Fin 3ème année non validée questionnement

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

3ème année: pas validé semestre 3 juste pour 1ECTS

Message par tite-pitchoune86 »

Bonjour à tous,
Je suis étudiante fin de troisième année et j'ai un souci: je n'ai pas validé mon semestre 3 pour 1 ECTS c'est à dire que je vais terminé mon année sur 179 crédit sur 180 au total!!
Pensez-vous que lorsque mon dossier sera donné à l'organisme qui délivre le diplôme d'état pourra m'attribuer l'ECTS manquant en vue de mon dossier avec les appréciations de stages et les unités d'enseignements validées?
Je n'ai pas spécialement envie de redoubler juste pour une matière de pharmacologie alors que le reste est validés...
Puis-je aussi demander au rectorat de lire mon dossier et de leur expliquer ma situation?

Merci d'avance
Je suis très inquiète
Bonne soirée
jf789
Régulier
Régulier

Re: 3ème année: pas validé semestre 3 juste pour 1ECTS

Message par jf789 »

Voilà précisément la situation qe tout le monde redoutait !
A priori, non ! Tu devras repasser cette épreuve aux prochaines cessions jusqu'à obtention de cette dernière.
A moins que de nouvelles dispositions soient mises en place compte tenu que beaucoup d'étudiants risquent de se retrouver dans cette situation...
Pour l'instant, rien n'est prévue dans ce cas.
Mishou
Habitué
Habitué

Message par Mishou »

Je suis désolé de dire ça mais je trouve ça vraiment grave ! Je pense que le fait d'avoir autant de possibilité pour repasser des UE ne nous aident pas du tout ! Quand je lis des commentaires comme ça, je me dis qu' on est arrivé à un point de non retour ! La connaissance de la pharmaco sera primordial dans l'exercice de la profession. Je veux bien que les evaluations soient quelques fois à côté de la plaque etc...
Dans ce cas, on obtient le DE qu'avec nos rapport de stage ! Avec ce genre de commentaires, comment voulez-vous que les professionnels prennent la nouvelle réforme au sérieux ? :roll:
Jeune IDE promo 2009/2012
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est pas faux :clin:
Vous pouvez repasser les épreuves autant de fois que nécéssaire pour obtenir le DE?
C'est vrai que c'est un gros changement par rapport à l'ancien programme, mais à la fac (quand j'y étais) c'était déjà comme ça!
Je ne sais pas si repasser épreuves sur épreuves est un gage de non qualité. Je suppose que non.
Mais c'est clair que c'est une chance énorme (de ne pas redoubler, de ne pas tout recommencer) dont vous devez être bien conscients :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
glash30
Adepte
Adepte

Message par glash30 »

Normalement ils sont formels là dessus, tu n'as pas tes 180 crédits tu n'as pas ton DE. Ils disent qu'ils peuvent parfois ajuster les notes pour obtenir 1 crédit mais de là à en donner 3 en commission... :roll:
Surtout que la pharmacologie du semestre 3 c'est les grosses familles thérapeutiques, les surveillances, les effets secondaires ... c'est un peu ce que tu seras amené à faire tous les jours en étant diplômé(e).
Si tu demandes à ton IFSI ou à ton référent pédagogique ils te répondront peut-être mieux que nous, non ? :?
Ex-IDE Réanimation
Etudiant IADE
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Puis les textes sont formels, pour être présentable au DE, il faut 150 ects à la fin du semestre 5 ! (rattrapage S5 compris)

Tu peux toujours passer le rattrapage de la pharmaco de S3 (je suppose que t'as déjà passé une fois le partiel cette année) et tu seras présentable en décembre si tu l'as, je crois.. (je suis pas sûre du coup, à vérifier^^ )
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
Audellea
Adepte
Adepte

Message par Audellea »

Si je peux me permettre de faire une petite remarque, nous n'avons pas autant de possibilité qu'on le veux pour repasser les UE !
Hors-sujet fini :-)
Infirmière en Neuro-Pédiatrie
Diplômée depuis le 06 décembre 2013
benoodle
Fidèle
Fidèle

Message par benoodle »

Les régions qui mettent de l'argent sur la table ont besoin que les étudiants réussissent, c'est uniquement pour cette raison qu'il est possible de repasser plusieurs fois les partiels en rattrapage.

