sa naissance.
consignes: Le raisonnement doit figurer sur la copie, le résultat est attendu avec un chiffre après la virgule.

Pourcentage de poids perdu par François à ce jour:
poids de naissance:3kg180g
poids à ce jour:3kg120g
perte de poids: 3,180-3,120=60g perdu

3,180kg=3180g
pour 3180g François a perdu 60g
pour 100g, il aurait perdu ?
60x100/3,180=1,88kg soit 1,8% (par défaut)


Question 4:
Sachant qu'un nouveau né peut perdre jusqu'a 10% de son poids de naissance,
-Calculez en gr jusqu'à combien François peut perdre et quel serait alors son poids
( poids attendu en gr et en kg)

Perte de poids correspondant à 10% du poids de François, en g:
3180gx0,1=380g François peut perdre jusqu'à 380g

Poids que ferai François si il perdait 10% de son poids de naissance, en g et en kg:
3180-380=2800g ou 2kg800g
François péserait 2800g ou 2kg800g


le raisonnement doit figurer sur la copie
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

vous êtes aide soignante dans un service de long séjour et travaillez de 13h à 21h.Vous vous occupez plus particulièrement de Mr A 74 ans , marié, qui s'exprime difficilement.
Bilan d autonomie: Mr A nécessite une aide partielle pour les actes de la vie quotidienne(toilette, repas, lever, coucher, déplacement en fauteuil roulant).
Il est hémiplégique avec atteinte sensori-motrice droite et a des séquelles d'aphasie suite a un AVC, mais sait se faire comprendre a l'aide de mimiques, de gestes.
Il a une incontinence urinaire partielle. Il est décidé en équipe de la pose d'un étui pénien pour la nuit. Ce jour Mr A n'a pas eu de selles depuis 3 jours.

1: Quelles sont les précautions à prendre pour installer Mr A dans son fauteuil pour éviter les complications liées à son handicap et maintenir son autonomie?

Je veillerai à ce que Mr A soit équipe d’un change anatomique en cas de fuite mais que nous le passerons régulièrement au toilette au cours de la journée.
Je veillerai que son état cutané est sain à cause des son handicap qui le diminue pour ses déplacements donc un risque au niveau des points d’appuis et le risque d’atteinte cutané suite à son incontinence partielle urinaire, veiller à ce que sa protection soit toujours sèche.
Lors de l’installation de Mr A nous veillerons à ce que le fauteuil soit équipé d’un coussin anti escarre de sangle pour sa main droite et de repose pieds avec une sangle pour son pieds droit le fauteuil sera placé du côté gauche de la personne qu’il pourra maintenir pendant le transfert avec sa main gauche et son hémicorps gauche, pendant que je maintiendrai son côté droit hémiplégique, je respecterai la lenteur des gestes pendant la mobilisation en prenant en considération ses habitudes comme Mr A une diminution sensori-motrice droite et des séquelles d’aphasie je ferai en sorte de m’exprimer en face de la personne ou d’utiliser des supports ergonomiques pour se comprendre.
Une fois installer je veillerai à ce que sa main droite soit surélevé et maintenue pour qu’elle ne glisse pas et veillerai à ce que pieds droit repose correctement sur le repose bien et qu’il est bien maintenu pour éviter qu’il ne frotte pas terre.
Veiller à ce que Mr A soit satisfait.

Pour le coucher nous nous assurerons que Mr A est bien installer confortablement et en sécurité avec les barrières avec prescription médical, nous lui expliquerons bien en face que nous allons lui poser un étuis pénien afin de protéger l’intégrité cutané et qu’il pourra se reposer sans craindre d' emettre des urines sans pouvoir les contrôler.
Comme Mr A n’est pas allé à la selle depuis 3 jours nous lui indiquerons que le fait de se mobiliser et très profitable et qu’il n’hésite pas à nous avertir si besoin. Nous expliquerons comment nous allons procèder et pendant l’installation nous lui parlerons pour diminuer la gène tout en respectant la pudeur, la dignité de la personne.
Nous lui demanderons si il a été à la selle si sont ventre est tendu si absence de gaz nous lui donnerons des conseils alimentaires, hydrique et gestuels. Que le fait de se mobiliser est bénéfique pour un maintenir une activités du transit et circulatoire et d’éviter des complications liés aux décubitus.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par val12 »

oups la suite du sujet ... :oops:

