paiements patients

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
SOLIAN

paiements patients

Message par SOLIAN »

novice au niveau du secteur libéral, je souhaite savoir quand et comment le patient règle les soins à domicile. Si j'ai bien compris tout ce qui est ALD AT CMU le patient ne règle pas les soins.Mais s'il s'agit par exemple d'un pansement simple tous les jours sur 1 semaine (patient hors AT et ALD) je dois faire payer les soins au patients augmentés des frais km? merci de m'aiguiller, je suis perdue...
pamela06
Accro
Accro

Re: paiements patients

Message par pamela06 »

En fait tu lui fais régler uniquement la part mutuelle si tu ne lui fait pas la dispense d'avance. Le reste tu l'envoie à la CPAM (ou autres caisses) et c'est elles qui te paient.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

SOLIAN a écrit :Si j'ai bien compris tout ce qui est ALD AT CMU le patient ne règle pas les soins.
non, les ALD ne sont pas systématiquement en Tiers payant, que ce soit sur la part AMO ou sur la part AMC.
C'est l'idel qui fait comme elle veut. Tu peux légalement tout à fait faire régler ses soins à un patient en ALD !

Donc oui, tu peux demander à ce patient avec pst tous les jours pendant 1 semaine de régler soit la totalité des soins, soit seulement la part AMC
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

idem, ALD ne signifie pas tiers payant systématique...L'amalgame est souvent de mise , tant chez les patients que chez les professionnels de santé...Et pourtant...

D'ailleurs en dehors des accident du travail ou des CMU rien ne t'oblige à pratiquer un tiers payant, que ce soit sur la part AMO (sécu) ou AMC (mutuelle)...

C'est à toi de juger, en fonction de ta trésorerie, du patient, et des différents organismes, notamment les mutuelles qui tardent souvent à régler (mais qui n'oublient pourtant pas de faire régler les cotisations par leurs adhérents...)

Bon, en ce qui me concerne quand c'est en ALD je me fais régler par la caisse.
Sinon, très souvent je coupe la poire en deux : part AMO en tiers payant, et part AMC au cas par cas (j'ai mes mutuelles "préférées)...

:D
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre