TFE en psychiatrie
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE en psychiatrie
Bonjour à tous,
Je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année sous le "nouveau programme"
Pour obtenir notre DE il nous ait demandé comme sous l'ancien programme de réaliser un mémoire de fin d'étude (nouvelle appellation) mais beaucoup plus cadré. Je m'explique notre thème dépend de notre stage effectué en semestre 6 (équivalent de fin de 3eme année) mais aussi de la charte de l'usager hospitalisé.
Il n'y a plus d'analyses de situations prévalentes, nous devons choisir un thème par rapport à un stage que nous n'avons pas encore effectué
. Le stage nous permet seulement de confronter nos recherches théoriques à la réalité sur le terrain.
Mon stage doit se dérouler en psychiatrie en service fermé avec des hospitalisations libres. La cadre du service m'a expliqué que ce service accueillait des personnes atteintes de démences et des personnes en décompensation psychiatrique aigue. Ce qui m'a amené à choisir mon thème : le droit à l'information chez un patient en décompensation psychiatrique aigue.
J'aimerais beaucoup abordé le refus d'hospitalisation, de soin ou de traitement et la prise en charge infirmière pour parvenir à l'alliance thérapeutique par l'information. Je ne parviens pas à formuler ma question de recherche et manque de cours de méthodologie je ne sais pas trop comment effectuer mon protocole de recherche.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait???

Je suis étudiante en soins infirmiers en 3ème année sous le "nouveau programme"
Pour obtenir notre DE il nous ait demandé comme sous l'ancien programme de réaliser un mémoire de fin d'étude (nouvelle appellation) mais beaucoup plus cadré. Je m'explique notre thème dépend de notre stage effectué en semestre 6 (équivalent de fin de 3eme année) mais aussi de la charte de l'usager hospitalisé.
Il n'y a plus d'analyses de situations prévalentes, nous devons choisir un thème par rapport à un stage que nous n'avons pas encore effectué

Mon stage doit se dérouler en psychiatrie en service fermé avec des hospitalisations libres. La cadre du service m'a expliqué que ce service accueillait des personnes atteintes de démences et des personnes en décompensation psychiatrique aigue. Ce qui m'a amené à choisir mon thème : le droit à l'information chez un patient en décompensation psychiatrique aigue.
J'aimerais beaucoup abordé le refus d'hospitalisation, de soin ou de traitement et la prise en charge infirmière pour parvenir à l'alliance thérapeutique par l'information. Je ne parviens pas à formuler ma question de recherche et manque de cours de méthodologie je ne sais pas trop comment effectuer mon protocole de recherche.
Pouvez vous m'aider s'il vous plait???

- augusta
- Star VIP
Re: TFE en psychiatrie
Juste une réflexion en passant: ton sujet me semble assez étrange dans la mesure où certains patients en "décompensation psychiatrique aigue" (pour reprendre tes termes...;mais "décompensation psychiatrique" ça veut dire quoi exactement?) ne sont pas en mesure de recevoir une quelconque information, justement parce qu'ils décompensent.
Pour moi, "décompensation psychiatrique" ne veut rien dire du tout. Tout dépend de quelles pathologies le patient décompense, et sur quel mode.
En espérant t'avoir aidé
Pour moi, "décompensation psychiatrique" ne veut rien dire du tout. Tout dépend de quelles pathologies le patient décompense, et sur quel mode.
En espérant t'avoir aidé

