Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
VIC46
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 11 janv. 2012 12:15

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par VIC46 »

ZABOU65 a écrit :
VIC46 a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
Mr C est un monsieur de 61 ans retraité, hospitalisé pour un infarctus du myocarde inaugural. Un infarctus est l’obstruction d’une artère coronaire par un thrombus qui prive le cœur d’oxygène et le pousse à la nécrose qui peut aboutir au décès du patient. Ce risque est augmenté par divers facteurs comme le tabac, l’obésité (IMC=34.82 or une 30<imc<35 signifie une obésité modérée), un diabète (augmentation du taux de sucre dans le sang), une hypercholestérolémie (augmentation du cholestérol dans le sang), une hypertension artérielle (tension supérieure à 14/9 cmHg)et qui contribuent au durcissement des artères et à la formation d’athérome responsable de la formation de thrombus aboutissant à l’infarctus. Ce risque majeur nécessite par conséquent des examens et un suivi intensif en raison de la gravité du diagnostic. Or Mr C récemment éprouvé par le décès d’un ami qui semble avoir eu les mêmes examens, est inquiet, angoissé, et devient opposant aux soins comme s’il pouvait s’opposer à son infarctus… Mis sous scope pour une surveillance cardiaque et d’oxygène, avec un suivi de sa diurèse et un repos strict au lit, Mr C est irritable et refuse les tests de glycémies capillaires. Pourtant la régulation de la glycémie est importante pour ne pas majorer les risques cardio-vasculaires et adapter au mieux le traitement antidiabétique d’autant que Mr C a peu d’appétit.
Selon les antécédents et les facteurs de risque de Mr C nous allons mettre en place un projet de soin.
En premier lieu, Mr C dit qu’il respecte son traitement et est suivi médicalement, qu’il se sent bien. Il est contrarié par les examens qu’il doit subir. Nous veillerons donc à rassurer Mr C, nous lui expliquerons son environnement, la raison de tout l’appareillage autour de lui. Nous serons à son écoute et nous l’encouragerons à verbaliser son angoisse. Les risques cardio-vasculaires du diabète sont sur le long terme aussi nous proposerons à l’IDE d’effectuer dans un premier temps une bandelette urinaire pour vérifier s’il y a la présence de cétone et de sucre qui indiqueraient une hyperglycémie. Nous demanderons à Mr C s’il prend un traitement par rapport à son diabète afin d’en informer l’IDE. Nous nous interrogerons si Mr C utilise toujours des substituts par rapport à son arrêt du tabac afin de poursuivre si besoin. Nous surveillerons sa diurèse. En plus du scope, nous regarderons le faciès et la coloration de la peau de Mr C, l’absence de marbrure, sa fréquence respiratoire, la présence de sueurs.
Au vu d’un repos strict au lit, nous planifierons prise de constante à heures régulières (pouls, température, FC, TA, Sat, PAM) une aide à la toilette au lit, nous envisagerons avec l’IDE la consultation d’une diététicienne pour essayer de faire des menus attrayants alors que le régime de Mr C est très contraignant : « hypocholestérolémiant, hypocalorique, diabétique (180 gr de glucides). Nous effectuerons des nursings réguliers pour retendre les draps, faire des effleurages t surveiller l’état cutané de Mr C qui présente un risque d’escarres important au vu de son alitement et de son obésité. Nous serons attentifs aux signes de thrombose veineuse (douleur à la dorsiflexion du pied, rougeur, absence de ballottement du mollet, dissociation pouls-température). Nous veillerons à son installation, confortables, avec décharge des avant-bras et en position demi-assise. Nous mettrons les barrières si elle sont prescrites, et nous positionnerons à portée de mains : sonnette, urinal, carafe d’eau et verre s’il peut boire, télécommande, téléphone …
Nous indiquerons à Mr C de nous appeler s’il se sent incommodé, s’il ressent des douleurs, ou s’il a besoin de quoi que ce soit.
Nous n’oublierons pas de noter tous nos actes, relevés et observations et de transmettre à nos collègues.

Je profiterais d’un moment pour établir une relation de confiance avec Mr C et lui rappeler les règles hygiéno-diététique d’un DNID (diabétique non insulino-dépendant), à savoir :
Adopter une alimentation équilibrée, sans glucides rapides comme le sucre, les pâtisseries, les sodas. Manger à heures régulières sans grignoter entre les repas .
Eviter l’alcool source d’hypoglycémie.. Contrôler régulièrement ses glycémies pour éviter les hypo comme les hyperglycémies.
Exercer une activité sportive régulière.
Avoir une hygiène corporelle rigoureuse, notamment au niveau des pieds, il ne faut pas marcher pieds nus, regarder la plante des pieds dans une glace, avoir des chaussures adaptés qui ne meurtrissent pas les pieds…car au fil du temps, un diabétique perd de la sensibilité aux extrémités. Des séances de pédicure peuvent être remboursées aux patients diabétiques.
Etre attentif et soigner rapidement toutes blessures qui peut s’infecter plus rapidement. Faire contrôler sa vue régulièrement et poursuivre le suivi médical pour détecter rapidement tout problème pouvant survenir au niveau des reins, des jambes.
Faire partie d’une association qui permet de se soutenir psychologiquement face à cette maladie contraignante et à long terme.

