Pédiatre ou puéricultrice ?!

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
Justine93
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2011 17:28

Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Justine93 »

Bonjour à toutes (je vais dire toutes parce que je n'ai pas vu d'homme dans cette partie du forum) je me présente, je suis Justine, j'ai 18 ans, ai eu mon bac S et me suis inscrite en médecine pour septembre. Sauf que problème de santé oblige, j'ai du être hospitalisée et donc j'ai pris beaucoup de retard dans mes cours ce qui fiche en l'air mon année sachant que je ne suis toujours pas apte à étudier.
Je voulais faire pédiatre car je suis à la recherche d'un métier qui vise à s'occuper d'enfant, de leur santé, un métier valorisant, parfois même souvent difficile mais humain. Seulement voilà j'ai un gros doute car durant mon hospitalisation j'ai eu plus de contact avec les infirmiers qu'avec le médecin. Donc je me questionne vraiment sur mon orientation. Puer me tente mais j'ai cette petite question dans ma tête "ne vais je pas me réveiller tous les matins en me disant que j'aurai du continuer (ou plutôt commencer) médecine ??" Du coup voilà, je voudrai savoir quel est REELLEMENT le rôle d'une puer au sein d'un hôpital (je serai intéressée par néonat) ou d'une PMI, est elle plus "proche" de l'enfant que le médecin ? A t'elle quand même une certaine autonomie ou dépend elle du médecin ? Enfin voilà toutes ces questions auxquelles je ne trouve pas de réponse sur internet, merci à celles qui y répondront !
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Besoin de conseil pour orientation !!

Message par Kalinox »

Il est certain qu'en milieu hospitalier, l'infirmière ou la puéricultrice est plus proche de son patient et des parents que le médecin.

Ils ont des rôles assez différents. Le médecin a surtout un rôle diagnostique. Il doit rechercher quelle maladie à l'enfant devant lui, élimine d'autres, puis prescrit le meilleur traitement adapté. Dans un service de néonat ou de pédiatrie, le médecin anticipe également certains risques liés à la prématurité ou à la maladie.

Il fait quelques soins également (surtout en néonat), comme l'intabation, poser des kt centraux, faire des gaz du sang artériels, faire des ponctions lombaires, poser des drains pleurales etc..

Mais ce sont surtout les infirmières/puéricultrices qui s'occupent des nouveaux nés au quotidien. Qui les lavent, les changent, les surveillent toutes les 2, 3 ou 4 heures, qui leur donne à manger, qui administrent les médicaments, posent les perfusions, font les bilans sanguins etc..

Il faut que tu te rendes compte que l'infirmière a surtout un rôle d'accompagnement des parents durant leur hospitalisation. C'est à elle que les parents se confient le plus, car elle est toujours là quand ils sont dans le service. Alors que pour voir le médecin, ils doivent prendre un rdv.

Voilà pour moi ce sont des fonctions assez différentes (bien que complémentaires bien sûr). Demandes toi qu'est ce que tu recherches avant tout dans ton futur métier.
Tout en sachant que dans la vie, on évolue. Je dis cela, car moi même j'ai beaucoup évolué dans mon métier. Au début j'avais très envie de "pouponner" quand j'ai choisi mon métier de puéricultrice, c'était surtout pour faire cela, et maintenant, heureusement, ma vision des choses et du soin a changé. Je dirais plutot que mon métier, c'est de veiller à la bonne santé de l'enfant, et accompagner l'enfant et sa famille dans la maladie, leur donner des atouts aussi dans la vie de tous les jours, afin que les parents répondent aux mieux aux besoins de leur enfant.

Bon courage, cela me rappelle ma jeunesse, j'ai longtemps hésité entre les études de sage femme et de puéricultrice. Et aujourd'hui je regrette, je pense que le métier de sage femme m'aurait mieux convenu, mais à l'époque je ne pouvais pas savoir que la maternité, la parentalité, la naissance, les relations entre les parents et le nouveau-né seraient les sujets qui me passionneraient le plus une fois devenu plus mûre.
Mais bon je suis tout de même heureuse dans ce que je fais, c'est l'essentiel.

Bon courage à toi.
IPDE aux urgences pédiatriques
Justine93
Messages : 3
Inscription : 01 oct. 2011 17:28

Re: Besoin de conseil pour orientation !!

Message par Justine93 »

Merci beaucoup de ta réponse bien complète ! Il me reste plus qu'à analyser ce que je recherche vraiment.. Mais il est vrai que je recherche plus un métier de relations tel qu'infirmière plutôt que médecin. Et puis j'ai peur de ne pas supporter la pression de la responsabilité qu'endosse le pédiatre.
Merci !
isa4893
Messages : 1
Inscription : 20 févr. 2012 19:44

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par isa4893 »

Salut, j'espère que tu verras ce message parce qu'en fait j'ai les mêmes doutes que toi. Je suis actuellement primante en P1 et pas très bien classée au 1er semestre. Ma vocation est de travailler avec des enfants, alors au départ j'étais partie pour faire puéricultrice puis on m'a conseillé de tenter médecine dans le but de faire pédiatre. Maintenant que je suis en P1, je me demande également si je serais capable d'endosser les responsabilités d'un pédiatre et en plus de subir la P1.
A la vue des réponses à ton message, je pense également que je cherche aussi plus un contact avec l'enfant, mais maintenant qu'on a mis un pied en médecine, il est difficile de d'affirmer qu'on ne va pas regretter...
En tous cas, je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule à avoir ce genre d'inquiétudes et si on peut échanger nos ressentis, ca sera avec plaisir pour ma part.

Bon courage !
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Nephilim »

Pas mal de fille veulent faire pédiatre en p1 (un peu comme pas mal de fille veulent faire puer au debut à l'IFSI), mais au final elles changent souvent d'idée au fur et à mesure des études.
En médecine la pédiatrie n'est pas une spé "d'avenir". L'exercice se fait de plus en plus à l'hôpital car en ville les médecins généralistes tendent à remplacer les pédiatres (ce qui a mon sens est une grande bêtise car l'enfant n'est pas un adulte en miniature).
Il faut rajouter à cela que ce n'est pas une spécialité rémunératrice, ce qui n'arrange rien.
Je te conseillerais tout de même de continuer la p1 car la médecine t'offre de grands choix de spécialité. Et si tu veux toujours travailler avec les enfants, tu peux toujours te sur-spécialiser dans presque toutes les spécialités : Anesthésie des enfants, chir pédiatrique, généraliste....
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par loulic »

Nephilim a écrit :L'exercice se fait de plus en plus à l'hôpital car en ville les médecins généralistes tendent à remplacer les pédiatres (ce qui a mon sens est une grande bêtise car l'enfant n'est pas un adulte en miniature).
Les généralistes connaissent aussi bien que vous ce lieu commun ...
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Nephilim »

La MG c'est 1 ou 2 stages d'internat pédiatrique maximum
La pédiatrie c'est 4ans de stage pédiatrique + cours adaptés
Si les 1er étaient aussi bien formés sur l'enfance, la spécialité pédiatrique n'aurait pas été crée.
Mais je t'invite à venir faire des gardes aux urgences pédiatriques pour voir des prescriptions "farfelues" qui en plus encombrent les urgences.

Je ne critique pas tous les généralistes, mais s'il y'a une spécialité pédiatrique ce n'est pas pour rien
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par loulic »

Nephilim a écrit :La MG c'est 1 ou 2 stages d'internat pédiatrique maximum
Ce qui fait 6 mois à un an de formation pédiatrique.
Nephilim a écrit : Je ne critique pas tous les généralistes, mais s'il y'a une spécialité pédiatrique ce n'est pas pour rien
Donc selon vous, il faut être pédiatre pour soigner des enfants à l'exclusion de tous les autres médecins ? Et par extension, il faut être cardio pour faire un ECG, et endoc pour équilibrer un diabète ? Les généralistes sont tout à fait compétents pour suivre un certain nombre d'affection plus ou moins graves concernant les enfants. Bien heureusement il n'y a pas besoin d'un pédiatre à chaque fois qu'un enfant tousse. Et les généralistes sont suffisamment compétents pour que vous n'ayez pas à leur asséner vos lieux communs qu'ils ont entendu dès leur deuxième année.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Nephilim »

