Où préparez vous les semainiers : domicile ou cabinet?

Forum de l'exercice en libéral et des soins à domicile

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Libéral

Répondre
do017

Où préparez vous les semainiers : domicile ou cabinet?

Message par do017 »

bonsoir,
pourriez vous m'indiquer si vous préparez les semainiers de vos patients plutôt au cabinet ou plutôt au domicile des patients?
pour quelle(s) raisons avez vous fait ce choix?
Merci pour vos réponses à venir.
Vanice
VIP
VIP

Re: Où préparez vous les semainiers : domicile ou cabinet?

Message par Vanice »

chez certains patients, notamment certains psy, il est hors de question de leur laisser les boites de médicaments : ils y touchent, ouvrent, sortent, ferment, prennent, jettent, perdent...
ou pire, ils pourraient se faire de savants cocktails détonnants, intentionnellement ou pas... Alors je garde les boites, je gère le stock, le renouvellement et je fais les piluliers au cabinet. D'ailleurs chez ces patients j'amène leur traitement 3 fois par jour, pour ne même pas leur laisser le pilulier à disposition :?

Ceux dont je sais qu'ils se paument dans la préparation mais qu'ils savent prendre tout seul les comprimés matin/midi/soir, je laisse les boites chez eux, je prépare chez eux, je laisse à dispo chez eux. Ca me permet de leur parler en même temps, d'évaluer leur patho, leurs symptomes, leur évolution, ou tout simplement ça leur fait une présence pendant un petit moment :clin:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Message par rachell1978 »

Salut,
jusque là, je faisais des remplacements, et partout ou je suis passée, c'est comme Vanice !
Ceux chez qui on peut laisser les boite (personnes âgées) : on prépare chez eux
ceux avec un caractère psy et risque de prise dangereuse : stock et préparation au "cabinet" (en fait plutôt chez l'IDE :clin: )
IDE 2000
Libérale depuis 2011
en formation de Clinicienne
do017

Message par do017 »

bonjour, merci pour ces premières réponses.
Vous semble t-il réaliste de proposer mes services (je suis IDE) à plusieurs cabinets d'IDEL pour faire uniquement de la préparation de semainiers au cabinet?

Avant qu'on ne me pose la question j'explique pourquoi cette démarche : je me suis mal orientée étant jeune et IDE n'est pas vraiment mon trip finalement (DE 2004), principalement le contact avec les patients et en tant qu'IDE c'est difficile d'y échapper.
J'ai pu quitter l'hôpital où j'allais devenir folle pour un poste dans une association où je fais autre chose : ce poste me permet de me sentir mieux mais ça n'est pas encore ça.
je prépare donc ma "sortie".
Ce qui me botte c'est l'administratif, je cherche donc des activités qui me permettent de bosser en tant qu'IDE mais avec des tâches "adaptées" à mes attentes.
J'ai pensé à proposer mes services pour la facturation et la télétransmission à des libéraux mais c'est compliqué à mettre en place, je n'ai aucune expérience dans ce domaine ni dans la création d'entreprise.
Préparer des semainiers est certe répétitif mais ça ne me dérange pas et ça me permettrait de mettre un pied dans le monde du libéral.
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Ben le hic,
c'est que je vois pas comment tu pourrais être rémunéré, en plus en général cela ne concerne que 1 à 3 patients ...

D'autres part, comme tu le sais : c'est celui qui prépare qui administre
donc je vois pas bien l’intérêt car il faudrait tout vérifier et avec les génériques qui changent de couleur et de formes, ça prendrait autant voir plus de temps que de préparer ....
IDE 2000
Libérale depuis 2011
rachell1978
Insatiable
Insatiable

peut etre peux tu t'orienter dans ce qui est vente de matériel ?
ou alors carrément une reconversion...
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

rachell1978 a écrit : D'autres part, comme tu le sais : c'est celui qui prépare qui administre
Lorsque tu prépares un semainier tu es la seule idel de la semaine à donner les médicaments?
rachell1978
Insatiable
Insatiable

ben disons que qd on me file un pilulier plein, je le vérifie ! et ou le re-prépare !
IDE 2000
Libérale depuis 2011
cecillio
Adepte
Adepte

Message par cecillio »

Alors pour ce qui est de la préparation des médicaments ailleurs qu'au domicile des patients : c'est NON.
Je suis allée à une formation sur l'observance des médicaments et la formatrice a abordé ce sujet. il est absolument interdit de transporter des médicaments dans sa voiture, sans en avoir l'ordonnance par exemple.
De plus, il est aussi interdit d'avoir un stock de médicaments au cabinet infirmier, sauf s'ils sont sous clés.
(je n'ai malheureusement plus les textes, je les recherche)
La solution, surtout pour les patients psy avec risque de passage à l'acte : prendre des boîtes (comme des boîtes à outils) qui peuvent se fermer avec un cadenas, à clé ou à code, et les laisser chez les patients.

