Stage d'observ° infirmier, AS..durant BAC ,réorientat°,prépa

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
lololili

Re: Stage découverte infirmier

Message par lololili »

Etant donné que je suis étudiante, faut-il être inscrit à pole emploi ?
Jouliie
Accro
Accro

Re: Stage pour CONCOURS IFSI 2012

Message par Jouliie »

Il faut savoir qu'effectuer un stage d'observation n'est pas forcément plus avantageux pour l'oral. Sache que beaucoup de candidats se présentant à l'oral non pas tous effectués de stage. Cela ne l'est empêche pas pour autant de réussir leur concours avec brio!
De plus ce n'est pas du tout facile de trouver un établissement qui veuille bien t'accueillir en stage d'observation même pour une semaine. Il faut juste que tu travailles tes motivations à fond.
Et les membres du jury de toutes façons savent très bien que pendant tes trois années d'études tu auras tout le temps nécessaire pour effectuer des stages, donc ne t'inquiètes surtout pas pour ça.
En tous cas je te souhaite bon courage pour ton ou tes concours! :)
__ ESI 2016.
Fantaa_S

Message par Fantaa_S »

Ah d'accord Merci beaucoup pour ta réponse ça me rassure vraiment! :)
J'avais vu sur différents forum des personnes qui disaient que le jury pouvait "casser" les candidats affirmant vouloir de tout coeur faire ce métier sans l'avoir vu de près, qu'il pouvait nous poser des questions destabilisantes du genre " Comment pouvez-vous être convaincu de vouloir faire ce métier sans avoir pratiquer de stage?" J'avoue que face à cette question je vais être pétrifié toujours en tentant de faire bonne figure !
Enfin, après ce que tu as dit je me sens bien plus d'attaque pour ce concours et j'espère vraiment l'avoir , je vais me concentrer sur mes motivations! :)
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Faire un stage est quand meme valorisant, car le jury pose souvent la question et la réponse "non" suivie d'un gros blanc c'est pas tip top :D

Ensuite au moins ça montre que tu as déjà eu l'occasion de voir ce qu'est vraiment le métier, et donc de ne pas justifier tes motivations juste par une représentation du métier ou parce que une fois tu as eu une consultation a l’hôpital etc.

Pour avoir un stage au CHU je te conseille de faire copain copain avec les médecins qui te pistonneront auprès des cadres de santé, sinon ça sera la maison de retraite !
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Razorbill
Régulier
Régulier

Message par Razorbill »

Je ne sais pas si ce que je vais dire va t'aider. Mais je sais que j'ai envoyer plus d'une dizaine de lettre de motivation + CV à différent service hospitalier, afin de trouver un stage. J'ai réussi à en trouver 2, dans deux hôpitaux différents. C'est peu, certes, par rapport aux nombres de demandes, mais je suis très satisfaite d'avoir au moins pu trouver deux stages!

J'ai aussi effectuer un emploi saisonnier en EHPAD et j'ai re-postuler pour cet été (afin d'avoir un peu plus d'expérience dans le milieu hospitalier). Même si c'est en été et que l'oral est en juin, avoir un regard plus familier sur le milieu hospitalier est un plus pour la suite de tes études, donc n'hésite pas à te renseigner auprès de plusieurs centre pour trouver un job d'été qui se rapprocherait au maximum du métier d'infirmier!

Tout ça pour dire qu'avec un peu de persévérance tu peux surement trouver un stage et/ou un moyen d'avoir plus d’expérience au niveau paramédicale :D . J'ai envoyer mes lettres et mes CV en Décembre et j'ai eu ma dernière réponse fin janvier début février, ce n'est pas si vieu que ça, donc il n'est pas encore trop tard pour réessayer!
ESI 2012-2015...
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

salut, personnellement j'ai fait un stage en maison de retraite pendant 2 semaines, j'ai juste téléphonné (4 mois avant) en général ils acceptent. Le problème c'est que quand tu n'es pas inscrit à pole emploi c'est difficile d'avoir des conventions de stage. je les ai eu par le CNED en payant une formation (170€). Sinon ce n'est pas grave de ne pas faire de stage, si tu connais une infirmière libérale, prend rendez-vous et pose lui des questions sur le métier et n'oublie pas d'en parler pendant l'entretient avec le jury. bon courage.
MAMAN ESI 2012-2015
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Oui ce n'est pas toujours facile de trouver. :clin:
J'ai envoyé des septembre 6 demandes pour en faire un dans un EHPAD et hélas tous ont été négatifs, je me suis même déplacé..
Bref les seuls que j'ai pu trouver l'année dernière en Juin et décembre étaient en crèche et halte garderie. Super d'ailleurs :D
J'essayerai d'en parler si on me pose la question, et j'en profiterai pour avancer mon interet pour poursuivre en tant que infirmier Pué
ESI 2014/2017 AP-HP
Casammer
Adepte
Adepte

