Recue au diplome d'infimier et informée 3 mois plus tard

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
lorelotte90

Recue au diplome d'infimier et informée 3 mois plus tard

Message par lorelotte90 »

Bonjour,

J'ai passé mon diplôme a la session de novembre 2011; étant limite au mémoire (31/60) et à ma MSP (28/60) j'ai été appelé par l'école le 6 décembre me disant que je ne l'avais pas! Ayant un bon dossier sur mes 3 ans de formation, j'ai cherché a comprendre si j'etais passé en commission. Je suis allée sur place a l'ecole demandant une preuve de la comission, l'ecole n'en avait pas et m'a certifiée d'etre passé en commission et que mon dossier avait ete rejeté. j'ai essayé de me battre pour avoir le papier de la commission mais en vain... j'ai du refaire les papiers pour repasser mon DE pour la session d'Avril 2011 , retourner en stage.... et repasser mon DE prévu le 7 Mars.

Le 27 Février , la directrice m'a appelée , j'etais convoquée de toute urgence...
et elle m'a annoncée que j'etais diplomée de la session de novembre 2011!!!
Mon diplome serait arrivé en meme temps que les dossiers des personnes ayant fait des recours ( alors que je n'avais demandé AUCUN recours...)!
Incompréhension totale! j'ai donc du arrêter mon stage du jour au lendemain , et je suis donc d'une seconde a une autre en recherche d'emploi!
Autant dire que c'est beaucoup de changements d'un coup...

Quelles démarches je peux suivre pour demander des indemnités pour les 3 mois " perdus" , pour les préjudices moraux (déception de l'echec , stress de la 2eme MSP DE...)?!!!
A qui m'adresser?

Merci beaucoup pour votre aide.
angelo50
Insatiable
Insatiable

Re: Recue au diplome d'infimier et informée 3 mois plus tard

Message par angelo50 »

Je dois dire que je suis choqué par ce que tu dis

Si on fait ta moyenne, cela te fait 59 sur 120 soir pas la moyenne même si effectivement, c'est tout proche

Bref, finalement, après certainement des délibérations de personnes qui ont défendues ton dossier, tu as finalement ton DE... et toi, tu veux porter plainte pour en tirer un bénéfice ?

moi, ça me choque...au final, les gens vont finir par se dire que pou les prochains, tant pis, pas la moyenne, pas de DE...

Angélo.
ESI 2012/2015 à Granville
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Félicitations pour ton diplôme!
Tu devrais savourer, te sentir soulagée...(puisque te voilà munie d'un diplome pour lequel tes notes étaient insuffisantes pour le valider :clin: )

Il y a un truc qui me choque dans notre société, c'est que maintenant, dès qu'il y a un couac quelque part, les gens (en général) se demandent comment récupérer du fric, arguant de tel ou tel préjudice.
Donc il n'est pas étonnant que dorénavant, dans notre travail notamment, le parasol remplace le parapluie, ou l'ombrelle (je pense à des exemples en psy, des choses qu'on nous demande de faire, pour se protéger toujours+++++ mais que je ne souhaite pas détailler ici).

Je te souhaite donc, puisque c'est ton choix, d'avoir beaucoup de courage, d'energie d'argent aussi (pour avocat et tout le tintouin) dans ta quête de la réparation.

+1 pour Angélo, vu sous cet angle, c'est très bien vu...ça rejoint ce que je viens d'écrire....malheureusement :clin:
Dernière modification par augusta le 29 févr. 2012 20:32, modifié 1 fois.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
icicestparis

Message par icicestparis »

Bonsoir à tous!

et félicitations à lorelotte pour ton DE!

Je comprends parfaitement ta réaction...puisque tu as apparemment tout fait pour que ton dossier soit suivi comme il devait l'être et que ton diplôme t'a été remis plus tard par négligence (ou flemme?) de l'école!

Augusta je suis assez d'accord avec toi aussi dès qu'il y a un couac on demande réparation ,etc, etc , etc... seulement quand le couac est dû à une faute volontaire (puisque l'école a affirmé avoir assuré le suivi alors que niet!) la moindre des choses est de réparer. Si on fait le calcul de décembre à février ça fait 3mois...de salaire qu'elle n'aura pas touché! On sait tous que ce n'est pas avec la rémunération des stages qu'on arrive à vivre, du coup sa demande est justifiée.

