cotation de reduction mammaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral
Re: cotation de reduction mammaire
Nous n'avons pas à subodorer ce qui est éventuellement pris en charge puisque c'est censé être écrit en gros et gras sur notre ordonnance de soins , écrit de la jolie petite main du chir
Après bien sur tout le monde peut bien faire ce qu'il veut, personnellement j'ai eu le cas 4 fois, dont 2 où c'était inscrit, 2 où j'ai donc appelé le cabinet du chir qui s'est excusé de l'oubli et à bien confirmé la non prise en charge des soins.Même pour le matériel (compresses etc..) cette mention doit apparaître et la Pharma fait tout payer.
Alors non je n'ai aucun bout de papier qui confirme mes dires, j'ai seulement l'expérience des chirurgiens et des pharmaciens, et comme je ne pretends pas tout savoir, moi, j'ai plutot tendance à les croire, surtout quand ils tiennent tous le meme discours.
Tiens, vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien preferé, sans doute plus facilement abordable que le chir.

Après bien sur tout le monde peut bien faire ce qu'il veut, personnellement j'ai eu le cas 4 fois, dont 2 où c'était inscrit, 2 où j'ai donc appelé le cabinet du chir qui s'est excusé de l'oubli et à bien confirmé la non prise en charge des soins.Même pour le matériel (compresses etc..) cette mention doit apparaître et la Pharma fait tout payer.
Alors non je n'ai aucun bout de papier qui confirme mes dires, j'ai seulement l'expérience des chirurgiens et des pharmaciens, et comme je ne pretends pas tout savoir, moi, j'ai plutot tendance à les croire, surtout quand ils tiennent tous le meme discours.
Tiens, vous pouvez aussi en parler à votre pharmacien preferé, sans doute plus facilement abordable que le chir.
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Mais moi non plus, je ne prétends pas tout savoir et à la différence de toi je sais le reconnaître.
Donc, je reprends, peu m'importe si ces soins ne sont pas remboursables si mention portée par le médecin sur l'ordonnance parce que, dans le cas contraire, le PST est bien un acte de la NGAP et l'indu est éventuellement supporté par le patient ou le médecin qui a omis de porter l'inscription sus-citée.
Donc, je reprends, peu m'importe si ces soins ne sont pas remboursables si mention portée par le médecin sur l'ordonnance parce que, dans le cas contraire, le PST est bien un acte de la NGAP et l'indu est éventuellement supporté par le patient ou le médecin qui a omis de porter l'inscription sus-citée.
Mais c'est quoi ces inepties que tu nous sors ? Ne sais-tu donc pas lire ?moutarde a écrit :Mais moi non plus, je ne prétends pas tout savoir et à la différence de toi je sais le reconnaître.
N'ai-je pas écrit : " comme je ne prétends pas tout savoir"
Un forumeur pose une question, chacun donne son avis, moi compris... Il fallait nous prévenir que tu étais la seule à avoir le droit de répondre . Mon Dieu, mais vite, brûlez moi vive pour avoir eu l'audace de ne pas être d'accord avec la Docteure ES savoir-suprême !
(Tiens je parlais d'inquisition hier sur un autre sujet en me marrant et Vanice de bruler vive...)
Merci pour les renseignements Vanice et Caducée l'une pour le risque encouru l'autre pour une réponse à apporter à la sécu au cas où...
Merci pour les renseignements Vanice et Caducée l'une pour le risque encouru l'autre pour une réponse à apporter à la sécu au cas où...
Risque supposé et non avéré, compte tenu de la réponse à apporter...
- caducee1717
- Silver VIP
Vanice a écrit :Nous n'avons pas à subodorer ce qui est éventuellement pris en charge puisque c'est censé être écrit en gros et gras sur notre ordonnance de soins , écrit de la jolie petite main du chir![]()
Honnêtement je n'ai JAMAIS vu cette mention sur une prescription...Je ne dis pas que tu as tort en expliquant que pourtant elle devrait y figurer, mais c'est quelque chose dont je n'avais pas connaissance avant que tu n'en fasse part.
J'ai déjà eu a réaliser des soins post-op de chirurgie esthétique "pure", sans que ce ne soit précisé par le chirurgien, ni "corrigé" par un message d'alerte du pharmacien... Je profiterai d'une prochaine visite à la pharmacie pour avoir un éclairage sur le sujet.
Ceci dit pour éviter des soucis le plus simple n'est-il pas de mettre en garde le patient sur le risque pour lui (ou elle) de ne pas être remboursé des soins infirmiers, et de le faire régler en totalité ? Au moins l'IDEL qui réalisera les soins ne sera pas pénalisée... et le patient sera averti du risque potentiel...
En tout cas moi c'est comme ça que je fonctionne en cas de doute : j'apprend aussi à protéger mes interêts car si je ne le fais pas personne ne le fera pour moi

