Tutoiement des médecins
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
- binoute1
- Star VIP
Re: Tutoiement des médecins
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit : mais j'ai remarqué que c'est dans beaucoup de services comme ça, c'est qu'en général tout le monde se tutoie, mais y'a qu'avec la/le cadre qu'il y a vouvoiement ! Ca met une distance mais je ne comprends pas trop pourquoi...
justement, parce que ça met une distance avec la cadre...
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
- elfearwen64
- VIP
dans mon service, certains chirurgiens tutoient meme avant de connaitre notre prénom. moi je n'arrive pas à les tutoyer, sauf ceux qui me le demandent 

Les MAR nous tutoient toutes (et on les tutoie meme si pour moi ça a été très difficile)!!!! En meme temps difficile de vouvoyer quelqu'un qui t'appelle par un diminutif de ton prenom (style juju ou cécé et autre...)!
Certains chir nous vouvoient et d'autres nous tutoient mais perso je les vouvoie tous.
Quant a ma chef, tout le monde la tutoie car ils l'ont connu "simple" IDE il y a 15 ans; mais moi elle a toujours été (et elle restera) ma chef donc le "vous" s'impose.
Certains chir nous vouvoient et d'autres nous tutoient mais perso je les vouvoie tous.
Quant a ma chef, tout le monde la tutoie car ils l'ont connu "simple" IDE il y a 15 ans; mais moi elle a toujours été (et elle restera) ma chef donc le "vous" s'impose.
"Nursing is an Art" F.Nightingale
IBODE - bloc des urgences
IBODE - bloc des urgences
j'adoooore dire à un mèdecin : "vous êtes un con, docteur"
! (enfin, je le dis autrement mais l'esprit est là
).

je soigne tout ce qui bouge ! Et parfois même ceux qui ne bougent pas...
- Norma Colle
- Silver VIP
f*l*o*r*i*a*n*e a écrit :Moi quand je venais d'arriver dans le service, nouvelle diplômée et tout, je vovoyais le médecin, j'étais un peu en mode timide....Maintenant, c'est tu !
Ce que je trouve dommage par contre, mais j'ai remarqué que c'est dans beaucoup de services comme ça, c'est qu'en général tout le monde se tutoie, mais y'a qu'avec la/le cadre qu'il y a vouvoiement ! Ca met une distance mais je ne comprends pas trop pourquoi... Le tutoiement est pour moi une marque de respect et puis c'est plus simple, ça empêche pas les relations professionnelles, il me semble...
Parce que franchement, que je tutoie le médecin mais que je vouvoie ma cadre, je trouve ça bête...
c'est ce qu'on leur apprend à l'IFCS ...garder la distance de management!
- daphnée
- Star VIP
dan65 a écrit :j'adoooore dire à un mèdecin : "vous êtes un con, docteur"! (enfin, je le dis autrement mais l'esprit est là
).

