Formation Passerelle AS > AP

Le forum des aides soignants et étudiants AS

Modérateurs : Modérateurs, Aides-soignants

delphine67670

Formation Passerelle AS > AP

Message par delphine67670 »

Bonjour,

je me présente, je m'appele delphine, j'ai 27 ans, je suis mariée et j'ai 2 enfants. :)

Cela fait maintenant 8 ans que je travail entant qu'aide soignante dans un service de medecine hepato-gastro-enterologie. J'aimerais changer .... faire le diplome d'auxiliare de puéricuture ! J'ai toujours voulu travail avec des enfants !

Etant donné que la formation AS et AP n'ont que modules différents, je n'ai que 6 mois de formation a faire. J'ai un entretient sur mes motivations a passer en septembre 2012. Je vais aussi demander un financement.

J'ouvre cette discussion aujourd'hui pour que l'on puissent s'entre aider, ce questionner sur les demarches administratives et institutionnels, ce donner des coups de pouce pour cet entretient,...

Merci a toutes et a tous
AAasd
Habitué
Habitué

Re: Formation Passerelle AS > AP

Message par AAasd »

Bonjour Delphine,

Moi aussi je suis AS depuis maintenant 6 ans ca passe vite !

J'ai voulu aussi faire la formation d'AP en cursus partiel. J'ai pris contacte avec mon IFPM de ma région. J'ai devais faire 1 lettre de motivation et monter un dossier.

Étant salariée, il a fallu que je demande un CIF qui a été accordé par mon employeur.

Pour le financement de la formation, il fallait que je passe par l'intermédiaire de l'organisme dont dépend mon employeur, ce que j'ai fais, pareil dossier à remplir, lettre de motivation, accord de l'employeur.
Dossier complet des 2 côtés, courrier reçu début d'année dernière avec une très bonne nouvelle, prise à l'ifsi pour le cursus partiel, peu de places, promo de 25 cette année. Toute contente mais mauvaise nouvelle le lendemain, courrier de l'organisme de financement comme quoi faute de budget mon CIF ne pouvait être financé, de plus on m'a informé qu'il y avait un délais d'attente de 3 à 5 ans et que les dossiers étaient étudiés par ordre d'arrivée. J'ai tout de même essayé en insistant sur le fait que ce n'était une formation que de 6 mois, mais ça n'a pas marché malheureusement.

Je retente tous ca cette année en espérant que ce soit bon pour cette fois.
2 solutions : IFSI me prend mais pas de financement ou financement mais pas de place à l'IFSI, savez vous si la bourse peut être conservée jusqu'à ce qu'on est une place ou faut t'il obligatoirement l'utiliser l'année même ?.

J'espère t'avoir éclairé sur pas mal de choses si tu as besoin hésite pas et toi ça en est ou ?.

Bonne journée et à bientôt
AA
delphine67670

Bonjour,

Pour ma part beaucoup de renseignements en plus mais des hauts et des bas, je voulais faire passer cet formation sur le plan de formation du centre hositalier mais j'ai entendu qu'il ne l'accepte que si il y a un poste d'AP :/
Sinon je suis allez au syndicat qui me disent de ne pas deposer un dossier de financement tout de suite et que je ne pourrai pas faire de CIF ni de financement par la fongecif.
Je doit demander un conge de formation professionnel (CFP) et pour le financement je doit prendre celui qui est affilier au centre hospitalier. Je vais retourner au syndicat our avoir plus de renseignements.

Sinon coté ecole que des bonnes nouvelles, je doit envoyer mon diplome d'AS avec mes coordonnées il me contacteron en mai/juin pour me donner plus de renseignements sur l'entretient que je doit passer en septembre et sur l'oraganisation des 6 mois de cour. Sur ce que j'ai comprit nous de vons faire 2 stages et plusieurs semaine de cours mais pas consécutif.

Je ne sais pas comment me preparez a cet entretient, aurez tu des idées ??

Vraiment dommage pour toi, espére que cette année sera la bonne! tien moi au courant.

A bientot

delphine
delphine67670

je me poser la meme question pour le report du financement ou de la place a l'ecole ! je vais essayer de me renseigner !
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour,

Bonne nouvelle ! au courrier ce matin lettre de l'ifpm de ma région comme quoi je suis prise prise la rentrée de cette année en cursus partiel.

Toujours le même problème, le financement, je dois donner ma réponse avant fin février, je ne vais pas lâcher le morceau !

Je veux y rentrer cette année, je te tiens au courant, toi aussi de ton côté !