Voilà, c’était un peu long …en plus j’ai hésité à dire car je ne suis pas sure de moi qu’il faut suivre la diurèse pour pouvoir compenser les apports liquidiens, mais il me semble que c’est plus en cas d’hypotension ? non ?
petite question es tu sûr que l'alcool soit source d'hypoglycémie?j'aurais pensé le contarire
l'essentiel c'est le principal et inversement
Avatar de l’utilisateur
chalorabco
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 janv. 2012 12:10

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par chalorabco »

cloé973 a écrit :SALUT A VOUS TOUTES

ENFIN FINI apres 2heures de lecture de la 1 ere page a la 34 ieme pages, j'ai enfin tous lus, et je me rends compte que je suis vraiment mais vraiment pas prete.

bon je ne vais pas me laisser aller, je continuerais a vous suivre et m'entraitener avec vos cas concret lol.

je passe mon concours dans la session d'octobre dans le val d'oise

bonne journee


idem
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Avatar de l’utilisateur
chalorabco
Régulier
Régulier
Messages : 35
Inscription : 10 janv. 2012 12:10

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par chalorabco »

nanacrobate a écrit :
bon on est sur la meme longueur d onde biboux par contre comment sait on que l eleve a le droit de le faire si elle n est pas diplomee ? je rappelle que je bosse en garderie :pleure: depuis 10 ans et ca c est vraiment loin pour moi mais je m accroche
bravo à toi !! moi cela fait 2 ans bientôt que je suis retournée en pédiatrie, l'univers as est presque inconnu pour moi, c'est vrai que tout de même bossant avec les enfants malades c'st plus facile, je réedite bravo car c'est vraiment dur !!!tu le passes quand ton concours !!!
chalorabco AP depuis 1988 maman de 4 filles en attente de résultats le 30.04.2012
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :vous êtes AS dans un service d'urologie.mr.est porteur d'une SAD,admis pour pollakiurie et dysurie.Vous constatez que lors de l'établissement de la courbe de diurèse que l'urine ne s'écoule pas correctement.Le medecin chef vous demande d'effectuer une analyse d'urine de rechercher à comprendre sur un plan mécanique pourquoi l'urine ne s'élimine pas.
Question:
definir,dysurie et pollakiurie
vous énoncez les procédés de l'analyse d'urine et vous recherchez les éléments à fournir au médecin concernant les problèmes possibles liés à la SAD

on veut bien la reponse stp moi perso je suis pas partie sur le role de l as :


Nous sommes en présence d un patient hospitalise pour des problèmes urinaires qui sont dysurie et pollakiurie.
La dysurie est la difficulté à mettre des urines et la pollakiurie une augmentation excessive de la fréquence d émissions des urines .le patient admis est porteur d une sonde a demeure.
En établissement de la courbe de diurèse il apparait que l urine s écoule anormalement.

Après avoir écarté fuites, intégrité des tubulures, mauvais positionnement de la sonde ou matériel inadapté je préviens l ide puis le médecin
Celui me demande alors de réaliser un examen d urine ; je lui rappelle alors que je suis seulement apte a effectuer un examen d urine de types bandelette urinaire et que pour une ecbu il s en remettre a l ide.
S’il le souhaite je fais l examen avec les bandelettes qui permettent de détecter sucre, albumine, acétone, sang et protéines.



Bon la je ne sais pas trop comment procéder vu qu’il a une sonde je ne peux pas lui faire faire pipi et pour prendre dans la poche il est sous diurèse ??? help je travaille tjs en garderie mdr…. :lol: :lol: :lol:



Bon on dit que c est fait je note le résultat sur le dossier et en informe le médecin qui d après la lecture faite de la bandelette pourra peut être connaitre la cause de la dysurie, caillot de sang ….etc. qui serait la conséquence mécanique du a un obstacle sur la voie urétérale.

De plus j essaie de voir si le patient boit suffisamment, le stimule et met en place une feuille de surveillance des entrées hydriques pour comparer avec les sorties.

