La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Le métier d'IBODE dans sa globalité, posez vos questions et distillez vos conseils à ceux qui se préparent à cet exercice.

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - IBODE

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Indis »

Ha ben dans les soirées jet set hypra hype chébran où tu bois de la vodka caramel avec de l'alcool qui est pas Image ....

.... ça doit être la classe de dire que tu es IBODE comme ça, en sortant du diplôme à 23 ans. Peut-être même que c'est encore plus classe si tu as jamais mis les pieds dans un bloc.
Bon bien sûr, ceci c'est en partant du principe que tout le monde bien ^sur à la sortie du bac (et après) peut se permettre de faire quasi 5 ans d'études de suite hop hop hop.... c'est si simple la vie. :love:



La réponse est simple c'est une vraie reconnaissance, la reconnaissance du fait qu'on essaye encore de nous en mettre plein le fondement mais là, on propose avant, un peu comme si je venais demander à quelqu'un " met toi à genoux, ferme les yeux et fait semblant de bailler tu vas voir ça fait pas mal".



Je comprend même pas comment on peut être d'accord avec ça, du moins sans penser à sa petite personne, mais c'est probablement une douce utopie, la même qui fait que les jours de grève on préfère dire qu'on garde les gosses, qu'on a besoin de sous ou qu'il y a Sevran à la télé... et d'ailleurs chaque réponse favorable le dit: " non mas moi je", " moi j'ai fais et ça va hein".



Perso( moi je moi je moi je) j'ai toujours eu dans l'idée de faire l'école d'IADE, mais putain, jamais pour réaliser mes envies perso j'irai les brader et je suis prêt à parier que si j'y arrive, à la fin je dirai certainement pas: "non mais je bosse en tant que IADE, je vois pas pourquoi y a besoin de deux ans d'expérience pro avant ohlàlà"... et c'est bien parceque certains ont directement filé dans un bloc sans autre expérience qu'ils ne s'en rendent pas compte ( elfearwen ici----- > ha oui, Fondcombe s'écrit avec un "d" au milieu. :| ).


Moi ça me déglingue, parce que à filer un doigt (hihihihihi ) ou un poignet, on finit par se faire bouffer le coude. Et le coude, tous ceux qui trouvent ça cool, vous vous le mettez dans l'oeil, parce que là c'est les deux ans à faire qui saute, et la prochaine étape c'est quoi ? Moi je crois qu'après cette étape on vous retrouvera dans la rue parce qu'on maintenant on vous demande de faire les salles entièrement après les blocs, et qu'en plus: " oh ben tiens il manque un IDE en chir viscérale aujourd'hui allez y svp le programme est pas chargé".


C'est ce genre de choses qui nous pend au nez quand on accepte de se faire enfiler comme ça sa sans réfléchir ...




Enfin au delà de ça, ça fait plaisir, on voit bien que Isabelle91210 et Elfearwen64 sont pas du tout sur des charbons ardents quand elles répondent aux gens qui vont dans leur sens .... ça donne envie en tout cas, ça fait au chaud au cœur de voir des gens qui, ayant visiblement des soucis avec des collègues au boulot se permettent de rentrer dans la goule du premier qu'ils croisent sur un forum: jugement de valeur, procès d'intention, attaques personnelles dignes de mon petit cousin de 10 ans ...

Et puis bon, ça rassure sur la capacité de la profession à se retrancher derrière le même mur c'est bien... avec ça on est pas fauchés :) :) :) :) :)



@ La_soso: ça veut dire quoi " être sûr d'eux" ? Des gens "sûrs d'eux" je peux en trouver autant que je veux, je peux même en trouver pour faire l'intervention à la place du chir ou pour endormir le malade.
Ce que je veux dire c'est que je pense pas que "l'assurance" soit un critère ...


Loulic a écritCertes, mais :
moutarde a écrit:Quelqu’un pourrait-il m’expliquer en quoi la suppression des deux années d’exercice obligatoire avant la spécialisation constitue une avancée en faveur d’une meilleure reconnaissance de l’expertise IBODE ? Merci.