Bon weekend à toi
A bientôt

AA
chalou2602

Message par chalou2602 »

bonjour

je m'appelle charlotte,j'ai 27ans 2enfants,je suis as depuis 2005 en CHU qui finance 1 pers intra-chu et 1 pers extra-CHU (je sais pas ce que ca veut dire...) par an les classes sont de 15élèves.

j'ai fait ma demande en aout 2011,j'ai eu mon entretien en fin decembre 2011 et j'ai eu ma réponse vendredi. mais la lettre me parait vaste :
"suite a votre demande...je vous informe que la Direction des soins émet un avis favorable..."
"cependant,votre demande devra être examinée avec la direction des ressources humaines en fonction des contraintes budgetaires et des places disponibles."(et ce paragraphe est en gras sur la lettre)
"une réponse définitive émanant de la formation continue vous sera adressée ultérieurement."

voila je me demande ce que ca veut dire si toutes celles qui ont passés l'entretien ont eu cette lettre ou y a que moi...?si oui comment vont ils choisir celle qui aura la place car il y en a qu'une par an....
je cherche des personnes ayant eu recours a cette passerelle et savoir comment ca se deroule réelement.

j'ai la cousine de mon homme qui vient de rentré a l'ecole ca fait 12ans qu'elle demandait...mais elle n'a jamais recu une tel lettre de son hopital,elle a juste été appellé en novembre pour la prévenir qu'elle rentré a l'ecole en janvier.

j'espere avoir des personnes qui pourrait m'éclairé.

merci a vous
delphine67670

Bonjour tt le monde,

désoler de ne plus avoir donner de nouvelles depuis un moment !

pour moi je suis en pleins dans les différents dossier a faire :

- pour le dossier de financement ANFH le volet C et remplis par l’école (ouf) maintenant il faut que je face un exposer détailler sur mes motivations, mes démarches, mon objectif, .... Si quelqu'un a un exemple ??? j'ai pas d'inspiration!

- pour l’école je doit faire une lettre de motivation ! Si quelqu'un a un exemple ???

- pour mon directeur je doit faire une lettre d'autorisation d'absence ! Si quelqu'un a un exemple ?

Après tous cela faut que j'envoie tout au bon moment et on bon endroit ! lol et il faut que les 3 différents dossier me soit accorder ! c'est pas gagner ... mais je reste positive si tout va bien je suis a l’École le 14 janvier 2013 !

BIZ
delphine67670

chalou2602 a écrit :bonjour

je m'appelle charlotte,j'ai 27ans 2enfants,je suis as depuis 2005 en CHU qui finance 1 pers intra-chu et 1 pers extra-CHU (je sais pas ce que ca veut dire...) par an les classes sont de 15élèves.

j'ai fait ma demande en aout 2011,j'ai eu mon entretien en fin decembre 2011 et j'ai eu ma réponse vendredi. mais la lettre me parait vaste :
"suite a votre demande...je vous informe que la Direction des soins émet un avis favorable..."
"cependant,votre demande devra être examinée avec la direction des ressources humaines en fonction des contraintes budgetaires et des places disponibles."(et ce paragraphe est en gras sur la lettre)
"une réponse définitive émanant de la formation continue vous sera adressée ultérieurement."

coucou
moi je pense qu'il faut que tu reste patiente et tu doit attendre le courrier definitif !
voila je me demande ce que ca veut dire si toutes celles qui ont passés l'entretien ont eu cette lettre ou y a que moi...?si oui comment vont ils choisir celle qui aura la place car il y en a qu'une par an....
je cherche des personnes ayant eu recours a cette passerelle et savoir comment ca se deroule réelement.

j'ai la cousine de mon homme qui vient de rentré a l'ecole ca fait 12ans qu'elle demandait...mais elle n'a jamais recu une tel lettre de son hopital,elle a juste été appellé en novembre pour la prévenir qu'elle rentré a l'ecole en janvier.

j'espere avoir des personnes qui pourrait m'éclairé.

merci a vous
delphine67670

AAasd a écrit :Bonjour,

Bonne nouvelle ! au courrier ce matin lettre de l'ifpm de ma région comme quoi je suis prise prise la rentrée de cette année en cursus partiel.

Toujours le même problème, le financement, je dois donner ma réponse avant fin février, je ne vais pas lâcher le morceau !

Je veux y rentrer cette année, je te tiens au courant, toi aussi de ton côté !

Bon weekend à toi
A bientôt

AA

felicitation pour l'accord pour la rentrer 2013 alors ??
je croise les doigts pour le financement ! le dossier n'est pas facile ! bon courage
AAasd
Habitué
Habitué

Message par AAasd »

Bonjour Delphine,

Des nouvelles je t'en donne mais pas de bonnes... :(
Financement refusé cette année faute de crédits et de la réorganisation total des financements des CIF, priorités, délais...

J'ai prévenu l'IFSI qui ne comprend pas ce délais si long ( lui ai envoyé avec ma lettre annonçant mon refus de financement, 1 courrier expliquant les raisons du refus financement)et qui refuse de me garder ma place pour l'année prochaine.

