les Tenues pour aller en stage, d'occas°?fournies? vos quest

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
rosylie
Adepte
Adepte

Re: Sondage: Coût et Entretien des tenues

Message par rosylie »

dans mon ifsi on a payé 5 tenues pour 90 € on a le choix de les laver a la blanchisserie du CH ou alors chez soi . jai choisi chez moi car lors du stage de S1 ceux de ma promo qui étaient en stage au CH ont retrouvé leur tenues tachées ou alors ils leur manquaient un haut ou un pantalon (ou +)
je sais que l'hygiène est important mais si au bout de 2 stages on a plus de tenues a se mettre, on fait comment ?
ESI epinal 2011-2014
1er stage en médecine validé
2ème stage à la MAS en oct/nov/dec/janvier
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Effectivement, CirdeC, l'hygiène reste à désirer..
Nous on va chercher nos tenues à la lingerie du CHU directement.. Mais bon 180 euros l'année je trouve ça extrêmement cher. Qu'est ce qui justifie un prix aussi élevé ? Alors oui, si en plus ils doivent utiliser un transport pour ramener les tenues à l'IFSI, c'est un peu bête..

Rosylie, tout dépend du service.. C'est vrai que ramener ses tenues chez soi, c'est pas hygiénique, mais pas le choix.. Et au pire, tu peux les laisser dans un sac et tu mets directement dans la machine (pas avec ton linge..) et là je pense que ça pose pas trop de problèmes ! Puis honnêtement, vu le prix, si j'avais le choix, je ramènerai les tenues chez moi..
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
lucie31
Accro
Accro

Message par lucie31 »

pour une fois à la CRF on est mieux lottis alors :lol:
on a acheté nos tenues (17 euros par tenue) et on les lave nous même.
39 ans, maman en reconversion ESI 2011/2014 CRF Toulouse
Stages
S1 : traumato - S2 : psy
S3 : EVC/UE S4 : medecine - 120 ects
S5 : ehpad + libéral
Lorèneb
Insatiable
Insatiable

Message par Lorèneb »

Tenue prêter par l'IFSI, nettoyage normalement à la laverie du CH mais on peut le faire chez nous.
ESI 2011 - 2014
OverdoZ

Message par OverdoZ »

Nous, on a du acheter les tenues par carton de 100, 120 euros il me semble; nous sommes obligé d'être en tenue stérile et a usage unique, donc .
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Chez nous c'est environ 120 euros pour 4 tenues (trop cher je trouve !)

et l'entretien est à notre charge...
IDE reconvertie - cuvée 2013...
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Nous on nous parle d'hygiène mais quand il s'agit des tenue pas de problème d'hygiène pour les mettre dans la machine familiale :lol: :lol: donc nous les payons 98 euro les 5 tenues et nous les entretenons
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
Droopy59
Accro
Accro

Message par Droopy59 »

Ben perso je préfère laver mes tenues moi-même car question hygiène, au moins je sait à quel niveau c'est propre. Et de toute façon on n'a pas le choix.
A l’hôpital, l'hygiène peut être toute relative... (combien de fois il m'est arrivé de sortir des alèses pleines de poils ou de cheveux ... bearkkk)
IDE reconvertie - cuvée 2013...
CirdeC
Habitué
Habitué

Message par CirdeC »

Merci pour vos réponses, cela confirme que nous sommes quand même bien mal lotis avec les tarifs exorbitants pratiqués par notre blanchisserie !!
Les étudiants ont vraiment l'impression d'être les victimes d'une mauvaise négociation entre l'IFSI et la Blanchisserie, et que cette dernière réalise du profit sur notre dos, sans fournir le service attendu.
Va falloir renégocier cela, voir rompre le contrat tout bonnement et passer à d'autres solutions qui se pratiquent bien dans d'autres IFSI!. En tout cas, merci pour votre aide, j'ai maintenant des arguments à faire valoir pour la réunion de la semaine prochaine ;)
OverdoZ a écrit :Nous, on a du acheter les tenues par carton de 100, 120 euros il me semble; nous sommes obligé d'être en tenue stérile et a usage unique, donc .
Bonjour OverdoZ,