Franchement saloperie d'IADE va te faire voir, continue de boire ton café en lisant la biographie de Pol Pot c'est à cause de toi que mon neveu de 7 ans peut pas commencer sa formation d'IADE en sortant du CM1....
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par loulic »

Pol Pot ? Non Ressources Inhumaines. Très intéressant par ailleurs. Edit :prie:
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Anonyme222222

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Anonyme222222 »

http://www.actusoins.com/10529/experien ... l#comments
Moi même conseiller ordinal d’un département et d’une région. Je suis professionnelement IADE en CH. Je m’oppose farouchement à cette prise de position qui na été dirigé par Mme Chantal LEVASSEUR membre du CNOI et ancienne présidente de l’UNAIBODE., qui à l’intérieur du CNOI prône une suprématie de la spécialité IBODE par rapport aux autres et surtout vis à vis des IDE.
Pourquoi je suis opposé à cette position de l’ONI d’abord parce qu »elle émane directement du CNOI et qu’elle ne respecte pas les règles démocratiques que tout institution doit être garante.
Ensuite, sur quelle base cette reflexion a-t-elle été prise ? Nul ne le sait
Enfin, je m’insurge sur l’attitude de l’UNAIBODE qui fait valoir ses réseaux ministériels plutôt que d’avoir eu, comme cela aurait du être, une concertation avec les syndicats, les associations professionnelles et surtout, je me répète, d’affronter les différentes spé, alors que la démarche est la même.
En conclusion, comme élu de l’Ordre des Infirmiers je prends position mais je crois toujours en la force que peut avoir cet Ordre si l’on change le mode de gouvernance et que les professionnels infirmiers se l’approprient.
Merci de m’avoir lu
Avatar de l’utilisateur
la_soso
Accro
Accro
Messages : 1455
Inscription : 28 févr. 2008 17:41

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par la_soso »

J'ai rien compris à vos pavés... :roll:
EIBO!
Avatar de l’utilisateur
smybo
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2009 10:04
Localisation : Au chaud !

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par smybo »

Quel était l'esprit du législateur lorsqu'il a instauré en 2001 le pré-requis des 2 années d'expériences avant de postuler pour la formation IBODE ?

N'était-ce pas pour consolider des compétences infirmières après 3 ans années d'étude et permettre d'avoir une vue d'ensemble de la profession infirmière avant d'envisager une spécialisation ?

Je suis à priori contre cette suppression des 2 années d'expérience. Même si on est très motivé pour le bloc, il me semble qu'il est bon de passer par des services traditionnels pour acquérir la base du métier de soignant et connaître le vécu du patient dans son ensemble. Et puis 2 ans, ce n’est pas si long…

Je précise « à priori » car je veux bien me laisser convaincre par les partisans du « pour » mais les arguments avancés pour l’instant me laissent perplexe. Je ne vois pas comment cette suppression va permettre la valorisation de cette spécialisation.

Si j’ai bien compris, l’argument principal avancé consiste à dire que cela va permettre d’avoir plus de candidat à la spécialisation. A voir. Mais tant que des IDE pourront faire fonction au bloc, les choses ne risquent pas de changer.

Soit être IBODE est une véritable spécialisation avec des compétences et des connaissances spécifiques et alors dans ce cas la formation et l’exclusivité des actes sont nécessaires, soit on considère que ce n’est qu’un mode d’exercice un peu particulier du métier d’infirmier et alors effectivement, apprendre sur le tas, bien encadré est suffisant.

La revendication principale à mon avis devrait être l’exclusivité des actes.

Je suis infirmier dans un service de médecine hyperbare. La loi impose une qualification particulière délivrée entre autre par l’Institut National de la Plongée Professionnelle à Marseille pour exercer le métier d’infirmier dans un caisson. Pourtant, il n’y a rien de sorcier et la formation dure 2 à 3 semaines en moyenne. Mais de fait, il ne peut y avoir de « faisant fonction » dans notre service.

Alors je suis toujours étonné que ce ne soit pas le cas pour le bloc opératoire car à mon avis, les compétences et les connaissances requises sont bien plus grandes que pour travailler dans un caisson hyperbare !

J’aurais beaucoup d’appréhension à être muté au bloc sans formation préalable, même (surtout ?) après 7 ans de métier dont 3 aux urgences. J’imagine bien évidemment que je ne serais pas lâché comme cela du jour au lendemain.