Ça m'en a mis un coup au moral, je me suis donnée à fond pour ne malheureusement pas réussir. On veut évoluer dans notre carrière et on nous met des bâtons dans les roues, on a parfois envie de baisser les bras.

Je suis partie en vacances et ca ma fait le plus grand bien, je suis déçue mais mon travail d'AS me plait et j'ai d'autres projets...

Et toi quoi de neuf ?
Bonne fin d'après midi et merci de venir aux nouvelles.

A bientôt
AAasd
delphine67670

AAasd a écrit :Bonjour Delphine,

Des nouvelles je t'en donne mais pas de bonnes... :(
Financement refusé cette année faute de crédits et de la réorganisation total des financements des CIF, priorités, délais...

J'ai prévenu l'IFSI qui ne comprend pas ce délais si long ( lui ai envoyé avec ma lettre annonçant mon refus de financement, 1 courrier expliquant les raisons du refus financement)et qui refuse de me garder ma place pour l'année prochaine.

Ça m'en a mis un coup au moral, je me suis donnée à fond pour ne malheureusement pas réussir. On veut évoluer dans notre carrière et on nous met des bâtons dans les roues, on a parfois envie de baisser les bras.

Je suis partie en vacances et ca ma fait le plus grand bien, je suis déçue mais mon travail d'AS me plait et j'ai d'autres projets...

Et toi quoi de neuf ?
Bonne fin d'après midi et merci de venir aux nouvelles.

A bientôt
AAasd

:( dommage pour toi

c'est ma grande crainte faire toutes ces démarches pour peu être avoir un refus qui peu tout faire basculer

pour l'instant je suis en pleine rédactions des différentes lettres a envoyer !

a bientot

delphine
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Je suis AS depuis novembre 2006, en CDI dans une clinique privée depuis novembre 07.
J ai 28 ans et 2 enfants.
J ai postulé en janvier 12 pour intégrer la passerelle AS/AP, j ai d abord recu une lettre debut fevrier m annoncant que la promo etait complète, puis un courrier courant avril, m annoncant qu il ouvrait une seconde session de formation et que j etais acceptée pour une rentrée en octobre 12.
Comme un bonheur n arrive jamais seul, j ai déposé mon dossier CIF début mai, je suis passée en commission un mois plus tard. Mon financement a été accepté pour la totalité des frais, mon salaire et une indemnisation partielle des frais de transport.
La rentrée que j'attends avec impatience se fera le 8 octobre
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
delphine67670

dody-38 a écrit :Je suis AS depuis novembre 2006, en CDI dans une clinique privée depuis novembre 07.
J ai 28 ans et 2 enfants.
J ai postulé en janvier 12 pour intégrer la passerelle AS/AP, j ai d abord recu une lettre debut fevrier m annoncant que la promo etait complète, puis un courrier courant avril, m annoncant qu il ouvrait une seconde session de formation et que j etais acceptée pour une rentrée en octobre 12.
Comme un bonheur n arrive jamais seul, j ai déposé mon dossier CIF début mai, je suis passée en commission un mois plus tard. Mon financement a été accepté pour la totalité des frais, mon salaire et une indemnisation partielle des frais de transport.
La rentrée que j'attends avec impatience se fera le 8 octobre

super contente pour toi cela c fait rapidement je vois !

moi je doit faire un lettre de motivation pour l’école de puériculture e un exposer pour le dossier de financement ! mais je n'ai aucune inspiration, aurait tu des exemples ?

merci
dody-38
Adepte
Adepte

Message par dody-38 »

Voici la lettre que j ai adressé au Fongecif pour le financement:
Objet : Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Mon premier contact avec l’antenne du Rhône du FONGECIF remonte à l’année 2009, date à laquelle j’ai demandé un financement pour intégrer un IFSI. Etant tombé enceinte, mon projet a été arrêté. Finalement cela a pu me permettre d’approfondir mes recherches et de mieux me réorienter. Je sollicite aujourd’hui la même antenne pour un financement afin de devenir auxiliaire de puériculture.

La maternité a été une révélation, j’ai pu parler longuement avec des auxiliaires de puériculture et cela a créé un besoin de changement chez moi. Après avoir évolué auprès des adultes atteints de pathologies diverses et variés, je me sens prête à travailler auprès d’enfants malades ou non.

Etant actuellement aide soignante, je peux obtenir le diplôme en suivant une formation partielle grâce à l’article 18 de l’Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture prévoit que les personnes titulaires du DEAS qui souhaitent obtenir le DEAP sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. J’aurais donc uniquement les modules 1 et 3 (avec les stages correspondants).

Le profil du poste correspond totalement à ce que je recherche puisque l'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales.

Niveau difficultés je n’en ai guère trouvé, le travail en équipe me plait déjà et niveau rémunération elle sera égale à ce que j’ai actuellement. L’entrée en formation ne posera pas de problème puisque mon entourage sera à mes cotés pour m’aider au niveau de mes enfants si besoin.

