Difficulté collaboration ESI/AS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
dodo38
Habitué
Habitué

collaboration aide soignant et ESI

Message par dodo38 »

Bonjour tout le monde,
J'aurai une petite question concernant la collaboration entre un étudiant infirmier (2ème année) et une aide soignante.
Peut- elle confier des taches aux étudiants sans en référer à l'infirmière (exemple demander d'accompagner un patient en radiologie)? et qu'elle est alors sa responsabilité?
Merci
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Re: collaboration aide soignant et ESI

Message par zeusesse »

Je lui aurait dit quand même,pour éviter qu'elle cherche l'élève.

Si c'est juste emmener le patient en fauteuil roulant ,l'accompagner pour éviter qu'il se perde ok,cmme ça tu t'avances dans ton travail.

Mais si le patient est en lit et qu'il est pas trop bien c'est moi qui y vas avec l'élève.

A la base l'IDE est responsable de son élève.
Pourquoi tu veux pas lui dire?
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Non, c'est pas le problème.
C'était juste pour connaitre la responsabilité de chacun dans ce cas là, notamment dans le cas où le patient n'était pas bien (et que l'esi n'en n'avait pas connaissance).
Creol
VIP
VIP

Message par Creol »

Avant de te répondre, est-ce que c'est un patient que tu avais en charge à ce moment là, et deuxièmement est-ce que tu avais du "temps" libre avant de faire un autre soin ?
infirmier dans une vie antérieure.
jonathan63
Forcené
Forcené

Message par jonathan63 »

Bonsoir,
normalement(et légalement) c'est l'infirmière qui est responsable de l'étudiant infirmier ;)

Associativement !
IFSI MONTLUCON 2010-2013
IDE en Pédiatrie depuis Juillet 2013 !
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

dodo38 a écrit :Non, c'est pas le problème.
C'était juste pour connaitre la responsabilité de chacun dans ce cas là, notamment dans le cas où le patient n'était pas bien et que l'esi n'en n'avait pas connaissance).

Si le patient n'était pas bien et que l'élève le savait pas,elle l'aurait pas dûe y aller.

L'IDE ou l'AS aurait dûe y aller.

Chez moi quand le patient n'est vraiment pas bien c'est la radiologie qui se déplace.

Pas partout,je sais.
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

communicationFNESI a écrit :Bonsoir,
normalement(et légalement) c'est l'infirmière qui est responsable de l'étudiant infirmier ;)

Associativement !

Tout à fait d'accord.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

Je vous explique. En effet c'est une situation que j'ai vécu et qui heureusement pour le patient et moi c'est bien passé.
Voilà c'était au début de mon stage, l'IDE fonctionne en binôme avec l'AS. Je n'avais pas encore de patient attribué. Ce jour là on m'avait demandé (l'AS)de descendre DEUX patients en radiologie soit 5 étages plus bas.Les deux étaient en fauteuil suite a des interventions. Il se trouve que j'en avait d'abord descendu une qui en arrivant en bas commençait a faire un malaise vagale. J'ai tout juste eu le temps de demandé au radiologue de la mettre sur la table à radio et le lui le ver les jambes. Tout de suite elle allait mieux. Les radios faites nous nous sommes dirigés vers l’ascenseur où elle fit un nouveau malaise. un anesthésiste qui passé par là m'a aidé à retourné le fauteuil afin de lui relever les jambes. Une collègue fut appelé (l'AS) qui trouva juste à me dire: "Mais qu'est ce que tu as fait?". Je lui ai alors expliqué la situation et une fois dans l’ascenseur la seule chose qu'elle est pu dire c'est mais pourquoi n'as tu pas descendu les deux patients en même temps.J'étais sur les fesses surtout qu'une fois la haut j'ai appris que la patiente qui était à J1 avait fait un malaise au lever (chose que l'on s'était gardé de me dire).J'en ai parlé à l'IDE et lui ai dit que je ne pouvait prendre la responsabilité de patient pour lesquels je n'avais pas d'informations. En plus la seule chose que je savait sur la patiente,c'était qu'elle avait des antécédents de phlébite et d'embolie. Imaginez l'angoisse!! En plus pas une marque de reconnaissance, j'avais quand même bien réagit mais on m'en voulait car j'avais fait perdre du temps en ne descendant qu'un patient à la fois. Voilà!!!!
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Voila un excellent cas que peut servir pour une analyse de pratique... :clin:
IDE reconvertie - cuvée 2013...
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