Bref, bon courage lorelotte!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ben non, je ne comprends pas...
La faute n'était pas "volontaire", personne n'a fait exprès de zapper ce dossier. :clin:
Il y a eu une erreur...on est d'accord, mais les erreurs existent dans tous les domaines professionnels. Sommes-nous toujours parfaits dans notre travail?
D'autre part, là il y a quand même un diplome à la clé (diplome que les notes ne suffisaient pas à obtenir).
Que l'IFSI présente ses excuses, evidemment...de là à ce qu'il casque.....Angélo a raison: les prochains DE ras les pâquerettes repasseront les épreuves/redoubleront. C'est le risque.
idelib95
Fidèle
Fidèle

Message par idelib95 »

Moi aussi cela me choque ..;demander des indemnités pour préjudice moral .....et tout le reste ! on se croirait aux USA où tout est prétexte à procédure!

Savoure ton D.E . ! ok tu as perdu 3 mois ..mais tu n'as pas besoin de le repasser et cela est le coté POSITIF ! tu as été repéchée ...SUPER pour toi !!!
allez, passes a autre chose et trouves un poste qui te plait !!
bonne continuation COLLEGUE !
aurelie0506

Message par aurelie0506 »

Et bien bravo , c'est une bonne réaction d'infirmiers à cornettes que nous avons là ! Il faut s'estimer heureux de ce qu'on a !!L'erreur est humaine ! Ton diplome, tu l'as eu sans rien faire, alors excuse ces pauvres personnes bien calées derrière leur bureau qui ont fait la boulette !T avais un loyer à payer, une famille à nourrir : c'est bien bête!
ca va faire avancer la profession, de telles reflexions !!
Je ne sais pas ce que tu peux faire concretement mais je comprends ta colère. Bon courage
nouchka2012
Régulier
Régulier

Message par nouchka2012 »

je suis assez d'accord avec les autres, tu devrais t'estimer heureuse d'avoir été reçue et de l'apprendre avant de repasser ton 2e DE!!de plus les frais que tu vas engager pour payer un avocat pour "préjudices moraux" vont te couter bien cher! et effectivement je trouve cette mentalité un peu "limite" , des changements moi aussi j'en ai eu pas mal ces derniers temps par rapport a ma vie professionnelle , et pas en rapport avec l'obtention de mon DE, mais c'est la vie ! il faut savoir s'adapter et l'erreur est humaine!
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

je n'en reviens pas des commentaires du style : estime toi heureuse, t'étais limite mais tu l'as eu, alors c'est très mal de vouloir en plus des indemnités

Non mais ça va pas ou quoi ??

Je doute fort que tu puisse demander des indemnités et je crains qu'une procédure en ce sens soit éreintante pour toi et qu'au final aucune faute ne soit retenue contre l'établissement mais...je trouve quand même que ta colère est justifiée...

Tu n'as pas ton D.E, tu relance le truc pour le repasser, tu repars en stage, et pouf, miracle, finalement tu est IDE depuis novembre dis-donc...
Pour situer le problème dans le "temps" ça veut dire que tu aurais pu être en poste dès décembre, et pour la première fois peut être depuis 3 ans, faire des cadeaux de Noël peut être un peu plus généreux à tes proches parce que , je m'en souviens encore, au bout de 3 ans sans rien on est souvent exsangue financièrement...
mais la notion de 3 mois de salaire perdus ne semble pas choquer certains collègues ici... ça laisse perplexe une fois de plus...

et ça me choque encore plus que le "raté" de l'IFSI...bien plus !

:oops:
souriez...et vous recevrez autant en retour
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

Pour le cas cité, le dossier revenu avec les dossiers passé en commissions donc si erreur il y a, et pour le coup, là, ce n'est que pure spéculation, c'est le fait que le dossier aie été envoyé en commission sans que tu le demandes....
Mais n'était-ce pas ce qu'elle voulait à la base ? que le dossier parte en commision pour qu'ils étudie le fait qu'elle avait un Bon dossier scolaire et donc lui donner le DE malgré le fait qu'il ne manque un point sur 60 ?