Pourtant, il me manquerait je pense, le recul, la réflexion et la vue d’ensemble du métier. La formation, qui devrait donc être obligatoire, apporte tout cela je pense ainsi qu’une remise en question personnelle parfois nécessaire.

Voilà, c’était juste ma petite contribution à la discussion parfois vigoureuse sur ce sujet.
Smybo
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Isabelle91210 »

Allez tous vomir vos saloperies sur vos forums respectifs, le plus grand tort a été de laisser le SNPI sonder TOUS les gens qui souhaitaient répondre, infirmiers ou non, professionnel de santé ou non, etc... Les seuls à étre consultés auraient dû être les IBODEs, et d'ailleurs même l'UNAIBODE n'a jamais demandé l'avis de ses adhérents avant de participer aux négociations...
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
Candy
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 23 déc. 2003 14:47
Localisation : dans mes rêves ...

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Candy »

smybo a écrit : Je suis à priori contre cette suppression des 2 années d'expérience. Même si on est très motivé pour le bloc, il me semble qu'il est bon de passer par des services traditionnels pour acquérir la base du métier de soignant et connaître le vécu du patient dans son ensemble. Et puis 2 ans, ce n’est pas si long…

........

La revendication principale à mon avis devrait être l’exclusivité des actes.
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord.
De plus à se focaliser sur la supression des 2 ans (une erreur selon moi) on oublie l'exclusivité ... C'est un peut pour "endormir" les ibode .... :sleeping: (passer moi l'expression mais c'est ce que je pense).
Celà n'apportera aucune reconnaissance mais juste un semblant d'attention porté sur le sujet .

:tchao:
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par loulic »

Candy a écrit :C'est un peut pour "endormir" les ibode .... :sleeping: (passer moi l'expression mais c'est ce que je pense).
Non, non le but est bien de promouvoir la spé, et c'est une demande faites par des IBODE.
Candy a écrit :
smybo a écrit :une erreur selon moi
Vous n'êtes pas seule à le penser.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Accro
Accro
Messages : 1414
Inscription : 23 déc. 2003 14:47
Localisation : dans mes rêves ...

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Candy »

Isabelle91210 a écrit :Allez tous vomir vos saloperies sur vos forums respectifs ...
Désolé, mais vous allez sans doute me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que tout débat est constructif même les avis contraire... et avoir un avis divergent ne veut pas dire "vomir des saloperie"....
Il n'y a pas que les ibodes qui ont le droit d'avoir un avis...
J'ai lu plusieurs de vos message et l'impression que vous donnez n'est pas flatteuse ... avoir le diplôme d'ibode ne signifie pas être supérieure aux autres ... mais faire partie d'un ensemble, d'une équipe...
Et si devenir ibode signifie "vomir" (pour reprendre vos mots) sur les autres et ba c'est pas étonnant que la profession soit en en voie d'extinction .... :tchao:
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Isabelle91210 »

Ca suffit, j'en ai marre de lire dans plusieurs sujets que les IBODES vont "se faire enfiler", "se faire enfler, entuber" etc... Tout le monde a le droit d'avoir un avis, je pense que l'avis des IBODE sur leur avenir doit primer sur celui des autres paramédicaux. Toutes les IBODES ne sont pas des mollusques au bord de la retraite, soumises à leurs chirs et ouvre-boîtes patentée, il arrive même que certaines soient pEnseuses avec un E. Donc, Candy et les autres, IDE, ASH, IADE, cadres, etc, que ça vous convienne ou pas, et si vous pensez que ma profession est en voie d'extinction, allez donc sur le forum des IADES, eux sont une espèce protégée qui sera sûrement ravie que vous donniez des avis très tranchés sur leur avenir...
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Isabelle91210 »

smybo a écrit :Quel était l'esprit du législateur lorsqu'il a instauré en 2001 le pré-requis des 2 années d'expériences avant de postuler pour la formation IBODE ?

Pourtant, il me manquerait je pense, le recul, la réflexion et la vue d’ensemble du métier. La formation, qui devrait donc être obligatoire, apporte tout cela je pense ainsi qu’une remise en question personnelle parfois nécessaire.
Les 2 années d'expériences étaient déjà en vigueur en 97 quand j'ai débuté en tant qu'IDE au bloc.

