Vous et le métier : vos motivations

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Kiwxi

Vous et le métier : vos motivations

Message par Kiwxi »

Bonjour a toutes et à tous !

Tout d'abord je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur endroit pour poster ça, je fais donc confiance aux modos pour déplacer mon sujet s'il le faut.

Ma question est simple : quelles sont (ou étaient) concrètement vos motivations pour devenir infirmière (ou infirmier) ? Ou plus simplement pourquoi ce métier là et pas un autre ?

Merci d'avance pour vos réponses ! Et j'espère a bientôt ;).
Étudiante à la CRF de Tours '13'16
dino
VIP
VIP

Re: Vous et le métier : vos motivations

Message par dino »

...avec le recul, je me dis qu'inconsciemment je voulais ressembler à Don Quichotte ; me battre contre des moulins à vent, tout ça, tout ça... :?
Kiwxi

Message par Kiwxi »

c'est-a-dire ??
dino
VIP
VIP

Message par dino »

...lol... en fait, en disant ça je parle des difficultés rencontrées avec la hiérarchie, tout au long de ma (chaotique) carrière. La motivation profonde est plutôt à chercher du côté d'une réparation symbolique (guérir par procuration, se déculpabiliser, tout ça tout ça...). Mais ça, je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de plusieurs années...
Kiwxi

Message par Kiwxi »

je vois, et au tout départ quelles étaient tes motivations pour faire ce métier ??
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

J'ai toujours su au fond de moi que je voulais aider les gens -temperature:
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Pécho bien sûr.
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

C'est bien connu, les mecs font infirmiers pour pécho des infirmieres, et les femmes font ca pour pécho des médecins non ?
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

Lilu a écrit :C'est bien connu, les mecs font infirmiers pour pécho des infirmieres, et les femmes font ca pour pécho des médecins non ?
Ouaip.... ou des internes.
Durden
Silver VIP
Silver VIP

Message par Durden »

Moi j'ai pécho à l'IFSI comme ça le problème était réglé. J'aurai pu arrêter en cours de route mais bon, le café était bon alors je suis resté.

Au final je sais pas pourquoi j'ai choisi ce métier, ça plutôt qu'un autre. La facilité au départ parce qu'en sortant du lycée j'avais pas envie de me faire chier à chercher, y avait des infirmiers dans la famille alors je me suis dit pourquoi pas.

Ensuite parce qu'avec le recul, pour être au chômage dans ce métier faut le vouloir. On peut aller n'importe où en France et y trouver un travail sans problème donc si jamais l'envie de bouger se fait sentir l'emploi ne sera pas un frein.

Et puis après m'être fait chier à mort en milieu hospitalier je me suis mis à mon compte.

... Aucun regret.
Je n'ai jamais assisté à des courses de spermatozoïdes mais j'ai donné beaucoup de départs
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Indis a écrit :Pécho bien sûr.
:clap:
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Barbie Turik
Forcené
Forcené

Message par Barbie Turik »

Je n'ai jamais cru une seconde que le métier d'infirmier est une vocation. Parce-que par vocation, il faut entendre que c'est quelque chose qui est inné en nous, que l'on a ça dans la peau depuis notre naissance. Or les seules choses qui sont innées à l'homme sont l'instinct de survie, et l'instinct de reproduction. En revanche, tout s'acquiert. Une expérience dans la vie qui a donnée un certain déclic, des membres de la famille qui font partis du milieu hospitalier, des amis, etc.

Perso, j'ai effectué du bénévolat il y'a 3 ans de ça aux restos du cœur. Le contact avec le public m'a tout de suite plu, mais j'avais besoin de plus. Plus de techniques dans les gestes, plus que des paroles. Besoin de toucher, d'accompagner, etc.

Par la suite j'ai effectué un stage en clinique durant une semaine, stage qui s'est réellement bien passé. Salle d'accouchement, chirurgie générale, j'ai conscience de n'avoir vu qu'une partie infime de la profession, mais en même temps je me suis rendue compte que je n'idéalisais pas la profession. Que non, une infirmière ne soigne pas le monde entier, qu'elle ne fait pas que de l'accompagnement, et que la définition du métier est beaucoup plus vaste que quelques mots que l'on ne peut pas cadrer par définition.

Mais grosso modo, je dirais le travail d'équipe, le contact avec le patient, le côté technique des soins, accompagner le malade ainsi que sa famille, et soulager dans la mesure du possible les patients.
" Nous menons tous des vies absurdes, grotesques et dérisoires, mais comme nous les menons tous en même temps, nous finissons par les trouver normales. "
Répondre