Donc, oui, il y aurait eu erreur si elle aurait du obtenir le DE dès Décembre (je crois savoir que la remise à lieu fin Novembre mais je ne suis pas sure) mais de toute façon, apparemment, le dossier devait passer en commission donc, je ne vois pas ce que cela change au final....

Bref, cela reste mon avis, je ne dis pas qu'il faut se laisser faire, mais je dis qu'avant de se lancer dans une procédure pour "Erreur" , il faut prouver qu'il y ait erreur et préjudice et c'est difficile et que là encore, on a les faits exposés avec le filtre de Lorelotte

angélo.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

angelo50 a écrit :Pour le cas cité, le dossier revenu avec les dossiers passé en commissions donc si erreur il y a, et pour le coup, là, ce n'est que pure spéculation, c'est le fait que le dossier aie été envoyé en commission sans que tu le demandes....
Mais n'était-ce pas ce qu'elle voulait à la base ? que le dossier parte en commision pour qu'ils étudie le fait qu'elle avait un Bon dossier scolaire et donc lui donner le DE malgré le fait qu'il ne manque un point sur 60 ?

Donc, oui, il y aurait eu erreur si elle aurait du obtenir le DE dès Décembre (je crois savoir que la remise à lieu fin Novembre mais je ne suis pas sure) mais de toute façon, apparemment, le dossier devait passer en commission donc, je ne vois pas ce que cela change au final....

Bref, cela reste mon avis, je ne dis pas qu'il faut se laisser faire, mais je dis qu'avant de se lancer dans une procédure pour "Erreur" , il faut prouver qu'il y ait erreur et préjudice et c'est difficile et que là encore,

angélo.
ce n'est pas ce qu'elle dénonce.
elle n'a pas été informée de la suite réservée à son dossier, et pire, on lui a dit qu'elle était recalée. Et ça ça change tout !

Bon alors partant du même principe que le vôtre imaginons, je transpose évidemment , que vous ayiez été embauchée en tant qu'IDE au 1er janvier. 1 mois plus tard vous n'avez toujours pas reçu votre salaire et vous en inquietez. On vous ballade durant quelques jours et au final on vous dit "désolé, le bureau du personnel n'était pas informé de votre embauche, on s'en occupe mais vous serez réglé en retard"...
Si je tiens compte de votre raisonnement si plein de bon sens : c'est pas grave puisque je vais être payé, l'erreur est humaine.
tant pis si votre loyer est en retard, votre compte en banque dans le rouge , vous êtes si indulgent...

on a les faits exposés avec le filtre de Lorelotte

Comme toujours sur un forum. On est pas là pour mettre en doute la sincérité des gens, sachant que de toutes façons au final, s'ils tronquent leur histoire ils en supportent seuls les conséquences. Mais mettre en doute , sans éléments (toi non plus !) n'est pas forcément plus constructif et plus sain.

Enfin, pour conclure, j'ai surtout l'impression que c'est parce que cette étudiante a reconnue avoir été très moyenne (notes) qu'elle ne suscite pas d'emblée l'empathie mais plutôt la circonspection de certains/nes des intervenants de ce forum.
souriez...et vous recevrez autant en retour
angelo50
Insatiable
Insatiable

Message par angelo50 »

ce n'est pas que je n'ai pas d'empathie envers cette personne, je ne la connais pas...et loin de moi l'idée de juger ses résultats pour une formation que je n'ai pas encore commencée (mais espère en septembre :) )
Je tiens juste à la mettre en garde sur les difficultés et l'énergie qu'elle va rencontrer et l'argent qu'elle va devoir dépenser ...sans compter que L'ifsi a certainement des antennes et un réseau dans le milieu et donc qu'elle risque de se mettre des bâtons dans les roues pour sa carrière à venir

Enfin, je ne dis pas qu'elle ment, mais je dis qu'elle énonce les faits avec sa vision à elle et que si procès il y a, L'ifsi aura une autre version. Dans un conflit, il n'y a pas forcément un menteur et un gentil, mais deux visions des choses bien différentes

mes propos ne sont là que pour la mettre en garde suite à des expériences personnelles ou j'aurai du prendre le recul nécessaire avant d'agir à chaud

