Les antiseptiques : aidez moi à y voir plus clair
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Les antiseptiques : aidez moi à y voir plus clair
Bonjour à tous,
J'ai un souci avec les antiseptiques... j'ai du mal à mettre en parallèle lequel correspond à quoi.
La béta scrub (rouge) qui est nettoyante = hibiscrub ?
La béta alcoolique (orange) = chlorexhidine alcoolique
La béta dermique (jaune) = chlorexhidine aqueuse ?
Quand utiliser la béta dermique ou la béta alcoolique ? quelles sont leurs différences ?
Le dakin et l'hibitane correspondent à quoi ?
Dernière question : pour une toilette périnéale avant la pose de sonde vésicale ou d'un ECBU qu'est ce qu'on utilise ?
J'ai vu tellement de choses dans les services que je suis perdue...merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !!
J'ai un souci avec les antiseptiques... j'ai du mal à mettre en parallèle lequel correspond à quoi.
Quand utiliser la béta dermique ou la béta alcoolique ? quelles sont leurs différences ?
Dernière question : pour une toilette périnéale avant la pose de sonde vésicale ou d'un ECBU qu'est ce qu'on utilise ?
J'ai vu tellement de choses dans les services que je suis perdue...merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !!
- Arnaud_kun
- Forcené
Re: Les antiseptiques : aidez moi à y voir plus clair
Pour ma part, on m'a déjà expliqué que la béta alcoolique est a utiliser sur de l'inerte en gros les robinets etc...cyssou29 a écrit :
bonne journée
IDE Voyageur
- augusta
- Star VIP
Chaque service/établissement a son protocole, c'est là-dessus que tu dois t'appuyer.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Pour les béta scrub et alcoolique, c'est tout à fait ça après j'ai un doute pour la chlorexhidine acqueusecyssou29 a écrit :La béta scrub (rouge) qui est nettoyante = hibiscrub ?
Comme son nom l'indique la béta alcoolique contient de l'alcool et la béta dermique non. La béta alcoolique agit instantanément alors que la béta dermique il faut la laisser sécher pour qu'elle soit efficace.cyssou29 a écrit : Quand utiliser la béta dermique ou la béta alcoolique ? quelles sont leurs différences ?
En gros la béta alcoolique s'utilise sur les peaux saines et la béta dermique sur les peaux lésées et les muqueuses.
Pour un ECBU, une toilette intime au dakin suffit, alors que pour le sondage vésicale il existe plusieurs techniquescyssou29 a écrit : Dernière question : pour une toilette périnéale avant la pose de sonde vésicale ou d'un ECBU qu'est ce qu'on utilise ?
- soit tu fais une toilette intime au savon doux stéril puis tu fais un nettoyage au dakin avant de mettre la sonde en place
- soit tu fais une toilette intime à la béta scrub puis un nettoyage à la béta dermique (ou gynéco si tu en as à disposition mais il semblerait que soit amenée à disparaître.... à voir)
Je crois bien que je n'ai jamais vu d'hibitanecyssou29 a écrit : Le dakin et l'hibitane correspondent à quoi ?

Sinon une astuce qui peut être utile, le dakin enlève super bien les tâches de sang, béta ou autre sur les surfaces

Voilà ce qu'il en est dans le CHU où je suis en formation, il existe sans doute d'autres techniques mais le principal c'est de ne pas mélanger deux gammes de produits différents. Il y a sans doute des protocoles dans l'hôpital où tu suis ta formation, ou voit avec les IDE hygiénistes !
J'espère que je t'aurai éclairé un petit peu, bonne continuation

0o°promo février 2009/2012 °o0
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
néonat, uro, chir viscérale et maintenant médecine interne... l'année aura été riche en changement
- the_highjumper
- Insatiable
cyssou29 a écrit :Bonjour à tous,
La scrub (rouge) c'est un savon antiseptique, a utiliser comme un savon.
La dermique (jaune) sert a l'antiseptie de la peau, souvent avant certains actes chir, ou dans certains protocoles de pansement, KT, etc... mais avec au préalable de la scrub de passée.
La béta alcoolique sert a la détersion antiseptique de la peau... la présence d'alcool permet juste d'accélérer son temps d’efficacité (30 secondes VS 2-3 minutes pour la jaune [efficacité maximale si je ne me trompe pas])
et pour info la béta gyneco -verte (ou bleue vert)- sert aux actes de la sphère génitale (sondages chez les hommes ou chez les femmes en grande partie)
En ce qui concerne leur modalité d’utilisation, essaye le gros classeur de protocole, ou l'infirmière référente en hygiène du service... et si t'es motivé, demande au service d'hygiène!
mais désolé, je ne connais pas l'équivalence avec la chlorexidine
@+
AS auprès d'enfants... qui l'eu cru!!!

l'hibitane est utilisé pour les personnes allergiques à la bétadine, et donc à l'iode qu'elle contient.
la chlorhexidine peut servir à l'antisepsie de la peau, avant un prélèvement par exemple ou à la réfection d'un pansement ; selon protocole du service.
la chlorhexidine peut servir à l'antisepsie de la peau, avant un prélèvement par exemple ou à la réfection d'un pansement ; selon protocole du service.
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
Dans les faits, et depuis un certain temps, les gens qui se disent "allergiques à l'iode" ne sont néanmoins pas contre-indiqués à l'utilisation de la bétadine. C'est une vieille légende urbaine qui court depuis bien longtemps ("je mange pas de coquillages ne me mettez pas de bétadiiinnneee !taemys a écrit :l'hibitane est utilisé pour les personnes allergiques à la bétadine, et donc à l'iode qu'elle contient.

Perso j'utilise que de la biseptine de partout, comme ça je suis peinard

Indis a écrit :C'est une vieille légende urbaine qui court depuis bien longtemps ("je mange pas de coquillages ne me mettez pas de bétadiiinnneee !![]()
" ).
ah ben, on peut dire que je suis attachée à la légende urbaine alors.. ce qui ne m'empêchera évidemment pas de continuer à manger des coquillages, tout en étant allergique à l'iode ; tout ça, bien sûr, pour le bien-être de ma thyroïde !
les patients qu'on rencontre sont une immense jachère où l'on y cultive de temps en temps des souvenirs
- titia38
- Insatiable
d'après mon cours sur les antiseptiques + l'insistance de différents intervenants à l'ifsi, on est allergique à la povidone mais pas à l'iode quand on ne supporte pas la bétadine, d'ailleurs ce n'est pas une allergie mais une intolérance. L'allergie à l'iode existe bel et bien mais c'est différent, voilà!
Maman de 2 garçons de 6 et 8 ans, 35 ans
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
S1:Médecine/S2:Foyer d'adultes polyhandicapés
S3:Urgences psy/S4:MPR vasculaire
S5:Soins intensifs-Réa / S6:chirurgie
Stage optionnel SSR
taemys a écrit : ah ben, on peut dire que je suis attachée à la légende urbaine alors.. ce qui ne m'empêchera évidemment pas de continuer à manger des coquillages, tout en étant allergique à l'iode ; tout ça, bien sûr, pour le bien-être de ma thyroïde !
Je vous dis pas de manger des coquillages et crustacés, je vous dis que c'est pas parce que je vous met de la bétadine sur un bras que vous ferai un oedème de quinck, c'est différent

Les gens allergiques à l'iode ne sont pas tous allergiques à la bétadine et l'allergie à l'iode ne contre indique pas l'utilisation de bétadine.
Mais titia a déjà répondu ^^
Indis a écrit :Mais titia a déjà répondu ^^
effectivement !
Je n'a qu'un seul conseil à donner, chercher sur le Vidal, le Dorosz, sur les étiquettes des différents produit, bref chercher l'info sur des supports fiables, c 'est l'attitude à adopter quand on est étudiant et qu'on veut des infos fiables, et en plus ça fait gagner du temps... bon courage
AS depuis 1997