Stage en gastro-entérologie.

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
miss M*
Fidèle
Fidèle

Re: stage gastro entérologie

Message par miss M* »

p0ppins a écrit :je commence mon stage en HGE lundi !! (1ère année, 2ème stage : 10semaines)

j'appréhende un peu de ce que je vais trouver là bas... avec tous ce qui est dit au dessus je commence à me faire une petite idée de ce qui va m'attendre, merci :)
estce que vous auriez une idée de ce qui peut etre posé en objectif personnel de stage ? quels sont les gestes qu'il est interressant d'apprendre dans ce genre de service ? j'ai bien l'intention de demander à suivre un patient tout le long de son séjours, de son arrivé à sa sortie, étant du court séjour je pense que ce doit etre interressant de la suivre dans tout ce qui est examen complémentaire et peut être un passage au bloc pour une pose de GEP :clin: (on peut rever :roll: )
coté relationnel c'est comment ? éducation thérapeutique, comportementales ?
Je suis actuellement en stage en médecine gastro-entéro cancéro et c'est vrement super interessant !
c'est très "speed" mais on appprend plein de choses toutes les pathos les examens complmentaires j'ai vu une ponction d'ascite et une PBH (ponction biopsie hépatique). j'y retourne en juin donc ça me fait plaisir.
mes objectifs etaient en résumé soins de confort et de bien être évidemment. connaitres les différents examens compl. définir les patho prévalentes et traitements associés. coté relationnel avec les patients car il y a bcp de fins de vies. capable calcul de dose pour qq sous cutanées (exam mi mai a l'ecole).
voila en résumé mais c'est enrichissant tu verras. bon stage
Promo 2010-2013 au départ :
Rattrapages : UE 4.11 S5 (janvier 2014)+Stage S6 non validé pour la seconde fois => Non présentable à la CAC de mars 2014,Stage à refaire en mai et CAC 07/2014 !
p0ppins
Régulier
Régulier

Re: stage gastro entérologie

Message par p0ppins »

merci :)
aujourd'hui c'est mon 3ème jour
pendant les relève je comprend pas trop avec le nombre d'abréviation qu'il y a ^^
j'ai du boulot !!
ESI 2010-2013 !!! :D
Mystea

DE hépato-gastro

Message par Mystea »

Bonjour,
Je passe mon DE dans un service d'hépato-gastro dans quelques semaines (stage très très dur, mauvaise ambiance...). Et déja le stress commence à venir;
J'essaye de faire mes démarches ms je rencontre des difficultés et ne comprends pas tous les problèmes.
Les pathologies qui reviennent le plus sont les pancréatites, les décompensations oedemato ascitique, ictère ect...
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi on surveille le poids, la diurèse et pourquoi un régime hyposodé dans le cadre d'une DOA? (je comprends ms j'ai beaucoup de mal à l'expliquer) et quels sont les problèmes potentiels?

J'ai encore quelques semaines pour tout comprendre ms avec le moral dans les chausettes :( j'espère que tout se passera bien

Merci d'avance !!!

Et si vous avez des démarches de soins d'hépato-gastro je suis plus que preneuse !!!
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Re: DE hépato-gastro

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

Je vais essayer de t'aider un peu par rapport à l'ascite...
C'est un épanchement liquidien dans la cavité péritonéale. Je pense que dans le contexte de ton service la cause est souvent cirrhose (stade terminal de l'insuffisance hépatique), parfois aussi pancréatite aiguë.
Le péritoine, c'est une membrane qui tapisse la cavité abdominale. Il a 2 feuillets, le viscéral et le pariétal (comme les poumons), et c'est entre ces 2 que le liquide se trouve.
Alors en fait si j'ai bien compris, il y a deux éléments physiopathologiques qi amènent l'ascite :
- il y a une hypoalbuminémie (protéine qui a une rôle majeur dans la rétention de l'eau dans les vaisseaux sanguins), car je crois que l'albumine est synthétisée par le foie et comme il est malade, il n'en sécrète presque plus (à vérifier, je ne suis pas sûre), du coup la pression oncotique baisse (pression qu'exercent les protéines dans le plasma), le liquide n'est plus retenu et passe dans le péritoine, ce qui donne l'ascite.
- et l'hypertension portale, modifie la pression osmotique, l'eau passe dans les capillaires.
Il y a donc une hypovolémie dans les vaisseaux et trop d'eau dans le péritoine.