Je n’ai pas de préférence de structures pour exercer ma future activité, je souhaite simplement rester dans la région Rhône-Alpes. Il y a des offres d’emploi sur cette zone donc je me déciderais en fonction des possibilités une fois diplômée.

Je fais partie d’une association de parents qui permet aux futurs/jeunes parents de se rencontrer, de rassembler et diffuser des informations claires et objectives concernant la grossesse, l'accouchement, l'accueil du nouveau-né, l'allaitement maternel et transmettre nos savoir-faire (allaitement, portage et massage des bébés, couches lavables, Signe Avec Moi, éducation non violente)

De plus j’ai déjà en ma possession les livres traitant les deux modules qui me manquent pour de les étudier personnellement avant de les aborder lors de la formation.

Pour atteindre mon but, il me manque donc le savoir-faire professionnel afin de pouvoir obtenir un diplôme et de me permettre de travailler dans un établissement prenant en charge de jeunes enfants.

Pour cela j’ai envoyé plusieurs dossiers de demande d’admission afin d’intégrer un IFAP pour suivre un cursus partiel d’une durée de 735h à raison de 35h/semaine répartie de la manière suivante : 9 semaines de cours théoriques et 12 semaines de stages. Je n’ai pas de préférence pour l’organisme de formation et si je suis admise dans plusieurs, je choisirais le plus proche de mon domicile puisque le coût est équivalent.

En espérant que le FONGECIF puisse adresser une réponse positive à ma demande de financement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
DEAS réussi en 2004
DEAP réussi en 2013
Après quelques années en tant qu'ASD de nuit me voilà AP de nuit
delphine67670

dody-38 a écrit :Voici la lettre que j ai adressé au Fongecif pour le financement:
Objet : Lettre de motivation

Madame, Monsieur,

Mon premier contact avec l’antenne du Rhône du FONGECIF remonte à l’année 2009, date à laquelle j’ai demandé un financement pour intégrer un IFSI. Etant tombé enceinte, mon projet a été arrêté. Finalement cela a pu me permettre d’approfondir mes recherches et de mieux me réorienter. Je sollicite aujourd’hui la même antenne pour un financement afin de devenir auxiliaire de puériculture.

La maternité a été une révélation, j’ai pu parler longuement avec des auxiliaires de puériculture et cela a créé un besoin de changement chez moi. Après avoir évolué auprès des adultes atteints de pathologies diverses et variés, je me sens prête à travailler auprès d’enfants malades ou non.

Etant actuellement aide soignante, je peux obtenir le diplôme en suivant une formation partielle grâce à l’article 18 de l’Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d’état d’auxiliaire de puériculture prévoit que les personnes titulaires du DEAS qui souhaitent obtenir le DEAP sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. J’aurais donc uniquement les modules 1 et 3 (avec les stages correspondants).

Le profil du poste correspond totalement à ce que je recherche puisque l'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité. Elle participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle et dans des structures sanitaire ou sociales.

Niveau difficultés je n’en ai guère trouvé, le travail en équipe me plait déjà et niveau rémunération elle sera égale à ce que j’ai actuellement. L’entrée en formation ne posera pas de problème puisque mon entourage sera à mes cotés pour m’aider au niveau de mes enfants si besoin.

Je n’ai pas de préférence de structures pour exercer ma future activité, je souhaite simplement rester dans la région Rhône-Alpes. Il y a des offres d’emploi sur cette zone donc je me déciderais en fonction des possibilités une fois diplômée.

Je fais partie d’une association de parents qui permet aux futurs/jeunes parents de se rencontrer, de rassembler et diffuser des informations claires et objectives concernant la grossesse, l'accouchement, l'accueil du nouveau-né, l'allaitement maternel et transmettre nos savoir-faire (allaitement, portage et massage des bébés, couches lavables, Signe Avec Moi, éducation non violente)

De plus j’ai déjà en ma possession les livres traitant les deux modules qui me manquent pour de les étudier personnellement avant de les aborder lors de la formation.

Pour atteindre mon but, il me manque donc le savoir-faire professionnel afin de pouvoir obtenir un diplôme et de me permettre de travailler dans un établissement prenant en charge de jeunes enfants.

Pour cela j’ai envoyé plusieurs dossiers de demande d’admission afin d’intégrer un IFAP pour suivre un cursus partiel d’une durée de 735h à raison de 35h/semaine répartie de la manière suivante : 9 semaines de cours théoriques et 12 semaines de stages. Je n’ai pas de préférence pour l’organisme de formation et si je suis admise dans plusieurs, je choisirais le plus proche de mon domicile puisque le coût est équivalent.

En espérant que le FONGECIF puisse adresser une réponse positive à ma demande de financement, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

merci merci
Répondre