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Le souci étant que je ne connais pas le service où je vais aller en stage.
Je pensais dans la théorie appliquer mon thème aux schizophrènes paranoïde et dissocié et aux personnes dépressives afin de comprendre ce qui perturbe leur communication dans leur pathologie. J'avais choisi différentes pathologies pour montrer à quel point la prise en charge et la communication sont personnalisés pour chacune d'entre elles. Comment les professionnels voient le droit à l'information chez un patient qui vient pour un épisode aigue de sa pathologie? comment s'y prennent-ils pour respecter le droit du patient à l'information? est-ce un droit respecté? qu'est-ce qui est perturbé dans la communication du patient? quelles sont les méthodes de communication que les soignants mettent en place? voici en résumé ma réflexion du moment. Le soucis est que le service où je dois aller accueille surtout des patients atteints de démence et des patients qui viennent pour des épisodes aigues mais je n'en sait pas plus.
Ce que j'ai pu explorer dans la théorie c'est qu'un soignant en psychiatrie est souvent confronté à un refus de traitement, d'hospitalisation et/ou de soins. C'est pourquoi il m'apparaissait important de faire le parallère avec le droit à l'information d'un patient en psychiatrie? Mais de quelle manière est-elle faite, ça je pensais l'explorer à l'aide d'entretien avec les soignants sur le terrain.
merci en tout cas de l'intérêt que tu as porté à mon questionnement
Je pensais dans la théorie appliquer mon thème aux schizophrènes paranoïde et dissocié et aux personnes dépressives afin de comprendre ce qui perturbe leur communication dans leur pathologie. J'avais choisi différentes pathologies pour montrer à quel point la prise en charge et la communication sont personnalisés pour chacune d'entre elles. Comment les professionnels voient le droit à l'information chez un patient qui vient pour un épisode aigue de sa pathologie? comment s'y prennent-ils pour respecter le droit du patient à l'information? est-ce un droit respecté? qu'est-ce qui est perturbé dans la communication du patient? quelles sont les méthodes de communication que les soignants mettent en place? voici en résumé ma réflexion du moment. Le soucis est que le service où je dois aller accueille surtout des patients atteints de démence et des patients qui viennent pour des épisodes aigues mais je n'en sait pas plus.
Ce que j'ai pu explorer dans la théorie c'est qu'un soignant en psychiatrie est souvent confronté à un refus de traitement, d'hospitalisation et/ou de soins. C'est pourquoi il m'apparaissait important de faire le parallère avec le droit à l'information d'un patient en psychiatrie? Mais de quelle manière est-elle faite, ça je pensais l'explorer à l'aide d'entretien avec les soignants sur le terrain.
merci en tout cas de l'intérêt que tu as porté à mon questionnement

- augusta
- Star VIP
Je ne comprends pas pourquoi tu veux faire le "parallèle" entre refus d'hospi/ttt/soins et droit à l'information?dora2307 a écrit:
Qu'entends-tu par "information"? De quelle information s'agit-il?

Je pense qu'il est nécessaire d'avoir une information préalable pour prévenir le refus de soins de la part du patient, bien sur s'il décompense il ne comprendra pas mais il lui sera expliquer ce qui a été fait dès que possible. Dans le service où je vais parfois des patients venu d'eux même en hospitalisation libre refuse tout de même des soins et il faut alors négocier avec eux pour obtenir le consentement.
Mon thème a été validé par l'IFSI et par la cadre du service mais je ne sais pas comment formuler ma question de départ. Tu penses que mon thème n'est pas faisable??
Mon thème a été validé par l'IFSI et par la cadre du service mais je ne sais pas comment formuler ma question de départ. Tu penses que mon thème n'est pas faisable??
- augusta
- Star VIP
Non je ne dis pas que ton sujet n'est pas faisable. Ce qui compte c'est l'avis de tes formateurs de toutes façons.
Je ne sais pas si ton questionnement est adapté aux patients que tu décris, ceux que tu vas rencontrer dans ce stage: patients atteints de démence, et patient en phase aigue de leur pathologie.
Que vas-tu pouvoir démontrer?
Oui en psy il y a des refus de ttt, de soins et d'hospi...mais en psy ce n'est pas comme ailleurs: le patient n'a pas le choix (même si en hospi libre il l'a soi-disant toujours): il doit prendre son traitement. Bien sûr que la négociation est la base du travail, ainsi que des réponses apportées par rapport aux ttt (quand ils en posent, ou se montrent suspicieux)....( parfois le ttt est donné de force,chambre de sécurité notamment).
Donc ce dont tu parles est la base du travail infirmier, sauf que parfois l'état du patient ne permet pas d'apporter une info.
D'ailleurs l'info doit-elle être systématique? et de quelle info s'agit-il?
Bref, je ne vois pas ce que tu peux démonrter mais il te faudrait une question de départ comme En quoi l'information donnée au patient hospitalisé en service de psychiatrie peut-elle aider à une compliance aux ttt?
Après tout, tes lectures apporteront ou non des réponses
Je ne sais pas si ton questionnement est adapté aux patients que tu décris, ceux que tu vas rencontrer dans ce stage: patients atteints de démence, et patient en phase aigue de leur pathologie.
Que vas-tu pouvoir démontrer?
Oui en psy il y a des refus de ttt, de soins et d'hospi...mais en psy ce n'est pas comme ailleurs: le patient n'a pas le choix (même si en hospi libre il l'a soi-disant toujours): il doit prendre son traitement. Bien sûr que la négociation est la base du travail, ainsi que des réponses apportées par rapport aux ttt (quand ils en posent, ou se montrent suspicieux)....( parfois le ttt est donné de force,chambre de sécurité notamment).
Donc ce dont tu parles est la base du travail infirmier, sauf que parfois l'état du patient ne permet pas d'apporter une info.
D'ailleurs l'info doit-elle être systématique? et de quelle info s'agit-il?
Bref, je ne vois pas ce que tu peux démonrter mais il te faudrait une question de départ comme En quoi l'information donnée au patient hospitalisé en service de psychiatrie peut-elle aider à une compliance aux ttt?
Après tout, tes lectures apporteront ou non des réponses

Comme le dit très bien augusta, ton thème est sûrement abordable et riche en questionnement dans la mesure où tu dois lui trouver un champ d'étude défini. La question est d'envisager la temporalité du soins. Le droit à l'information est le même pour tous, psychotiques ou non, dissocié ou pas. Après, l'outil de médiation utilisé pour donner l'information, le caractère de l'information elle-même ainsi que les moments que les soignants choisissent pour l'apporter, sont des axes d'études primordiaux.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Merci beaucoup Augusta je ne sais pas si je parviendrai a démontrer quelque chose mais tu auras pris le temps de comprendre mon sujet et tu m'as donne ton avis en tant que professionnel je t'en remercie. Je te tiendrais au courant de la suite des événements j'attends encore la population cible de mon étude puisque la cadre doit me transmettre la population accueillie dans son service afin que je puisse davantage ciblé mon étude.
Philibert merci pour ton message tu apportes une nouvelle piste de recherche
Que je vais explorer?
Que pensez vous que ma recherche pourra apporter sur le terrain?
On nous demande de citer l'intérêt de la recherche mais pour l'instant je connais la théorie et non pas ce qui est fait sur le terrain, je ne sais pas ce qui est déjà mis en place?
Bonne soirée a vous tous et merci encore
Philibert merci pour ton message tu apportes une nouvelle piste de recherche
Que je vais explorer?
Que pensez vous que ma recherche pourra apporter sur le terrain?
On nous demande de citer l'intérêt de la recherche mais pour l'instant je connais la théorie et non pas ce qui est fait sur le terrain, je ne sais pas ce qui est déjà mis en place?
Bonne soirée a vous tous et merci encore
L'intérêt de la recherche c'est justement de comprendre tous les enjeux que soulèvent ta question de départ une fois connaissances théoriques et situations rencontrées rassemblées.dora2307 a écrit :On nous demande de citer l'intérêt de la recherche
Je me rappelle avoir procédé par brainstorming pour éttayer mon sujet de TFE. Colle toi les termes information et refus de traitement sur une feuille et à l'aide d'un crayon, fait graviter autour toutes les notions qui te semblent en interrelation. Tu y verras déjà un peu plus clair et tu commenceras à mettre en évidences des liens entre refus de traitement et information du patient.
La prochaine étape sera justement de définir les bornes de ton sujet d'étude pour que ta réflexion et ta recherche suivent un guide et te donnent des repères. Là tu pourras définir une question de départ comme celle que t'as proposé Augusta en exemple.
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
Merci phylibert pour ton aide j'ai suivi ton conseil et noté tout ce qui me venait et c'est vrai que ça aide à y voir plus clair.
Suite à vos messages j'ai compris que mon sujet etait trop précis et qu'il ne fallait pas que je parle de l'information chez une personne en episode aigue mais de la personne hospitalisé en psychiatrie et parler de la spécificité de l'épisode aigue.
Vous m'avez vraiment aider à y voir plus clair je vous en remercie, ça fait plaisir d'avoir l'avis de professionnel !!!
Suite à vos messages j'ai compris que mon sujet etait trop précis et qu'il ne fallait pas que je parle de l'information chez une personne en episode aigue mais de la personne hospitalisé en psychiatrie et parler de la spécificité de l'épisode aigue.
Vous m'avez vraiment aider à y voir plus clair je vous en remercie, ça fait plaisir d'avoir l'avis de professionnel !!!
