Vos choix après le DE ???

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

diablotine2311
Habitué
Habitué

Re: Vos choix après le DE ???

Message par diablotine2311 »

J'ai commencé l'intérim depuis 15 jours, pas de souci, je demande toujours avant d'accepter si je serais seule ou pas et pour l'instant on a toujours été au moins 2, au moins pour le 1er jour. J'ai été seule seulement quand ya des horaires en décalé, donc au final 1h en SSR pour les trans, et 3h en ehpad. En plus en étant jeune DE, ils aident bien quand meme.
Infirmière Diplomée d'Etat depuis le 25/11/11
Tompouce13

Message par Tompouce13 »

Merci.

Mais justement vu mon âge et l'âge auquel je vais terminer mon DE je ne souhaite pas travailler en Psychiatrie j'ai pas envie de " flinguer " ma vie , je ne souhaite choquer personne mais moi si je fais infirmier c'est pour travailler dans un hôpital je pensais plus à des services de Réa , Sida , etc ... mais bon je sais que la gériatrie est intéréssante bon au niveau de l'action il y à mieux mais par contre la psy ou alors la pédopsy plutôt par rapport à mon histoire perso.

Enfin je verrais de toute façon peut t'on t'interdire un service non ??.
Le travail c'est bien , le plaisir c'est mieux.
Tompouce13

Message par Tompouce13 »

Désolé pour le double post.

Mais il y à aussi la solution de l'étranger , mon rêve aller vivre quelques années en Inde.

En psychiatrie la demoiselle qui y travaille pourrais tu me dire si les actes tu en fait beaucoup oui parceque paraît t'il que vous êtes plus des " psys " ou des personnes qui injectent des calmants par voie veineuse que pour " aider " j'espère que je me suis bien fait comprendre ...
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Euhhh tompouce tu es déjà allé en stage en psy ? :?
En psy il n'y a peut être pas de pose de perf (et encore, si, ça peut tout à fait arriver), de VVC, de "soins techniques", etc...
Mais il y a tout autant de soins que dans n'importe quel autre service... Simplement, c'est une façon différente de soigner, tu n'es jamais dans l'inaction, ou même quand tu crois l'être, beaucoup de choses sont à visée thérapeutique...
Les ide n'injectent pas des calmants comme tu dis, ils peuvent faire des entretiens inf, ou médico-inf, des activités de médiation (sais tu ce que c'est je ne sais pas mais bon... :roll: ), si tu ne souhaite pas bosser en psy c'est pas un problème y'a plein d'autres services mais je trouve tes propos un peu douteux envers cette spécialité !
Quand à la gériatrie pareil, si tu vas en cours séjour je pense que tu ne serais pas déçu niveau technicité... Et même en long séjour, moi j'ai eu OAP, décompensation respi, globe urinaire, VVC... Voilà quoi chaque service est vraiment spécifique il ne faut pas généraliser sur les différentes spécialités !!
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Bleuazur a écrit :L'intérim juste après le D.E je trouve que c'est chaud : quand je vois comment les IDE intérimaires sont traités (de ce que j'ai vu bien sûr) : relève mini, débrouille totale, esprit d'équipe nul....
Ca franchement c'est ton ressenti, mais c'est un peu exagéré non ? Dans les services que j'ai fait jusqu'à présent j'ai jamais vu d'intérimaire ou pool accueillis comme tu le dis... Ca dépend complètement des services !

Quand à l'intérim dangereux en tant que nouveau DE... J'en connais plein qui l'ont fait ou le font, et y'a pas de souci, faut faire comme on le sent ! Moi je compte le faire mais pas tout de suite, pour les raisons citées plus haut (c'est chaud en tant que nouveau), mais y'en a qui sont au top super vite, qui s'adaptent bien, qui sont pas stressés... Et ça passe largement !
Moi je me verrais pas d'aller en réa en début de carrière, d'autres y vont direct ! Faites simplement ce que vous vous sentez faire, ça dépend vraiment de chacun...
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Tompouce13

Message par Tompouce13 »

Bonsoir Florianne ,

Je te remercie de m'avoir recadrer , je sais je me suis certainement mal exprimer , encore une fois mais ce que je voulais dire c'est que moi je me sentirais plutôt d'aller dans un service comme la réa ou les urgences car à l'âge ou je vais terminer ma formation j'aimerais bien tester voilà.