Voili voilou….
[/color][/color]
j'ai les reponses, et selon le livre l'analyse est réalisable, car j'en ai deduit qu'analyse d'urine veut dire bandelette, et non examen cytobacterien des urines. on recherche pas à determiné quel germe il y a, amis si il y a un germe.
ah génial, et ton livre dit comment tu prélèves les urines avec une sonde? Le soucis est bien là quelque soit l'analyse choisit.[/quote]
Dans mon annale les urines doivent être prélévées fraîchement au plus près de la sonde et en tant que AS comment fait?[/quote]
une analyse d'urine, analyse les urines, mais les examines pas. une BU n'a pas besoin d'etre au plus proche des urine, mais d'un recipient propre (sur le livre c'est un pot, nous on utilisait des petit gobelet) le risque avec le faite de faire couler les urine sur une BU directement c'est que les couleurs se melangent, enfin en pratique c'est realisable, mais sur un cas concret peut etre que le correcteur tiquerait :?:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

moi le concours le 7, 10 et 21 mars
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

mon 1 er c est le 10 mars puis 17 et 24 mars
merci pour les encouragements , je m accroche ....
moi j ai fait de la pediatrie au tout debut il y a 12 ans alors c est loin...
et toi les revisions avancent bien ?

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

biboux69 a écrit :moi le concours le 7, 10 et 21 mars
alors ca y est bibousx c est officiel c est toi la 1ere :clin: j espere que tu nous raconteras tout dans les moindres details mdr :lol:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.

Mr c 61 est admis en service de soins intensifs de cardiologie ce jour.il présente un infarctus du myocarde inaugural : c est une nécrose du muscle cardiaque due a sa mauvaise irrigation .la mauvaise circulation est souvent du a un caillot ou plaque d athérome qui obstrue l artère coronaire .il s agit d un infarctus inaugural c est à dire qu’il n a pas été précède d autres manifestations qui aurait pu prévenir de sa survenue.
Les problèmes réels pour ce patient se sont surtout ses antécédents qui sont de gros facteurs à risque cardiovasculaires :

- un diabète non insuline dépendant c est à dire qu’il n a pas la nécessité de s injecter régulièrement de l insuline afin de stabiliser sa glycemie. Pour que sa glycémie soit stable il est cependant sous régime hypoglucidique. La norme glycémique se situant entre 0.8g/l et 1.2 g/l il devrait surveiller son diabète mais refuse catégoriquement de le faire de plus on ne sait pas si il le fait sérieusement .si il continue ainsi il pourrait devenir insulinodépendant.

–une hta : hypertension artérielle ; c est une augmentation de la pression sanguine, elle se traduit par l augmentation de la pression arterielle exercée par le cœur en activité (tension systolique) et au repos (tension diastolique) la moyenne se situant vers 13/7.facteur aggravant il est anxieux, irritable et dort mal.

Une hypercholestérolémie : c set à dire une élévation anormale du tex de cholestérol dans le sang.
–une obésité il pèse en effet 103k pour 1.72m .son imc est donc de 34.91
Le patient est atteint d obésités modérée mais a la limite de sévère. Il soigne son obésité par un régime pauvre en calories. Il reconnait cependant faire quelques entorses à son régime.

–le patient a longtemps était gros fumeur : 1 paquet /j pdt 30 ans.
- la sédentarité : ce patient est retraité : est-il suffisamment actif ?

Ce jour malgré son hospitalisation Mr c ne semble pas réalise la gravite de son état car il n est pas algique, se sent bien et voit selon lui assez régulièrement son médecin .il est plus contrarie par la batterie d examen qui l attend que par son état reel.la problématique pour ce patient est qu’il prenne conscience de son état de sante et qu’ensemble nous faisions en sorte de le stabiliser afin d éviter toutes nouvelles alertes.


