Stage en chirurgie digestive et viscérale

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
erika789

merci

Message par erika789 »

Merci pour vos réponses, je vais rajouter l'accompagnement du patient et changer ma formulation pour les actes a faire. je vais également les classer.

bonne année à vous.
Machine

stage en chir viscérale

Message par Machine »

Bonjour, je suis esi en 3ème année et je commence la rentrée par un stage en chirurgie viscérale. Durant mon parcours de stage j'ai été une seule fois à l'hôpîtal en service de pneumologie (=1 stage SCD/4) donc autant vous dire que je n'ai pas un super niveau technique! :?
C'est pourquoi je voudrais profiter de ces 10 semaines de stage pour rattraper tout ça et pour commencer j'aimerai avoir quelques conseils afin de bien démarrer. Donc toute expérience est la bienvenue! :D

Sinon j'ai quelques questions:

Quels sont les documents/les actions à prévoir avant un bloc opératoire?

Quels sont les éléments de surveillance après un retour de bloc opératoire pour coloscopie?

Quelles sont les documents et les choses à vérifier/prévoir systématiquement pour la sortie d'un patient?
tilouc;p
Habitué
Habitué

Re: stage en chir viscérale

Message par tilouc;p »

bonjour,

heu de tête sachant que je n'ai pas mis les pieds dans un service de chirurgie depuis 1 an:

- départ au bloc:
documents: bilan sanguin, RAI, groupe sanguin, radios si besoin, consentement éclairé, personne de confiance, étiquettes, consultation pré anesthesique, toutes les consultation que le patient à du faire au préalable pour cette opération (ex: cardiologue).
actions: douche pré op (la veille puis le matin de l'intervention), +/- rasage, pouls, tension, température, +/- pré-médication, verifier qu'il y ait bien eu un arrêt d'anticoagulants (sauf si PM disant le contraire), allergies?, faire commande de sang si besoin. + préparation particulières (ex: lavaments dans certaines chir digestive, dilatation de l'oeil en ophtalmo,...)

je pense t'avoir dit l'essentiel maintenant il est fort possible que j'ai oublié des choses pour les 2 autres questions, je ne sais pas mais cherche sur internet tu aura surement des réponses (au moins à la 2ème), pour la coloscopie, je dirais surveillance de la douleur, d'éventuels saignements.
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

tilouc;p a écrit :bonjour,

heu de tête sachant que je n'ai pas mis les pieds dans un service de chirurgie depuis 1 an:

- départ au bloc:
documents: bilan sanguin, RAI, groupe sanguin, radios si besoin, consentement éclairé, personne de confiance, étiquettes, consultation pré anesthesique, toutes les consultation que le patient à du faire au préalable pour cette opération (ex: cardiologue).
actions: douche pré op (la veille puis le matin de l'intervention), +/- rasage, pouls, tension, température, +/- pré-médication, verifier qu'il y ait bien eu un arrêt d'anticoagulants (sauf si PM disant le contraire), allergies?, faire commande de sang si besoin. + préparation particulières (ex: lavaments dans certaines chir digestive, dilatation de l'oeil en ophtalmo,...)

je pense t'avoir dit l'essentiel maintenant il est fort possible que j'ai oublié des choses pour les 2 autres questions, je ne sais pas mais cherche sur internet tu aura surement des réponses (au moins à la 2ème), pour la coloscopie, je dirais surveillance de la douleur, d'éventuels saignements.

C'està peu près pareil pour tous les services de chirurgie? Car moi je pars demain en stage en chirurgie ORL!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

oui c'est à peu près pareil partout, après selon les chirurgies et les chirurgiens il y a un préparation pré op spéciale à faire mais là tu ne fera que suivre un protocole ou une PM!! :D
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
Kenzouille
Habitué
Habitué

Message par Kenzouille »

Merci de ta réponse!!
ESI 2010-2013 à Ambroise Paré (92)

En 3ème année !!!!!
Zazou0403

Stage en chirurgie digestive

Message par Zazou0403 »

Bonjour tout le monde ,

Je commence mon stage en chirurgie digestive le 17 octobre et je me demandais quels étaient les soins les plus rencontrés dans ce genre de service ...
De plus , j'aimerais savoir si vous aviez un modèle de plan de soins , collecte de donnée comprise :)

Merci beaucoup d'avance ^^
Esi 2010-2013 à la Haute école libre de Bruxelles

Esi 2 ème année :D

" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
kiki37
Insatiable
Insatiable

Re: Stage en chirurgie digestive

Message par kiki37 »

Bonjour,

Durant mon stage de chirurgie digestive, j'ai vu beaucoup de surveillance (post-op', drains, sonde naso-gastrique +/- en aspiration, paramètres vitaux), perfusions (antalgiques, IPP, antibiotiques), pousse-seringues électriques, pansements variés (divers systèmes de drainages, poches de recueil), bilans biologiques (fonctions rénale, hépatique, pancréatique, NFS, marqueurs de l'inflammation, bilan de coagulation).
Tu as aussi un gros boulot d'accompagnement : anxiété liée à la chirurgie, douleur, mais aussi anxiété liée aux pathologies rencontrées (cancéro, éthylisme) et à leur gravité.
Les pathologies, ça dépend vraiment du service. Là où j'étais, ça allait de l'appendicectomie à la transplantation hépatique... Sans oublier la pancréatite, toujours très anxiogène elle aussi.
En tout cas, c'est un lieu de stage très riche.
Bon stage !
IDE depuis le 18/11/2011...
cleo10