Ainsi on surveille la diurèse car il y a un gros risque de deshydratation puisque le volume de liquide qui passe dans le péritoine peut être énorme, donc si ton patient ne pisse plus c'est qu'il y a trop de liquide qui passe dans son péritoine. Surveillance aussi du transit intestinal.

On surveille le poids en lien avec les oedèmes (prise de poids : oedèmes si j'ai bien compris ?)
Il y a des oedèmes puisque l'eau ne peut plus être retenue comme il faut dans les vaisseaux et passe dans les capillaires et le milieu intersticiel mais en même temps deshydratation puisque le reste de l'organisme n'est plus "alimenté" en eau correctement.

Surveillance étroite aussi du iono du coup, restriction hydrique, régime hyposodé, repos +++, surveillance de la douleur (car c'est très douloureux, gêne respi quand c'est une ascite avancée,
et traitement par diurétiques +++, et ponction d'ascite.

Du coup tes problèmes ou risques vont beaucoup tourner autour de la deshydratation, oedèmes, douleur, infectieux, prise de poids (risque peritonite), constipation, risque de perturbation du iono...

Voilà je suis retournée dans mes cours de digestif de 2e année, j'espère t'avoir aidée un peu :oops:
Bon courage à toi, si t'as d'autres questions, j'y répondrais comme je pourrais... :clin:
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Je pense que le régime hyposodé c'est par rapport à l'osmose : si ton patient, qui a déjà une hypovolémie, tu lui fais manger trop de sel ==> la concentration sanguine va être trop importante en Na, et pour rééquilibrer avec l'énorme quantité de liquide dans le secteur extra-vasculaire qui doit être bien moins concentrée en Na, le -concentré appelle le +concentré, donc l'eau des vaisseaux va être "appellée" à l' extérieur pour rééquilibrer les concentrations (j'espère que tu me suis...), donc aggraver l'hypovolémie, la deshydratation, et l'ascite du même coup.
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Mystea

Message par Mystea »

Merci 1000 fois ! C'est très gentil de ta part.
En plus c'est bien expliqué et j'ai mieux compris certaines choses !!!
lilpink

Stage en Soins Intensifs Gastro

Message par lilpink »

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en première année, et je vais bientôt commencer mon premier stage qui se déroulera en unité de soins intensifs gastro.
J'ai donc commencé mes recherches sur ce service, mais je ne parviens pas à trouver les pathologies les plus fréquentes pour approfondir mes recherches..
Y aurait-il une infirmière de cette unité qui pourrait m'éclairer sur ce sujet et ce service ou un/une ESI ayant déjà fait un stage dans cette unité s'il-vous-plaît?

Merci infiniment!
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: Stage en Soins Intensifs Gastro Besoin d'aide SVP

Message par augusta »

1er stage en soins intensifs c'est vraiment n'importe nawak! Bref.
Alors je te rassure tout de suite, l'équipe n'attendra pas de toi que tu aies des connaissances encyclopédiques.
Concentre-toi sur les bases= ton positionnement étudiant, approfondis chaque soin que tu vas rencontrer (bilan sang, sonde naso-gastrique, colostomie, lame, Redon, soins de nursing, régime alimentaire...) en bossant le pourquoi, comment etc...
Si tu as un patient à prendre en charge (et vu ton stage c'est pas sûr qu'on t'en laisse l'occasion), bosse la patho, la pharmaco...
Ecoute bien ce qui se dit aux trans', prends des notes et fait des recherches....mais tout ça au fur et à mesure.
Bon stage!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lilpink

Message par lilpink »

Merci beaucoup pour ta réponse!
En faite, ils viennent de nous donner le portfolio aujourd'hui et de nous dire ce qu'on doit faire donc voilà...Je vais déjà faire ce que tu m'as dit...J'aurai deux situations à rendre une fonctionnelle et une dysfonctionnelle apparemment...C'est claire que j'aurai préférer avoir ce stage plus tard quand je pourrai effectuer des soins mais bon...
Par contre on nous a dit que les référentes de stage allaient nous poser des questions sur les pathologies les plus souvent rencontrées,les traitements etc...Et que ces recherches là devaient figurer dans le portfolio avant de partir en stage...Du coup je suis un peu perdue...
Merci encore pour ta réponse en tout cas!
IDE depuis 2014, Cardiologie, cardio interventionnelle, medecine vasculaire et USIC
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Laisse toi du temps, les premiers jours, pour interroger les ide du service sur les pathologies les plus fréquentes, comment veux tu savoir cela avant d'aller en stage.