Ce qui fait 6 mois à un an de formation pédiatrique.
Et 6mois-1an de connaissance pratique c'est suffisant selon vous ?
La pédiatrie est tout de même la discipline la plus vaste en médecine
Donc selon vous, il faut être pédiatre pour soigner des enfants à l'exclusion de tous les autres médecins ? Et par extension, il faut être cardio pour faire un ECG, et endoc pour équilibrer un diabète ? Les généralistes sont tout à fait compétents pour suivre un certain nombre d'affection plus ou moins graves concernant les enfants. Bien heureusement il n'y a pas besoin d'un pédiatre à chaque fois qu'un enfant tousse. Et les généralistes sont suffisamment compétents pour que vous n'ayez pas à leur asséner vos lieux communs qu'ils ont entendu dès leur deuxième année.
Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
Déjà l'ECG est un acte et non une discipline. Il est censé être savoir lu par tout médecin même non cardiologue/réa (même si en pratique peu savent le faire correctement)
Le diabète, lui, nécessite un contrôle annuel chez un endocrino, le MG ayant un rôle de "contrôle" de décompensation et d'orientation. Quoiqu'il en soit on retrouve ici la nécessité d'un spécialiste.

Pour ce qui est de la compétence des généralistes, il y en a des bons mais il y en a aussi des mauvais (comme dans toutes spé).
Je ne leurs "assène pas mes lieux communs" comme vous dites, je fais juste un constat sur "certains" généralistes en fonction de ce que j'ai pu voir dans mes différents stages.
Je suis actuellement en pédiatrie et quand je vois ce genre d'HDM pour un nourrisson de 1an:
"Parents sont allés voir le généraliste pour une angine -> prescription amox (1ere erreur)
2jrs plus tard devant la persistance de la fièvre, les parents vont voir un 2nd généraliste qui rajoute de l'acide clavulanique (2e erreur)
Le lendemain les parents se rendent aux urgences"

Si le 1er MG avait fait son travail: Économie de l'amox, économie de la 2nd consultation, économie de l'augmentin, économie de la consultation aux urgences, désencombrement des urgences, pas de création de résistance.
Et ce n'est pas un cas isolé pour des "affection plus ou moins graves" comme vous dites, ce genre d'exemple c'est tous les jours.
En allant voir un pédiatre on a forcement plus de chance de tomber sur un professionnel qui a l'habitude et qui prescrira mieux

Mais encore une fois je ne fais pas une généralité, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

Bref selon moi la pédiatrie c'est la spécialité de l'enfant et je ne vois pas pourquoi on irait chez un généraliste alors que les pédiatres existent.
Ils ne sont pas "que" les médecins des affections graves de l'enfant.
C'est vraiment dommage pcq cette spécialité est de plus en plus délaissée à l'internat, et de moins en moins de poste sont a pouvoir. La faute à l'administration qui préfère que les gens aillent voir un généraliste qui coute moins cher.
Cela crée une médecine à 2 vitesses ou les pauvres vont chez les généralistes et les riches chez les spécialistes.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par loulic »