Je vouvoie.
On appelle les différentes chefs de service par leurs prénoms. Celles qui les ont connu, il y a des années, en tant que soignantes les tutoient. Moi je vouvoie.
Au niveau des chir, des anesthésistes ect, je vouvoie.
Certains d'entre eux nous vouvoient. D'autres non. Celà dépend pour eux aussi d'un tout à chacun selon leurs personnalités, la manière dont ils abordent les rapports avec IDE et AS.
Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;
Pour ma part, c'est tutoiement dans mon equipe (ASH/AS/IDE/EAS/ESI) et vouvoiement tout le reste sauf cas très particulier.
Le tutoiement, à mon sens, cree un rapprochement que je ne souhaite pas et trouve mal aviser à partir du moment où un rapport de force peut s'exercer.
Le tutoiement, à mon sens, cree un rapprochement que je ne souhaite pas et trouve mal aviser à partir du moment où un rapport de force peut s'exercer.
Mais j'aime mon métier
infirmière est un métier qui se mérite !!!
- patin couffin
- VIP
Le tutoiement n'est pas, à mon sens, une marque d'irrespect.
Il est vrai que nous sommes dans un milieu où tout le monde se tutoie.
Ce n'est pas moi qui initie le tutoiement (ma timidité je suppose
)
Par contre, à partir du moment où quelqu'un, quel qu'il soit, me tutoie, je ne vois pas pourquoi je ne le tutoierai pas : vieux, pas vieux, supérieur ou pas.
Dire " vous êtes un gros connard" n'a pas de grande différence avec "tu est gros connard" (c'est juste le mot "connard" qu'on retriendra".)
Tout est dans la manière de pratiquer le tutoiement. En général, dans un service qui s'entend bien, le tutoiement n'est pas forcément la cause 1ère de cette entente.
D'emblée, je tutoie mes collègues mais je laisse aux autres l'initiative de me tutoyer et/ou de m'appeler par mon prénom. Si l'initiative est prise par les autres, j'adopte leur manière de me parler ; et si çà les choque, donc je leur demande le vouvoiement et l'appel par mon nom de famille. Un rapport de hiérarchie n'a pas à induire un échange que je trouve méprisant si les échanges ne sont pas faits sur le même registre.
Par contre, un cadre ou un médecin qui me demande d'agir, cela ne m'empêche pas d'obéir parce que j'agis sous son autorité (tout autant qu'elle est fondée).
De toute façon, le tutoiement est anecdotique, ce qui compte est le respect de chaque profession et l'esprit d'équipe dans le travail.
Il est vrai que nous sommes dans un milieu où tout le monde se tutoie.
Ce n'est pas moi qui initie le tutoiement (ma timidité je suppose

Par contre, à partir du moment où quelqu'un, quel qu'il soit, me tutoie, je ne vois pas pourquoi je ne le tutoierai pas : vieux, pas vieux, supérieur ou pas.
Dire " vous êtes un gros connard" n'a pas de grande différence avec "tu est gros connard" (c'est juste le mot "connard" qu'on retriendra".)
Tout est dans la manière de pratiquer le tutoiement. En général, dans un service qui s'entend bien, le tutoiement n'est pas forcément la cause 1ère de cette entente.
D'emblée, je tutoie mes collègues mais je laisse aux autres l'initiative de me tutoyer et/ou de m'appeler par mon prénom. Si l'initiative est prise par les autres, j'adopte leur manière de me parler ; et si çà les choque, donc je leur demande le vouvoiement et l'appel par mon nom de famille. Un rapport de hiérarchie n'a pas à induire un échange que je trouve méprisant si les échanges ne sont pas faits sur le même registre.
Par contre, un cadre ou un médecin qui me demande d'agir, cela ne m'empêche pas d'obéir parce que j'agis sous son autorité (tout autant qu'elle est fondée).
De toute façon, le tutoiement est anecdotique, ce qui compte est le respect de chaque profession et l'esprit d'équipe dans le travail.
-
- Régulier
Spontanément je vouvoie les gens (éducation tradi ?) Mais au boulot c'est "tu" et le prénom entre IDE, sages femmes, AS, puer, étudiants et internes.
Par contre "vous" avec le prénom pour la cadre, les médecins et les anesth qui eux nous dises "tu".
Et pour le chef de service c'est "vous" et le nom, surtout lui, personne n'oserait l'appeler par son prénom !! ^^
Et pour compliquer les choses la plupart des sages femmes tutoient les médecins et anesth...
Comme quoi c'est un peu au feeling, perso je trouve ça important de garder une distance avec ma cadre, pour les médecins je ne me sens pas encore assez à l'aise pour les tutoyer ms ça viendra !
Et se faire la bise, vous en pensez quoi ?
Par contre "vous" avec le prénom pour la cadre, les médecins et les anesth qui eux nous dises "tu".
Et pour le chef de service c'est "vous" et le nom, surtout lui, personne n'oserait l'appeler par son prénom !! ^^
Et pour compliquer les choses la plupart des sages femmes tutoient les médecins et anesth...
Comme quoi c'est un peu au feeling, perso je trouve ça important de garder une distance avec ma cadre, pour les médecins je ne me sens pas encore assez à l'aise pour les tutoyer ms ça viendra !
Et se faire la bise, vous en pensez quoi ?
Seulement si mes collegues se sont rasées 

Mais j'aime mon métier