jeune diplômée perdue

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

jujuliie62

Re: jeune diplômée perdue

Message par jujuliie62 »

Oui t'inquiète j'ai vraiment l'intention de changer à la fin car même si la cadre m'a entendu c'est pas pour autant qu'ils continueront et j'ai pas envie de rester dans une salle ambiance ;)
zeusesse
Insatiable
Insatiable

Message par zeusesse »

Dianette a écrit :ahhhh :) c'est déjà une graaaaande chose que la cadre t'aies écoutée. Mais effectivement , au bout du CDD je serais toi je partirais quand même parce que les collègues malheureusement on les change pas....

Tu sais il y a des postes partout de dispo.dans notre profession.

Si je suis pas bien quelque part j'hésite pas je change de poste.
titan7158

Message par titan7158 »

bonjour
et voila après 3 ans d'étude infirmier j'ai obtenu enfin le diplôme :D et j'ai commencé en même temps le travail comme infirmier en EHPAD. Mais voila dés le premier jour dans la résidence j'étais complétement à l'ouest, l'impression de ne plus savoir le métier, j'ai eu beaucoup d'information d'un coup. J'avais pris des notes au départ puis après j'ai arrêté tellement j'avais d'informations.
Es-ce que quelqu'un pourrait me dire comment bien s'adapter au travail en EHPAD parce que la franchement j'ai peur :choque:
merci d'avance
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Tu ne peux pas tout savoir en une seule fois.
Repère les info nécessaires et récurrentes comme l'utilisation de l'informatique, où est rangé le matériel, où est le chariot d'urgence, où sont affichés les num d'urgence ... bref, les infos essentielles
Fais toi une photocopie de la fiche de poste et essaie de repérer l'organisation du service (à quelle heure se font tels actes ou telles activités).
N'hésite pas non plus à te reposer sur les AS, ce sont des professionnels aguerris et qui pourront te donner des renseignements en temps réel (régimes, habitudes de vie, protection...).
Accorde toi du temps, tu vas vite intégrer certaines informations et petit à petit, tu apprendras à connaitre les résidents.
Fies toi aussi à ton instinct et ne te laisse pas bouffer par la peur.
:clin:

IDE en psychiatrie
titan7158

Message par titan7158 »

merci :D
J’espère faire du bon travail j'ai eu de très bonne appréciations lors de mes stages mais le fait d'être infirmier me fait bizarre (je suis content d'avoir mon diplôme mais j'ai du mal à me dire que je suis enfin infirmier)...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

c'est normal, on ressent tous cela mis à part peut-être ceux qui ont une haute d'estime d'eux même!

un jour, dans 1, 2 ou 6 mois, il y aura un déclic et tu te sentiras infirmier et en attendant, petit à petit, tu vas te sentir de plus en plus à l'aise d'abord avec les situations récurrentes puis même en cas d'urgence.

je me rappelle à mes débuts, je cherchais toujours l'infirmière pour avoir son approbation puis je réalisais : "ah mince c'est moi"! ce n'est pas si facile de passer du statut certes peu confortable de l'ESI mais quand même protégé à celui d'infirmière responsable!

comme je te le disais, accorde toi du temps et tu es loin d'être le seul dans cette situation de doutes, de peur et d'appréhension et je dirais même que c'est presque rassurant que tu passes par cette phase car c'est la preuve que tu seras un professionnel qui se questionne, cherche à faire de son mieux ...

:D

IDE en psychiatrie
titan7158

Message par titan7158 »

Voila mon premier jour tout seul en tant qu'infirmier , avec l'infirmière coordinatrice qui n'est pas toujours loin. Et pour mon premier jour, la visite d'un médecin qui venait pour un renouvellement d'ordonnance donc la un peu pommé parce que je ne connais pas tout sur la personne à part son nom et je ne pouvais pas répondre à ses question sur comment elle allait (donc première galère) et tout ce qui était papier d'ordonnance sur l'ordi et ou les ranger (pommé aussi), mais heureusement qu'il y avait l'infirmière co qui était là pour lui montré. De plus l'appel des aides soignantes pour une urgence dont je ne savais pas quoi faire, les résultats de bilan pour une dame qui n'arrivait pas et j'ai appelé le labo et il s’avère que le bilan était très perturbé et donc une hospitalisation mais que les urgences ne voulaient pas. Et enfin des transmissions que j'ai surement oublié sur l'ordi parce que pas mal de choses à marqué....
dur!!!!
titan7158