Ensuite concernant la psy ou la gériatrie je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas pourquoi je ne sais pas à vrai dire à tester sans doute mais je me vois plus dans des services qui " bougent " je met le mot entre guillements... :clin:
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Et bien la réa je te la laisse :lol:
Pas pour moi !!! Enfin du moins pas tout de suite !
Bon courage :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Floriane t'a très bien répondu.
La gériatrie, ça bouge aussi (quand tu as 80/100 résidents à connaitre et à prendre en charge crois-moi les IDE font pas du point de croix dans leur bureau).
Idem pour la psy, tout y est imprevisible et la prise en charge au niveau du quotidien est très importante. Alors c'est sûr, on bosse pas en blouse avec un charriot chargé de tubulures/perf/sondes, c'est différent mais ça pulse aussi! :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Tompouce13

Message par Tompouce13 »

Merci à vous deux encore une fois de toute ces précisions.

Ce qui me rassure comme dit plus haut c'est qu'il n'y à pas de services réservé aux hommes et d'autres aux femmes ce qui me faisait un peu peur j'avoue ...
mimi07
Habitué
Habitué

Message par mimi07 »

pour moi ce sera la psy !
J'y ai fait un stage et je peux t'assurer je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer ! De plus je ne pense pas que cela serait un cul de sac professionnel, comme pour tout les autres domaines je pense que la diversité de poste proposés est intéressante.
Ce qui me plait dans la psy c'est qu'on passe du temps auprès du patient, je n'ai pas aimé la médecine : cela me fait penser à du travail à la chaine !
Promotion 2009-2012 : promo crash test et essuyage de plâtre
IDE depuis le 26 juillet
1° poste en psy adulte
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Tompouce13 a écrit :Merci.Mais justement vu mon âge et l'âge auquel je vais terminer mon DE je ne souhaite pas travailler en Psychiatrie j'ai pas envie de " flinguer " ma vie
Tompouce13 a écrit :Désolé pour le double post.
Mais il y à aussi la solution de l'étranger , mon rêve aller vivre quelques années en Inde.En psychiatrie la demoiselle qui y travaille pourrais tu me dire si les actes tu en fait beaucoup oui parceque paraît t'il que vous êtes plus des " psys ".
Tompouce13 a écrit :Ensuite concernant la psy ou la gériatrie je ne sais pas pourquoi je ne le sens pas pourquoi je ne sais pas à vrai dire à tester sans doute mais je me vois plus dans des services qui " bougent " je met le mot entre guillements... :clin:
Plus je lis les posts d'étudiants et plus je me questionne au sujet de l'image véhiculée par les IFSI et les professionnels de santé à l'égard du secteur psychiatrique. On évolue tous autour de l'humain, en réanimation chirurgicale comme en psychiatrie, au bout d'une seringue comme au bout d'un stylo. Il faudra bien faire ce deuil de la dichotomie relationnel-technique un jour ou l'autre non. Qu'on haisse ou qu'on rejette la psychiatrie, soit, mais pour de bonnes raisons s'il vous-plaît.

Allons bon, on lit Marianne autour d'un thé? :D
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Il faudrait sans doute pour que cela change qu'on arrête d'envoyer en psy des IDE dont personne ne veut plus ailleurs (je parle de l'hopital), de la même manière qu'un ESI que l'IFSI trouve juste+++....mais qui, c'est pas grave ira bosser en psy.
Tompouce13

Message par Tompouce13 »

:) Augusta à bien résumer la situation au vu d'un reportage qui était passé il y à de cela quelques années déjà sur un certain Ifsi ou effectivement certains étudiants aller bosser en psy par défaut et non par choix.

Par exemple je connaîs une fille qui va aller travailler en pédopsy car il n'y à pplus de poste en Néonat pour elle .... :D

Bonne soirée.
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Je suis bien d'accord avec vous mais il s'agit là d'un autre problème non?

La Psychiatrie ne peut pas porter le poids d'une partie de ses acteurs sans qu'on mette en avant les valeurs d'une spécialité à part entière non?
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Attention, je ne parlais pas de bosser en psy par défaut mais bien par incompétence (nommée comme telle soit par l'H, soit par les IFSI) :clin:
Oui Phylibert, il faudrait reconnaitre la spécificité de cet exercice pour qu'il ait de la valeur.
Répondre