Concentré plaquettaire
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
Concentré plaquettaire
bonjour, j'ai eu a passé un concentré plaquettaire irradié chez un patient en aplasie médullaire sur un sepsis sévère.
au moment d'aller poser le C plaquettaire un doute m'est venu sur la tubulure à utiliser.
j'ai essayé de me replonger dans les cours et sur des données de site d'internet mais je n'ait pas trouvé la réponse
pouvez vous me dire si pour un passage d'un concentré plaquettaire vous utiliser un perfuseur normal ou un transfuseur avec un filtre merci beaucoup
au moment d'aller poser le C plaquettaire un doute m'est venu sur la tubulure à utiliser.
j'ai essayé de me replonger dans les cours et sur des données de site d'internet mais je n'ait pas trouvé la réponse
pouvez vous me dire si pour un passage d'un concentré plaquettaire vous utiliser un perfuseur normal ou un transfuseur avec un filtre merci beaucoup
Re: Concentré plaquettaire
Tubulure sang ou albumine (avec filtre).
Et sache que si tu as un doute, mieux vaut trop que pas assez, donc si tu as eu le doute, tu aurais du mettre la tubulure à filtre.
Bonne continuation.
Et sache que si tu as un doute, mieux vaut trop que pas assez, donc si tu as eu le doute, tu aurais du mettre la tubulure à filtre.
Bonne continuation.
A l'école j'ai appris qu'on devait utiliser des tubulures en silicone pour éviter l'agglutination des plaquettes dans la tubulure. Là où je bosse on utilise les transfuseurs même pour les CPA...
Hématocrite élevé, protides élevés = patient lyophilisé!
J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe
mais y-a-t-il une surveillance particulière lorqu'on administre un concentré plaquettaire?

Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière...
Principalement l'apparition d'un syndrome de mauvaise tolérance (fièvre, frissons, urticaire, bronchospasme, choc anaphylactique…).
De retour après une longue absence
-
au niveau de la surveillance tu surveilles tes constantes tu n'as pas besoin de faire de contrôles ultimes et ensuite tout au long de la perfusion tu surveilles la bonne tolérance du patient (constantes et signes cliniques), aspect de ta poche.Et pour finir c'est comme les CGR cela se garde 2 h après chaque administration.
merci pour vos réponses après avoir mener ma petite enquête en effet certaines personnes utilise un perfuseur et d'autres un transfuseur. j'attends la réponse de l'EFS qui je pense sera source de ma réponse
merci pour vos réponses après avoir mener ma petite enquête en effet certaines personnes utilise un perfuseur et d'autres un transfuseur. j'attends la réponse de l'EFS qui je pense sera source de ma réponse
- Dop@mine
- Silver VIP
Toutes les tubulures sont munies de filtres de porosité.Et sache que si tu as un doute, mieux vaut trop que pas assez, donc si tu as eu le doute, tu aurais du mettre la tubulure à filtre.
Les tubulures standard ont généralement des filtres de 15 à 20µm
Les tubulures pour les produits sanguins on des filtres plus "gros", généralement supérieurs à 140µm.
Le risque lorsqu'on perfuse des produits sanguins avec une tubulure classique c'est de retenir les éléments figurés du sang qui sont de plus grande taille. C'est ballot, puisque le but est justement de rendre ces éléments au patient...
Même si la taille d'un érythrocyte est d'environ 7µm et d'une plaquette 5µm il risque d'y avoir des phénomènes d'agglutination et de retenir tout ce petit monde en amont d'un filtre trop fin.
Si vous avez la curiosité de lire l'emballage de votre transfuseur, vous verrez que la taille du filtre y est précisée...