souriez...et vous recevrez autant en retour
C'est bien sûr la meilleure façon d'agir, au moins l'idel ne prend pas de risques, seulement beaucoup ont le réflexe Tiers payant systématique de la part AMO... Alors plutot que de raviver le lourd sujet du "TP-oui-non-pourquoi-valeur des soins"...je préfère donner les informations que j'aies à tous ceux qui comme moi ont le TP/AMO trop facile.caducee40 a écrit : Ceci dit pour éviter des soucis le plus simple n'est-il pas de mettre en garde le patient sur le risque pour lui (ou elle) de ne pas être remboursé des soins infirmiers
Ceci dit, de la même manière qu'il est important pour chaque idel qui veut être payée de savoir qu'une ordo doit indiquer "dimanche et jf inclus", je pense qu'il est important de savoir qu'une ordo esthétique doit aussi mentionner certains éléments...Après chacun fait ce qu'il veut, hein...

A titre d'information, voici la réponse à notre question faite par le SNCPRE, syndicat national de chirurgie plastique reconstructrice et esthétique :
Les soins infirmiers ne sont pris en charge que si le geste initial est lui même pris en charge par l’assurance maladie (ex: abdominoplastie suite à entente préalable acceptée, réduction mammaire pour plus de 300g par côté, pendulum, carcinome, etc.)
Pour tout autre acte dit de chirurgie esthétique hors nomenclature, il n y a pas de prise en charge. Dans ce cas, si la patiente souhaite néanmoins avoir des soins à domicile, elle devra vous régler directement.
C’est ce que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie demande d’appliquer.
Cordialement,
Angélique RABY
Pour le Bureau : B.ALFANDARI (Président) - S.GARSON (Secrétaire Général) - T.FAURE (Trésorier) - R.ABS (Vice-Président) - JM.FAIVRE (Secrétaire Général adjoint)
Syndicat National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique
26 Rue de Belfort
92400 COURBEVOIE
Tél : 01 46 67 74 92
Fax : 01 46 67 74 89
www.sncpre.org
- caducee1717
- Silver VIP
Ce qui m'interroge le plus c'est que cet aspect là ne soit pas abordé lors des formations conventionnelles NGAP...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Beaucoup d'IDEL ont déjà du mal avec leur propre NGAP alors s'il faut en plus se farcir celle des médecins....
Je pense que c'est déjà pas mal de se référer à notre nomenclature et au CSP.
Après l'AM se débrouille avec le praticien et le patient.
Je pense que c'est déjà pas mal de se référer à notre nomenclature et au CSP.
Après l'AM se débrouille avec le praticien et le patient.
1- Conformément à l'article R. 162-32-2 du Code de la Sécurité Sociale, les frais de chirurgie esthétique ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie.
Vous devrez donc payer l'intégralité des frais d'hospitalisation, de consultation ou soins externes, de transports, de produits ou implants, et, le cas échéant, les honoraires du praticien, si celui-ci réalise son activité dans le cadre du secteur libéral. En cas de repos post-opératoire, vous ne pourrez non plus prétendre à une prise en charge d'un arrêt de travail par l'Assurance maladie.
Vous vous exposez à d'éventuelles sanctions de l'Assurance maladie en cas de demande de remboursement indue.
- rachell1978
- Insatiable
Je ne sais pas si ça vous aideras... mais à la cpam, on m'a dit que si le doc fait une prescription sur une feuille ald et que le patient n'est pas ALd et qu'on a facturé comme si... la caisse demande l'indu au PRESCRIPTEUR !
pour des pansement esthétique, si ce n'est pas précisé sur l'ordo et ben je dirai pareil, je suis pas censé le deviner !!!!
pour des pansement esthétique, si ce n'est pas précisé sur l'ordo et ben je dirai pareil, je suis pas censé le deviner !!!!
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
Avant d'en arriver à l'indu les FSE sont en général rejetées immédiatement lorsque l'idel a facturé en ALD et que ce n'est pas justifiérachell1978 a écrit : que si le doc fait une prescription sur une feuille ald et que le patient n'est pas ALd et qu'on a facturé comme si... la caisse demande l'indu au PRESCRIPTEUR !
Question bête: comment la secu peut rejeter une FSE d'ordo Ald sans avoir:
1) l'ordonnance (délai entre teletransmission, paiement et envoi de l'ordo)
2) verifié dans le dossier du patient que l'ordo ne rentre pas dans le cadre de son Ald
Les seuls rejet d'Ald que j'ai eu (au début) c'était suite à une fin de droit ou à un dossier en cours de validation.
?
1) l'ordonnance (délai entre teletransmission, paiement et envoi de l'ordo)
2) verifié dans le dossier du patient que l'ordo ne rentre pas dans le cadre de son Ald
Les seuls rejet d'Ald que j'ai eu (au début) c'était suite à une fin de droit ou à un dossier en cours de validation.
?