"je prepare ce que j'injecte"

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
eleaa

"je prepare ce que j'injecte"

Message par eleaa »

Bonjour a tous et toutes,
peut-être pourrez-vous m'aider?????????
je recherche où je pourrais trouver une "preuve officielle" du fameux "je prépare ce que j'injecte" (texte, legislation,...) :?
Pouvez-vous me donner des idées?
Grand merci :D
marion2402
Habitué
Habitué

Re: "je prepare ce que j'injecte"

Message par marion2402 »

Je ne pense pas qu'il y ait de textes ou de décrets par rapport à ça, mais après c'est de la pure logique.
Tu ne va pas injecter quelque chose à un patient que tu n'a pas préparer, car imagine que ce soit le mauvais produits et que le patient décompense ou pire, meurt, c'est sur toi que ca va retomber, pas sur la personne ayant préparer le produit.
La seule fois où on le fait en réa c'est pour les réhy, mais on laisse les ampoules à côté des perfusions pour montrer ce qu'on a injecter dedans, après si il y a le moindre doute, ben on les refait.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

.
Dernière modification par loulic le 04 janv. 2014 16:47, modifié 1 fois.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
eleaa

Message par eleaa »

Merci pour les infos...Suis bien au clair avec ca mais ma collègue pas et veut une preuve écrite...merci qd meme :clin:
dlam
Adepte
Adepte

Message par dlam »

bonjour,

source macsf : "Un arrêt de la Cour de cassation du 6 juin 2000 affirme que l’infirmière « doit avoir la maîtrise de son geste ». l'ide n'a pas d'obligation de resultat mais une obligation de moyen"

cela inclut la verification de la date de peremption, l'etat du produit, ... mais egalement la procedure enseignée de preparation des substances injectables. l'IDE doit savoir ce qu'elle injecte et c'est pour cela que l'adage "je n'injecte que ce que j'ai préparé prend tout son sens"

pour la comparaison citée plus haut sur le bionolyte, cela n'est pas un produit reconstitué de fait la legislation ne retient pas la responsabilite de l'ide. pour les produits reconstitués sur un autre site (ex : chimio faite par pharmacie sous flux). l'IDE doit prendre connaissance du protocole, des produits present dans sa poche. elle ne pourra etre tenu responsable en cas de mauvais dosage. par contre, elle pourra voir sa repsonsabilite retenue si elle n'a pas verifier l'adequation entre prescritpion ou protocole signé par un medecin et les produits present dans sa poche.

"Si l’infirmière est responsable de l’exécution de l’injection et de la surveillance des effets des produits injectés, elle ne peut-être tenue responsable des effets de ceux-ci sauf bien entendu si l’infirmière a mal lu la prescription (a fortiori agi sans prescription) ou mal vérifié la date de péremption, le mode d'administration des produits qu'elle utilise (cutané, intraveineux, artériel...). Il pourrait alors d’une défectuosité ou d’une dangerosité intrinsèque au produit dont le fabricant doit répondre, ou tout simplement d’un aléa thérapeutique lié à une réaction imprévisible du patient sans que personne ne puisse être reconnu fautif."

pour conclure et reprendre les commentaires ci dessus, injecter ce que l'on prepare tient du bon sens. rien n'empeche de deroger à l'adage mais dans ce cas risque et peril de la personne qui injecte.
cdlt
c'est mieux d'arriver en retard et louper son train, qu'en avance et monter dans un autre
LMESI

Message par LMESI »

Sympa cette référence!
C'est vrai que c'est surprenant que certaines notions ne paraissent pas dans le "livret bleu". En même temps ça paraît tellement logique de préparer ce qu'on va injecter... Plus que logique, c'est vital!
Répondre