Dossier pré selection

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Re: Présélection (anciennement VAE)

Message par ladydiadem »

Hello ,

Dites moi , j'ai un soucis car dans ma fiche sur le tabac j'avais noté qu'il ne cesse d'augmenter chaque année , et là je vois dans un bouquin qu'il a baissé en 2009-2010 :?: , vous avez quoi vous ???

Nath , dur dur ton epreuve de francais , peux tu me mettre des tirets avec ce que tu as écrit (en gros évidemment) pour chaque question :oops:

Bisous !
ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Hello ,

Ca vous dirais de faire le concours de savoie 2011 qu'il y'a sur le site et de comparer nos réponses , ca pourrais nous aider ????

Quelqu'un est partant ?

Bisous
ESI 2012-2015 au havre .
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

ESI 2012-2015 au havre .
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

Coucou Ladydiadem,

Voici en gros ce que j'ai mis, mais je ne pense pas avoir bien réussi, je n'ai pas assez approfondi...
;c'était sur l'action caritative de la fondation Bill et Melinda Gates, qui donne énormément de fonds pour le sida, la tuberculose en Afrique subsaharienne...
En quoi trop de générosité peut elle nuire ?
l'auteur disait qu'à force de se concentrer sur certaines maladies, on en oublie d'autres moins graves mais mortelles tout de même et que l'on oublie des choses importantes comme l'alimentation (certains malades vomissent leurs traitements car mal nourris) et le transport (certains malades n'accèdent pas aux soins) et la prévention car même si on guérit ces maladies graves il y a toujours de nouveaux cas...
quelle est la thèse de l'auteur ? Sur quoi s'appuie-t'il ?

- dans un premier temps j'ai repris l'aspect positif de cette organisation
baisse du taux de mortalité du Sida, tuberculose...avec les exemples qu'il donnait
- dans un deuxième temps les aspects négatifs qu'il cite
- dons axés sur certaines maladies graves au détriment de maladies moins graves mais aussi mortelles
- négligence de la prévention (il y paradoxalement pas de baisse de nouveaux cas)
- on ne développe pas assez l'accès aux soins
J'ai à chaque fois cité les exemples qu'il indique pour répondre à "sur quoi s'appuie-t-il"
quelles sont les effets dévastateurs de ces maladies sur le plan de la santé et de l'économie du pays ?

plan de la santé
- du fait de leur conditon de vie (précarité, famine, ne sont pas informés, illétrisme etc, pas d'accès aux soins car isolement..) les maladies de propagent rapidement et arrivent au stade de l'épidemie, mortalité très élevée
plan économique
- les hommes malades ne peuvent pas travailler leur terre donc nourrir leur famille
précarité
- les coûts pour soigner ces épidemies sont très onéreux - désastreux pour une économie déjà en difficulté
- maladie = handicap pour dév les entreprises

Sans mettre en doute le bien fondé de ces organisations, quelle solutions proposeriez vous...

- un organisme qui régule les actions caricatives pour cibler les besoins et surtout bien les répartir
ONG = organisation non gouvernementale donc indépendante - mais il faudrait les guider dans leurs actions
- partenariat étroit avec les systèmes de santé qui pourraient s'occuper davantage de la prévention en fonction des actions humataires engagées.
- que les organismes se préocuppent un peu plus des problèmes annexes et pas uniquement de la maladie en elle-même
en gros problème de communication....
bref j'ai un peu pataugé....
Il y a certainement bcp plus à dire......
Bisous
Colmar (68) admise : tP 13 CG 13 ORAL 18
Sélestat (67) admise !! TP 19 CG 10 (?) ORAL 18
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

ladydiadem a écrit :Hello ,

Ca vous dirais de faire le concours de savoie 2011 qu'il y'a sur le site et de comparer nos réponses , ca pourrais nous aider ????

Quelqu'un est partant ?

Bisous
ok je m'y colle !
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

ladydiadem a écrit :Hello ,

Quelqu'un est partant ?

Bisous
Re-coucou,
J'ai fait le devoir dans les grandes lignes par manque de temps, je n'ai pas rédigé..

Question 1 : titre "la solitude: un mal qui s'aggrave et qui touche toute la population"

Question 2 : il faut je pense reprendre chaque paragraphe, le résumer et avec nos propores mots

Question 3 : pourquoi la solitude s'aggrave t elle ?
argumenter
dans ces cas-là faut-il faire une intro et une conclusion ???
sinon mes idées :
** touche d eplus en plus de personnes âgées: - modèle de famille où tout le monde vit sous le même toit n'existe presque plus
- familles trop occupées, n'ont pas le temps et moyens financiers de s'occuper des pers. âgées
- les pers.âgées ont une retraite de plus en plus faible (pas d'activités, renfermemnt sur elle-mêmes)

** perte de liens sociaux à tous les niveaux
- travail: perfomance et rentabilité exigées - entraine une concurrence , rivalité
- amicaux: les gens sont trop pris par leur vie active, stress de la vie quotidienne, moins de temps pour les amis..
-familiaux : de plus en plsu de familles mono-parentales qui brisent les liens familiau
la famille moins importante de nos jours, on privilégie souvent plus les amis
écart des générations se creuse, les ainés ne comprennent plus le mode vie de leurs enfants
- voisinage: société où l'argent a de plus en plus une place primordiale, la réussite = signes extérieurs de richesse, ce qui entraine des jalousies entre voisins + manque de temps

La solitude touche autant les citadins que les ruraux donc pas due à l'isolement physique. C'est un isolement moral qui peut donc atteindre toute la population..;

Voili voilou... si vous avez d'autres idées

Bon week end ! nath
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

[quote="ladydiadem"]Le forum est de plus en plus mort c'est dommage :( , je vous mets quelques petits exercices pour celles qui veulent :

1- On dispose de 2400€ pour l'organisation de la fête de fin d'année.
Un quart de cette somme sera consacré à la déco ; 600 euros
Un demi à la location des tables et chaises . 1200 euros
Un ciquième à l'achat des boissons . 480 euros

-Quel sera le montant de chacune de ces dépenses ?

-Combien d'argent restera t-il ? 120 euros

Voici mes calculs
2- Monsieur vincent a une voiture qui consomme 6 litres au 100km .
Il calcule combien d'essence il lui faut pour faire 50km: 3 l , 400km : 24 l , 175km: 10.5 , 250km 15let 25km 1.5 l.

-Calculer pour lui .
-Dites combien de km il pourra parcourrir avec 36 litres : 600 kms, avec 16,5 litres 275 kmset avec 27 litres : 450 kms.

J'attends le verdict lol
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Coucou nath , dis donc ta bien bossé aujourd'hui !!!!J'ai taffé toute la journée donc je te mets les réponses demain et ce que j'ai mis por le concours blanc !

Bisous
ESI 2012-2015 au havre .
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut nath ,

Alors pour le concours de savoie j'ai mis :

Question 1 : le thème du texte traite de la solitude et donc de l'isolement qui touche contrairement à ce que nous pourrions croire toutes les tranches d'âges de la population française .

Qusetion 2 : (j'ai vraiment du mal à comprendre ce qu'ils appellent "caractéristique" :? , au début j'ai mis les causes et les conséquences mais après je me suis dis que cela n'avais rien à voir avec des caractéristiques .Je me retrouve donc avec un texte minable sur une question a 6 points !?! :oops:

L'isolement est à l'heure actuelle un vrai phénomène de socièté , il touche toutes les catégories socio-professionnelles et tous les âges , alors on est en droit de se poser la question , qu'est ce que l'isolement exactement ?

