Patients intubés en USIC

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Avatar de l’utilisateur
carahio78000
Fidèle
Fidèle
Messages : 200
Inscription : 08 mai 2007 16:22
Localisation : Versailles

Patients intubés en USIC

Message par carahio78000 »

Bonjour,

Est-ce qu'il existe un texte réglementaire stipulant que les patients intubés ne doivent rester que 24h en USIC puis être transférés en réa ?

Nos médecins gardent ces patients beaucoup plus longtemps, je ne sais pas si c'est légal...
IDE en USIC depuis novembre 2010.
MaRiiiie
Messages : 16
Inscription : 26 févr. 2012 14:22

Re: Patients intubés en USIC

Message par MaRiiiie »

je ne connais pas la réglementation mais dans la clinique où j'étais comme il n'y avait pas de réanimation médicale on gardait les patients intubés en USIC mais géré par les anesthésistes. C'est sûr que sans matériel adapté ce n'est pas correct et si tu en as beaucoup ça augmente considérablement la charge de travail..
Avatar de l’utilisateur
albatros54
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 10 juil. 2010 20:48

Re: Patients intubés en USIC

Message par albatros54 »

une piste
http://www.srlf.org/paramedical/regleme ... ndex.phtml

J.O n° 82 du 7 avril 2002 page 6188 texte n° 12
Art. D. 712-124

L’établissement de santé dans lequel fonctionne une unité de soins intensifs cardiologiques passe une convention précisant les conditions de transfert des patients avec des établissements de santé disposant d’une unité de réanimation.
Avatar de l’utilisateur
albatros54
Fidèle
Fidèle
Messages : 191
Inscription : 10 juil. 2010 20:48

Re: Patients intubés en USIC

Message par albatros54 »

2eme piste
http://www.ffpneumologie.org/IMG/pdf/Rea_USIR_USC.pdf
page 4

Unités de Soins Intensifs (article D.712-112)
Les conditions techniques de fonctionnement des soins intensifs (activités non soumises à autorisation) précisent que ces unités ont vocation à prendre en charge des patients qui présentent ou sont susceptibles de présenter une défaillance aigue de l’organe concerné par la spécialité au titre de laquelle ils sont traités (USI spécialisées), et qui nécessitent le recours à une méthode de suppléance.
Lorsque la taille et l’activité de l’établissement le justifient, des unités peuvent être individualisées dans les spécialités suivantes : Gastro-entérologie, pneumologie, hématologie, et neurologie.
Si l'activité de soins intensifs peut donner lieu, pour certaines indications propres à chaque spécialité d'organe, à la pratique d'actes de réanimation, elle ne saurait en aucun cas se confondre avec une activité de réanimation. En cas d'atteinte multiviscérale, les patients doivent être transférés dans une unité de réanimation dans un délai ne pouvant dépasser 48 heures, après contact entre les équipes pour
organiser au mieux le transfert.
Le SROS identifie les unités de soins intensifs nécessaires à la réalisation de ses objectifs. Sur cette base, l'Agence régionale de l'hospitalisation contractualise avec les établissements dans le cadre des orientations stratégiques des CPOM pour reconnaître l'existence de ces unités.
reference page 14 et 15
12. JO Numéro 82 du 7 avril 2002 page 6187. Ministère de l'emploi et de la solidarité. Décret no 2002-465 du 5 avril 2002 relatif aux établissements de santé publics et privés pratiquant la réanimation et modifiant le code de la santé publique.
13. JO Numéro 82 du 7 avril 2002 page 6188. Textes généraux - Ministère de l'emploi et de la solidarité. Décret 2002-466 du 5 avril 2002 relatif aux conditions techniques de fonctionnement auxquelles doivent satisfaire les établissements de
santé pour pratiquer les activités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et modifiant le code de la santé publique (troisième partie: Décrets simples).
Répondre