La formation t'apportera justement le recul, la réflexion et la vue d'ensemble. Mais peut-être changeras-tu d'avis avant...
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par loulic »

Si ce qu'on écrit sur ta profession ne te plait pas, rien ne t'empêche de contre argumenter ou de ne pas nous lire. En l'occurrence les différents communiqués des associations IBODE concernant le master font tous référence aux IADE, vous permettrez donc qu'on vous réponde. En outre je bosse finalement plus souvent avec les IBODE qu'avec les IADE (et oui c'est un des nombreux avantage à être IADE, on a pas à supporter d'autres IADE en salle :lol: ). Mais surtout je pense que la stratégie de l'UNAIBODE et consorts est particulièrement dangereuse pour elles même et menace par ricochet l'avenir de toutes les spé.
Isabelle91210 a écrit :je pense que l'avis des IBODE sur leur avenir doit primer sur celui des autres paramédicaux.
Pour l'instant j'ai pas trop l'impression qu'on vous demande votre avis. Ceci dit ici vous êtes sur un forum, pas au ministère. Donc chacun y écrit ce qu'il veut et ça n'impacte pas votre avenir. Si ça ne vous convient pas, vous pouvez toujours créer un blog ou votre propre forum que vous modèrerez à votre guise.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Isabelle91210
Fidèle
Fidèle
Messages : 172
Inscription : 31 mars 2008 17:23

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par Isabelle91210 »

Tu as raison, on ne nous demande pas notre avis.

D'un côté, l'UNAIBODE ne nous demande pas notre avis, partant sans doute du principe que nous sommes toutes derrière les membres élus, et d'un autre côté le SNPI demande l'avis de tout le monde...

Au milieu, l'ordre infirmier, dont plusieurs des représentants nationaux ou régionaux, élus eux aussi, sont membres de l'UNAIBODE et du SNPI...

Qui a parlé de lobbying ?
Cadre un jour, IBODE toujours
Avatar de l’utilisateur
smybo
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2009 10:04
Localisation : Au chaud !

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par smybo »

Candy a écrit :
Isabelle91210 a écrit :Allez tous vomir vos saloperies sur vos forums respectifs ...
Désolé, mais vous allez sans doute me dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais je pense que tout débat est constructif même les avis contraire... et avoir un avis divergent ne veut pas dire "vomir des saloperie"....
Il n'y a pas que les ibodes qui ont le droit d'avoir un avis...
J'ai lu plusieurs de vos message et l'impression que vous donnez n'est pas flatteuse ... avoir le diplôme d'ibode ne signifie pas être supérieure aux autres ... mais faire partie d'un ensemble, d'une équipe...
Et si devenir ibode signifie "vomir" (pour reprendre vos mots) sur les autres et ba c'est pas étonnant que la profession soit en en voie d'extinction .... :tchao:
+1 :)
Smybo
Avatar de l’utilisateur
smybo
Régulier
Régulier
Messages : 56
Inscription : 15 févr. 2009 10:04
Localisation : Au chaud !

Re: La formation d'Ibode ouverte juste après le DE ?

Message par smybo »

Isabelle91210 a écrit :Ca suffit, j'en ai marre de lire dans plusieurs sujets que les IBODES vont "se faire enfiler", "se faire enfler, entuber" etc... Tout le monde a le droit d'avoir un avis, je pense que l'avis des IBODE sur leur avenir doit primer sur celui des autres paramédicaux. Toutes les IBODES ne sont pas des mollusques au bord de la retraite, soumises à leurs chirs et ouvre-boîtes patentée, il arrive même que certaines soient pEnseuses avec un E. Donc, Candy et les autres, IDE, ASH, IADE, cadres, etc, que ça vous convienne ou pas, et si vous pensez que ma profession est en voie d'extinction, allez donc sur le forum des IADES, eux sont une espèce protégée qui sera sûrement ravie que vous donniez des avis très tranchés sur leur avenir...
-1 :(

J'aime bien au contraire la contradiction d'où qu'elle vienne quand elle est argumentée sans animosité.
Merci beaucoup à loulic d'ailleurs pour vos posts toujours calmes et posés. C'est constructif et apaisant.
Smybo
Répondre