Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
je le trouve pas mal, mais dommage tu n'as pas parlé de son obésiténanacrobate a écrit :M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-un diabète non insulino-dépendant,et un régime à 180g de glucide/j
-une HTA traitée
-une hypercholestérolémie traitée
-une obésité traitée par un régime hypocalorique:il pèse103kg et 1.72m
-il a fumé pendant 30ans, un paquet/j il a arrêté il y a 3ans
à ce jour les prescriptions sont:
-repos strict au lit
-surveillance de la diurèse
-surveillance sous scope de:FC,PA,SAT
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
1-Analysez la situation de mr C.
*Répérez les éléments significatifs par rapport à la situation décrite
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
*degagez les problèmes réels et potentiels du jour en les priorisant.
2-Elaborez le projet de soins.
3-Identifiez les facteurs de risques cardiovasculaires M.C
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
Mr c 61 est admis en service de soins intensifs de cardiologie ce jour.il présente un infarctus du myocarde inaugural : c est une nécrose du muscle cardiaque due a sa mauvaise irrigation .la mauvaise circulation est souvent du a un caillot ou plaque d athérome qui obstrue l artère coronaire .il s agit d un infarctus inaugural c est à dire qu’il n a pas été précède d autres manifestations qui aurait pu prévenir de sa survenue.
Les problèmes réels pour ce patient se sont surtout ses antécédents qui sont de gros facteurs à risque cardiovasculaires :
- un diabète non insuline dépendant c est à dire qu’il n a pas la nécessité de s injecter régulièrement de l insuline afin de stabiliser sa glycemie. Pour que sa glycémie soit stable il est cependant sous régime hypoglucidique. La norme glycémique se situant entre 0.8g/l et 1.2 g/l il devrait surveiller son diabète mais refuse catégoriquement de le faire de plus on ne sait pas si il le fait sérieusement .si il continue ainsi il pourrait devenir insulinodépendant.
–une hta : hypertension artérielle ; c est une augmentation de la pression sanguine, elle se traduit par l augmentation de la pression arterielle exercée par le cœur en activité (tension systolique) et au repos (tension diastolique) la moyenne se situant vers 13/7.facteur aggravant il est anxieux, irritable et dort mal.
Une hypercholestérolémie : c set à dire une élévation anormale du tex de cholestérol dans le sang. –une obésité il pèse en effet 103k pour 1.72m .son imc est donc de 34.91
Le patient est atteint d obésités modérée mais a la limite de sévère. Il soigne son obésité par un régime pauvre en calories. Il reconnait cependant faire quelques entorses à son régime.
–le patient a longtemps était gros fumeur : 1 paquet /j pdt 30 ans.
- la sédentarité : ce patient est retraité : est-il suffisamment actif ?
Ce jour malgré son hospitalisation Mr c ne semble pas réalise la gravite de son état car il n est pas algique, se sent bien et voit selon lui assez régulièrement son médecin .il est plus contrarie par la batterie d examen qui l attend que par son état reel.la problématique pour ce patient est qu’il prenne conscience de son état de sante et qu’ensemble nous faisions en sorte de le stabiliser afin d éviter toutes nouvelles alertes.
Le projet de soin prendra en considération tout ces paramètres :
Nous effectuerons une surveillance accrue des FR, FC saturation et tension, il est sous scope, ce qui signifie que les fonctions respiratoires, et cardiaques sont sous surveillance électronique et que toutes baisses des paramètres vitaux déclencheraient une alarme à laquelle nous devrions répondre sans attendre.
Nous installerons aussi la sonnette à proximité au cas il deviendrait algique mais aussi pour récupérer le pistolet car
En ce qui concerne son élimination le patient sera mis sous diurèse. Donc il faudra expliquer au patient la nécessité que l on garde ses urines .comme il est alite il nous appellera pour qu’on lui propose le pistolet puis les urines seront collecter a chaque fois.la diurèse commencera pour 24 h après avoir jeté les 1ere surines du patient.il faut établir la courbe sur la fiche de surveillance, toutes anomalies sera signaler car elles pourraient être symptomatiques d un défaut circulatoire.
Le médecin a prescrit un repos strict au lit le patient doit être installé confortablement car il passera tout son temps dans son lit, on pensera à installer un matelas anti escarre, a faire le lit sans plis, a mobiliser activement et passivement ses membres, appliquer du gel protecteur sur les zones de contact a risques (coude sacrum…)
De plus il faut éviter les attitudes vicieuses et ankyloses dues a l alitement prolonge ; ces membres seront cales dans l alignement du corps (par ex le pied pour éviter l équinisme)
Ses jambes seront surélevées et des bas de contentions posent durant la toilette pour éviter les complications thromboveineuse.
Pour la toilette le patient aura besoin d aide surtout pour le bas du corps, nous le guiderons et le stimulerons pour le haut si besoin, et ferons preuve de patience .pour le bas nous nous en occuperons et proposerons de participer si il le peut surtout pour la toilette intime .nous profiterons de la toilette pour vérifier l intégrité de sa peau quant a la prévention d escarres mais aussi aux éventuelles coupures ou petites hémorragies a cause de son état circulatoire.
Nous veillerons a ce qu’il soit habille en circonstance de sa t° car après un infarctus un épisode de fièvre est souvent présent.
Nous la surveillerons fréquemment préviendrons en cas d anomalies et noterons les relèves sur la feuille de surveillance.
Nous profiterons de ce moment pour établir un lien de confiance, en étant rassurant et a l ecoute.il pourra peut être verbalisé ses angoisses et son anxiete.mr c refuse la surveillance de son diabète il pense que ca ne sert a rien il agit selon ses valeurs, cependant nous pourrions lui expliquer l intérêt dune telle surveillance.
Apres la toilette nous remettrons les barrières et plaçons tout son necessaire a as disposition.
Une fois bien installer nous favoriserons sa détente, son repos et son sommeil en créant une atmosphère calme et sereine .les rideaux seront baisses, les bruits réduits au minimum. (Penser à varier l intensité du scope)
Nous veillerons a ce que son régime hypoglycémique et hypocalorique soit respecte en vérifiant avec l ide que ceux-ci aient été bien pris en compte pour ses repas, que l alimentation soit aussi en relation avec la prévention des escarres soit riche et vitaminées, que son hydratations soit suffisante .nous pouvons proposer au patient de rencontrer aussi la diététicienne.
En effet pour les patients non insulinodépendants la surveillance sera accrue au niveau de la glycémie : éviter les sucres rapides, sodas, pâtisseries.
Apres je ne sais pas trop ….
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
- nanacrobate
- Insatiable
je le trouve pas mal, mais dommage tu n'as pas parlé de son obésité
ben si du coup je suis allee verifier c est apres l hypercholesterolemie mais j ai pas saute de ligne ; c est peut etre pas clair

