Stage hopital de jour pédiatrique

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
cendriyon

Stage hopital de jour pédiatrique

Message par cendriyon »

Bonjour,

Étudiante infirmière en 2ème année depuis février, je vais faire mon stage de S3 court séjour dans un hôpital de jour pédiatrique pendant 10semaines.
Seulement, à mon stage de S1 de 5 semaines, je n'ai été qu'avec les AS, puis au S2 j'étais en lycée pendant 10 semaines pour mon stage de santé public.
Je n'ai donc à ce jour ni vu ni effectuer d'actes techniques... Partant en psy au S4, il faut donc que durant ce stage de S3 je pratique vraiment beaucoup pour valider et ne pas arriver en S5, (qui sera du court séjour) en ayant rien fait...

Je suis allée sur le site de l'hôpital en question où il est dit que l'hôpital n'est ouvert que sur rendez vous, accueillent les enfants de quelques jours à 18 ans et dispose de 2 lits.
Pour ce qui est des soins dispensés, l’unité accueille des enfants pour :
- des explorations endocriniennes avec des tests de stimulation
(diabète, obésité, retard de croissance, avance pubertaire, pathologie surrénalienne,…)
- des bilans :
o neurologiques (retards psychomoteurs, de langage, épilepsie, migraine,…)
o pneumologiques (asthme, mucoviscidose, bronchopneumopathies à répétition,…)
o allergologiques (pricks-test, test de provocation orale, réintroduction des protéines de lait de vache,…),
o immunologiques,
o néphro-urologiques (scintigraphie, cystographie rétrograde,…)
o d’hypertension artérielle (échocardiographies réalisées par un pédiatre, …)
- des traitements spécifiques nécessitant une prise en charge en milieu hospitalier ou une surveillance infirmière
- des éducations thérapeutiques (asthme, diabète, hormones de croissance,…)
- des imageries sous sédation (IRM sous hydrate de chloral, EEG sous laroxyl®,…)
- des interventions ORL (ablation des végétations, pose de drains tympaniques…)
- un temps médical dans le cadre d’une prise en charge pluridisciplinaire par l’Antenne d’Evaluation des Troubles des Apprentissages
- des suivis du nouveau-né (test de guthrie, compatibilité ABO, …)
- certains bilans sanguins

Est-ce qu'une d'entre vous à déjà fait un stage similaire ?
A votre avis, vais-je avoir beaucoup de soins techniques ?

Je n'ai encore jamais fais d'actes sur adultes, j'angoisse un peu pour les faire sur des enfants pour la première fois... Est-ce qu'il y en a qui ont aussi "débuté sur des enfants" ? Comment cela s'est-il passé ?

Bon week end!
Ifsi Centre Hospitalier 2011-2014
marine18
Fidèle
Fidèle

Re: Stage hopital de jour pédiatrique

Message par marine18 »

A priori tu devrais avoir des prélèvements, peut etre pose de perf, administration de traitement, aerosol, education therapeutique...
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Tu devrais au moins avoir la possibilité de faire pleins de prelevements veineux, la plupart des enfants qui sont hospitalisés en ont une.
Pour les tests avec plusieurs bilans sanguins, on pose des ktveineux périphériques.
Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de transfusion ou de chimio là où tu vas, car dans mon pôle, l'oncololgie/hématologie pédiatrique est une grande spécialité à l'HDJ.
Si c'est aussi le cas, tu verras beaucoup de transfusion de sang ou de plaquettes.
La partie éducation est très importante, tu pourras cerner parfaitement certaines maladies chroniques (diabète, drépanocytose, asthme etc..), ce qui te sera utile pour tes prochains stages.