Le projet de soin prendra en considération tout ces paramètres :
Nous effectuerons une surveillance accrue des FR, FC saturation et tension, il est sous scope, ce qui signifie que les fonctions respiratoires, et cardiaques sont sous surveillance électronique et que toutes baisses des paramètres vitaux déclencheraient une alarme à laquelle nous devrions répondre sans attendre.
Nous installerons aussi la sonnette à proximité au cas il deviendrait algique mais aussi pour récupérer le pistolet car
En ce qui concerne son élimination le patient sera mis sous diurèse. Donc il faudra expliquer au patient la nécessité que l on garde ses urines .comme il est alite il nous appellera pour qu’on lui propose le pistolet puis les urines seront collecter a chaque fois.la diurèse commencera pour 24 h après avoir jeté les 1ere surines du patient.il faut établir la courbe sur la fiche de surveillance, toutes anomalies sera signaler car elles pourraient être symptomatiques d un défaut circulatoire.
Le médecin a prescrit un repos strict au lit le patient doit être installé confortablement car il passera tout son temps dans son lit, on pensera à installer un matelas anti escarre, a faire le lit sans plis, a mobiliser activement et passivement ses membres, appliquer du gel protecteur sur les zones de contact a risques (coude sacrum…)
De plus il faut éviter les attitudes vicieuses et ankyloses dues a l alitement prolonge ; ces membres seront cales dans l alignement du corps (par ex le pied pour éviter l équinisme)
Ses jambes seront surélevées et des bas de contentions posent durant la toilette pour éviter les complications thromboveineuse.
Pour la toilette le patient aura besoin d aide surtout pour le bas du corps, nous le guiderons et le stimulerons pour le haut si besoin, et ferons preuve de patience .pour le bas nous nous en occuperons et proposerons de participer si il le peut surtout pour la toilette intime .nous profiterons de la toilette pour vérifier l intégrité de sa peau quant a la prévention d escarres mais aussi aux éventuelles coupures ou petites hémorragies a cause de son état circulatoire.
Nous veillerons a ce qu’il soit habille en circonstance de sa t° car après un infarctus un épisode de fièvre est souvent présent.
Nous la surveillerons fréquemment préviendrons en cas d anomalies et noterons les relèves sur la feuille de surveillance.
Nous profiterons de ce moment pour établir un lien de confiance, en étant rassurant et a l ecoute.il pourra peut être verbalisé ses angoisses et son anxiete.mr c refuse la surveillance de son diabète il pense que ca ne sert a rien il agit selon ses valeurs, cependant nous pourrions lui expliquer l intérêt dune telle surveillance.
Apres la toilette nous remettrons les barrières et plaçons tout son necessaire a as disposition.
Une fois bien installer nous favoriserons sa détente, son repos et son sommeil en créant une atmosphère calme et sereine .les rideaux seront baisses, les bruits réduits au minimum. (Penser à varier l intensité du scope)
Nous veillerons a ce que son régime hypoglycémique et hypocalorique soit respecte en vérifiant avec l ide que ceux-ci aient été bien pris en compte pour ses repas, que l alimentation soit aussi en relation avec la prévention des escarres soit riche et vitaminées, que son hydratations soit suffisante .nous pouvons proposer au patient de rencontrer aussi la diététicienne.
En effet pour les patients non insulinodépendants la surveillance sera accrue au niveau de la glycémie : éviter les sucres rapides, sodas, pâtisseries.

Apres je ne sais pas trop ….

Dernière modification par nanacrobate le 15 févr. 2012 19:11, modifié 1 fois.

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

VIC46 a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
1 .
Le patient est M C agé de 61 ans, il est retraité. Il est à ce jour hospitalisé pour un infarctus du myocarde inaugural, c'est à dire une nécrose du muscle myocarde (le cœur), après une obstruction de l'artère coronaire.

* Le psychologique :
c'est un patient anxieux, il est dans l' attente de ses examens qu'il devrait subir, car de faite, un de ses amis a souffert de la même pathologie, qui s'est soldé par une intervention chirurgical et cet ami est décédé. Il dort, donc, peu, est irritable. Il doit rester alité, donc probalement isolement mental, perte partielle de son autonomie.

* Les pathologies :
il est obèse, il a un indice de masse corporel, supérieur à la normal qui est comprise entre 18,5 et 25. Son IMC étant de 34,8. Il a un regime hypocalorique. Il a une hypercholestérolémie traitée.
Il est diabétique non insulino-dépendant, ce qui peut être expliquer par son obésité, car le diabète non insulino-dépendant s'explique par la difficulté du pancréas à produire suffisamment d'insuline, d'où le faite que les glucides migre dans le sang et donc se retrouve dans le urine du malade. Mais il refuse les glycémies capillaires car il ne se contrôle pas chez lui. Il a aussi un regime pour cela, à 180g de glucide par jour.

Ses régimes hypocalorique et hypoglycémique ne sont pas toujours respecté, il reconnaît avoir des écart dans ses régimes, qu'il juge sens gravité car il dit ce sentir bien. Cependant il respecte son traitement et à un bon suivit médical avec son médecin.
Le diabète est certainement en lien avec son obésité, et son infarctus est en lien avec son obésité et son hypercholestérolémie, et sens doute aussi au fait que c'est un ancien fumeur (30 ans de avec 1 paquets par jour, il a arreté il y a 3 ans.

* Prescription médical :
il est en repos strict au lit, donc alité, d'où un risque :
- trombo-veineux : comme une phlébite ( migration d'un caillot dans la veine d'un membre inférieur pu superieur),
-cutanée : rougeur, escarre (surtout avec un patient obèse et diabétique), plaie, coloration de la peau ou d'un membre (cyanose, douleur, fourmillement)
-décubitus : position que prend un malade et n'en change pas
-respiratoire : opression (position sur elevé de la tête de lit à son aise), manger en position de mi- assis (risque de fausse route).
- infectieux : infection urinaire...
- constipation : le fait de moins bouger peut ralentir le transit intestinal
- isolement psychologique du malade et sensation de la perte d'autonomie (ne peut plus sortir, reste au lit, et se sentir affaiblit).