A moins que dans ton IFSI il y a un outil qui recense tous les lieux de stage et qui les présentent.
IPDE aux urgences pédiatriques
lilpink

Message par lilpink »

Merci pour ta réponse..
En faite pour les stages, il y a des classeurs au CDI sur les lieux de stage mais uniquement avec les cadres de santé qui y travaillent, les référents de stage etc... Mais rien d'autre sur le service où je vais aller...
Une des formatrice nous a dit de chercher sur internet ou dans les livres...Mais je ne trouve rien sur internet, j'ai emprunter un livre sur la gastro, mais il n'est pas précisé dans quel service exactement on peut les trouver...Du coup je ne sais plus trop comment orienter mes recherches, et je panique un peu à l'idée que ma référente veuille m'interroger et que je n'ai rien à répondre =/
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

c'est hépato gastro entéro c'est ça ?
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
quemas
Insatiable
Insatiable

stage en gastro-entéro

Message par quemas »

Bonjour à tous et à toutes.
Je suis en 2e année, et pour mon 2nd stage de 10 semaines je vais aller en SSR gastro-entéro.
J'angoisse parce que je vais très certainement être confrontée à des stomies, et c'est une chose qui me repousse beaucoup... L'odeur, l'aspect...
J'ai travaillé en SSIAD et une de mes patientes avait une stomie, je n'arrivais pas à faire son soin, à changer la poche. Elle savait le faite elle même donc pendant qu'elle le faisait, j'allais chercher ses vêtements dans sa chambre...

Je me sent mal à l'idée de devoir faire ceci pendant 10 semaines complètes. J'ai très peur que mon stage ce passe mal à cause de cela.

Avez vous des conseils svp?

Merci d'avance.
Infirmière 2013 :-)
Lilu
Insatiable
Insatiable

Re: stage en gastro-entéro

Message par Lilu »

Déja réfléchis à ce qui te dérange dans les stomies. Et pourquoi ca te dérange pas rapport a d'autres odeurs par exemple.

D'autres part je pense que c'est surmontable, moi j'avais un super dégout au début envers les trachéo (les secretions le trou dans la gorge bref ca me heurtait beaucoup) et j'ai mangé un stage avec que des trach, chemise interne a changé tout les jours, trach compléte une fois par semaine bref la totale. J'ai dit aux IDE que j'avais beaucoup d'apréhension, elles m'ont quand meme bougé le cul mais je pense que c'etait important de leur dire.
Résultat à la fin de mon stage j'encadrais et je montrais à d'autres étudiants comment changé une trach.

Alors aujourd'hui je sais que je veux pas travailler dans un service plein de trachéo c'est toujours pas mon truc, mais j'ai surmonté un geste qui me mettait mal à l'aise, j'ai beaucoup appris et j'ai fait mon travail.
Si y'a une complication ou un probléme avec une stomie tu feras quoi plus tard ? Tu iras chercher une collégue ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
quemas
Insatiable
Insatiable

Re: stage en gastro-entéro

Message par quemas »

Ce qui me dérange dans les stomies, c'est vraiment l'odeur et l'aspect. Mais plus l'odeur quand même. La première fois que j'en ai sentie une, j'ai l'estomac qui c'est retourné et je me suis sentie mal. Comme prise de nausées et au bord du malaise. Je n'avais jamais ressentit cette sensation avant, et pourtant des odeurs j'en ai connu dans d'autres stages. Mais là, ce qui m'inquiète le plus, c'est de devoir surmonter ces odeurs tous les jours pendant 10 semaines. Ma patiente qui en avait une, je ne la voyais que le dimanche lors de mes tournées, et j'appréhendais chaque fois où j'arrivais chez elle. Alors ce stage, je l'appréhende encore plus...
Infirmière 2013 :-)
Répondre