Pour ce qui est des soins, c'est vrai que ce n'est pas le plus facile de débuter sur des enfants, je pense qu'au début, tu ne piqueras que les enfants à partir de 3-4 ans, ceux qui sont coopérants et qui ont un capital veineux idéal. Si tu es à l'aise après, tu pourras toujours demander de prélever des plus petits.
Pour te rassurer, dis toi qu'au moins avec les enfants, la plupart du temps, tu piqueras avec un moyen anti douleur (emla, kalinox etc..), ce qui n'est pas le cas chez l'adulte et que piquer un adulte quand on n'est pas à l'aise, c'est aussi stressant. Au moins là, tu sauras que tu ne fais pas mal à l'enfant.

Perso je trouve que c'est un stage intéressant, après ça dépend aussi de l'activité du service, je suis dans un grand hopital et l'HDJ comporte 6 lits, plus une salle d'éducation, donc une activité plus importante.

Bon stage à toi.
IPDE aux urgences pédiatriques
Nephilim
Insatiable
Insatiable

Message par Nephilim »

L'avantage avec les enfants c'est qu'en général ils chialent rien qu'en voyant l'aiguille, du coup si c'est toi qui leurs fais vraiment mal ben personne ne le sait :malefiq:
cendriyon

Message par cendriyon »

Merci pour vos réponses... :)
En réfléchissant, je pense avoir une image faussée de l'HDJ... J'y voyais plutôt un service basé sur l'animation, avec très peu de soins, certainement dû au fait que la prise en charge ne se fait qu'uniquement sur rendez-vous et que ce n'est pas une hospi longue.

L'hôpital est moyennement grand, et comporte un pôle mère enfant comprenant ces services :
- Pédiatrie
Néonatologie
Accueil des Urgences Médicales Pédiatriques (AUMP)
Hopital de jour pédiatrie + soins externes pédiatriques
Grands-enfants, nourrissons et adolescents
Biberonnerie
Antenne Evaluation des troubles des apprentissages
Consultations externes de pédiatrie
ElectroEncéphaloGraphie (EEG)
- Gynécologie - Obstétrique
Consultations externes
Préparation à la naissance
Médecine maternelle et fœtale
Unité Mère-Enfant
Salles d’accouchements
Gynécologie médicale et chirurgicale
Unité d’interruption volontaire de grossesse (IVG)
Echographies Gynéco-Obstétrique et anténatales
Surveillance Intensive de grossesse
Urodynamique et rééducation vésico-sphinctérienne
Centre de Planification et d’éducation familiale

J'aimerai beaucoup pouvoir "tourner" dans le pôle mère enfant. Allez en mater, néonat, voir même assister à un accouchement ! Vous pensez que je peux demander, ou cela ne se fait pas trop ?

A vrai dire, je souhaite être puer. J'ai eu la première chance d'avoir un stage en crèche, ce qui m'a conforté dans l'idée de travailler avec des enfants. J'ai donc demandé à avoir un autre stage, plus hospitalier cette fois, mais toujours avec des enfants, ce qui a été par chance à nouveau accepté. Tout ça pour dire que j'attends énormément de ce stage, qu'il répondra certainement à beaucoup de mes interrogations, notamment sur ma capacité à effectuer des soins sur des enfants, à prendre en charge des enfants malades/fin de vie, .... Et il est vrai que même si j'angoisse énormément pour les soins techniques (que ce soit sur adulte ou enfant) j'espère vraiment pouvoir pratiquer... Ce qui me demandera de beaucoup prendre sur moi pour vaincre la peur de faire mal...

Pour ce qui est de l'onco/hémato, je ne pense pas que ce soit une spécialité de cet HDJ, mais ça serait vraiment très intéressant !
Ifsi Centre Hospitalier 2011-2014
marine18
Fidèle
Fidèle

Message par marine18 »

En HDJ ils font souvent de l'onco-hemato. Voir un accouchement je ne pense pas que ce sera possible car ça ne concerne pas ton service.
Puéricultrice en néonatalogie/service conventionnel de pédiatrie/urgences pediatriques
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

j'ai fait mon stage de S1 aux urgences pediatrique et en hopital de jour.
elles m'ont laissés faire des prelevements veineux, posede perf, preparations et injections d'ATB IV, pose du test de l sueur.
apres je les assistées pour les chimio.
et c'es moi qui faisaient les accueils aux urgences.
ESI 2011-2014 Fontainebleau!!!
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

