Prescription infirmière
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Prescription infirmière
Hello ! J'aimerai bien savoir ce que vous savez au sujet de la prescription infirmière ACTUELLEMENT ET A VENIR 

IFSI 2008-2011
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014
Education Nationale Contractuelle 2013-2014 et titulaire du concours en juin 2014

- YO/YO
- Modérateur
Re: Prescription infirmière
Bonjour
Voici quelques discussions sur le sujet :
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... Rechercher
Voici quelques discussions sur le sujet :
http://www.infirmiers.com/forum/search. ... Rechercher
L'urinal : parce que vous le vallez bien !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
Sans Haldol , la fête est plus folle !
je m'attendais à une réponse de ce style (mais ca va, toi tu as encore été assez sympathique lol)... Dès que ce sujet est abordé on relance les lois de 2007. personne n'a envie de spéculer ou de dire ce qu'il sait sur les prochaines réformes ? 

IFSI 2008-2011

-
- Habitué
Par curiosité, que souhaiterais-tu voir ajouter à la liste des prescriptions infirmières?
Je demande cela, car je me pense qu'en postant, tu as dû réfléchir à la question.

Je demande cela, car je me pense qu'en postant, tu as dû réfléchir à la question.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque
DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
ce qui faciliterai la vie en EHPAD ca serait de pouvoir faire les RO. Que du bonheur haha !
IFSI 2008-2011

-
- Habitué
C'est quoi les "RO"? 

DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Renouvellement d'Ordonnance je pense. Certes ça faciliterait la vie mais bon c'est quand même le moment de faire un point sur l'état de santé de la personne, si elle n'a pas eu de problèmes aigüs sur les semaines précédentes au RO.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
-
- Habitué
Merci 

DCEM2
Ancienne ESF3
DCEM2
Ancienne ESF3
Oui sauf que la plupart des toubibs ne vont pas voir les personnes lors des RO. Ils vont voir les gens qui ont un soucis...
IFSI 2008-2011

Pas dans l'EHPAD où je bosse: ils vont systématiquement les voir lors des renouvellements.
ESI 2008/2011
IDE en gériatrie.
IDE en gériatrie.
- caducee1717
- Silver VIP
Kiwi57 a écrit :ce qui faciliterai la vie en EHPAD ca serait de pouvoir faire les RO. Que du bonheur haha !
ce qui, à ce stade, serait de l'exercice illégal de la médecine !
le RO c'est le boulot des toubibs, ensuite si la manière dont il le font ne convient pas il ne s'agit pas de faire à leur place mais de leur rappeler les conditions dans lesquelles ce devrait être fait... Il y a bien une hierachie qui est sensée poser les limites non?
S'ils ne vérifient pas que l'état de santé du patient est compatible avec un renouvellement de traitement sans faire de visite ils engagent leur responsabilité en cas de problème... et bafouent leur sacro saint serment d'hypocrate !
Mettez les dossiers sous clés et ils seront bien obligés de se manifester pour y avoir accès...

souriez...et vous recevrez autant en retour
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Il faudrait déjà avoir un complément de formation (quand même assez costaud à mon avis) pour pouvoir faire ne serait-ce que des "RO" comme dit plus haut, quand aux autres prescriptions... Il faut quand même être calé, bien savoir examiner un patient (donc connaissances médicales), être bien calé en pharmaco... Ce qui ne me semble pas être le cas pour nous (enfin perso je sais que la plupart des médocs que je donne, je connais les indications pour tous... Les effets secondaires pour un certain nombre mais vraiment pas tous...., après, tout ce qui est physio du médicament, interactions... Au fond on connaît pas tant de choses que ça sur ce qu'on donne, alors vouloir faire des prescriptions...)
Pour l'instant les seules "pseudo-prescriptions" qu'on fait c'est pour les protocoles (insuline, perfalgan, etc...). Mais le reste à mon avis ce ne serait pas adapté...
Faire un RO en lui-même, ça peut paraître simple... Mais si ton patient a entre temps commencé à développer une nouvelle patho mais sans signes cliniques qu'avec nos compétences inf on est amené à détecter, donc qu'on ne verrait pas, mais que seul un médecin avec un examen verrait (par exemple, je sais pas, des bruits du coeur anormaux au stetho), et qu'on renouvelle une ordo alors qu'un nouveau ttt serait nécessaire (ou modif',...), on est un peu mal quoi...
Pour l'instant les seules "pseudo-prescriptions" qu'on fait c'est pour les protocoles (insuline, perfalgan, etc...). Mais le reste à mon avis ce ne serait pas adapté...
Faire un RO en lui-même, ça peut paraître simple... Mais si ton patient a entre temps commencé à développer une nouvelle patho mais sans signes cliniques qu'avec nos compétences inf on est amené à détecter, donc qu'on ne verrait pas, mais que seul un médecin avec un examen verrait (par exemple, je sais pas, des bruits du coeur anormaux au stetho), et qu'on renouvelle une ordo alors qu'un nouveau ttt serait nécessaire (ou modif',...), on est un peu mal quoi...

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
Il y a quelques médicaments ou dispositifs médicamenteux , certains examens que les IDE , je pense pourraient être à même de " prescrire" ...
Faire un ECG quand on rencontre un trouble du rythme
faire une gazométrie devant une détresse respi
faire un pansement utilisant un dispositif médicamenteux
poser une SV sur globe vésical après blaader scann +
donner une gel de paracetamol , un sachet de smecta , laxatif ...
( liste non exhaustives bien sûre et qui suppose que tout ce qui pouvait être fait sans prescription ai été fait
).
Il y a tellement de situations dans lesquelles nous sommes habituées à devancer la prescription médicale car cela tombe sous le sens , dans les situations d'urgences ...
enfin ce n'est que mon avis
Faire un ECG quand on rencontre un trouble du rythme
faire une gazométrie devant une détresse respi
faire un pansement utilisant un dispositif médicamenteux
poser une SV sur globe vésical après blaader scann +
donner une gel de paracetamol , un sachet de smecta , laxatif ...
( liste non exhaustives bien sûre et qui suppose que tout ce qui pouvait être fait sans prescription ai été fait

Il y a tellement de situations dans lesquelles nous sommes habituées à devancer la prescription médicale car cela tombe sous le sens , dans les situations d'urgences ...
enfin ce n'est que mon avis

IDE depuis 1994 , NEURO
- binoute1
- Star VIP
Kiwi57 a écrit :Oui sauf que la plupart des toubibs ne vont pas voir les personnes lors des RO. Ils vont voir les gens qui ont un soucis...

"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
et hop 23 € le coup de tampon.