instruments de soin et hygiene??

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
nadege063

instruments de soin et hygiene??

Message par nadege063 »

bonjour à tous!
Je suis infirmiere liberale depuis quelques mois, et je me retrouve depuis le debut confrontée à un gros probleme! Comme nous ne pouvons plus prescrire les sets de soin, comment gérer vous l'hygiène de vos pansements?
Le poupinel etant proscrit, nous ne pouvons en theorie plus l'utiliser...... Est ce que vous, vous en servez quand même faute de mieux?
ESt ce que vous achetez vous memes les sets, pinces et autres à UU?
Est ce que vous utilisez des outils non UU que vous desinfectez avec des produits type detergent desinfectant?
Est ce que vous faites vos pansements au gant?
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de solution ideale soit au vu de la securité en terme d'hygiene du patient, soit au vu de notre porte monnaie finalement??
J'attend impatiemment vos reponses et avis sur la question
merci et bonnes journee a tous!
peggy
VIP
VIP

Re: instruments de soin et hygiene??

Message par peggy »

le remboursement des sets depend de chaque cpam! la notre en rembourse certains!
infirmière libérée
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

j'achète des gants stériles, pour les petits pansements "simples", mais dès lors que j'estime que la réfection nécessite l'utilisation de sets je demande au médecin de les prescrire...
J'ai aussi quelques sets que j'achète moi-même, juste histoire de pouvoir parer à toute éventualité en attendant justement que le médecin en prescrive...
Et bien sûr j'achète également des pinces ôte-agrafes (chères par rapport à la cotation de 10 point ou moins !!)

dans tous les cas je ne réutilise rien (je veux dire que je n'utilise pas de matériel qui nécessite une désinfection/décontamination).

Dans tous les cas je n'hésite pas une seconde à dresser une liste de fournitures à l'intention du médecin.

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Comme nous ne pouvons plus prescrire les sets de soin
:choque:
le remboursement des sets depend de chaque cpam!
:choque:

Nous pouvons de nouveau prescrire les sets à pst, c'est juste que la forme, les codes et les contenus ont changé, mais de toute façon c'est pris en charge et obligatoirement délivré par les pharmacies en tant que produits LPPR !

POur les sets post op : voir là, par exemple

Pour les sets pour plaies chroniques :
Le Journal officiel du 30 décembre 2011 a publié l'arrêté relatif à l'inscription de sets de pansements pour plaies chroniques sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR).

En pratique :
Cet arrêté est entré en vigueur le 2 janvier 2012.
Les sets de pansements pour plaies chroniques sont inscrits au titre I, chapitre 3, section 1, sous-section 5 (Sets pour pansements), paragraphe 2 de la LPPR.
Huit nouveaux codes ont été créés :
code 1349466 : set de base pour plaie chronique d'une surface inférieure ou égale à 150 cm2 avec peau périlésionnelle saine, boîte de 5 soins ;
code 1352132 : set de base pour plaie chronique d'une surface inférieure ou égale à 150 cm2 avec peau périlésionnelle fragile/altérée, boîte de 5 soins ;
code 1382883 : set de base pour plaie chronique d'une surface supérieure à 150 cm2 et au moins adapté à une plaie de 300 cm2 avec peau périlésionnelle saine, boîte de 5 soins ;
code 1322869 : set de base pour plaie chronique d'une surface supérieure à 150 cm2 et au moins adapté à une plaie de 300 cm2 avec peau périlésionnelle fragile/altérée, boîte de 5 soins ;
code 1333324 : set de détersion mécanique pour plaie chronique d'une surface inférieure ou égale à 150 cm2 avec peau périlésionnelle saine, boîte de 5 soins ;
code 1319229 : set de détersion mécanique pour plaie chronique d'une surface inférieure ou égale à 150 cm2 avec peau périlésionnelle fragile/altérée, boîte de 5 soins ;
code 1380915 : set de détersion mécanique pour plaie chronique d'une surface supérieure à 150 cm2 et au moins adapté à une plaie de 300 cm2 avec peau périlésionnelle saine, boîte de 5 soins ;
code 1326057 : set de détersion mécanique pour plaie chronique d'une surface supérieure à 150 cm2 et au moins adapté à une plaie de 300 cm2 avec peau périlésionnelle fragile/altérée, boîte de 5 soins.
En savoir plus :
Arrêté du 20 décembre 2011, publié au Journal officiel du 30 décembre 2011
ici

Avis de fixation des prix de cession en euros HT et des prix limites de vente au public en euros TTC des sets de pansements pour plaies chroniques, publié au Journal officiel du 30 décembre 2011

06/01/2012 - L'OFFICIEL DES PRODUITS DE LA LPPR / Remboursement
Source : Journal officiel
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

merci beaucoup pour ces précisions car je reconnais qu'à force je m'y perdais un peu ! :D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre