Calcul de doses
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
Calcul de doses
Hello!
Future étudiante infirmière, venant d'un tout autre domaine, je m'inquiète un peu de ma capacité à réussir ces études. Mon problème principal se situe au niveau de mon problème depuis toujours: les mathématiques. Je ne suis tellement pas à l'aise dans cette discipline (j'ai fait un blocage je crois
), que par exemple j'ai du mal à faire même des calculs mentaux simples, car je n'ai pas confiance en moi, je réfléchis trop, j'ai besoin de tout poser, vérifier ect. Le top pour moi, ma meilleure amie, c'est la calculette! Or, dans la formation d'infirmière et dans le métier, j'ai vu qu'il y avait à faire ce qu'on appelle des calculs de dose, et que mieux vaut ne pas se tromper (on a vu des infirmières passer devant les tribunaux pour des erreurs de ce genre ayant entrainé la mort, ça fait peur quand même
) Vous voyez donc mon problème. Je me demandais si cela pouvait être un gros handicap dans la formation et le métier, selon vous?
Bon en même temps les calculs ne sont peut être pas très compliqués...? Peut être à t-on droit à la calculette? Sur le terrain est ce qu'on a souvent besoin de faire ces calculs, et surtout doit-on les faire vite, dans l'urgence? (c'est surtout là que j'aurai trop peur de faire une bêtise...) Est ce qu'avec la pratique, le temps, les calculs deviennent des automatismes? Bref... je vous remercie bien de votre aide!
Future étudiante infirmière, venant d'un tout autre domaine, je m'inquiète un peu de ma capacité à réussir ces études. Mon problème principal se situe au niveau de mon problème depuis toujours: les mathématiques. Je ne suis tellement pas à l'aise dans cette discipline (j'ai fait un blocage je crois

Bon en même temps les calculs ne sont peut être pas très compliqués...? Peut être à t-on droit à la calculette? Sur le terrain est ce qu'on a souvent besoin de faire ces calculs, et surtout doit-on les faire vite, dans l'urgence? (c'est surtout là que j'aurai trop peur de faire une bêtise...) Est ce qu'avec la pratique, le temps, les calculs deviennent des automatismes? Bref... je vous remercie bien de votre aide!

https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
Re: Calcul de doses
J'ai toujours été bidon en math et pourtant j'ai mon diplome, et je n'ai encore tué personne. Moi j'ai jamais rien compris a la géométrie, l'algebre avec ab² = a²+ ...., touvre x dans "x*xa+8xa/b ... ou ax+3=9y etc ... ca sert peut etre en electronique ou math+ math spé mais pas chez nous, le maximum qu'on puisse avoir c est une equation a 1 inconnue, lol. Et puis tu as 3 ans pour t'y préparer
C'est quasiment tout le temps les mêmes calculs qui reviennent, tu as le droit a la calculatrice (bon, pas en examen normalement mais sur le terrain pour toujours être sur tu peux l utiliser).
On utilise les produits en croix +++, et apres calculs de vitesse, concentration etc ... mais c est une série de calculs qui reviennent réguièrement.
Oui dans l'urgence on peut te demander de vite faire des calculs etc, mais tu as le temps de t'y préparer avant d'y être confronté, et puis c'est une gymnastique, une fois que tu as compris le truc, ca va tout seul, mais toujours vérifié plutôt 2 fois qu'1 !
C'est quasiment tout le temps les mêmes calculs qui reviennent, tu as le droit a la calculatrice (bon, pas en examen normalement mais sur le terrain pour toujours être sur tu peux l utiliser).
On utilise les produits en croix +++, et apres calculs de vitesse, concentration etc ... mais c est une série de calculs qui reviennent réguièrement.
Oui dans l'urgence on peut te demander de vite faire des calculs etc, mais tu as le temps de t'y préparer avant d'y être confronté, et puis c'est une gymnastique, une fois que tu as compris le truc, ca va tout seul, mais toujours vérifié plutôt 2 fois qu'1 !
Entubeur professionnel et heureux de l'être 

bonjour lamiette,
sache que pendant un stage, rien ne t'empêche de sortir un papier et de faire ton produit en croix, c'est gage de sécurité pour le patient , et si tu n'es pas sûre du résultat, tu en en discutes avec l'ide qui t'encadre. Au fur et à mesure tu le fais, tu verras que tes calculs sont bons et tu te lanceras ( tu en riras même lol) C'est un gage de maturité que d'accepter ses faiblesses et de bosser dessus..tu as 3 ans et des calculs de doses pendant tes études: t 'inquiètes tu vas en voir !
( à condition de s'investir et de (gentillement ) t'imposer pendant tes stage !
De plus ton cerveau n'est pas bête lol au contraire, tu lui dis que tu es nulle en maths et inconsciemment il fait ce que tu lui dit ! il a bien travaillé puisque tu dis ne pas y arriver ! lol
Inverse la machine ! lol
Commence par te dire que tu n'es pas plus bête qu'une autre, que de te poser cette question c'est déjà bien, et c'est encore mieux d 'y remédier et que ça va venir !!! C'est pas une course contre la montre et là où toi tu as une qualité les autres auront cette faiblesse
sache que pendant un stage, rien ne t'empêche de sortir un papier et de faire ton produit en croix, c'est gage de sécurité pour le patient , et si tu n'es pas sûre du résultat, tu en en discutes avec l'ide qui t'encadre. Au fur et à mesure tu le fais, tu verras que tes calculs sont bons et tu te lanceras ( tu en riras même lol) C'est un gage de maturité que d'accepter ses faiblesses et de bosser dessus..tu as 3 ans et des calculs de doses pendant tes études: t 'inquiètes tu vas en voir !