c'est ce que j'ai fait mais je ne suis pas allée au bout c'est pourquoi j'ai posé la question initiale
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

dodo38 a écrit :Je vous explique. En effet c'est une situation que j'ai vécu et qui heureusement pour le patient et moi c'est bien passé.
Voilà c'était au début de mon stage, l'IDE fonctionne en binôme avec l'AS. Je n'avais pas encore de patient attribué. Ce jour là on m'avait demandé (l'AS)de descendre DEUX patients en radiologie soit 5 étages plus bas.Les deux étaient en fauteuil suite a des interventions. Il se trouve que j'en avait d'abord descendu une qui en arrivant en bas commençait a faire un malaise vagale. J'ai tout juste eu le temps de demandé au radiologue de la mettre sur la table à radio et le lui le ver les jambes. Tout de suite elle allait mieux. Les radios faites nous nous sommes dirigés vers l’ascenseur où elle fit un nouveau malaise. un anesthésiste qui passé par là m'a aidé à retourné le fauteuil afin de lui relever les jambes. Une collègue fut appelé (l'AS) qui trouva juste à me dire: "Mais qu'est ce que tu as fait?". Je lui ai alors expliqué la situation et une fois dans l’ascenseur la seule chose qu'elle est pu dire c'est mais pourquoi n'as tu pas descendu les deux patients en même temps.J'étais sur les fesses surtout qu'une fois la haut j'ai appris que la patiente qui était à J1 avait fait un malaise au lever (chose que l'on s'était gardé de me dire).J'en ai parlé à l'IDE et lui ai dit que je ne pouvait prendre la responsabilité de patient pour lesquels je n'avais pas d'informations. En plus la seule chose que je savait sur la patiente,c'était qu'elle avait des antécédents de phlébite et d'embolie. Imaginez l'angoisse!! En plus pas une marque de reconnaissance, j'avais quand même bien réagit mais on m'en voulait car j'avais fait perdre du temps en ne descendant qu'un patient à la fois. Voilà!!!!

Déjà en début de stage,je t'aurais pas fait descendre le patient sachant qu'il a pas été trop bien.

:oops:

Voyant que la personne faisait un malaise,tu as eu le bon réflexe de prévenir le radiologue et de l'installer sur la table et de lui lever les jambes.

J'aurai appeller dans le service pour leur dire que la patiente n'était pas bien.
A la radio,le radiologue aurait dûe te suggérer d'aller chercher le lit de la patiente pour la ramener.
Peut être que tu n'as pas eu le réflexe d'y penser si ce sont tes premiers stages!

Pour le retour heureusement qu'une personne passait par là quand même.

Elle voulait que tu descendes les patientes en même temps!!une que tu emmènes en fauteuil roulant,l'autre sur ton dos!!c'est n'importe quoi.

Elle sachant que la patiente n'était pas bien le matin elle aurait dûe la descendre déjà en lit et se bouger les fesses.

Pas envoyer l'élève.

Par sécurité et comme j'ai que 2 mains je descends 1 patient à la fois.

Et si les 2 en même temps aurait fait un malaise tu t'aurais dédoublée???

Dans ce cas là,l'IDE aurait été responsable.
dodo38
Habitué
Habitué

Message par dodo38 »

En fait, c'était le privé. Les lits ne bougeaient pas les patients y allaient soit en fauteuil roulant soit sur leur jambes. Sinon, voyant que cela durait les collègues du service avaient appelé pour en connaitre la raison si bien que le radiologue leur avait expliqué que la patiente n'avait pas été bien. Généralement, c'était l'AS qui descendait les patients c'est pourquoi elle m'a refilé le job. En fait les patients attendent dans la salle d'attente d'être pris pendant qu'elle retourne dans le service, puis elle revient quand tout le monde a été pris en charge.