J'ignore si tu pourras changer de service pour voir autre chose, notament un accouchement, ça ne se fait pas trop chez nous. Surtout que un accouchement et l'HDJ, cela n'a vraiment rien à voir. Quand tu auras ton bilan en début de stage, tate le terrain en demandant déjà si cela se fait de passer une journée d'observation dans une unité du même pôle.

Après, tu sais, si tu veux vraiment acquérir de la technicité, je te conseillerais plutot de rester dans ton service plutôt que d'aller perdre du temps à observer une journée entière sans faire de soins. Je ne dis pas que l'observation est une perte de temps hein, mais assister à un accouchement en tant que spectatrice, cela ne t'apportera rien pour ta formation, juste cela t'apportera qq chose sur le plan émotionnel et te confortera sur le choix de carrière peut être. (après je comprends ta demande, j'avais la meme quand j'étais étudiante lol).

Sinon pour moi l'HDJ, c'est plutot un service technique lol. Justement le fait que les enfants viennent pour une journée ou pour quelques heures, on regroupe le maximum de soins et d'examens pour que l'enfant ne perde pas de temps et ne soit pas obligé de revenir.
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

a-l S a écrit :j'ai fait mon stage de S1 aux urgences pediatrique et en hopital de jour.
Vraiment tu as fait seule l'accueil aux urg ??
Quand je pense que chez moi, même les auxiliaires et les infirmier(e)s n'ayant pas 1 à 2 ans de pratique ne peuvent pas faire l'accueil seuls.
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

Kalinox a écrit :
a-l S a écrit :j'ai fait mon stage de S1 aux urgences pediatrique et en hopital de jour.
Vraiment tu as fait seule l'accueil aux urg ??
Quand je pense que chez moi, même les auxiliaires et les infirmier(e)s n'ayant pas 1 à 2 ans de pratique ne peuvent pas faire l'accueil seuls.

c'est clair !
depuis quand on laisse une 1ère année faire ça seule ?? et même une éleve tout court d ailleurs ....
je pense qu elle voulait dire qu elle était avec l ide de l accueil des U
MITHA 2013
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

Non non je vous assure j'etais seule avec l'enfant et l'accompagnant dans la salle d'acceuil des urgences. Et lorsqu'il y avait un truc qui me paraissait louche ou inconnu j'allais voir les IDE ou AP...
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

a-l S a écrit :Non non je vous assure j'etais seule avec l'enfant et l'accompagnant dans la salle d'acceuil des urgences. Et lorsqu'il y avait un truc qui me paraissait louche ou inconnu j'allais voir les IDE ou AP...

Ca craint.
Je vois que t'es de Fontainbleau.. C'était à quel hôpital ça ?
MITHA 2013
a-l S
Régulier
Régulier

Message par a-l S »

C'etait au CH de Fontainebleau....
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

Kalinox a écrit : Je suis étonnée qu'il n'y ait pas de transfusion ou de chimio là où tu vas, car dans mon pôle, l'oncololgie/hématologie pédiatrique est une grande spécialité à l'HDJ.
ça dépend des CH. :clin: .. dans celui où j'exerçais, l'HDJ d'onco est un service à part... pour diverses raisons... les risques infectieux, la spécificité des soins, la nécessité d'avoir une bonne expérience en onco et la grande activité qu'il y règne.

Cendriyon je t'ai répondu sur ton autre post chez les Puéricultrices... :clin: (même si le multi-postage est interdit... :roll: )
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
Kalinox
Accro
Accro

Message par Kalinox »

Oui c'est clair, chaque CH a sa propre organisation.

Et bien confier l'accueil à une ESI 1ère année.. no comment :choque:
Répondre