Et pourquoi on donnerait 1ects à quelqu'un et pas 2 ects à quelqu'un d'autre?

Tout dépendra de la Commission d'Attribution des Crédits, de tes notes, ton dossier et appréciations de stage. Mais bon, repasser son examen c'est pas la mer à boire non plus.
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

Audellea a écrit :Si je peux me permettre de faire une petite remarque, nous n'avons pas autant de possibilité qu'on le veux pour repasser les UE !
Les UE du semestre 1 = 6 evals possibles en tout
les UE du semestre 2 = 6 evals possibles en tout
les UE du semestre 3 = 4 evals possibles en tout
les UE du semestre 4 = 4 evals possibles en tout
les UE du semestre 5 = 2 evals possibles en tout
les UE du semestre 6 = 2 evals possibles en tout
il n'y a que la dernière année où il y a juste un examen et son rattrapage pour les autres semestres, il y a de quoi faire quand même.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

des idées d'IDE a écrit :
Audellea a écrit :Si je peux me permettre de faire une petite remarque, nous n'avons pas autant de possibilité qu'on le veux pour repasser les UE !
il n'y a que la dernière année où il y a juste un examen et son rattrapage pour les autres semestres, il y a de quoi faire quand même.
Pour ce qui est de ce que tu as écrit c'est faux pour le nombre d'évaluation possible: en semestre 3 : 3évaluations possibles, au semestre 6 1 évaluation possible...
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

Il faut savoir aussi que de nos jours se sont des QCM qui évaluent nos connaissances et que rien n'est plus ridicule que ça car nos connaissances ne sont pas vraiment exploitées. De plus la pharmacologie, les effets secondaires et les classes thérapeutiques je l'ai connais depuis le temps. Cependant le devoir ne portait pas trop sur ça hormis des effets secondaires jamais vu en cours ou en stage. je ne peux néanmoins pas les inventer. ce que j'espére c'est pouvoir valider cette épreuve en la repassant sous une dernière cession où valider selon mon dossier...
merci en tout cas pour ceux qui me soutiennent...
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

tite-pitchoune86 a écrit :
Pour ce qui est de ce que tu as écrit c'est faux pour le nombre d'évaluation possible: en semestre 3 : 3évaluations possibles, au semestre 6 1 évaluation possible...
c'est ce que nous avaient expliquer les formateurs. peut être que cela dépend des écoles mais nous on a le droit de passer notre épreuve au semetre3 et son rattrapage, puis l'épreuve avec ceux de l'année promo suivante et son rattrapage.
Bon courage à toi.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

tite-pitchoune86 a écrit :

+ 1

Des idées d'ide : punaise dans votre ifsi si les gens valident toujours pas après toutes ces chances... c'est même trop je trouve, y'en a trop qui passent entre les mailles du filet avec un système pareil
MITHA 2013
lili54
Habitué
Habitué

3ème année, manque juste un partiel à valider

Message par lili54 »

bonjour à tous,

je suis étudiante 3ème année, malgré un rattrapage que je viens tout juste d'effectuer (S6), je ne suis pas sereine, ce qui veut dire qu'il ne me manquerai qu'1 point pour pouvoir aller jusqu'au diplome d'état, peut-on avoir un recours ? Hormis, attendre un délai beaucoup trop loin pour moi pour repasser ce partiel , mes stages se sont passés à merveille, j'ai d'ailleurs de très bons rapports de stage, tout est validé depuis le dernier stage de novembre dernier.
merci aux formateurs de bien vouloir répondre
lili :(
kachou971
Habitué
Habitué

Problème de validation 3ème année

Message par kachou971 »

Bonjour
Me voici en 3eme année pour une seconde fois. Il me reste mon mémoire et une ue du s5 a valider afin d'obtenir mon diplôme. Mais le soucis qui se pose est que ma nouvelle guidante est la directrice de l ifsi et selon ses dires elle ne m'apprécie pas du tout et ne veut q priori pas que je sois diplômée. Que faire? C'est ma dernière session de mémoire, je dois remettre ce mémoire dans 1 mois, la guidante est peu disponible. Que faire?
Dernière modification par Lenalan le 30 sept. 2014 09:39, modifié 1 fois.
Raison : Changement de titre
IDE SSR
Répondre