Il est en surveillance sous scope pour :
-Fréquence cardiaque : le poul qui à une norme de 60 à 80 pulsation par min
-Pulsation artérielle : la tension artérielle qui ce situe en moyen à 14 de diastole et 7 de systole, il a comme antécédent de hypertension artérielle
- saturation : qui est le pourcentage d'O² dans les capillaires sanguin, qui ne doit pas être inférieur à 90%

Il a une surveillance quantitatif des urines par diurèse, sur 24H.

2.
Projet de soin :
- surveillance de ses constants : il est sous scope, l'appareil doit surveiller les paramètres vitaux de M C, si un paramètre n'est pas dans la norme, il sonne et alerte les soignants (par une sonnerie specifique ou si le scope est relié par informatique, sur le moniteur de la salle de soin), et permettera un suivit de constante regulière et ponctuelle. Surveillance de la temperature.
-Surveillance de la douleur : si plainte, par l'interrogation avec l'échelle numérique de la douleur. 
-Surveillance alimentaire : respect du regime hypocalorique et hypoglycémique de 180g de glucide par jour. Diminution des aliments trop lipidique. Privilégier des plats comme les légumes cuit à la vapeur, vert de préférence, des viande maigre, poisson, un fruit (par jour ). Les menus étant étudié en collaboration avec le patient et ses préférences alimentaire, M C aillant un appétit moindre ses derniers jours. Je met en place une fiche alimentaire pour la quantification de ses apport alimentaire.
- Surveillance hydrique : j'effectue sa diurèse tous les matins. j'établie une fiche hydrique avec stimulation à la boisson, environ 1,5L d'eau par jour et on pourra évaluer les entrées et les sorties (si on nous le demande). Je transmet dans le dossier de M C ses resultat de chaque diurèses.
- Hygiène corporel : il effectue sa toilette du haut seul. J'effectue le reste de sa toilette, je surveille l'aspect cutanée (rougeur, plaie), de douleurs éventuelles.
- Mobilisation : je surveille ses point d'appuie. Je le mobilise durant les soins d'hygiène et j'effectue des effleurage sur les differents points d’appuis (dos, sacrum, talon principalement)
- communiquer : je parle avec M C durant les soins principalement et si il le souhaite, de ses craintes, ses questions, je lui dis qu'il peut parler aussi à l'infirmier si il a des questions dont je n'ai pas les connaissances, ou au médecin. Je peux lui proposer, si il y a un psychologue dans les services, si il est interessé. Et je peux proposé à l'infirmier si il est possible de lui proposé un médicament pour qu'il dorme mieux la nuit, car il dort peu.
- s'occuper, se divertir : je peux proposé à M C des activités durant la journée : lecture, jeu de mot fléché, télévision, jeu de société, musique …
respiration : avec la sureveillance de la saturation je veuille aussi a ce qu'il ne se sente pas opressé, qu'il soit en position demi assis si il en a besoin.

3.
facteurs de risques cardiovasculaires :
- obesité
- cholestérolémie
- diabète
- tabac anterieur
- hypertension artérielle

4.
principes hygiénodiététiques pour ce patient atteint de DNID :
- apport de sucre lent et non rapide (pate, pain, pomme de terre...)=
un fruit par jour ou compote sans sucre ajouté
- pas de boisson ou d'aliment sucré (confiture,...) ou confiserie (bonbon, ...)
- respecter 3 repas par jour pour éviter l'hypoglycémie, et si besoin un quatrième repas (goûter)
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :moi le concours le 7, 10 et 21 mars
alors ca y est bibousx c est officiel c est toi la 1ere :clin: j espere que tu nous raconteras tout dans les moindres details mdr :lol:
le souci c'est que la premiere école c'est celle ou je mise le plus, et la dernière c'est celle qui est le plus loin
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :moi le concours le 7, 10 et 21 mars
alors ca y est bibousx c est officiel c est toi la 1ere :clin: j espere que tu nous raconteras tout dans les moindres details mdr :lol:
le souci c'est que la premiere école c'est celle ou je mise le plus, et la dernière c'est celle qui est le plus loin

c est marrant c est pareil pour moi le 10 chu grenoble celui que je veux le plus car c est gratuit :!: apres le 17 st egreve le plus loin et le 24 st martin celui ou y a peu de place (remarque st egreve aussi...)