Message par Casammer »

Je ne te conseille pas de dire que tu veux faire infirmier pué!
C'est assez mal vu car en général c'est très "souhaité" comme branche, et souvent les candidats en ont une version très idéalisée.
ESI 2012-2015 Saint Brieuc
Siaana
VIP
VIP

Message par Siaana »

lololili a écrit :Etant donné que je suis étudiante, faut-il être inscrit à pole emploi ?
Oui il faut être inscrit pour profiter de ce stage. Si tu n'es ni en prépa ni au Pôle emploi c'est plus dur de décrocher un stage d'observation, tu n'as pas qqn dans ta famille ou tes amis qui serait infirmier/travaillerait à l'hôpital ?
Promo 2009-2012
Fantaa_S

Message par Fantaa_S »

Merci Pour toutes vos réponses et vos conseils :D
Alors pour le Stage j'ai préféré me présenter directement comme ma prof d'ST2S me l'avait vivement conseillé lors mes années lycée ( Au culot eh oui! :lol: ).
Donc en fait Casammer, c'est une bonne idée de faire ami-ami avec le médecin mais je suis vraiment nouvelle dans la région donc ça risque d'être assez long et c'est un peu ce qui me manque :?

J'ai appellé quelques EHPAD , qui m'ont dit qu'il fallait que j'envoie un courrier.. En sachant qu'ils devaient surement en recevoir des tas de lettres, je me suis dit qu'il valait mieux y aller directement ! Alors j'ai été à L'EHPAD le plus proche de chez moi, j'ai été bien reçu, j'ai expliqué mon cas et donc je devrais recevoir un coup de fil en début de semaine prochaine donc je suis confiante et contente d'avoir pris l'initiative de me presenter :D
Pour la convention de stage , il n'y a aucun soucis je suis inscrite à la mission locale donc je suis suivi par un conseiller qui pourra me fournir une convention sans probléme :) .

Au fait j'ai déja pratiqué des stages en Créche et en Ecole maternelle , pensez vous qu'il y a une utilité quelqconque à raconter cela?

Encore Merci à Tous :D ( C'est un peu long desolé :oops: )
Siaana
VIP
VIP

Re: Stage d'observation = avantage à l'oral ?

Message par Siaana »

Pour répondre à ta dernière question, oui c'est utile, en IFSI il y a des stages en crèche :) Mais comme tous les stages, c'est utile d'en parler si tu peux dire ce que tu y as appris et ce que tu en as tiré :clin:
Promo 2009-2012
Maxymiou
Accro
Accro

Message par Maxymiou »

Casammer a écrit :Je ne te conseille pas de dire que tu veux faire infirmier pué!
C'est assez mal vu car en général c'est très "souhaité" comme branche, et souvent les candidats en ont une version très idéalisée.
Ok merci du conseil, je n'en parlerai pas... Mais il y a t-il un risque qu'on me pose la question sur une éventuelle envie de poursuivre pour une spécialité?

Par contre.... non je n'idéalise pas cette branche car je sais très bien qu' en pédiatrie il y a des enfants malades . De plus un de mes proche à perdu un enfant de 4 ans suite à une leucémie, donc rien d'idéal :(
ESI 2014/2017 AP-HP
lololili

Re: Stage d'observation

Message par lololili »

Je vais suivre pendant deux jours une infirmière libérale mais je ne sais pas si cela peut être suffisant .
Dans les hôpitaux ils m'ont refuser car je n'ai aucune convention de stage à leur donner
Nanouu
Accro
Accro

Message par Nanouu »

Siaana a écrit :
lololili a écrit :Etant donné que je suis étudiante, faut-il être inscrit à pole emploi ?
Oui il faut être inscrit pour profiter de ce stage. Si tu n'es ni en prépa ni au Pôle emploi c'est plus dur de décrocher un stage d'observation, tu n'as pas qqn dans ta famille ou tes amis qui serait infirmier/travaillerait à l'hôpital ?
Je vais me renseigner cette après midi je vous tiens au courant ;).
C'est quand un Homme ne sourit plus qu'il est le plus gravement malade ...

Puéricultrice 2016 ♥
Fantaa_S

Re: Stage d'observation = avantage à l'oral ?

Message par Fantaa_S »

Siaana a écrit :Pour répondre à ta dernière question, oui c'est utile, en IFSI il y a des stages en crèche :) Mais comme tous les stages, c'est utile d'en parler si tu peux dire ce que tu y as appris et ce que tu en as tiré :clin:
D'accord merci beaucoup :D Je savais pas du tout qu'il y avait des stages en crèche puisque les étudiants en IFSI que je connais me parlent toujours de stages en hôpital ou maison de retraite :)
Répondre