Perfalgan / Perfusalgan sans prescription ?
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Perfalgan / Perfusalgan sans prescription ?
Bonjour,
Étudiante en 3eme année, j'effectue mon stage dans un service d'urgence. J'ai appris que l'on pouvait donner un un perfalgan / perfulsagan sans prescription médicale. Les infirmières m'ont parlé que c'était sorti dans un décret mais je n'arrive pas à trouver ce dit décret....
Pourriez vous m'aider? si quelqu'un peut me dire depuis quand?
Cordialement
Bonne Soirée
Étudiante en 3eme année, j'effectue mon stage dans un service d'urgence. J'ai appris que l'on pouvait donner un un perfalgan / perfulsagan sans prescription médicale. Les infirmières m'ont parlé que c'était sorti dans un décret mais je n'arrive pas à trouver ce dit décret....
Pourriez vous m'aider? si quelqu'un peut me dire depuis quand?
Cordialement
Bonne Soirée
Dernière modification par YO/YO le 19 févr. 2012 18:42, modifié 1 fois.
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte) + titre plus explicite
Raison : Titre en majuscules (Hors Charte) + titre plus explicite
Re: PERFALGAN / PERFUSALGAN
Aucun décret pour ça.
Un protocole du service peut-être ?
Un protocole du service peut-être ?
"On est tous pareil alors acceptons nos différences!" [Bruno Salomone]
Je dirais même plus : non...
Le paracétamol est quand même hepatotoxique, va donner du perfalgan à un grand cirrhotique ou un insuffisant hépatique autre...
Apres si protocole il y a, protocole tu utiliseras...
Le paracétamol est quand même hepatotoxique, va donner du perfalgan à un grand cirrhotique ou un insuffisant hépatique autre...
Apres si protocole il y a, protocole tu utiliseras...
Infirmier en Soins Intensif HGE
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
Sauvez un arbre, Mangez un écureuil ! :
- Creol
- VIP
Si vous êtes en troisième années il y a de fortes chances que vous sachiez faire la différence entre un protocole de service et un décret.kidoo a écrit :Bonjour,
J'ai appris que l'on pouvait donner un un perfalgan / perfulsagan sans prescription médicale. Les infirmières m'ont parlé que c'était sorti dans un décret mais je n'arrive pas à trouver ce dit décret....
L'antalgique de pallier I donné en SAU fait parti des gestes protocolisé et généralement admis par l'équipe médicale pour la plupart des services d'accueil des urgences dans le cadre de la prise en charge de la douleur. En fonction de l'intensité de la douleur, l'infimière d'accueil et d'orientation (par exemple) peut être habilitée si les conditions sont favorables (cf post plus haut) a administrer sans attendre certains antalgiques.
Le seul décret dans ce sens , donc, serait celui qui fait mention du protocole daté signée quantifié et blablabla...
Excepté ce décret il n'est aucunement fait mention de pouvoir prescrire un antalgique de niveau I (bien que moi aussi j'ai déjà entendu cette annerie dans différent services où j'ai pu passé)
infirmier dans une vie antérieure.
Merci à tous pour vos réponses.
Effectivement, je sais bien faire la différence entre protocole et décret.
Je continue ma petite enquête... sur la question. Je pense demander au chef de service directement.
Car on m'a bien parlé de décret et pas de protocole....
A bientôt et merci beaucoup pour vos lumières.
Effectivement, je sais bien faire la différence entre protocole et décret.
Je continue ma petite enquête... sur la question. Je pense demander au chef de service directement.
Car on m'a bien parlé de décret et pas de protocole....
A bientôt et merci beaucoup pour vos lumières.
pas de connaissance sur un éventuel décret dont je n'ai jamais entendu parler mais protocole oui
- d@ntrium
- Insatiable
réponse identique aux précédentes , protocole
chez nous nous avons différents protocoles post op et ce sont les médecins qui prescrivent celui qu'ils veulent pca, acupan, tramadol..
si tu trouvent le décret , STP fais nous en part merci
chez nous nous avons différents protocoles post op et ce sont les médecins qui prescrivent celui qu'ils veulent pca, acupan, tramadol..
si tu trouvent le décret , STP fais nous en part merci
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
Peut etre qu'il y a un protocole et qu'il parlait de ce décret
http://www.fnesi.org/etudiants/61-actes-professionnels:Article R4311-8
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à entreprendre et à adapter les traitements antalgiques, dans le cadre des protocoles préétablis, écrits, datés et signés par un médecin. Le protocole est intégré dans le dossier de soins infirmiers
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
-
Re: Perfalgan / Perfusalgan sans prescription ?
Pour ma part, dans notre service nous pouvons utiliser le perfalgan sans Pm directe. Mais respectons un protocole daté et signé par le médecin du service.
Nous précisons dans nos transmissions ciblées que le perfalgan a été donné selon protocole du service après vérification des C-indications.
L"administration de ce traitement reste une prescription selon décret compétence IDE de juillet 2004 (art R4311-7)
Nous précisons dans nos transmissions ciblées que le perfalgan a été donné selon protocole du service après vérification des C-indications.
L"administration de ce traitement reste une prescription selon décret compétence IDE de juillet 2004 (art R4311-7)