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :moi le concours le 7, 10 et 21 mars
alors ca y est bibousx c est officiel c est toi la 1ere :clin: j espere que tu nous raconteras tout dans les moindres details mdr :lol:
le souci c'est que la premiere école c'est celle ou je mise le plus, et la dernière c'est celle qui est le plus loin[/quote]


c est marrant c est pareil pour moi le 10 chu grenoble celui que je veux le plus car c est gratuit :!: apres le 17 st egreve le plus loin et le 24 st martin celui ou y a peu de place (remarque st egreve aussi...)[/quote]
moi le premier c'est Vienne (oui oui dans l'Isère) apres Annonay (drome) puis Lyon Esquirol
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

9"]
VIC46 a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
1 .
Le patient est M C agé de 61 ans, il est retraité. Il est à ce jour hospitalisé pour un infarctus du myocarde inaugural, c'est à dire une nécrose du muscle myocarde (le cœur), après une obstruction de l'artère coronaire.

* Le psychologique :
c'est un patient anxieux, il est dans l' attente de ses examens qu'il devrait subir, car de faite, un de ses amis a souffert de la même pathologie, qui s'est soldé par une intervention chirurgical et cet ami est décédé. Il dort, donc, peu, est irritable. Il doit rester alité, donc probalement isolement mental, perte partielle de son autonomie.

* Les pathologies :
il est obèse, il a un indice de masse corporel, supérieur à la normal qui est comprise entre 18,5 et 25. Son IMC étant de 34,8. Il a un regime hypocalorique. Il a une hypercholestérolémie traitée.
Il est diabétique non insulino-dépendant, ce qui peut être expliquer par son obésité, car le diabète non insulino-dépendant s'explique par la difficulté du pancréas à produire suffisamment d'insuline, d'où le faite que les glucides migre dans le sang et donc se retrouve dans le urine du malade. Mais il refuse les glycémies capillaires car il ne se contrôle pas chez lui. Il a aussi un regime pour cela, à 180g de glucide par jour.

Ses régimes hypocalorique et hypoglycémique ne sont pas toujours respecté, il reconnaît avoir des écart dans ses régimes, qu'il juge sens gravité car il dit ce sentir bien. Cependant il respecte son traitement et à un bon suivit médical avec son médecin.
Le diabète est certainement en lien avec son obésité, et son infarctus est en lien avec son obésité et son hypercholestérolémie, et sens doute aussi au fait que c'est un ancien fumeur (30 ans de avec 1 paquets par jour, il a arreté il y a 3 ans.

* Prescription médical :
il est en repos strict au lit, donc alité, d'où un risque :
- trombo-veineux : comme une phlébite ( migration d'un caillot dans la veine d'un membre inférieur pu superieur),
-cutanée : rougeur, escarre (surtout avec un patient obèse et diabétique), plaie, coloration de la peau ou d'un membre (cyanose, douleur, fourmillement)
-décubitus : position que prend un malade et n'en change pas
-respiratoire : opression (position sur elevé de la tête de lit à son aise), manger en position de mi- assis (risque de fausse route).
- infectieux : infection urinaire...
- constipation : le fait de moins bouger peut ralentir le transit intestinal
- isolement psychologique du malade et sensation de la perte d'autonomie (ne peut plus sortir, reste au lit, et se sentir affaiblit).


Il est en surveillance sous scope pour :
-Fréquence cardiaque : le poul qui à une norme de 60 à 80 pulsation par min
-Pulsation artérielle : la tension artérielle qui ce situe en moyen à 14 de diastole et 7 de systole, il a comme antécédent de hypertension artérielle
- saturation : qui est le pourcentage d'O² dans les capillaires sanguin, qui ne doit pas être inférieur à 90%

Il a une surveillance quantitatif des urines par diurèse, sur 24H.

2.
Projet de soin :
- surveillance de ses constants : il est sous scope, l'appareil doit surveiller les paramètres vitaux de M C, si un paramètre n'est pas dans la norme, il sonne et alerte les soignants (par une sonnerie specifique ou si le scope est relié par informatique, sur le moniteur de la salle de soin), et permettera un suivit de constante regulière et ponctuelle. Surveillance de la temperature.
-Surveillance de la douleur : si plainte, par l'interrogation avec l'échelle numérique de la douleur. 
-Surveillance alimentaire : respect du regime hypocalorique et hypoglycémique de 180g de glucide par jour. Diminution des aliments trop lipidique. Privilégier des plats comme les légumes cuit à la vapeur, vert de préférence, des viande maigre, poisson, un fruit (par jour ). Les menus étant étudié en collaboration avec le patient et ses préférences alimentaire, M C aillant un appétit moindre ses derniers jours. Je met en place une fiche alimentaire pour la quantification de ses apport alimentaire.
- Surveillance hydrique : j'effectue sa diurèse tous les matins. j'établie une fiche hydrique avec stimulation à la boisson, environ 1,5L d'eau par jour et on pourra évaluer les entrées et les sorties (si on nous le demande). Je transmet dans le dossier de M C ses resultat de chaque diurèses.
- Hygiène corporel : il effectue sa toilette du haut seul. J'effectue le reste de sa toilette, je surveille l'aspect cutanée (rougeur, plaie), de douleurs éventuelles.
- Mobilisation : je surveille ses point d'appuie. Je le mobilise durant les soins d'hygiène et j'effectue des effleurage sur les differents points d’appuis (dos, sacrum, talon principalement)
- communiquer : je parle avec M C durant les soins principalement et si il le souhaite, de ses craintes, ses questions, je lui dis qu'il peut parler aussi à l'infirmier si il a des questions dont je n'ai pas les connaissances, ou au médecin. Je peux lui proposer, si il y a un psychologue dans les services, si il est interessé. Et je peux proposé à l'infirmier si il est possible de lui proposé un médicament pour qu'il dorme mieux la nuit, car il dort peu.
- s'occuper, se divertir : je peux proposé à M C des activités durant la journée : lecture, jeu de mot fléché, télévision, jeu de société, musique …
respiration : avec la sureveillance de la saturation je veuille aussi a ce qu'il ne se sente pas opressé, qu'il soit en position demi assis si il en a besoin.

