TFE éducation thérapeutique, relation soignant soigné
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile
Bonsoir tout le monde, je fait partie des eleves de la nouvelle reforme d'etude, je travaillle actuellement mon memoire de fin d'etude, c'est pourquoi je sollicite votre aide
...
Mon théme est: l'education therapeutique debutant de l'hopital et qui s'éténd au domicile
je m'explique, j'ai réalisé un stage en milieu libéral et je me suis rendu compte que certains patient ayant eu une intervention cardiaque et mis sous traitement anticoagula, n'ont eu aucune education therapeutique a l'hopital et que nous avons débuté la prise en charge sans aucune transmission (pas de feuille de transmission par rapport au traitement..), le patient s'est retrouvé sans traitement a la sortie...la est le probleme
je suis a la recherche de documents a ce sujet mais je ne trouve rien,
qqun peut il me venir en aide?
(references sites internet..)
comment trouvez vous mon théme?
je vous remerci
...

Mon théme est: l'education therapeutique debutant de l'hopital et qui s'éténd au domicile
je m'explique, j'ai réalisé un stage en milieu libéral et je me suis rendu compte que certains patient ayant eu une intervention cardiaque et mis sous traitement anticoagula, n'ont eu aucune education therapeutique a l'hopital et que nous avons débuté la prise en charge sans aucune transmission (pas de feuille de transmission par rapport au traitement..), le patient s'est retrouvé sans traitement a la sortie...la est le probleme
je suis a la recherche de documents a ce sujet mais je ne trouve rien,
qqun peut il me venir en aide?
(references sites internet..)
comment trouvez vous mon théme?
je vous remerci

-
- Fidèle
Re: memoire de fin d'etude nouvelle formation
le point de départ du tfe est une situation interpellante répétitive
est-ce ton cas ?
si tu ne trouves pas de bibliographies assez exhaustives, c'est pas très bon pour ton sujet
peut-être envisager de partir sur une autre piste
est-ce ton cas ?
si tu ne trouves pas de bibliographies assez exhaustives, c'est pas très bon pour ton sujet
peut-être envisager de partir sur une autre piste
Bonsoir, merci pour vos reponses
Mon theme par en effet d'une situation vecu lors de mon stage en liberal, mon patient apres son hospitalisation n'a pas eu une education therapeutique suite à une operation cardiaque pas dinformations sur le traitement...Il est sorti sans traitement et sans instruction..
C'est pourquoi j'aimerai travailler sur l'education therapeutique d'un patient suite a une chirurgie cardiaque et le retour a domicile
Mon theme par en effet d'une situation vecu lors de mon stage en liberal, mon patient apres son hospitalisation n'a pas eu une education therapeutique suite à une operation cardiaque pas dinformations sur le traitement...Il est sorti sans traitement et sans instruction..
C'est pourquoi j'aimerai travailler sur l'education therapeutique d'un patient suite a une chirurgie cardiaque et le retour a domicile
oui, mais comme te l'a dit carambar, tu n'a rencontré cette situation qu'une seule fois, demande autour de toi si d'autres l'ont véccu, si non c'est que ton sujet est un "cas isolé"
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy 

