relation soin avec un patient qui heurte nos valeurs

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: jugement de valeurs des soignants

Message par augusta »

Sandra a écrit:
Ma question de départ est donc "en quoi l'opinion, le jugement du soignant peut-il interférer dans la relation de soin?"
Mais le soignant doit-il être dans le jugement?
Non, sinon il ne peut pas être aidant.
Si le soignant est dans le jugement (personne étant infaillible), alors il doit trouver les moyens pour que le patient soit pris en charge correctement.
Comment ne pas être dans le jugement? En travaillant sur soi, en travaillant l'empathie, l'écoute active, la relation d'aide?

Tu peux partir aussi sur le concept du soignant.
Qu'est-ce qu'un soignant?
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
lolie2957

TFE : limites du non-jugement

Message par lolie2957 »

Bonjours a tous , voila mon TFE aborde les limites du non jugement

Ma problématique est : en quoi les valeurs et les affectes de l'infirmière interfèrent dans une prise en charge optimale dans le cadre de visites a domicile protection de l'enfance en PMI.
J'ai ciblé mon sujet sur la PMI cependant je le retrouve dans d autres situations lors de stage en psy ou aux urgences par exemple.

Mon analyse va développé: la connaissance de soi , la distance professionnel et l'objectivité .

Que pensez vous de ça ? avez vous des autres idées ?? Merci d'avance :D
Gwnaelle

TFE Question d'ouverture.

Message par Gwnaelle »

Le TFE se termine, il me reste ma conclusion et je suis bloquée sur la question d'ouverture. Je n'ai pas d'idée sur quoi ouvrir mon TFE. J'ai trouvé dans un autre TFE l'idée d'ouvrir sur le burn out (le fait de mal gérer ses émotions peut mener au burn out), mais j'aimerais avoir d'autres idées. Si vous pouviez m'aider ?

Voici le cadre de mon TFE :

Le thème : Nos émotions et nos représentations dans la prise en charge d'un patient criminel.

Question de départ : En quoi nos émotions et nos représentations ont-elles une influence sur la prise en charge soignante d'une personne ayant commis un crime ?

Nos concepts :
La profession infirmière : législation, humanitude, empathie.
Le crime : législation, soins infirmiers : neutralité.
Les impacts sur le soignant : émotions, représentations, mécanismes de défense, contre-transfert.

Notre analyse :
Facteurs psychologiques : émotions, représentations, mécanismes de défense.
Facteurs personnels : Histoire de vie, philosophies et valeurs personnelles, connaissance de soi, vécu professionnel, travail sur soi, loisirs, objectif.
Facteurs institutionnels : blouse, équipe, supervisions, cadre thérapeutique, formations, protocoles, cadre de santé.
Le patient : distance soignant/soigné, pathologie, connaissance de la personne.

Merci à vous !
titelucyole

Re: TFE:les limites dans la relation

Message par titelucyole »

petit conseille de lecture... peut être pourrais tu lires michael balint qui a travailler sur les émotions et les limites que cela peut poser ds la prise en charge d un patient...
J espère que ce n'est pas trop tard...
caro4452

TFE Pec d'un patient pédophile => atteinte de mes valeurs

Message par caro4452 »

Bonjour à tous,
Je démarre actuellement mon mémoire avec pour thème la prise en charge d'un patient pédophile en parallèle du bouleversement des mes valeurs, je pense avoir trouvé ma question de départ:-
Une perturbation des valeurs du soignant peut elle avoir un impact sur la relation soignant – soigné ?
OU
-Les représentations sociales peuvent elles influencer la relation soignant – soigné du fait de la perturbation des valeurs?
En mots clés, j'ai choisi: En premier lieu : « valeur » « conscience » « psychiatrie » « représentations sociales »
Puis : « émotions » « relation soignant/soigné » « pédophilie » "projection"

J'aimerais avoir vos avis? Vos expériences en ce qui concerne ce type de situation rencontrée?

Après pour la création de la vingtaine de pages voire trentaine...je suis perdue je ne sais pas comment je vais m'y prendre, surtout avec la nouvelle réforme, cela ne m'aide pas.
Merci pour vos precieux conseils!
adrIDE

Re: TFE : soigner sans jugement de valeur

Message par adrIDE »

c'est actuellement sur ce sujet que je travaille!!! beaucoup de recherche à faire et beaucoup de tri! comment fais-tu? je crois que tu dois etre en train de plancher sur ta problematiue et tes concepts si je ne m'abuse. je rame un peu car tout m'interresse et j'ai du mal à faire le tri! c'est passionnant! as tu trouvé tes concepts? à bientot j'espere
charl'

TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes

Message par charl' »

Bonjour à tous!

Je suis en 3ème année IDE et j'aurai besoin d'aide pour mon TFE!

Je voudrais faire des recherches sur certains soins en psychiatrie (tel que la mise en chambre d'isolement) qui vont à l'encontre des valeurs des soignants,("Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de nos valeurs") mais j’avoue que je ne trouve pas grand chose.
Si vous aviez quelques pistes ou conseils ...
Merci d'avance à tous.
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: "Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de n

Message par marineg57 »

Tu as mis ton sujet dans la mauvaise rubrique !
Poste le dans "Etudiants IFSI" :D
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

charl' a écrit :Bonjour à tous!

Je suis en 3ème année IDE et j'aurai besoin d'aide pour mon TFE!

Je voudrais faire des recherches sur certains soins en psychiatrie (tel que la mise en chambre d'isolement) qui vont à l'encontre des valeurs des soignants,("Comment vivre avec des soins qui vont à l'encontre de nos valeurs") mais j’avoue que je ne trouve pas grand chose.
Si vous aviez quelques pistes ou conseils ...
Merci d'avance à tous.
Oui...ton sujet est au mauvais endroit! (si un modo pouvait le mettre dans les TFE :D ).

Ta question de départ est intéressante...mais l'exemple que tu prends est très mal choisi. Tu pars sur un sacré jugement de valeur! Qui t'a dit que la chambre d'iso allait contre les valeurs des soignants?
La chambre d'isolement n'est pas une punition.
Si ta représentation est celle-là....c'est que tu n'as pas bien compris son rôle :clin:
Hodrey
Insatiable
Insatiable

Message par Hodrey »

Bonsoir,

fait ;)
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

hodrey a écrit :Bonsoir,

fait ;)
Merciiiii!!!!
Reste plus qu'à espérer que charl' retrouve le chemin de son post :clin:
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

Comme Augusta, ton exemple est particulièrement mal à propos.

Par contre on peut s'interroger sur certaines pratiques qui confinent à la maltraitance, notamment en gériatrie.

Pourquoi des soignants acceptent de travailler dans des conditions qui créent de la maltraitance institutionnelle ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Invite1

Re: TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes

Message par Invite1 »

Parce qu'on a pas le choix.
C'est, à peu près, partout pareil.
Et puis ça ne depend pas de nous cette institutionnalisation. Ca depend de l'institution.
Nous on est pris en sandwich.
Et si tu te crois capable d'ameliorer le systeme, t'as pas fini d'en baver.
Ou plutot tu finis d'en baver parce que tu fais un burn out. Et la tu baves vraiment parce que t'es en psychiatrie au mieux sous antidepresseur, au pire sous neuroleptique.

Sinon en ce qui concerne les valeurs, on ne peux pas dire qu'il y ait des valeurs soignantes clairement établies. On ne peut pas dire non plus que les soignants sont denués de valeurs.
Et puis quelles valeurs? Valeurs morales, valeurs légales (ça elles existent).

En plus les valeurs personnelles des soignants doivent etre mises de coté.

On doit pouvoir soigner hitler ou staline sans broncher.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

.

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 08 janv. 2014 17:23, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Invite1

Re: TFE soins allant à l'encontre des valeurs soignantes

Message par Invite1 »

Le changement je l'attendais mais plus maintenant.
Qu'est ce qui pourrait le declencher ? Plus d'un a essayé, pret à decrocher la lune, Colange, Depardieu fils, puis ils ont arretés vu les resistance rencontrées
Et ça ne peut pas venir d'en bas. Malheureusement. La France n'est pas la Finlande (10 fois moins d'hab)
Ca ne peut venir que d'en haut.

C'est un peu comme vouloir "vider l'ocean avec une petite cuillière". Tu peux le faire, tu crois agir efficacement mais ça ne le fera jamais.

L'IDE est vue comme une bonne soeur avec sa cornette, c'est un peu la voiture balai de l'hosto. C'est l'IDE qui le fera! Obeissance et soumission sont les deux mamelles de l'infirmerie.

Dire non, c'est se mettre tout le monde à dos.
Répondre