La psychogénéalogie

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

la psychogénéalogie je trouve ça très intéressant, l'émission de France Culture, je ne l'ai jamais écoutée mais ça peut être sympa.
Il se trouve que j'aime bien chercher à expliquer certains comportements des membres de ma famille (et du coup à expliquer les miens aussi en certaines circonstances) en remontant dans le passé.
Ma mère, par exemple, je sais qu'il existe des sujets qu'il ne faut pas aborder. Ayant essayé par tous les moyens et en utilisant divers subterfuges, le résultat est le même : elle s'énerve, ne dit plus mot, et quand c'est au téléphone, me raccorche au nez. Elle boude. Moi aussi je suis une boudeuse, mais je fais gaffe, dès que je me rend compte, j'arrête ! :). Et qu'est-ce que j'apprend pas il y a quelques mois ? Au cours d'une discussion familiale, que mes tontons, c'est pareil, à des degrés divers. Tout ceci viendrait de mon arrière grand mère qui était manifestement une boudeuse professionnelle. La cousine de ma mère, qui lorsqu'elle avait une dizaine d'années a passé un an, avec donc sa grand mère, (je ne sais pas si vous me suivez, j'espère) m'avait racconté qu'elle (la grand mère) ne lui avait plus adressé la parole pendant plusieurs jours pour une histoire somme toute pas catastrophique, style une mauvaise note.
Bref, c'est quand même traumatisant quand t'as dix ans et que tu vis avec une femme qui ne te parle plus à cause d'un pauvre truc, pas un mot, imaginez vous, pas un bonjour le matin, rien... (ambiance !) Sans doute faudrait il remonter encore plus loin pour expliquer le comportement de mon arrière grand mère, on ne nait pas comme ça, on le devient, mais toujours est-il qu'elle a laissé son empreinte dans la famille...
Voilà pour la petite histoire. :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

moi c'est le sale caractère 'froissable' qui est intergénérationnel je boude un peu aussi :oops: mais pas des jours quand même (5, 10mn :lol: ridicule quoi je suis trop bavarde je craque) et pourtant ça m'enervait quand mon père faisait ça :roll:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
gab.riel

Re: La psychogénéalogie

Message par gab.riel »

(Entre parenthèses, je me demande où est passé tout cet engouement autour de la psychogénéalogie pendant la période 2006-2008 .. Ou était-ce juste un phénomène passager?)
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

gab.riel a écrit :(Entre parenthèses, je me demande où est passé tout cet engouement autour de la psychogénéalogie pendant la période 2006-2008 .. Ou était-ce juste un phénomène passager?)
A la cave comme ce topic..... :lol:
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

A la cave ici dans ce forum ! Et c'est bien dommage. Nous en pédo-psy nous travaillons beaucoup le transgénérationnel.
gab.riel

Message par gab.riel »

Dommage, merci quand-même! :lol:
Bonne journée :clin:
M@rgot
Accro
Accro

Message par M@rgot »

Le déni c'est pas mal. :P
Bonne journée 8)