3.
facteurs de risques cardiovasculaires :
- obesité
- cholestérolémie
- diabète
- tabac anterieur
- hypertension artérielle

4.
principes hygiénodiététiques pour ce patient atteint de DNID :
- apport de sucre lent et non rapide (pate, pain, pomme de terre...)=
un fruit par jour ou compote sans sucre ajouté
- pas de boisson ou d'aliment sucré (confiture,...) ou confiserie (bonbon, ...)
- respecter 3 repas par jour pour éviter l'hypoglycémie, et si besoin un quatrième repas (goûter)[/quote]
je suis a quelques choses pres sur la meme demarche de soin que toi biboux cependant je releve une petite erreur sur la tension la systole c est lorsque le coeur travaille et la diastole au repos (maxima et minima ...) peut etre que je me gourre ? :?: :?:

sinon tu peux me dire ce que tu en penses de la mienne et titelilou ,zabou si vous etes dans les parrages :clin:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
nanacrobate
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 03 nov. 2011 14:34

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par nanacrobate »

biboux69 a écrit :
nanacrobate a écrit :
biboux69 a écrit :moi le concours le 7, 10 et 21 mars
alors ca y est bibousx c est officiel c est toi la 1ere :clin: j espere que tu nous raconteras tout dans les moindres details mdr :lol:
le souci c'est que la premiere école c'est celle ou je mise le plus, et la dernière c'est celle qui est le plus loin

c est marrant c est pareil pour moi le 10 chu grenoble celui que je veux le plus car c est gratuit :!: apres le 17 st egreve le plus loin et le 24 st martin celui ou y a peu de place (remarque st egreve aussi...)[/quote]
moi le premier c'est Vienne (oui oui dans l'Isère) apres Annonay (drome) puis Lyon Esquirol[/quote]


ah ouais c est marrant :lol:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Avatar de l’utilisateur
biboux69
Accro
Accro
Messages : 1154
Inscription : 30 déc. 2011 14:41

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par biboux69 »

nanacrobate a écrit :9"]
VIC46 a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
1 .
Le patient est M C agé de 61 ans, il est retraité. Il est à ce jour hospitalisé pour un infarctus du myocarde inaugural, c'est à dire une nécrose du muscle myocarde (le cœur), après une obstruction de l'artère coronaire.

* Le psychologique :
c'est un patient anxieux, il est dans l' attente de ses examens qu'il devrait subir, car de faite, un de ses amis a souffert de la même pathologie, qui s'est soldé par une intervention chirurgical et cet ami est décédé. Il dort, donc, peu, est irritable. Il doit rester alité, donc probalement isolement mental, perte partielle de son autonomie.

* Les pathologies :
il est obèse, il a un indice de masse corporel, supérieur à la normal qui est comprise entre 18,5 et 25. Son IMC étant de 34,8. Il a un regime hypocalorique. Il a une hypercholestérolémie traitée.
Il est diabétique non insulino-dépendant, ce qui peut être expliquer par son obésité, car le diabète non insulino-dépendant s'explique par la difficulté du pancréas à produire suffisamment d'insuline, d'où le faite que les glucides migre dans le sang et donc se retrouve dans le urine du malade. Mais il refuse les glycémies capillaires car il ne se contrôle pas chez lui. Il a aussi un regime pour cela, à 180g de glucide par jour.

Ses régimes hypocalorique et hypoglycémique ne sont pas toujours respecté, il reconnaît avoir des écart dans ses régimes, qu'il juge sens gravité car il dit ce sentir bien. Cependant il respecte son traitement et à un bon suivit médical avec son médecin.
Le diabète est certainement en lien avec son obésité, et son infarctus est en lien avec son obésité et son hypercholestérolémie, et sens doute aussi au fait que c'est un ancien fumeur (30 ans de avec 1 paquets par jour, il a arreté il y a 3 ans.