Nephilim a écrit :
Ce qui fait 6 mois à un an de formation pédiatrique.
Et 6mois-1an de connaissance pratique c'est suffisant selon vous ?
Heureusement les connaissances et compétences des médecins généralistes (en pédiatrie ou autre) ne s'arrêtent pas à un ou deux stages pratiques.
Nephilim a écrit : La pédiatrie est tout de même la discipline la plus vaste en médecine
Selon quels critères ?
Le diabète, lui, nécessite un contrôle annuel chez un endocrino, le MG ayant un rôle de "contrôle" de décompensation et d'orientation.
Vous avez une vision très "spécialisto" centré de la médecine, et très réductrice du rôle du médecin généraliste. Pour chaque trouble, il faut un spécialiste d'organe, hein ? Un généraliste ne se contente pas d'orienter et de controler les patients souffrant de maladie chronique.
Pour ce qui est de la compétence des généralistes, il y en a des bons mais il y en a aussi des mauvais
Probablement autant que des pédiatres. Je ne vois pas ce que vous voulez en conclure.
je fais juste un constat sur "certains" généralistes en fonction de ce que j'ai pu voir dans mes différents stages.
Non, à partir d'histoires de chasse vous érigez vos certitudes en lois universelles. C'est d'ailleurs commun à toutes les disciplines, chacun se considérant comme le meilleur et voyant les autres comme plus ou moins incapable. D'ailleurs le service de pédiatrie du CHU parisien verra le service de pédiatrie du CHRU de province comme des ratés, celui ci verra les confrères du petit CH voisin comme des demi incompétents ... Et ne parlons pas de la réa néo nat qui ne supporte pas les anesthésistes du bloc pédiatrique (tous des nuls), et ainsi de suite ...
En allant voir un pédiatre on a forcement plus de chance de tomber sur un professionnel qui a l'habitude et qui prescrira mieux
Parce que le généraliste n'est pas un professionnel ? Un généraliste qui voit dix enfants par jour, et qui les suit sur plusieurs années est il moins compétent à les suivre que le pédiatre ?
Bref selon moi la pédiatrie c'est la spécialité de l'enfant et je ne vois pas pourquoi on irait chez un généraliste alors que les pédiatres existent.
Je ne vois pas pourquoi j'irais chez un spécialiste lorsque le généraliste est en mesure de suivre mes chiards.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Avatar de l’utilisateur
Indis
VIP
VIP
Messages : 3826
Inscription : 20 juil. 2006 17:16

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Indis »

Nephilim a écrit : Pour ce qui est de la compétence des généralistes, il y en a des bons mais il y en a aussi des mauvais (comme dans toutes spé).
Je ne leurs "assène pas mes lieux communs" comme vous dites, je fais juste un constat sur "certains" généralistes en fonction de ce que j'ai pu voir dans mes différents stages.

YYyyeeeennn a des biens.

J'aurai pu aussi mettre le sketch "la chasse" des inconnus.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Nephilim »

Bon cela ne sert à rien d'insister vous avez vos propres idées sur le rôle de la médecine G et moi j'ai les miennes.
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par loulic »

Ah, pardon, je n'ai pas vu vos idées sur le rôle de la médecine G, juste de la méconnaissance et du mépris quant à leurs compétences. Le tout assorti de banalités mal à propos :
en ville les médecins généralistes tendent à remplacer les pédiatres (ce qui a mon sens est une grande bêtise car l'enfant n'est pas un adulte en miniature).
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Nephilim
Insatiable
Insatiable
Messages : 597
Inscription : 18 août 2005 14:56
Localisation : Dans ton string

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par Nephilim »

loulic a écrit :Ah, pardon, je n'ai pas vu vos idées sur le rôle de la médecine G, juste de la méconnaissance et du mépris quant à leurs compétences. Le tout assorti de banalités mal à propos :
en ville les médecins généralistes tendent à remplacer les pédiatres (ce qui a mon sens est une grande bêtise car l'enfant n'est pas un adulte en miniature).
Message que j'estime tout simplement pitoyable de la part de quelqu'un qui croit à contrario avoir "la connaissance".
Quand on ne comprend pas les propos de son interlocuteur, soit on se tait, soit on dialogue mais sans préjuger des intentions de l'autre.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais soyez le de manière courtoise Mr Loulic
Avatar de l’utilisateur
loulic
Gold VIP
Gold VIP
Messages : 5967
Inscription : 10 juil. 2009 07:46

Re: Pédiatre ou puéricultrice ?!

Message par loulic »

Ah, mais je reste courtois ne vous en déplaise.

On peut légitimement s'inquiéter de la disparition plus ou moins programmée des pédiatres de ville.

Maintenant, faut peut être pas prendre les gens pour des cons et cracher sur les généralistes qui seraient trop abrutis pour ne pas savoir "qu'un enfant n'est pas un adulte en miniature". Il ne faut pas non survaloriser votre expérience et faire de quelques exemples que vous avez rencontrés un dogme.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Répondre