Message par cleo10 »

idem ! j'y étais l'année dernière
donc des post op : hartmann / cancer colon ou grèle / hernie inguinale / éventration..
soin : prise de sang / perf / AB / antalgique / sous cutanée / changement de poche de colo / ablation de redon / agrafe / fil /
relie bien tes cours d'anatomie ! ca va bcp t'aider.
tu verras c'est très interessant !
Zazou0403

Message par Zazou0403 »

Merci beaucoup pour vos réponses , ça m'aide à y voir plus clair :)
Esi 2010-2013 à la Haute école libre de Bruxelles

Esi 2 ème année :D

" Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"
Flo-13
Forcené
Forcené

Objectifs de stage

Message par Flo-13 »

Je viens réactualiser ce post car je suis en 1ère année et je vais en stage en service de Chirurgie viscérale à partir de fin mars (2ème stage) et ma formatrice référente m'a demandé de formuler mes objectifs de stage pour dans 2 semaines, j'aurai donc besoin de quelques avis.

On nous a demandé pour notre 1er stage de ne formuler que 5 objectifs, je ne sais pas combien on devra en mettre pour notre 2ème stage, je n'en ai donc pas énormément (et il me manque la mise en forme) :
- Réaliser les actes et activités pratiqués dans le service
(- Assister à une opération chirurgicale (Comment est ce que je peux formuler ça ?))
- Suivre le patient de sa sortie du bloc jusqu'à son retour dans le service (en salle de réveil)
- Réaliser l'entretien d'entrée du patient
- Préparer le patient à sa sortie
- Réaliser la surveillance pré et post-opératoire d'un patient
- Identifier les pathologies prévalentes et les traitements associés

Concernant le bloc opératoire et la salle de réveil je ne sais pas exactement comment formuler la phrase, de plus, n'est ce pas trop "ambitieux" de vouloir aller au bloc en 1ère année (J'ai très envie de découvrir le bloc c'est donc pour cela que je le met en objectif) ?
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: objectifs de stage

Message par augusta »

Bravo, ce que tu présentes est très bien!
En ce qui concerne ton envie de bloc, tu pourrais éventuellement dire que tu souhaites prendre en charge un patient en le suivant sur tout son parcours= entrée dans le service+bloc+salle de réveil+retour dans le service puis sortie.
Tu peux toujours essayer.
Sinon tu peux dire aussi que le bloc peut faire partie de ton projet pro et que tu souhaites vraiment assister à une intervention (ça c'est pour la cadre de ton service). Quis sait si tu auras d'autres occasions?
Après c'est vrai que c'est pas forcement facile à mettre en place (il faut l'accord du cadre du bloc, celui du chir je suppose aussi..).
Ta formulation est bien: assister ou avoir la possibilité d'assister à une intervention chirurgicale.
N'oublie pas l'aspect relationnel dans ta prise en charge et donc dans tes objectifs (anxiété pré-op, angoisse liée à l'attente éventuelle de résultats) :clin:
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: objectifs de stage

Message par Lilu »

Je ne pense pas qu'il soit trop ambitieux de demander à aller au bloc en premiere année :).
Surtout que dans la nouvelle réforme vous avez moins de stage donc t'auras peut être pas 10000 opportunités d'aller au bloc, et d'autres part les stages étant plus long je pense que une journée au bloc peut être négociable, a condition de demander tot dans le stage.

Personnellement durant mes trois ans je n'ai pas pu aller au bloc (les seuls stages ou j'aurais pu j'avais mes msp sur ces stages donc on me disait de voir "aprés ma msp" et aprés c'etait trop tard^^) Donc vraiment je te conseille de demander, au pire on te dira non mais dans tous les cas je pense qu'on se dira que tu es vraiment intéréssé:).
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Flo-13
Forcené
Forcené

Re: objectifs de stage en chir digestive/generale

Message par Flo-13 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je demanderai donc à la cadre du service et je verrai avec ma formatrice référente ce qu'elle en pense !
ESI 2011-2014
S1: Ehpad, S2: Chir viscérale, vasculaire et ortho/traumato, S3: Addictologie, sociothérapie, S4: Libéral, S5: Ehpad
vetstarrr

stage chirurgie digestive

Message par vetstarrr »

Bonjour
Je vais en stage en chirurgie digestive
je voudrais avoir des conseils, attitudes à avoir, prérequis nécessaires, pathos rencontrées etc

et surtout, on fait des toilettes dans ce genre de service?
C'est mon tout premier stage et je souhaiterais vivement en faire afin de mettre en application ce que j'ai appris (puisque j'ai pas encore appris grand chose c'est ma première année). Et je suis quelqu'un de timide et stressée

Merci pour vos réponses :D
Répondre