ben si du coup je suis allee verifier c est apres l hypercholesterolemie mais j ai pas saute de ligne ; c est peut etre pas clair

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
petite question es tu sûr que l'alcool soit source d'hypoglycémie?j'aurais pensé le contarire[/quote]VIC46 a écrit :
Voilà, c’était un peu long …en plus j’ai hésité à dire car je ne suis pas sure de moi qu’il faut suivre la diurèse pour pouvoir compenser les apports liquidiens, mais il me semble que c’est plus en cas d’hypotension ? non ?
[/color]
alors du coup j'ai cherché...
l'alcool en petite quantité est plutôt source d'hyperglycémie surtout les vins cuits etc qui contiennent beaucoup de sucre
par contre un excès d'alcool, ou de l'alcool à jeun crée un risque d'hypoglycémie sévère...
quelques sites que j'ai regardé :
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... -et-alcool
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/alcool.html
http://www.commentguerir.com/maladies/alcool-diabete
en fait, je crois que dans ce cas, c'était un peu inutile d'en parler...
par contre si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi suivre une diurèse pour un infar?
bien sur en soins intensifs on le fait presque simultanément et par rapport à son diabète, on s'assure pas de pb rénaux mais il y a peut-être une autre raison non ? sirkis tu sais ?
allez c'est d'actualité....
aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
questions
- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
aide-soignante en service de médecine du centre hospitalier de B...Vous recevez ce jour de janvier Mr P 45 ans SDF, conduit ce matin aux urgences de votre établissement par les pompiers, en état d'hypothermie. La ville de B... subit une vague de grand froid depuis trois jours (-4°C cette nuit) et Mr P avait refusé de se rendre dans le centre d'hébergement d'urgence à cause de son chien.
A son arrivée dans votre service, il est encore obnubilé ses mouvement sont lents, vous remarquez que ses orteils sont gonflés et cyanosés. Il est perfusé, reçoit de l'oxygène par lunettes nasales et un bilan biologique ainsi qu'un vaccin antitétanique ont été pratiqué aux urgences. Le médecin diagnostique des engelures aux pieds .
questions
- Après avoir donné les définitions des termes soulignés, vous analyserez les besoins de Mr P et son devenir
- Citez 6 points à respecter pour éviter les hypothermies
- Présentez les 3 niveaux du plan "grand froid" et citez 5 mesures prévues et à mettre en oeuvre face à cette situation (9 points)
le médecin du service du centre de gérontologie clinique, où vous travaillez en tant qu'aide-soignante, prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour Mr M
Mr M est marié, a 3 enfants et 8 petits enfants.
Agé de 75 ans, il a les cheveux gris et est élancé : sa taille est de 1m70 pour 59 kgs. Il est droitier. Il est dépendant, avec une hémiplégie droite, une aphasie et une incontinence urinaire.
sa famille vient le voir tous les jours à 13h.
Cette dépendance retentit sur certains des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.
questions
après avoir défini les termes "aphasie", "hémiplégie", et "incontinence", identifiez 7 besoins perturbés selon la classification de V Henderson pour Mr M et citez les actions que vous allez mettre en place (vous avez le choix de la présentation) (10 points)
bravo vic 46, ta démarche m'a bien plû; bonne continuation
Esi 2012-2015 youpila youhou! !!!!
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
Stage1:ussr
Stage2:chir ambu
J'AI DU MAL lire desolénanacrobate a écrit :je le trouve pas mal, mais dommage tu n'as pas parlé de son obésité
![]()
![]()
![]()
ben si du coup je suis allee verifier c est apres l hypercholesterolemie mais j ai pas saute de ligne ; c est peut etre pas clair![]()