J’effectuerai les transmissions en ciblant le problème des selles.
Soins effectués nom fonction date heure signature
Transmission écrite sur le dossier et diagramme de soin avec l'installation de l'étuis pénien et transmission oral à l’ide et pendant la relève.
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par steph05 »

Salut Titelou,
ta démarche me parait très bien pour l'enfant François, par contre au niveau des calculs:
il pesait 3180 * 10/100= 318 gr
il peut donc perdre 10% qui correspndent à 318 gr.
Francois pourrait donc peser s'il perdait ses 10%:
3180 - 318 = 2862 gr ou 2,862 kg
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par cloé973 »

SA LUTE A VOUS TOUTES

MA QUESTIONS EST LA SUIVANTE A PART DES CAS CONCRET ET LES CALCULE DES DOSES,
IL Y AURA QUOI D'OUTRE DANS LES SUJETS?
BONNE JOURNEE ET MERCI D'AVANCE
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par sirkis »

Salut à tous et à toutes, je suis étudiant infirmier et ancien as pendant 4 ans et demi.
Donc pour le concours une chose sur c'est que vous n'aurez pas de calcule de dose, celui-ci étant uniquement réservé aux étudiant infirmier on vous demandera pas de calculer des d&bit et préparer des seringues rassurez-vous !!! :)
Par contre en calcule vous aurez IMC , ou pourcentage , ration alimentaire çà sera des calcules simples .
Pour l 'analyse, ils sont sévère et ils attendent beaucoup de nous donc il faut être pro ! Il faut maitriser le travail d'analyse car on l'utilise beaucoup dans les études, et les connaissance en hygiène, et tout le reste de connaissance as est hyper important !!!
N'oubliez pas qu' après, le concours vous valide automatiquement 3 UE!!! donc il faut qu'ils soient plus que acquis et maîtriser !!! Une chose important dans les analyses RESTER DANS LE CONTEXTE, un situation à domicile est différente qu'a l’hôpital !!
Dites-vous que le concours est adapté aux as mais AUSSI DUR et vous y arriverez !! :)
Surtout ne pas y allez en disant que c'est bon parce que je suis AS, car même les AS de ma prépa l'année dernière on est pas bcp à l'avoir réussi.

Bon courage à vous !!
Si vous avez besoin nh'ésitez pas :)
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

steph05 a écrit :Salut Titelou,
ta démarche me parait très bien pour l'enfant François, par contre au niveau des calculs:
il pesait 3180 * 10/100= 318 gr
il peut donc perdre 10% qui correspndent à 318 gr.
Francois pourrait donc peser s'il perdait ses 10%:
3180 - 318 = 2862 gr ou 2,862 kg

oups!!! merci c'est vrai j'ai fait de tête et je sais pas ce qui s'est passé!!!
Voici comment perdre de précieux points!!!
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Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

sirkis a écrit :Salut à tous et à toutes, je suis étudiant infirmier et ancien as pendant 4 ans et demi.
Donc pour le concours une chose sur c'est que vous n'aurez pas de calcule de dose, celui-ci étant uniquement réservé aux étudiant infirmier on vous demandera pas de calculer des d&bit et préparer des seringues rassurez-vous !!! :)
Par contre en calcule vous aurez IMC , ou pourcentage , ration alimentaire çà sera des calcules simples .
Pour l 'analyse, ils sont sévère et ils attendent beaucoup de nous donc il faut être pro ! Il faut maitriser le travail d'analyse car on l'utilise beaucoup dans les études, et les connaissance en hygiène, et tout le reste de connaissance as est hyper important !!!
N'oubliez pas qu' après, le concours vous valide automatiquement 3 UE!!! donc il faut qu'ils soient plus que acquis et maîtriser !!! Une chose important dans les analyses RESTER DANS LE CONTEXTE, un situation à domicile est différente qu'a l’hôpital !!
Dites-vous que le concours est adapté aux as mais AUSSI DUR et vous y arriverez !! :)
Surtout ne pas y allez en disant que c'est bon parce que je suis AS, car même les AS de ma prépa l'année dernière on est pas bcp à l'avoir réussi.

Bon courage à vous !!
Si vous avez besoin nh'ésitez pas :)
merci.

bon tu m'as pas rassurer :roll:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

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