Angélo.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tout à fait d'accord avec Angélo.
Il ne s'agit pas de mettre au pilori cette ESI, IDE maintenant.
Juste lui montrer qu'elle a de la chance d'avoir validé, même si, par erreur elle est avertie très tardivement.
Il ne s'agit pas d'un simple partiel ou d'une épreuve pour lesquels il lui manquait des points....mais du diplome d'Etat. Or le diplome d'Etat a une valeur.
Cela dit, si elle a été rattrapée en commission, c'est bien que son dossier (notes de msp, rapports de stage, évaluations) était bon (donc je ne dis pas qu'elle est nulle).

D'autre part si on relit le 1er post, il n'est pas mentionné un quelconque problème financier. Les préjudices évoqués sont: "déception de l'échec et stress d'une 2ème msp".
Donc oui, je trouve fort de café d'aller demander des indemnités.
Mais cela va dans le courant du moment...et c'est bien ça qui m'interpelle.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

bonjour
je ne comprends pas les commentaires "estime-toi heureuse etc..."
certes le DE a été obtenu de justesse, mais a été obtenu, et si les notes du DE étaient limites, le reste du dossier devait être bon, sinon ça ne serait pas passé.
donc DE accordé, point.
je comprends par contre le sentiment de lorelotte, penser qu'il faut tout repasser, avec le stress que ça engendre, et au final apprendre au dernier moment qu'on a le DE, alors qu'elle avait fait le nécessaire pour suivre son dossier...
donc effectivement, bravo pour le DE, mais si lorelotte veut pointer du doigt l'erreur commise, c'est son droit.
je ne pense pas qu'en tant qu' IDE on lui laisse passer beaucoup d’erreur...

peut-être voir sur le forum juridique ce qu'ils en pensent?
par contre, c'est certain qu'il faut t'armer d'énergie si tu t'engages dans cette voie, pour une chose totalement différente et non professionnelle, et bien qu'ayant une assurance juridique pour me guider, après bien des démarches et de l'énergie dépensée, j'ai laissé tombé les poursuites, justement en me disant "j'ai réussi à avoir gain de cause, avec beaucoup de retard et des mois de démarches, alors maintenant les petits points et préjudices je laisse tomber, car vraiment épuisant".

donc lorelotte, moi je pense que oui, ta démarche serait légitime, mais je rejoins certains en te disant que ça va te demander une énergie et un temps fou, et ce n'est peut-être pas la meilleur façon d'entrer dans ta vie pro d'IDE, mieux vaut avoir l'esprit libre pour te consacrer à ton nouveau job.
sauf évidement si tu as eu un préjudice financier qui t'as mise dans la "galère", là c'est différent.
en route vers de nouveaux horizons....
f*l*o*r*i*a*n*e
Insatiable
Insatiable

Message par f*l*o*r*i*a*n*e »

+ 1000 avec tout ce qu'a dit Caducee40...
Moi je trouve qu'elle a tout à fait raison de vouloir demander des indemnités... Nan mais franchement, y'en a qui me choquent quoi.
Je m' imagine pas une seconde, déjà devoir encaisser un échec d'un diplôme, qui a une valeur, ensuite ne pas réussir à obtenir une preuve de l'IFSI qu'il y a eu passage du dossier en commission (donc là ça revient à se dire dans sa tête ben si ça se trouve ils s'en foutent je suis même pas passée, et puis franchement ça doit foutre les boules), devoir refaire toutes les démarches, retourner en stage, se repréparer à une msp ??? Et ensuite, hop on m' apporte sur un petit plateau le DE, oh en fait je l'avais ? Bon bah alors on va tout oublier hein c'est trop beau je peux pas leur en vouloir dans ce cas là ?? :malefiq:
On lit dans certains autres posts qu'il faut jamais se laisser faire en tant qu'ESI en stage... Prendre positition et tout... Ben là je trouve sa position tout à fait justifiée et compréhensible !!!
Même si malheureusement je ne pense pas qu'il y ait vraiment de démarches possibles ou qui amènenent quelquechose de concret..
ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Répondre