Message par titan7158 »

Merci erquy72 pour tes conseils parce que j'avoue que c'est pas simple le début d'infirmier.
¤Asia¤
Régulier
Régulier

Message par ¤Asia¤ »

Pas de panique, tu vas y arriver :) ! Personne n'arrive le premier jour et repart en disant " moi j'ai tout fait et rien oublier". Dédramatise surtout la situation et n'hésite pas a poser les questions qui te tracassent à ton IDEC. J'avais eu la chance d'avoir une super IDEC qui avait pris le temps de me montrer les soins que je n'avais jamais fait et de me rassurer avant ma première journée seule en 12H :) !
Et si ton IDEC n'est pas dispo essaie de voir si tu peux poser des questions aux autres IDE :) !
Bon courage
Infirmière en Psychiatrie puis en EHPAD.
Promo 2010/2013
flocam

Message par flocam »

Bonjour à tous,

Vos messages me rassurent et me permettent de comprendre que je ne suis pas là seule à galèrer...

Jeune diplômée depuis juillet, j'ai trouvé un poste dans un service de Médecine tout ce dont j'avais espéré pour débuter ma carrière... Je devais avoir un poste jour/nuit que je partageais avec deux autres infirmières nouvellement diplômées...
Après 1 semaine en poste de nuit, la cadre du service m'a demandé comment je me sentais en étant de nuit...seulement je n'avais pas encore le recule nécessaire et à ce moment la le service était plutôt léger... Je m'y sentais bien...Et mon poste risque d'être modifié et de ce fait je vais certainement passer exclusivement de nuit...

Après 1 mois de travail ( je sais que c'est encore tôt pour juger) je me sens perdue...
Lorsque j'étais étudiante l'hôpital dans lequel je faisais mes études me semblait avoir une bonne organisation et peu importe les services dans lesquels j'effectuais mes stages je m'y sentais bien...

Malheureusement je n'ai pu trouvé de poste dans cet hôpital et j'ai accepté le premier poste venu dans un hôpital de premier soins...

Malheureusement je me retrouve bien éloigné des idées que je m'étais faite et l'organisation est telle que je me sens débordé et épuisée chaque nuit... Le manque de moyens techniques m'empêche d'évoluer...j'effectue mes soins sans parfois avoir le temps de comprendre pourquoi je les fais...J'ai l'impression davoir que des chambres et non des patients à charge et cela me rend mal... Je quitte souvent le service en pleurant car je ne me sens pas bien...
Mon binôme est très gentille, le problème est que je remplace une infirmière qui était très qualifié et expérimenté et ca elle me le rappele sans cesse...J'ai beau essayé de m'affirmer je n'y arrive pas...

Je me demande actuellement si c'est le service qui ne me convient pas ou si c'est les débuts qui sont difficiles et si cela est normal...

J'avais déjà effectué mon stage prépro en service de médecine mais jamais je ne me suis senti autant débordé...
Dois je changer de service afin d'avoir plus de temps pour acquérir mon expérience.. Je sais pas..

Merci d'avance pour vos conseils et votre écoute...
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Une nouvelle fois, accorde toi du temps et tu verras que dans quelques semaines, tu feras plus rapidement les liens entre le patient, sa pathologie et les soins et alors, tu n'auras plus l'impression d'avoir seulement des chambres et une liste d'actes à accomplir.

L'avantage de la nuit est que tu peux t'organiser à ta guise donc dans quand tu seras plus à l'aise, tu pourras imposer ta propre organisation selon ta logique, ta vision du soin, la qualité du soin à laquelle tu aspires.

