Besoin de conseils , de réponses.

La spécialisation infirmière en rapport avec la petite enfance, questions, informations etc..

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers spécialisés - Puéricultrice

Répondre
mwa1503
Messages : 1
Inscription : 27 févr. 2012 17:06

Besoin de conseils , de réponses.

Message par mwa1503 »

Bonjour, tout d'abord, je sais qu'un bon nombre de posts ont déjà abordé le sujet, mais j'aimerais avoir un avis sur mon cas, et pas sur une généralité. Je suis en seconde, et je dois choisir une orientation, une filière.
Je suis sûre de vouloir travailler dans le secteur paramédical (au départ je voulais faire médecine, mais le nombre d'années d'études et la sélectivité de ce cursus m'a découragée). Et plus particulièrement, je voudrais devenir infirmière, surement spécialisée en puériculture, mais je ne suis pas sûre de cela, j'hésite aussi avec la profession d'éducatrice spécialisée.
Je suis pratiquement sûre d'aller en ST2S . Si , bien sûr je suis acceptée. Je pense aussi demander l'option langue des signes françaises , mais à ce sujet, j'ai un doute ; est ce que cela me sera vraiment utile pour la suite ? Il n'y a que 12 places pour toutes les futures premières de mon lycée, et je ne voudrais pas, si je suis prise, prendre la place de quelqu'un à qui cela servirait vraiment, si cela m'es inutile. Dans le métier d'infirmière , rencontre-t'on beaucoup de personnes atteintes de ce handicap ?
Deuxièmement : j'aimerais savoir si les études à l'IFSI sont difficiles. Je tiens à préciser que j'ai plus ou moins 15,5 de moyenne depuis la 6e (jamais descendue sous mes 14,6/15). Ce trimestre encore, j'ai été surprise. On m'avait dit , tu verras : tes notes vont baisser de deux ou trois points. Je m'attendais à une baisse encore plus importante étant donné que je n'ai jamais appris mes leçons, et que cette année je travaille à peine plus, et non, j'ai même un peu augmenté ma moyenne. Mais là n'est pas le sujet. L'IFSI est-elle dure ? Vraiment, je veux dire, je sais bien que ce sera plus dur et que cela demandera plus de temps et d'effort que la seconde, et qu'en est-il du concours pour y entrer ? Il n'y a pas de concours à la sortie de l'IFSI, si ?
Ensuite, l'école de puériculture ? En quoi elle consiste ? C'est plus difficile encore que l'IFSI ? Y a t'il un concours pour y entrer ou en sortir ?
Et enfin, le métier en lui-même. En quoi consiste-t'il ? Je veux dire, j'ai déjà lu tout le barratin comme quoi l'infirmière puericultrice doit dispenser certains soins aux enfants, conseiller la famille et tout, mais concrètement , qu'est ce que ça veut dire ? Je ne suis pas bête , j'ai juste du mal à représenter ce qu'est une journée type d'une puéricultrice . Pourriez-cous m'en décrire une, en hopital comme en crèche s'il vous plait ? J'envisage de travailler les premiers temps en hopital, puis quand je serais expérimentée, et que je voudrais fonder une famille, j'ai l'intention de me reconvertir en crèche. Savez-vous si j'ai la possibilité d'aller observer leur travail un mercredi après-midi à l'hopital ou en crèche? Pendant les vacances, je ne peux pas me rendre en ville, je suis à 30 kilomètres et sans moyen de transport, donc je pourrais seulement y aller un mercredi après-midi. Y aurait-il de la paperasse à faire ?
Voilà . Bien que j'aie déjà écrit un roman , je sens que j'ai oublié des trucs. Bref, merci à toute personne qui pourrait me répondre .
Avatar de l’utilisateur
Kalinox
Accro
Accro
Messages : 1043
Inscription : 13 nov. 2003 22:21

Re: Besoin de conseils , de réponses.

Message par Kalinox »

Répondu par MP
IPDE aux urgences pédiatriques
Répondre