On a réellement ouvert les yeux sur ce problème de socièté qu'en 2003 lors de la cannicule qui a alors fait de nombreux morts .
Les principales caractéristiques de l'isolement et de la solitude sont le fait de ne manquer à personne , de ne pas avoir d'amis , de ne plus voir sa famille et du coup de n'avoir plus aucun contact avec la socièté en générale . Cela fait naitre pour ces personnes un sentiment d'inutilité et de solitude qui peuvent engendrer des envies suicidaires ...

Question 3 : (les grandes lignes)

Intro : -sujet qui été tabou
-phénomène qui augmente
- quels sont les causes
-quesl solutions

Developpement : -nouveau type de population touché (personne ayant perdu leur emploi suite aux délocaliqations , et aussi travailleurs pauvres avec temps partiels subit )

-les personnes n'ayant plus de famille (décés ,divorce départ des enfants ) ,
-les nouvelles technologies comme internet qui permets de faire les choses de tous les jours sans sortir de chez soi .

-les solutions qui peuvent être apportés : stopper les délocalisation ou aider les personnes a retrouver un travail avec des rdv suivis , mettre en place un numéro vert et des associations pour ces personnes isolé.

Conclu : Le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter à cause du pouvoir d'achat qui diminue , il faut donc prendre en considération ce problème et trouver des solutions rapidement .

On a pas du tout répondu pareil , lol , c'est vraiment difficile de savoir combien ca vaut , je pense avoir fait du hors sujet mais bon difficile de juger!
Je te corrige les maths de suite .
ESI 2012-2015 au havre .
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Tout bon pour les maths , nath ! et en plus ça rime ptdr :lol:
ESI 2012-2015 au havre .
Stanislawa
Régulier
Régulier

Message par Stanislawa »

Bonjour,

Quel rapport avec le sujet de ce topic "preselection VAE" et les excercices que vous vous échangez ?

Stan
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Y'en a pas , on avait ouvert un autre topic pour pouvoir suivre notre groupe du début des présélections juqu'à la fin du concours mais il a été supprimé , les modos préférent que l'on continue la discussion ici , moi aussi j'ai pas compris mais c'est comme ça !
ESI 2012-2015 au havre .
nath68
Fidèle
Fidèle

Message par nath68 »

coucou Ladydiadem,

Non ce que tu as fait est très bien et mieux structuré..; bon je vais piocher tes idées..

bisous
jenni28
Fidèle
Fidèle

Message par jenni28 »

:coucouc: Les filles et messieurs aussi :oops:

Comment vous dire !!!! PARDON PARDON PARDON :ave:

Je suis vraiment désolée de ne pas passer plus que ça mais j'essaye de m'organiser et de faire des tests mais j'ai du mal à m'y mettre et la première épreuve est dans un mois :wouahh:

Si je loupe je ne m'en prendrais qu'à moi meme :(

Je vois que vous bossez pas mal de votre côté, c'est bien de rester solidaire.. c'est clair que le post est désert en ce moment, vu que j'ai un peu de temps ce soir je m'étais dis que j'allais avoir pas mal de lecture à faire, mais non :roll:

Bon je vais essayer de venir un peu plus souvent.. :clin:

Je pense fort à vous je vous embrasse et bon courage dans vos révisions..

:love: :bisous:
Futur ESI 2013/2016... (report d'année accepté!!) Que du bonheur.. :-)
ladydiadem
Insatiable
Insatiable

Message par ladydiadem »

Salut !

Hey jenni , ca faisait longtemps en effet !! A fond dans les révisions c'est clair !!!!! :yes:

Nath , j'ai voulu tenter le deuxieme concours proposé par le site mais franchement rien ne vient (a part pour le résumé , ça on est roder lol) !!!! :up:

J'avoue que le facteur chance y sera pour beaucoup le jour j , en ce qui concerne le thème mais aussi les questions .... On verra bien !

Cette nuit j'ai révé que j'intégrer un ifsi et que je dormais dans un dortoir lol on était 6 par chambres ptdr !!!! :lol:

Bisous
ESI 2012-2015 au havre .
Répondre