Quant à ton binome, je te conseillerais de lui dire ton ressenti : que tu te sens en difficultés en ce moment et que les rappels incessants sur l'expérience de la précédente IDE ne te sont d'aucune aide voire pire t'enfoncent un peu plus la tête sous l'eau car te font sentir "nulle".
Dis lui que tu n'es pas contre ses conseils et son aide puisque que grâce à l'exemple de cette super IDE, elle peut faire le relai pour que tu puisses gagner en efficacité et en expérience.
Tu peux ajouter que tu comprends qu'elle soit nostalgique de cette collaboration mais travailler avec toi, ce n'est pas oublier cette super collègue et qu'elle a eu de la chance de pouvoir bosser avec elle mais elle n'a pas besoin de constamment en parler car toi, cela te blesse au point que tu commences à envisager de partir.

Ce n'est pas facile de dire les choses parfois mais soit elle peut l'entendre et modifier son comportement soit elle ne peut pas et dans ce cas, tu verras si cela devient vraiment trop difficile pour toi.

:D

IDE en psychiatrie
flocam

Message par flocam »

Merci à toi erquy72

Effectivement après une nuit de réflexion je me dis qu'il ne faut pas abandonner j'attends de voir en espérant avoir du mieux dans ce service même si je n'y crois pas vraiment (il y avait 3 postés à pourvoir dans ce service car les autres IDE sont parties à cause de l'organisation et de la charge de travail...mais ça on ne le sait qu'après...)

Je vais essayer aussi d'être plus claire avec mon binôme, car je suis démoralisé en partie parce qu'elle me force à croire que je ne vais jamais m'en sortir..
A voir...

Merci en tout cas!
colombe67
Régulier
Régulier

Message par colombe67 »

Salut, je suis un peu dans la même situation que toi sauf que je suis contractuelle pour l'instant, le service me fait peur, j'ai l'impression de pas être à la hauteur, et c'est vraiment pas l'idée que je me faisais du métier... Du coup je suis perdue, je ne sais pas trop quoi faire... j'ai peur de perdre mon job et vu la capacité d'embauche pour l'instant c'est pas l'idéal
titan7158

Message par titan7158 »

Bonjour,
Voila 4 mois que je suis infirmier et j'ai travaillé en ehpad de fin juillet jusqu'à fin septembre ou cela c'est très bien passé, collègues infirmières très pédagogues, Idec toujours là si j'avais un soucis et une directrice (ancienne infirmière) exemplaire. Et après, je suis allé un mois dans une autre ehpad ou là j'étais vraiment mal, pourtant l'équipe infirmière était bien mais sans idec et de médecin co et un directeur qui vous espionne tout le temps... très difficile! du coup je suis retourné au j'étais avant mais je vois que j'ai énorme difficulté pour l'administratif le suivi des soins... Pensez-vous si je demande à ma directrice qui peut m'offrir juste 40% de temps de travail de faire du bénévolat et suivre les infirmières dans leur travail ,comme un étudiant certes mais de réapprendre mon métier en quelque sorte?
Merci d'avance.
Kaaz14
Habitué
Habitué

Message par Kaaz14 »

Personnellement javais demandé a ma cadre de pouvoir fzire "eu benevolat" pour une autre raison que la tienne ( je voulais decouvrir et me fzire une idee sur un nouveau service öu javais envie daller travailler) dans l'assistance publique.
On m'a repondu que non cetait pas possible pour des Pblm dassurance ... Officiellement sur les plannings informatisés on ne peut pas metree qlqun en présent mais non payè ( benevol ^^) et ils ne peuvent pas te mettre comme un jour travaillé car sinon ils doivent te le payer.
Pblm dassurance Ca englobe le risque d'AT ( compliquè de declarer un at si officiellement tu travaillais pas) mais aussi le risque juridique, si ia un Pblm ds ton service que qlqun porte plainte öu autre les cadres doivent pouvoir justifier de ta présence ...

Voila pour mon expérience personnelle ; Apres cetait dans un établissement publique, je ne sais pas si Cest pareil dans le privee ...
Jespere que tu pourras avancer et répondre a tes problématiques ... Bon courage
promo 2009/2012
Ide aux urgences adultes de nuit
Répondre