Des tenues stériles à usage unique, je n'aurai jamais envisagé cette solution...
Mais ça ressemble à quoi ?? Aux surblouses jetables pour les visiteurs? Aux surblouses stériles utilisées au Bloc? L'idée me semble bonne si c'est le bon tarif, cela nous coûterai moins cher que la blanchisserie, pour du stérile et jetable.
Mais j'ai du mal à visualiser, vous êtes en tenue civile en dessous? (ça, c'est plus que moyen...).
Si tu as plus d'infos (un lien pour voir à quoi ça ressemble, et pour consulter les tarifs), je suis preneur ;)
IDEL - Ardèche -
Elyanna
Accro
Accro

Message par Elyanna »

Où je bosse en tant qu'AS, pour les remplaçants et le bloc, il y a des blouses stériles à usage unique ça ressemble à ça :
http://www.praxisinstruments.fr/boutiqu ... 992514.jpg

C'est une sorte de 'papier' en fait, ça tient atrocement chaud en été mais bon, c'est jetable et bien pratique ^^

Je sais pas si ça qu'ils ont, mais en tout cas ça existe (et dessous, tu es habillé pareil qu'en tenue en tissus)
Infirmière depuis le 26/07/2012 !!!!
Promo 2009-2012 à Montpellier !
OverdoZ

Message par OverdoZ »

OverdoZ a écrit :Nous, on a du acheter les tenues par carton de 100, 120 euros il me semble; nous sommes obligé d'être en tenue stérile et a usage unique, donc .
Bonjour OverdoZ,

Des tenues stériles à usage unique, je n'aurai jamais envisagé cette solution...
Mais ça ressemble à quoi ?? Aux surblouses jetables pour les visiteurs? Aux surblouses stériles utilisées au Bloc? L'idée me semble bonne si c'est le bon tarif, cela nous coûterai moins cher que la blanchisserie, pour du stérile et jetable.
Mais j'ai du mal à visualiser, vous êtes en tenue civile en dessous? (ça, c'est plus que moyen...).
Si tu as plus d'infos (un lien pour voir à quoi ça ressemble, et pour consulter les tarifs), je suis preneur ;)[/quote]

Hello, donc ce sont des tenues stériles de bloc opératoire, ensuite pour le tarif oui, c'est le bon tarif je viens de vérifier, ensuite en dessous, ça dépend,soit j'ai un tee shirt manche courte, soit j'ai rien

Enfin, il faut savoir que pour le linge "perso", si vous le lavez en machine, pas de soucis, il faut juste prévoir un cycle de lavage a 90° par la suite, a l'eau de javel . (info d'un infirmier hygiéniste de mon CH)

sinon, pour les tenues, ca ressemble beaucoup a ca (même marque, il me semble que la référence n'est pas exactement la même)

http://www.medical-hygiene.com/PBSCProd ... ID=9133914

le prix n'est pas le même non plus, je ne sais pas si mon ifsi a pris en charge une partie du prix ttc .

Sinon, personnellement je préférerais des vraies blouses blanche, rien que pour pouvoir mettre un peu de mon matériel dedans sans que ca se perce .. mdr :)
Asta18
Habitué
Habitué

T shirt manche longue sous la blouse

Message par Asta18 »

Coucou tout le monde !

Merci de porter une attention à mon poste.

J'ai eu ma rentrée aujourd'hui et j'ai reçu une information totalement catastrophique !

Apparement durant les stages, on a strictement pas le droit de porter un tshirt longue manche sous notre blouse !

ET pour moi c'est juste horrible, parce que j'ai des problèmes de peaux sévères (bouton eczéma taches noires)sur tout le bras (les deux). Je sors jamais en tshirt manche courte même en période de canicule, c'est une grande habitude, du coup pour les stages il est juste impossible pour moi de porter des tshirts, en+ de ça je risque de dégouter les patients à coup sûre tellement c'est sévère.

