TFE éducation thérapeutique, relation soignant soigné

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

sonyah

TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile

Message par sonyah »

Bonsoir tout le monde, je fait partie des eleves de la nouvelle reforme d'etude, je travaillle actuellement mon memoire de fin d'etude, c'est pourquoi je sollicite votre aide ;-)...

Mon théme est: l'education therapeutique debutant de l'hopital et qui s'éténd au domicile

je m'explique, j'ai réalisé un stage en milieu libéral et je me suis rendu compte que certains patient ayant eu une intervention cardiaque et mis sous traitement anticoagula, n'ont eu aucune education therapeutique a l'hopital et que nous avons débuté la prise en charge sans aucune transmission (pas de feuille de transmission par rapport au traitement..), le patient s'est retrouvé sans traitement a la sortie...la est le probleme

je suis a la recherche de documents a ce sujet mais je ne trouve rien,
qqun peut il me venir en aide?
(references sites internet..)

comment trouvez vous mon théme?

je vous remerci ;-)...
carambar31
Fidèle
Fidèle

Re: memoire de fin d'etude nouvelle formation

Message par carambar31 »

le point de départ du tfe est une situation interpellante répétitive
est-ce ton cas ?
si tu ne trouves pas de bibliographies assez exhaustives, c'est pas très bon pour ton sujet
peut-être envisager de partir sur une autre piste
sonyah

Message par sonyah »

Bonsoir, merci pour vos reponses

Mon theme par en effet d'une situation vecu lors de mon stage en liberal, mon patient apres son hospitalisation n'a pas eu une education therapeutique suite à une operation cardiaque pas dinformations sur le traitement...Il est sorti sans traitement et sans instruction..

C'est pourquoi j'aimerai travailler sur l'education therapeutique d'un patient suite a une chirurgie cardiaque et le retour a domicile
tilouc;p
Habitué
Habitué

Message par tilouc;p »

oui, mais comme te l'a dit carambar, tu n'a rencontré cette situation qu'une seule fois, demande autour de toi si d'autres l'ont véccu, si non c'est que ton sujet est un "cas isolé"
IDE au Canada depuis 2014! Enjoy :mrgreen:
charlotte monnoyer

TFE:savoir faire relationnel/l'éducation thérapeutique

Message par charlotte monnoyer »

Bonjour à tous,
Mon sujet de TFE porte sur l'influence du savoir faire relationnel de l'infirmière dans la réalisation d'une éducation thérapeutique. J'ai des difficultés à trouver des références me permettant de définir le concept du SAVOIR FAIRE RELATIONNEL. Auriez-vous quelques titres à me fournir que ce soit des ouvrages, articles de magazines professionnels ou des lois, décrets...
Cette question a déjà due être posée mais il y a énormément de sujet postés...
Merci beaucoup.
Dernière modification par ide-1981 le 13 févr. 2012 17:44, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
aurelie0506

Re: TFE:savoir faire relationnel/l'éducation thérapeutique

Message par aurelie0506 »

Sur l'éducation thérapeutique , il existe des références . Quant au savoir faire relationnel, c'est plus en allant sur le terrain que tu sera informée.
Bonne chance
valou91

Re: TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile

Message par valou91 »

Bonsoir

Je suis une étudiante de 3ème et je fait mon mémoire sur l'éduca&tion thérapeutique pour un traitement AVK et je voudrai savoir si tu fait toujours ton TFE sur l'éducation thérapeutique?
Bonne soirée
Valerie
moskita

Re: TFE : éducation thérapeutique à l'hôpital puis domicile

Message par moskita »

Bonjour, j'espère que tu as gardé ton sujet que je trouve très concret et revelateur des freins à la mise en place de l'et en service hospitalier. Comme c l'amelioration des pratiques le but, tu es en plein dedans! mon tfe porte aussi sur ça j'espere que tu as pu approfondir, il y a plein de loi et de recommandation has, conference d'ottawa en 96, obligation de tracabilité !!!!!! debat entre utilisation de l'et comme moyen d'aboutir à l'observance du tt et education du patient à la santé : c'est de la readaptation et pile ce que les liberaux font!! et qui n'est pas anticipé ou demaré en service sous pretxte tjrs du j'ai pas le temps.... la priorisation des pbm ds le projet de soin peche et n'est pas reajustée au moment du devenir/ depart . Renvoyer le bb aux leberaux c moche surtout qd il y a de la précarité et des handicap sociaux !! ton sujet est top ! courage
LucieLB

TFE éducation thérapeutique

Message par LucieLB »

Bonjour,

Je suis étudiante et dans le cadre de mon mémoire de recherche de fin d'études, j'ai crée un questionnaire pour tous les infirmiers, kinésithérapeutes et ergothérapeutes pratiquant l'éducation thérapeutique dans un programme validé par l'ARS. Si vous êtes dans ce cas et que vous avez un peu le temps je vous serais très reconnaissante de bien vouloir prendre le temps de le remplir et pourquoi pas le faire passer à vos collègues. Il est sous format informatique donc il peut être rapidement rempli et renvoyer par ordinateur.

Cordialement,

LE BELLER Lucie
Par mp
Dernière modification par Benji30 le 07 avr. 2012 19:09, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié, afin d'éviter tout risque de spam ne pas afficher d'adresse mail
miel83

Re: Questionnaire éducation thérapeutique

Message par miel83 »

Bonsoir, j'ai un DU d'Education Therapeutique des maladies chroniques et je travaille à l'ecole de l'asthme . Notre programme vient d'avoir l'accord de l'ARS .
Vous pouvez m'envoyer votre questionnaire .
Houblon
Accro
Accro

Re: Questionnaire éducation thérapeutique

Message par Houblon »

J'ai une formation IPCEM et pratique l'ETP dans le cadre d'un programme MSA validé par l'ARS. Je t'envois mon email en MP.
liloudidou

Re: TFE éducation thérapeutique

Message par liloudidou »

bonjour, mon mari à également son DU d'éducation thérapeutique, je peux lui soumettre votre questionnaire si vous le souhaitiez?
Papillon13
Régulier
Régulier

Re: TFE éducation thérapeutique

Message par Papillon13 »

Bonjour, je suis également étudiante infirmière et je réalise mon mémoire sur les pré-requis à l'éducation thérapeutique. J'ai eu de nombreux refus d'hôpitaux pour des entretiens, il ne me reste plus beaucoup de temps pour finaliser mon mémoire donc si vous avez un peu de temps pour moi, que vous êtes infirmières ou que vous travaillez avec des patients atteints de maladie chronique, je vous serez très reconnaissante de répondre à mon questionnaire.
Contactez moi en mp si cela vous intéresse.

Merci d'avance,
Gaëlle
Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité ...
Joyce28

TFE éducation thérapeutique RCH IDE education therapeutique

Message par Joyce28 »

Bonjour, dans le cadre de mon mémoire sur l'éducation thérapeutique je suis a la recherche d'infirmière d'éducation thérapeutique qui pourrait repondre à quelques questions

Merci d'avance
maito30470

TFE éducation thérapeutique RCH IDE

Message par maito30470 »

Helllllp
Bonjour, je suis étudiante en 3eme année, et dans le cadre de mon tfe je recherche une ou un ide qui a fait la formation ETP pour répondre à mes questions???? y'a t-il quelqu'unnnnn???? merci
Répondre