Endocrino : Levothyrox ? Cynomel ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Endocrino : Levothyrox ? Cynomel ?
Bonjour à tous,
Je suis étudiante infirmière actuellement en stage de chirurgie ORL. J'aurais une question certes un peu médicale mais si j'ai de la chance de tomber sur des infirmiers qui ont travaillé en endocrino ou ORL j'aurai de la chance !!
Je suis en train de travailler des démarches de soins... et je me posais une question.
Après une thyroïdectomie totale, qu'est ce qui fait que certains patients seront sous Levothyrox ou d'autres sous Cynomel ? J'ai un peu cherché sur un bouquin de pharmaco mais j'ai juste vu que l'un était de la T4, et l'autre de la T3....
Mais il y aurait il un autre critère ??
Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider....
Bonne soirée !
Je suis étudiante infirmière actuellement en stage de chirurgie ORL. J'aurais une question certes un peu médicale mais si j'ai de la chance de tomber sur des infirmiers qui ont travaillé en endocrino ou ORL j'aurai de la chance !!
Je suis en train de travailler des démarches de soins... et je me posais une question.
Après une thyroïdectomie totale, qu'est ce qui fait que certains patients seront sous Levothyrox ou d'autres sous Cynomel ? J'ai un peu cherché sur un bouquin de pharmaco mais j'ai juste vu que l'un était de la T4, et l'autre de la T3....
Mais il y aurait il un autre critère ??
Merci d'avance à celle ou celui qui pourra m'aider....
Bonne soirée !
Concours IBODE 2019 en cours
Infirmière depuis 2013 (IFSI CHU de Nice)
- ameliboubou
- Accro
Re: Endocrino : Levothyrox ? Cynomel ?
pourquoi ne pas demander aux IDE et médecins de ton service?
IDE
Oui mais en fait la question m'est venue hier et pour mes travaux j'avais besoin de savoir tout de suite...ameliboubou a écrit :pourquoi ne pas demander aux IDE et médecins de ton service?
Tant pis j'attends demain ça ne m'a pas non plus perturbé à ce point là

-
- Régulier
Je ne sais pas répondre et donc quand t'auras eu ta réponse poste là on se couchera moins bêtes !
Merci !
Merci !
- ameliboubou
- Accro
Bien sûre !!!
Bonne journée et à très vite ^^
Bonne journée et à très vite ^^

Voilà ce que j'ai pu comprendre aujourd'hui....
Bon déjà ce ne sont pas les mêmes molécules (le Levothyrox c'est de la T4 et le Cynomel c'est de la T3).
Ils n'ont pas la même demi-vie (le Cynomel a une demi vie courte, donc il est à prendre plusieurs fois par jour) mais apparamment ils ont les mêmes effets...
Après visiblement c'est "médecin-dépendant", certains préfèrent donner de la T4, car en plus on ne la donne qu'une fois par jour, et d'autres préfèrent la T3 mais pour des raisons biologiques assez complexes.....
En gros .... question de confort ?
A bientot ...
Bon déjà ce ne sont pas les mêmes molécules (le Levothyrox c'est de la T4 et le Cynomel c'est de la T3).
Ils n'ont pas la même demi-vie (le Cynomel a une demi vie courte, donc il est à prendre plusieurs fois par jour) mais apparamment ils ont les mêmes effets...
Après visiblement c'est "médecin-dépendant", certains préfèrent donner de la T4, car en plus on ne la donne qu'une fois par jour, et d'autres préfèrent la T3 mais pour des raisons biologiques assez complexes.....
En gros .... question de confort ?
A bientot ...

Pas exactement....Loxapac® a écrit :En gros .... question de confort ?
http://www.has-sante.fr/portail/upload/ ... t_5779.pdf
Hey!
Ce sujet date un peu, mais prenant du levothyrox et du cynomel tout les jours, je peux apporter quelques précisions (juste pour le plaisir!
).
Le levothyrox est bien de la T4, et le cynomel de la T3.
Les T4 synthétisent les T3, c'est-à-dire que les T4 sont une réserve de T3. Mais dans certains cas, il y a un problème de conversion, et même avec un bon taux de T4, on peut avoir un taux de T3 très faible (et la T3 étant l'hormone active, c'est embetant!
).
Ce problème est généralement dû à un disfonctionement d'un ou plusieurs organes participant à la conversion des T4 en T3 (foie, surrénales...). Ca peut également être dû à une carence en sélénium.
Donc la plupart des hypothyroidiens sont uniquement sous levo, car ça leur apporte de la T4, mais aussi indirectement de la T3.
Mais chez les patients ayant un problème de conversion, on rajoute de la T3 (cynomel) sinon on se retrouve avec des T4 et TSH bonnes et des T3 trop basses.
Il y a également un médicament qui s'appelle euthyral qui combine de la T3 et de la T4, mais il est moins prescrit car plus compliqué à doser. (Le dosage des hormones thyroidiennes est long est se fait très progressivement).
Ce sujet date un peu, mais prenant du levothyrox et du cynomel tout les jours, je peux apporter quelques précisions (juste pour le plaisir!

Les T4 synthétisent les T3, c'est-à-dire que les T4 sont une réserve de T3. Mais dans certains cas, il y a un problème de conversion, et même avec un bon taux de T4, on peut avoir un taux de T3 très faible (et la T3 étant l'hormone active, c'est embetant!

Ce problème est généralement dû à un disfonctionement d'un ou plusieurs organes participant à la conversion des T4 en T3 (foie, surrénales...). Ca peut également être dû à une carence en sélénium.
Donc la plupart des hypothyroidiens sont uniquement sous levo, car ça leur apporte de la T4, mais aussi indirectement de la T3.
Mais chez les patients ayant un problème de conversion, on rajoute de la T3 (cynomel) sinon on se retrouve avec des T4 et TSH bonnes et des T3 trop basses.
Il y a également un médicament qui s'appelle euthyral qui combine de la T3 et de la T4, mais il est moins prescrit car plus compliqué à doser. (Le dosage des hormones thyroidiennes est long est se fait très progressivement).
En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
ADMISE AUX DIACONESSES (Paris)!!
Explication au top merci!!Lily1308 a écrit :Hey!
Ce sujet date un peu, mais prenant du levothyrox et du cynomel tout les jours, je peux apporter quelques précisions (juste pour le plaisir!).
Les T4 synthétisent les T3, c'est-à-dire que les T4 sont une réserve de T3. Mais dans certains cas, il y a un problème de conversion, et même avec un bon taux de T4, on peut avoir un taux de T3 très faible (et la T3 étant l'hormone active, c'est embetant!).
de rien!Loxapac® a écrit : Explication au top merci!!

si tu as d'autres questions concernant la thyroïde, hésite pas

En L1 de biologie, j'arrête la FAC pour tenter le concours d'entrée en IFSI
Merciiiii !!!Lily1308 a écrit :de rien!Loxapac® a écrit : Explication au top merci!!![]()
si tu as d'autres questions concernant la thyroïde, hésite pas