Il y a même 2 semaines, en pédiatrie y'avait une infirmière qui porter un gros pull col roulé pendant une prise de sang (c'est vrai qu'il faisait froid dans le service), bref tout ça pour dire, ma formatrice dit que c'est pas possible hors que j'ai déjà vu des infirmières qui en avait.

Bref je voulais savoir si c'était vrai, et dans le positif, si il y avait un moyen de "contourner" cet règle en quelque sorte. (Genre une demande médicale fourni par mon médecin). En plus de ça je suis drépano, me couvrir c'est primordiale pour ma situation, mais à la limite, mon vrai problème est ma peau dégoutante.

Merci de vos réponses.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Asta18
Habitué
Habitué

Besoin d'aide svp et de confirmation

Message par Asta18 »

Coucou tout le monde !

Merci de porter une attention à mon poste.

J'ai eu ma rentrée aujourd'hui et j'ai reçu une information totalement catastrophique !

Apparement durant les stages, on a strictement pas le droit de porter un tshirt longue manche sous notre blouse !

ET pour moi c'est juste horrible, parce que j'ai des problèmes de peaux sévères (bouton eczéma taches noires)sur tout le bras (les deux). Je sors jamais en tshirt manche courte même en période de canicule, c'est une grande habitude, du coup pour les stages il est juste impossible pour moi de porter des tshirts, en+ de ça je risque de dégouter les patients à coup sûre tellement c'est sévère.

Il y a même 2 semaines, en pédiatrie y'avait une infirmière qui porter un gros pull col roulé pendant une prise de sang (c'est vrai qu'il faisait froid dans le service), bref tout ça pour dire, ma formatrice dit que c'est pas possible hors que j'ai déjà vu des infirmières qui en avait.

Bref je voulais savoir si c'était vrai, et dans le positif, si il y avait un moyen de "contourner" cet règle en quelque sorte. (Genre une demande médicale fourni par mon médecin). En plus de ça je suis drépano, me couvrir c'est primordiale pour ma situation, mais à la limite, mon vrai problème est ma peau dégoutante.

Merci de vos réponses.
AP-HP : ESI 2013-2016
IN CHA' ALLAH que tout ce passe bien.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin d'aide svp et de confirmation

Message par Limbecile »

Tu verras des tas de choses que les IDE font en service et que toi tu ne feras pas parce que t'es étudiant...et que du coup, tes pratiques doivent être le plus proche de la perfection.
Le problème des manches courtes c'est une question d'hygiène...les manches longues ca traine et c'est du coup, des nids a saleté/microbes/miasmes (au choix...)

Peut-être qu'avec un certif médical ca passerais mais concrètement: ca ne met pas ta vie en danger d'avoir les bras exposé a l'air? Donc en théorie tu dois le faire...

Ils risquent de te dire que si tu ne veux pas mettre de manches courtes, la porte est grande ouverte. :/
IDE 2014 Yeahhhh!
laureen.june

Re: Besoin d'aide svp et de confirmation

Message par laureen.june »

Salut ! :D
Ecoute, je n'ai pas d'infos officielles à propos de cela, mais ce que je peux te dire c'est que lors de nos cours d'Infectio-Hygiène, les formatrices ont mis en gras souligner, surligner, écrits en rouge :p que lorsque la peau est lésée (eczéma, plaies, etc..) elle doit être protégée en cas de projections de sang, liquides bio... Bon, dans ce cours on parlait surtout des mains et du port de gants OBLIGATOIRE sur mains lésées (même gerçures dues au froid)
As-tu précisé à ta formatrice en fin de présentation tes problèmes de peau?
Si non, tente d'aborder la question. Je pense que cela est toute à fait justifiable, étant donné qu'une peau lésée est comme une "porte d'entrée" aux germes (même si je pense que toi, ton principal souci est le côté esthétique, non?)
Après, comme je te l'ai dit, je ne sais pas si il existe des dérogations aux manches courtes, ce sera à toi de t'adapter aux consignes de stage.
Voilà j'espère t'avoir aidée! Je te souhaite un bon début d'année :) :)
ESI 2012-2015 :D

Semestre 1 Validé ! 30/30 ects- Semestre 2 validé !! 60/60 ects > Passage en 2A !!!
Répondre