-
TFE:savoir faire relationnel/l'éducation thérapeutique
Bonjour à tous,
Mon sujet de TFE porte sur l'influence du savoir faire relationnel de l'infirmière dans la réalisation d'une éducation thérapeutique. J'ai des difficultés à trouver des références me permettant de définir le concept du SAVOIR FAIRE RELATIONNEL. Auriez-vous quelques titres à me fournir que ce soit des ouvrages, articles de magazines professionnels ou des lois, décrets...
Cette question a déjà due être posée mais il y a énormément de sujet postés...
Merci beaucoup.
Mon sujet de TFE porte sur l'influence du savoir faire relationnel de l'infirmière dans la réalisation d'une éducation thérapeutique. J'ai des difficultés à trouver des références me permettant de définir le concept du SAVOIR FAIRE RELATIONNEL. Auriez-vous quelques titres à me fournir que ce soit des ouvrages, articles de magazines professionnels ou des lois, décrets...
Cette question a déjà due être posée mais il y a énormément de sujet postés...
Merci beaucoup.
Dernière modification par ide-1981 le 13 févr. 2012 17:44, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Raison : titre modifié
-
Re: TFE:savoir faire relationnel/l'éducation thérapeutique
Sur l'éducation thérapeutique , il existe des références . Quant au savoir faire relationnel, c'est plus en allant sur le terrain que tu sera informée.
Bonne chance
Bonne chance
Re: TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile
Bonsoir
Je suis une étudiante de 3ème et je fait mon mémoire sur l'éduca&tion thérapeutique pour un traitement AVK et je voudrai savoir si tu fait toujours ton TFE sur l'éducation thérapeutique?
Bonne soirée
Valerie
Je suis une étudiante de 3ème et je fait mon mémoire sur l'éduca&tion thérapeutique pour un traitement AVK et je voudrai savoir si tu fait toujours ton TFE sur l'éducation thérapeutique?
Bonne soirée
Valerie
Re: TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile
Bonjour, j'espère que tu as gardé ton sujet que je trouve très concret et revelateur des freins à la mise en place de l'et en service hospitalier. Comme c l'amelioration des pratiques le but, tu es en plein dedans! mon tfe porte aussi sur ça j'espere que tu as pu approfondir, il y a plein de loi et de recommandation has, conference d'ottawa en 96, obligation de tracabilité !!!!!! debat entre utilisation de l'et comme moyen d'aboutir à l'observance du tt et education du patient à la santé : c'est de la readaptation et pile ce que les liberaux font!! et qui n'est pas anticipé ou demaré en service sous pretxte tjrs du j'ai pas le temps.... la priorisation des pbm ds le projet de soin peche et n'est pas reajustée au moment du devenir/ depart . Renvoyer le bb aux leberaux c moche surtout qd il y a de la précarité et des handicap sociaux !! ton sujet est top ! courage
TFE éducation thérapeutique
Bonjour,
Je suis étudiante et dans le cadre de mon mémoire de recherche de fin d'études, j'ai crée un questionnaire pour tous les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes pratiquant l'éducation thérapeutique dans un programme validé par l'ARS. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez un peu le temps je vous serais très reconnaissante de bien vouloir prendre le temps de le remplir et pourquoi pas le faire passer à vos collègues. Il est sous format informatique donc il peut être rapidement rempli et renvoyer par ordinateur.
Cordialement,
LE BELLER Lucie
Par mp
Je suis étudiante et dans le cadre de mon mémoire de recherche de fin d'études, j'ai crée un questionnaire pour tous les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes pratiquant l'éducation thérapeutique dans un programme validé par l'ARS. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez un peu le temps je vous serais très reconnaissante de bien vouloir prendre le temps de le remplir et pourquoi pas le faire passer à vos collègues. Il est sous format informatique donc il peut être rapidement rempli et renvoyer par ordinateur.
Cordialement,
LE BELLER Lucie
Par mp
Dernière modification par Benji30 le 07 avr. 2012 19:09, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié, afin d'éviter tout risque de spam ne pas afficher d'adresse mail
Raison : titre modifié, afin d'éviter tout risque de spam ne pas afficher d'adresse mail
Re: Questionnaire éducation thérapeutique
Bonsoir, j'ai un DU d'Education Therapeutique des maladies chroniques et je travaille à l'ecole de l'asthme . Notre programme vient d'avoir l'accord de l'ARS .
Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire .
Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire .
Re: Questionnaire éducation thérapeutique
J'ai une formation IPCEM et pratique l'ETP dans le cadre d'un programme MSA validé par l'ARS. Je t'envois mon email en MP.
-
Re: TFE éducation thérapeutique
bonjour, mon mari à également son DU d'éducation thérapeutique, je peux lui soumettre votre questionnaire si vous le souhaitiez?
- Papillon13
- Régulier
Re: TFE éducation thérapeutique
Bonjour, je suis également étudiante infirmière et je réalise mon mémoire sur les pré-requis à l'éducation thérapeutique. J'ai eu de nombreux refus d'hôpitaux pour des entretiens, il ne me reste plus beaucoup de temps pour finaliser mon mémoire donc si vous avez un peu de temps pour moi, que vous êtes infirmières ou que vous travaillez avec des patients atteints de maladie chronique, je vous serez très reconnaissante de répondre à mon questionnaire.
Contactez moi en mp si cela vous intéresse.
Merci d'avance,
Gaëlle
Contactez moi en mp si cela vous intéresse.
Merci d'avance,
Gaëlle
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité ...
TFE éducation thérapeutique RCH IDE education therapeutique
Bonjour, dans le cadre de mon mémoire sur l'éducation thérapeutique je suis a la recherche d'infirmière d'éducation thérapeutique qui pourrait repondre à quelques questions
Merci d'avance
Merci d'avance
-
TFE éducation thérapeutique RCH IDE
Helllllp
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année, et dans le cadre de mon tfe je recherche une ou un ide qui a fait la formation ETP pour répondre à mes questions???? y'a t-il quelqu'unnnnn???? merci
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année, et dans le cadre de mon tfe je recherche une ou un ide qui a fait la formation ETP pour répondre à mes questions???? y'a t-il quelqu'unnnnn???? merci