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
alors du coup j'ai cherché...ZABOU65 a écrit :petite question es tu sûr que l'alcool soit source d'hypoglycémie?j'aurais pensé le contarireVIC46 a écrit :
Voilà, c’était un peu long …en plus j’ai hésité à dire car je ne suis pas sure de moi qu’il faut suivre la diurèse pour pouvoir compenser les apports liquidiens, mais il me semble que c’est plus en cas d’hypotension ? non ?
[/color]
l'alcool en petite quantité est plutôt source d'hyperglycémie surtout les vins cuits etc qui contiennent beaucoup de sucre
par contre un excès d'alcool, ou de l'alcool à jeun crée un risque d'hypoglycémie sévère...
quelques sites que j'ai regardé :
http://sante-medecine.commentcamarche.n ... -et-alcool
http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/alcool.html
http://www.commentguerir.com/maladies/alcool-diabete
en fait, je crois que dans ce cas, c'était un peu inutile d'en parler...
par contre si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi suivre une diurèse pour un infar?
bien sur en soins intensifs on le fait presque simultanément et par rapport à son diabète, on s'assure pas de pb rénaux mais il y a peut-être une autre raison non ? sirkis tu sais ?
[/quote]
moi je pense qu'il peut etre sous diurétique

nanacrobate par contre en TA la moyen c'est 12/7 pas 13/7

ESI 2012/2015
Maman de 2 amours
Maman de 2 amours
Surveillance de la diurèse sur quelle situation?? j'ai pas suivi désolé 
Sinon pour un infarctus je ne pense pas qu'il faut surveiller la diurèse, il me faut le contexte.
Pour un arrêt c'est de la noradré et de l'aspirine si y a thrombose qui est prescrit en urgences et donc pas de diurèse sauf sil le patient est sondé bien sur

Sinon pour un infarctus je ne pense pas qu'il faut surveiller la diurèse, il me faut le contexte.
Pour un arrêt c'est de la noradré et de l'aspirine si y a thrombose qui est prescrit en urgences et donc pas de diurèse sauf sil le patient est sondé bien sur
- nanacrobate
- Insatiable
ben je crois que ca un rapport avec la circulation ... sur le fait de maintenir un bon milieu pour la fabrication du sang ( assez d eau pour la fabrication sanguine...) ou un truc dans le genre .sinon il fait aussi qu il elimine bien pour son diabete je crois y a personne qui a une ide ou un doc sous la main
ben je crois que ca un rapport avec la circulation ... sur le fait de maintenir un bon milieu pour la fabrication du sang ( assez d eau pour la fabrication sanguine...) ou un truc dans le genre .sinon il fait aussi qu il elimine bien pour son diabete je crois y a personne qui a une ide ou un doc sous la main