De plus ton cerveau n'est pas bête lol au contraire, tu lui dis que tu es nulle en maths et inconsciemment il fait ce que tu lui dit ! il a bien travaillé puisque tu dis ne pas y arriver ! lol
Inverse la machine ! lol
Commence par te dire que tu n'es pas plus bête qu'une autre, que de te poser cette question c'est déjà bien, et c'est encore mieux d 'y remédier et que ça va venir !!! C'est pas une course contre la montre et là où toi tu as une qualité les autres auront cette faiblesse

Si tu sais que c'est ton point faible : et bien travaille le !!! Entraine toi comme il a été dit apprends " la règle de 3" et tu n'auras pas de soucis !!!
Personnellement, je ne suis pas contre la calculette dans la poche
et maintenant avec les dossiers informatisés tu as à disposition celle du PC ...
Personnellement, je ne suis pas contre la calculette dans la poche

IDE depuis 1994 , NEURO
Merci à tous pour vos réponses encourageantes! En effet j'ai du temps devant mois (4 ans, avec l'année préparatoire) et j'ai commandé un bouquin sur les calculs de doses pour déjà commencer à me familiariser avec ça et m'entraîner. Mais puisque ce sont toujours les mêmes calculs qui reviennent, je suppose que avec de l'entraînement ça finira par devenir assez automatique! Au début je vais sans doute devoir réfléchir plus, vérifier et revérifier puis avec le temps je vais intégrer ça et prendre confiance en moi, sans pour autant perdre en prudence!
Merci de vos encouragements!
Merci de vos encouragements!
https://unemietteinfirmiere.wordpress.com/
le calcule dans notre metier est important mais pas un cauchmar comme tu l'imagine toi .ces des calcules qui reviennent achaque fois tu aura tous le temps de les maitraiser bienvenue a la caumunaute.

Par contre l'orthographe n'est pas trop maîtriséesapsap a écrit :le calcule dans notre metier est important mais pas un cauchmar comme tu l'imagine toi .ces des calcules qui reviennent achaque fois tu aura tous le temps de les maitraiser bienvenue a la caumunaute.![]()

Étudiante infirmière 2011/2014 Erstein.
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
"La vie a un début et une fin, tout le reste c'est ce que vous en faites"
- haricot vert
- Gold VIP
Pas du tout maitrisée !Justynaa a écrit :Par contre l'orthographe n'est pas trop maîtriséesapsap a écrit :le calcule dans notre metier est important mais pas un cauchmar comme tu l'imagine toi .ces des calcules qui reviennent achaque fois tu aura tous le temps de les maitraiser bienvenue a la caumunaute.![]()
Pas super pour un 1é message et surtout sans se présenter.

marie-pierre
Et puis quoi encore, faut passer un entretien pour être admis sur inf.com ??haricot vert a écrit :Pas du tout maitrisée !Justynaa a écrit :Par contre l'orthographe n'est pas trop maîtriséesapsap a écrit :le calcule dans notre metier est important mais pas un cauchmar comme tu l'imagine toi .ces des calcules qui reviennent achaque fois tu aura tous le temps de les maitraiser bienvenue a la caumunaute.![]()
Pas super pour un 1é message et surtout sans se présenter.

Chacun fait comme il l'entend, bon après les fautes c'est un autre pblm mais peace les gens !
IDE en réanimation chirurgicale
- Amandiiine
- VIP
Heu je ne vois pas en quoi l'haricot a dit qu'il fallait passer un entretien. Mais je trouve que tu as plus envie de discuter avec quelqu'un qui écrit un minimum correctement. L'accueil ne peut être que meilleur aussi.
Et pour le "chacun fait comme il l'entend", je dirais juste qu'il y a une charte
"
Et en passant, j'aime les calculs de doses
Et pour le "chacun fait comme il l'entend", je dirais juste qu'il y a une charte

Alors oui, dans la mesure du possible, mais çà ne veut pas dire "ke je peu écrir komsa koaIl est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant si possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Ce n'est pas l'haricot qui dit ça mais moi Sophie, il faut savoir écrire et lire aussiAmandiiine a écrit :Heu je ne vois pas en quoi l'haricot a dit qu'il fallait passer un entretien. Mais je trouve que tu as plus envie de discuter avec quelqu'un qui écrit un minimum correctement. L'accueil ne peut être que meilleur aussi.
Et pour le "chacun fait comme il l'entend", je dirais juste qu'il y a une charte![]()
Alors oui, dans la mesure du possible, mais çà ne veut pas dire "ke je peu écrir komsa koaIl est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant si possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe."

IDE en réanimation chirurgicale
- Amandiiine
- VIP
J'ai juste dis qu'en aucun cas Haricot a sous-entendu çà, donc déplacé de le conclure de ta part.
Je sais lire, merci
Je sais lire, merci

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...