Voilà pourquoi je me posais la question de la responsabilité. J'ai bien compris que j'était sous celle de l'IDE en service, mais qu'en est-il lors ce que l'AS délègue aux étudiants?
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Sachant que la patiente était pas trop bien le matin même,elle aurait dûe y aller par elle-même.

Et au niveau de la responsabilité,juste une responsabilité morale.Mais c'est tout.
Elle devait pas être bien sachant ça.
titounette30
Insatiable
Insatiable

collaboration ESI/ AS en service?

Message par titounette30 »

Bonjour,

ESI 3, je suis actuellement en stage aux urgences cardio.
Hier, j'étais de matin. peu de patients aux urg, ils étaient tous plus ou moins "cadrés". L'infirmier qui m'encadrait m'a demandé de faire "comme si il n'était pas là". Il supervisait donc mon travail mais me laissait m'organiser. Tout se passait bien. En pleine visite des médecins ( où nous sommes présents, l'IDE et moi) arrive un patient en phase aigue.
Difficile de le scoper car il suait beaucoup et les electrodes n'adhéraient pas. J'ai mis plusieurs minutes pour y parvenir. Il fallait également refaire le pansement du cath ( posé par le SAMU), et faire un ECG. Même problème pour la pose des electrodes de l'ECG... bref.
J'ai donc du tondre son torse pour y parvenir, ce qui a pris un temps fou car ses poils étaient "durs et épais" comme je n'avais jamais vu.
Je me suis mise dans le jus total..j'ai perdu un temps fou, et mon organisation est partie en vrille!
Bien sur, je manque encore d'assurance dans mes gestes, je mets plus de temps, réfléchi plus.

On en a parlé après avec l'IDE, il m'a rassuré en me disant que c'était normal que je mette plus de temps, que je ne sois pas encore super organisée.

Je me pose cependant une question. Je me dis que j'aurai peut être "gagné du temps" et aurait pu éviter de me désorganiser de la sorte si j'avais demandé à l'AS si il lui était possible de faire la tonte du patient, pendant que je cadrais le reste.
J'en ai parlé à l'IDE qui m'a dit que c'était aussi de mon rôle d'organiser les soins et de ce fait qu'il était possible que je demande de l'aide à l'AS.

Cependant, je ne me sens pas à l'aise pour faire ce genre de démarche. d'une part, les AS ont déjà bcp de travail, elles suivent leur organisation et fon,t un travail remarquable. D'autre part, le positionnement étudiant est difficile dans ces cas là, du moins pour moi. J'ai peur que ce soit mal perçu.
Je pense que si j'avais été IDE, je ne me serai pas posé la question, mais là , c'est différent.

Comment vous positionnez vous? Faites vous appel aux AS?
3eme année!!! :) . S1 EHPAD, S2 neuro, S3 ligue contre le cancer/libéral, S4 psy, S5 USIC, S6 neurochir/hémato-cancero
Plus que 9 mois!!!
Amandiiine
VIP
VIP

Re: collaboration ESI/ AS en service?

Message par Amandiiine »

Moi je pense qu'il y a simplement une manière de demander les choses.
Tu lui expliques que l'IDE te laisse gérer ton organisation (enfin tu lui présentes ta situation) et puis tu demandes poliment si elle ne veut pas t'aider pour telle ou telle chose ? Si c'est possible pour elle ou pas ?

Moi je pars du principe que si tu restes poli et respectueux, je ne vois pas en quoi cela pourrait être mal pris. Et si elle le prend mal quand même, et bien tant pis. Tu t'excuses, dis qu'il n'y a aucun souci et voila.

Des étudiants qui s'expriment mal, voire qui sont insultants envers le personnel, çà existe.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Répondre