Pour ce qui est de sortir des soins et de préparer des piluliers dans un cabinet d'idel, personnellement, moi je n'en vois pas l'utilité, sachant qu'il est hors de question de se trimballer avec tous les piluliers dans la voiture à redéposer chez les patients...
Les aides à la télétransmissions? en effet, si tu ne connais pas déjà le travail d'idel de gestion et de compta... je ne sais pas, en sachant qu'il y a déjà beaucoup d'entreprise qui proposent déjà cela aux idels...
A mon avis, tu devrais plutôt t'orienter vers un autre secteur que celui du libéral où, en général, si on fait ce métier c'est pour nous "auto-suffire" et pas payer ou salarier une autre ide! quel serait ton statut de toutes façons??
Tu peux aller travailler aux consultations ; en radiologies... où l'administratif est roi.
Bon courage pour tes recherches.
cecillio
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

rachell1978 a écrit :ben disons que qd on me file un pilulier plein, je le vérifie
Normal
et ou le re-prépare !
alors votre organisation n'est pas très efficace. On n'a déjà pas beaucoup de temps alors si c'est pour refaire le boulot qui a déjà été fait... :(
rachell1978
Insatiable
Insatiable

Pour l'instant, je fais des rempla, alors qd le pilulier est pleins, je vérifie mes jours.
quand il est partiel, je "triche", je déplace les couvercles pour que les jours indiqué dessus correspondent à ceux de la collègue et refait mes jours !

je démarre ma patientèle, alors c'est aussi un poins qu"on doit discuter avec ma collègue...
comment procèdes tu ?
IDE 2000
Libérale depuis 2011
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

nos piluliers tombent tous un jour fixe et nous les préparons pour la semaine entière, donc la collègue va forcément tomber sur des piluliers que j'ai préparé et vice versa.
Mon "premier" jour sur un pilulier préparé par la collègue, je vérifie tout, une seule fois, je modifie s'il y a eu erreur (ça arrive quand même régulièrement, d'où l'importance de toujours vérifier!). Ensuite je sais que je pourrai donner les cp tranquillement les jours suivants sans me poser de question puisque j'aurais déjà tout vérifié.
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

cecillio a écrit :Alors pour ce qui est de la préparation des médicaments ailleurs qu'au domicile des patients : c'est NON.
Je suis allée à une formation sur l'observance des médicaments et la formatrice a abordé ce sujet. il est absolument interdit de transporter des médicaments dans sa voiture, sans en avoir l'ordonnance par exemple.
De plus, il est aussi interdit d'avoir un stock de médicaments au cabinet infirmier, sauf s'ils sont sous clés.
(je n'ai malheureusement plus les textes, je les recherche)
La solution, surtout pour les patients psy avec risque de passage à l'acte : prendre des boîtes (comme des boîtes à outils) qui peuvent se fermer avec un cadenas, à clé ou à code, et les laisser chez les patients.

Pour ce qui est de sortir des soins et de préparer des piluliers dans un cabinet d'idel, personnellement, moi je n'en vois pas l'utilité, sachant qu'il est hors de question de se trimballer avec tous les piluliers dans la voiture à redéposer chez les patients...
Les aides à la télétransmissions? en effet, si tu ne connais pas déjà le travail d'idel de gestion et de compta... je ne sais pas, en sachant qu'il y a déjà beaucoup d'entreprise qui proposent déjà cela aux idels...
A mon avis, tu devrais plutôt t'orienter vers un autre secteur que celui du libéral où, en général, si on fait ce métier c'est pour nous "auto-suffire" et pas payer ou salarier une autre ide! quel serait ton statut de toutes façons??
Tu peux aller travailler aux consultations ; en radiologies... où l'administratif est roi.
Bon courage pour tes recherches.
j'ai fait aussi une formation idem mais je n'ai pas connaissance de ce que tu explique par rapport à l'interdiction de transporter des médicaments.

Dans la pratique je "sélectionne" qui peut conserver les médicaments à domicile sans risque et qui ne peut pas (comme Vanice) mais pour ceux qui conservent les traitement à domicile je demande une boite (type boite aux lettres) qui ferme à clef, avec une clé pour moi, et l'autre clé pour la personne de confiance (au cas où, on ne sait jamais).
Les médicaments conservés au cabinet sont ceux des patients qui ne sont pas en mesure de s'équiper d'une boite fermant à clef (boite solide évidemment) et sont de toutes façons sous clés, avec un double de la prescription médicale. Et dans la pochette de chaque pilulier un autre double de la dernière prescription. Enfin je ne "déblistère" pas les médicaments, ce qui permet une vérification ultime de la spécialité/posologie au préalable AVANT l'administration au patient...

Par définition un patient qui a besoin d'une aide pour la prépa de son traitement est un patient "défaillant" donc ça signifie que le laisser gérer seul son traitement présente au minimum des risques d'erreur, de surdosage, ou de non observance...ce qui explique qu'il est élémentaire de ne pas lui laisser l'accès "libre" à son traitement...
souriez...et vous recevrez autant en retour
rachell1978
Insatiable
Insatiable

caducee40 a écrit :
Les médicaments conservés au cabinet sont ceux des patients qui ne sont pas en mesure de s'équiper d'une boite fermant à clef (boite solide évidemment) et sont de toutes façons sous clés, avec un double de la prescription médicale. Et dans la pochette de chaque pilulier un autre double de la dernière prescription.
IDEM
caducee40 a écrit :Enfin je ne "déblistère" pas les médicaments, ce qui permet une vérification ultime de la spécialité/posologie au préalable AVANT l'administration au patient...
pas toujours facile de lire/connaitre le nom du médoc qd l'emballage est découpé autour du cp (comme tu fais je suppose) surtout avec les génériques !
d'où
rachell1978 a écrit :alors qd le pilulier est pleins, je vérifie mes jours.
quand il est partiel, je "triche", je déplace les couvercles pour que les jours indiqué dessus correspondent à ceux de la collègue et refait mes jours !
:
IDE 2000
Libérale depuis 2011
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Message par caducee1717 »

Quand le médicament est très petit (genre PARIET par exemple) je ne découpe pas, je garde carrément une plaquette et je prend le comprimé au cas par cas... ça permet de voir et le nom du médoc et la date de péremption (obligation légale même si dans la pratique j'ai juste ce qu'il faut pour 1 mois, pas plus)...

ce qui compte c'est d'être certain que la personne qui administre le traitement soit absolument sûre de ce qu'elle donne au patient...
souriez...et vous recevrez autant en retour
Répondre