* Prescription médical :
il est en repos strict au lit, donc alité, d'où un risque :
- trombo-veineux : comme une phlébite ( migration d'un caillot dans la veine d'un membre inférieur pu superieur),
-cutanée : rougeur, escarre (surtout avec un patient obèse et diabétique), plaie, coloration de la peau ou d'un membre (cyanose, douleur, fourmillement)
-décubitus : position que prend un malade et n'en change pas
-respiratoire : opression (position sur elevé de la tête de lit à son aise), manger en position de mi- assis (risque de fausse route).
- infectieux : infection urinaire...
- constipation : le fait de moins bouger peut ralentir le transit intestinal
- isolement psychologique du malade et sensation de la perte d'autonomie (ne peut plus sortir, reste au lit, et se sentir affaiblit).


Il est en surveillance sous scope pour :
-Fréquence cardiaque : le poul qui à une norme de 60 à 80 pulsation par min
-Pulsation artérielle : la tension artérielle qui ce situe en moyen à 14 de diastole et 7 de systole, il a comme antécédent de hypertension artérielle
- saturation : qui est le pourcentage d'O² dans les capillaires sanguin, qui ne doit pas être inférieur à 90%

Il a une surveillance quantitatif des urines par diurèse, sur 24H.

2.
Projet de soin :
- surveillance de ses constants : il est sous scope, l'appareil doit surveiller les paramètres vitaux de M C, si un paramètre n'est pas dans la norme, il sonne et alerte les soignants (par une sonnerie specifique ou si le scope est relié par informatique, sur le moniteur de la salle de soin), et permettera un suivit de constante regulière et ponctuelle. Surveillance de la temperature.
-Surveillance de la douleur : si plainte, par l'interrogation avec l'échelle numérique de la douleur. 
-Surveillance alimentaire : respect du regime hypocalorique et hypoglycémique de 180g de glucide par jour. Diminution des aliments trop lipidique. Privilégier des plats comme les légumes cuit à la vapeur, vert de préférence, des viande maigre, poisson, un fruit (par jour ). Les menus étant étudié en collaboration avec le patient et ses préférences alimentaire, M C aillant un appétit moindre ses derniers jours. Je met en place une fiche alimentaire pour la quantification de ses apport alimentaire.
- Surveillance hydrique : j'effectue sa diurèse tous les matins. j'établie une fiche hydrique avec stimulation à la boisson, environ 1,5L d'eau par jour et on pourra évaluer les entrées et les sorties (si on nous le demande). Je transmet dans le dossier de M C ses resultat de chaque diurèses.
- Hygiène corporel : il effectue sa toilette du haut seul. J'effectue le reste de sa toilette, je surveille l'aspect cutanée (rougeur, plaie), de douleurs éventuelles.
- Mobilisation : je surveille ses point d'appuie. Je le mobilise durant les soins d'hygiène et j'effectue des effleurage sur les differents points d’appuis (dos, sacrum, talon principalement)
- communiquer : je parle avec M C durant les soins principalement et si il le souhaite, de ses craintes, ses questions, je lui dis qu'il peut parler aussi à l'infirmier si il a des questions dont je n'ai pas les connaissances, ou au médecin. Je peux lui proposer, si il y a un psychologue dans les services, si il est interessé. Et je peux proposé à l'infirmier si il est possible de lui proposé un médicament pour qu'il dorme mieux la nuit, car il dort peu.
- s'occuper, se divertir : je peux proposé à M C des activités durant la journée : lecture, jeu de mot fléché, télévision, jeu de société, musique …
respiration : avec la sureveillance de la saturation je veuille aussi a ce qu'il ne se sente pas opressé, qu'il soit en position demi assis si il en a besoin.

3.
facteurs de risques cardiovasculaires :
- obesité
- cholestérolémie
- diabète
- tabac anterieur
- hypertension artérielle

4.
principes hygiénodiététiques pour ce patient atteint de DNID :
- apport de sucre lent et non rapide (pate, pain, pomme de terre...)=
un fruit par jour ou compote sans sucre ajouté
- pas de boisson ou d'aliment sucré (confiture,...) ou confiserie (bonbon, ...)
- respecter 3 repas par jour pour éviter l'hypoglycémie, et si besoin un quatrième repas (goûter)
je suis a quelques choses pres sur la meme demarche de soin que toi biboux cependant je releve une petite erreur sur la tension la systole c est lorsque le coeur travaille et la diastole au repos (maxima et minima ...) peut etre que je me gourre ? :?: :?:

sinon tu peux me dire ce que tu en penses de la mienne et titelilou ,zabou si vous etes dans les parrages :clin:
[/quote]
oui tu as raison merci
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Répondre