Si tu as d'autres questions n'hésite surtout pas. Nous serons ravis de pouvoir t'aider.
Tuteur de Stage
Tuteur de Stage
en psy on parle "d'une clinique de la non demande" (de soins), regarde ce qui a été écrit de ce côté là.
la non demande n'est pas le refus ou le soin contraint. Ta question pourrait préciser ces points.
si tu t'intéresses aux soins contraints, l'information prend en compte la question de la loi
pour le refus de soins: voir avec les diagnostics motivationnels,d'éducation thérapeutique,le cadre de soins,les protocoles mis en place dans le service, tout ce que le patient doit savoir malgré son état psychique.
la non demande, c'est le lot de bien des affections psy , les patients n'ayant pas conscience de leur troubles, avec des altérations des fonctions cognitives ou des opérations de la pensée.L'infirmière et le médecin va néanmoins les informer, tout au long de leur prise en charge.
au delà de l'information, j'ai retenu dans tes préoccupations la notion d'alliance thérapeutique avec un patient qui ne veut ou ne peut pas recevoir de soins.
ou dit autrement comment je m'y prends en tant qu'infirmière avec un patient qui ne veut pas être soigné?
Veb
la non demande n'est pas le refus ou le soin contraint. Ta question pourrait préciser ces points.
si tu t'intéresses aux soins contraints, l'information prend en compte la question de la loi
pour le refus de soins: voir avec les diagnostics motivationnels,d'éducation thérapeutique,le cadre de soins,les protocoles mis en place dans le service, tout ce que le patient doit savoir malgré son état psychique.
la non demande, c'est le lot de bien des affections psy , les patients n'ayant pas conscience de leur troubles, avec des altérations des fonctions cognitives ou des opérations de la pensée.L'infirmière et le médecin va néanmoins les informer, tout au long de leur prise en charge.
au delà de l'information, j'ai retenu dans tes préoccupations la notion d'alliance thérapeutique avec un patient qui ne veut ou ne peut pas recevoir de soins.
ou dit autrement comment je m'y prends en tant qu'infirmière avec un patient qui ne veut pas être soigné?
Veb
je suis infirmier psy en retraite depuis 1 an.
premier dip inf psy officiel = 1980.
plus de 35 ans en psy
jamais une seule agression sur moi
20 ans en UMD
mes malades "diiiiiiiiiiiiifficiles" étaient plus rassurants que les stroumfs urbains du sud est
beaucoup de malades dits patients m' ont même aidé en situation diiiiiiiiiiiiifficile.
contrairement à la passivité dans les villes
les malades mentaux sont 10 fois plus victimes de crimes et délits.....
approche d' un malade difficille "bastonneur ": premier échange verbal normatif = J +30
avait besoin de repère ---- non ségrégatif.
même un un psy (doc) ne comprennait pas cette longueur! (anormal) arf
ça vous dit quoi, ça?
a+
premier dip inf psy officiel = 1980.
plus de 35 ans en psy
jamais une seule agression sur moi
20 ans en UMD
mes malades "diiiiiiiiiiiiifficiles" étaient plus rassurants que les stroumfs urbains du sud est
beaucoup de malades dits patients m' ont même aidé en situation diiiiiiiiiiiiifficile.
contrairement à la passivité dans les villes
les malades mentaux sont 10 fois plus victimes de crimes et délits.....
approche d' un malade difficille "bastonneur ": premier échange verbal normatif = J +30
avait besoin de repère ---- non ségrégatif.
même un un psy (doc) ne comprennait pas cette longueur! (anormal) arf
ça vous dit quoi, ça?
a+