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
Sirkis, je te remets le sujet:
VIC46 a écrit:M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-une HTA traitée
-repos strict au lit
M.C.réfuse catégoriquement les glycémies capillaires,il ne les contrôles jamais chez lui;il a peu d'appétit. Il ne se plaint pas de douleur.
M.C.est contrarié par les examens qu'il doit subir;un de ses amis a subi récemment le même qui s'est soldé par une intervention chirugicale et cet ami est décédé.Il dort peu. Jl est irratable.Il participe à la toilette du haut du corps.Il reconnaît faire quelques écarts de régime qui selon lui sont sans conséquence,car il se sent bien, d'autant plus qu'il respecte son traitement et rend visite régulièrementà son médécin
*faites les liens avec les connaissances théoriques(donner les définitions des pathologies)
4-Enoncez les principes hygiénodiététiques à appliquer chez un patient atteint de diabète NIDépendant.
Moi j'ai traité le sujet mais je ne l'ai pas encore mis en ligne car long et je n'ai pas trop le temps en ce moment...
J'ai pensé que la surveillance de la diurése était pour les risques d'OAP et le repos strict au lit avec les complications respi...à voir...
Je n'y ai pas fait allusion dans ma rédaction, mais je me suis aussi posée la question!!!
VIC46 a écrit:M.C,61ans rétraité est hospitalisé dans l'unité de soins intensifs de cardiologie pour infactus du myocarde inaugural. Il a pour antécédents:
-une HTA traitée
-repos strict au lit
Moi j'ai traité le sujet mais je ne l'ai pas encore mis en ligne car long et je n'ai pas trop le temps en ce moment...
J'ai pensé que la surveillance de la diurése était pour les risques d'OAP et le repos strict au lit avec les complications respi...à voir...
Je n'y ai pas fait allusion dans ma rédaction, mais je me suis aussi posée la question!!!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
- nanacrobate
- Insatiable
voila ce que j ai trouve qui pourrait nous aider:
Quelles peuvent être les complications du diabète ?
Les organes les plus touchés par le diabète sont les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des complications cardiaques (infarctus du myocarde), vasculaires (artérite des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral), visuelles (rétinopathie avec risque de cécité), rénales (insuffisance rénale avec risque de dialyse) et au niveau des pieds (douleurs, ulcérations, nécroses). Ces complications peuvent toutefois être prévenues par un bon équilibre du diabète, ce qui implique une surveillance régulière et un bon suivi du traitement.
Quelles peuvent être les complications du diabète ?
Les organes les plus touchés par le diabète sont les vaisseaux sanguins, ce qui entraîne des complications cardiaques (infarctus du myocarde), vasculaires (artérite des membres inférieurs, accident vasculaire cérébral), visuelles (rétinopathie avec risque de cécité), rénales (insuffisance rénale avec risque de dialyse) et au niveau des pieds (douleurs, ulcérations, nécroses). Ces complications peuvent toutefois être prévenues par un bon équilibre du diabète, ce qui implique une surveillance régulière et un bon suivi du traitement.
AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
- nanacrobate
- Insatiable
dommage j attendais ton analyse avec impatience
dommage j attendais ton analyse avec impatience

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nanacrobate a écrit :Moi j'ai traité le sujet mais je ne l'ai pas encore mis en ligne car long et je n'ai pas trop le temps en ce moment...
dommage j attendais ton analyse avec impatience![]()
Je l'ai faite, mais je n'avais pas le temps de la taper...Je la mettrai demain!!!
En tout cas, je la trouve longue à traiter, j'ai mis plus de temps que d'habitude.
Ce cas est intéressant mais il y a beaucoup de question et elles ne sont pas dans l'ordre logique je trouve, alors j'ai eu plus de difficultés, même si le sujet en lui même n'est pas plus difficile qu'un autre!
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
- nanacrobate
- Insatiable
ca me rassure moi aussi j ai mis plus de temps et j ai essaye de le mettre dans l ordre mais pas facile je voulais pas faire un truc scolairetitelilou a écrit :nanacrobate a écrit :Moi j'ai traité le sujet mais je ne l'ai pas encore mis en ligne car long et je n'ai pas trop le temps en ce moment...
dommage j attendais ton analyse avec impatience![]()
Je l'ai faite, mais je n'avais pas le temps de la taper...Je la mettrai demain!!!
En tout cas, je la trouve longue à traiter, j'ai mis plus de temps que d'habitude.
Ce cas est intéressant mais il y a beaucoup de question et elles ne sont pas dans l'ordre logique je trouve, alors j'ai eu plus de difficultés, même si le sujet en lui même n'est pas plus difficile qu'un autre!

AP en evolution ....
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !