Un traitement aux bénéfices-risques imbattable

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
domi
Forcené
Forcené

Un traitement aux bénéfices-risques imbattable

Message par domi »

Alors que notre système de santé part à la dérive, criblé de dettes et en manque cruel d'humanité, il existe une alternative efficace à la surmédicalisation proposée par le monde médical et les institutions sanitaires sous influence du lobby pharmaceutique!

En plus, elle ne coûte quasiment rien et est sans effet secondaire majeur!

Vous avez trouvé? Non? Allez, ci-joint, deux liens qui vous surprendront peut-être ou vous convaincront! :clin:

http://www.claudeberaud.fr/?12-lexercic ... chroniques

http://www.claudeberaud.fr/?10-activite ... ordonnance
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
pti_gg
Insatiable
Insatiable

Re: Un traitement aux bénéfices-risques imbattable

Message par pti_gg »

dommage qu'il n'y a pas de fonction ou de touche "j'aime" ! lol, donc :

J' aime :lol:

Apres ca veux rien dire, il y a quelques temps j'ai eu une patiente qui faisait du sport, mangeait bio et faisait attention a ce qu'elle mangeait, et on lui a decouvert un cancer qui avait metastasé un peu partout, mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle
Entubeur professionnel et heureux de l'être :lol:
Jo_bis
Modérateur
Modérateur

Message par Jo_bis »

pti_gg a écrit :dommage qu'il n'y a pas de fonction ou de touche "j'aime" ! lol, donc :

J' aime :lol:

Apres ca veux rien dire, il y a quelques temps j'ai eu une patiente qui faisait du sport, mangeait bio et faisait attention a ce qu'elle mangeait, et on lui a decouvert un cancer qui avait metastasé un peu partout, mais il y a toujours des exceptions qui confirment la règle
Idem mais à l'inverse...
J'ai connu bon nombre de petits vieux en maison de retarite qui fumaient comme des pompiers et buvaient comme des trous et qui fêtaient leurs 90 ans en pleine bourre...

Ceci dit : pas mal, les liens... :D :D
"Il suffit de nous regarder pour voir comment une forme de vie intelligente peut se développer d'une manière que nous n'aimerions pas rencontrer."
Stephen HAWKING
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

[/quote]
Idem mais à l'inverse...
J'ai connu bon nombre de petits vieux en maison de retarite qui fumaient comme des pompiers et buvaient comme des trous et qui fêtaient leurs 90 ans en pleine bourre...

Ceci dit : pas mal, les liens... :D :D[/quote]

ben justement, peut-être qu'ils avaient eu une vie bien active et que cela les a protégés! :idee: :clin:
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-même, en espérant que les autres fassent la même démarche. Le monde ira mieux alors. Georges Brassens.
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

j'ai posté ce sujet sur le forum des étudiants en médecine( e-carabin) et figurez-vous que je me suis fait censuré!!!! :malefiq: (message purement et simplement effacé!) :choque:

Bon, comme titre, j'avais été un chouilla provocateur: "prescrivez-vous ce traitement aux bénéfices-risques imbattable?"

Cela conforte ma conviction que la médecine abandonne le bon sens et l'intérêt commun en se soumettant au lobby pharmaceutique, concluant bien souvent ses consultations avec des prescriptions médicamenteuses inefficaces, coûteuses pour les citoyens voire carrément dangereuses dans certains cas... :(
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

Je n y crois plus du tout
j ai trop vu de gens avoir une hygiene de vie stricte mourir jeune et vice versa
dans ma propre famille, je crois beaucoup plus à nos propres genes qui nous condamnent à plus ou moins longue echeance
Pourtant j ai une activité physique presque quotidienne..........
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

guitare38 a écrit :Je n y crois plus du tout
j ai trop vu de gens avoir une hygiene de vie stricte mourir jeune et vice versa
dans ma propre famille, je crois beaucoup plus à nos propres genes qui nous condamnent à plus ou moins longue echeance
Pourtant j ai une activité physique presque quotidienne..........
Guitare, évidemment qu'il existe un terrain génétique mais le poids de l'environnement et de nos modes de vie sont indéniables et influent l'expression de nos gènes (il s'agit de l'épigénétique: http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pig% ... C3%A9tique)

Comment expliquer l'explosion des cancers et la montée des maladies chroniques si ce n'est par le changement de nos comportements et modes de vie , sans compter les transformations de l'environnement (eau, air, alimentation etc..) dues à la pression de l'activité humaine?

Et puis, ces études scientifiques sont tout de même parlantes, non?

Je trouve que l'activité physique est un formidable outil pour améliorer non seulement la santé et le bien-être de la population mais également pour s'affranchir d'un monde industriel (pharmaceutique, agroalimentaire en l’occurrence) qui ne cherche qu'à nous aliéner pour ses profits. Chaque année la sécu débourse une vingtaine de milliards d'euros pour le remboursement de médicaments aux services médical rendus plus qu'insuffisants!

http://www.senat.fr/rap/l11-074-2/l11-074-23.html
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_ ... -important

L'argent économisé permettrait de plus d'investir des sommes considérables pour la société entière et en particulier les plus précaires!

Cordialement! :clin:
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

Je ne remets pas du tout en doute le benefice de l'activité physique.

Par contre pour les "explosions " de cancer et tout ca, il faut savoir qu'a une autre époque on mourrait "de longue maladie" ou on vivait pas assez vieux pour avoir les symptomes de certains cancers.

Y'avait pas beaucoup de cancers car on savait pas les detecter:p
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

tu as raison Lilu, c'est en quelque sorte la "rançon du succès" de l'allongement de l'espérance de vie... :( Néanmoins, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour incriminer des facteurs toxicologiques dans notre environnement!

En Europe entre 58 et 82% des cancers sont liés à l’environnement, les infections, l’alimentation ou les habitudes de vie. Les facteurs de risque principaux pour chaque type de cancer sont les infections par le papillomavirus humain pour le cancer cervical; le tabagisme (actif ou passif) pour le cancer des poumons et l'alimentation ou les infections par Helicobacter pylorii pour le cancer de l'estomac. Source : Lichtenstein et al. New England Journal of Medecine. 2000. Jul 13.342(2)http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NE ... 7133430201
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

l ALLONGEMENT de la durée de la vie parlons en
c est surtout parce que la mortalité infantile a diminué, j avais lu que l esperance de vie d un homme de 50 ans ne s etait guere amelioré ( helas je ne retrouve plus la source)
Les progres medicaux , ca me fait sourire , on prolonge des "legumes" des gens qui restent des années dans un lit pourquoi ??????
Acoté de cela celui qui est jeune ( 30/40 ans) et qui a un metier mal payé ne peut meme pas s arreter pour passer des examens , ou perd des jours ou a peur de se faire virer
je connais un jeune de 29 ans atteint de sarcoidose qui va en crevant comme un chien au travail car il est la seule source de revenu de ses enfants, pendant que l on fait plein d examens à quelqu un de 95 ans qui va partir dans 2 mois..........
Enfin pour revenir au sujet, ma propre mere est partie en 3 mois d'un cancer en ayant une hygiene de vie parfaite : 0 alcool, 0 tabac, 15 legumes et fruits par jour ,de la marche tous les jours, et elle n habitait pas à tchernobyle; Je l ai vu prendre 10 ans par mois. J ai vu la medecine completement impuissante
Pour finir je fais du sport pour ne pas etre essoufflé au bout un etage , pour ne pas trouver un poids de 10 kgs lourd. Enfin je ne bois ni ne fume parce que je n aime pas ca. Si j aimais je serai bourré toute la journée pour ne plus penser que le destin est implacable et frappe au hasard, et peut etre que j aurais 30 de GGT comme une de mes connaissances qui s est alcoolisé toute sa vie. En attendant j ai plus!!!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

je ne dis pas que l'activité physique est la panacée des traitements des maladies chroniques mais je pense qd même qu'il s'agit d'un moyen simple et économique pour améliorer la santé des citoyens.

A cela, j'ajouterai qu'il faut aussi prendre en compte tous les risques environnementaux qui sont une grande source de pb de santé.
En France, la prévention et la promotion de la santé est complètement sous investie! Les lobbys industriels n'ont aucun intérêt dans ce domaine et ils ont réussi à influencer nos décideurs que la seule solution réside ds le tout curatif avec comme conséquence un coût énorme et une efficacité ds le domaine des maladies chroniques qui n'est pas démontrée!

Je pense qu'il s'agit de faire une révolution de perspective soignante ds notre pays. j'aime bien la vision des verts par exemple: http://www.rue89.com/rue89-planete/2012 ... cer-229066

Et je finirais par une pensée philosophique à laquelle j'adhère de plus en plus: http://paris8philo.over-blog.com/article-15425170.html

En tt cas, c'est ma conviction intime! :clin:
guitare38
Forcené
Forcené

Message par guitare38 »

D accord sur tout!!
ca fait un moment que je ne crois plus aux medecins et à la medecine
pas facile d etre infirmier quand tu te poses des questions!
domi
Forcené
Forcené

Message par domi »

guitare38 a écrit :D accord sur tout!!
ca fait un moment que je ne crois plus aux medecins et à la medecine
pas facile d etre infirmier quand tu te poses des questions!
tout comme toi, je doute également de l'orientation prise par la médecine actuelle. Et je souffre d'avoir à travailler dans un système inhumain et fou...
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

domi a écrit : Comment expliquer l'explosion des cancers et la montée des maladies chroniques
Ca s'explique aussi largement par l'allongement de la durée de vie et les progrès de la médecine (et des moyens diagnostics).

Sinon, parmi les jeunes généralistes, j'en vois quelques uns qui font figurer sur leurs ordonnances les conseils hygièno-diététiques.

Mais je trouve un peu navrant de devoir médicaliser ce qui relève du simple bon sens.
1. Les sociétés nanties d'un système médical très coûteux sont impuissantes à augmenter l'espérance de vie, sauf dans la periode prénatale.

2. L'ensemble des actes médicaux est impuissant a réduire la morbidité globale.

3. Les actes médicaux et les programmes d'action sanitaire sont devenues les sources d'une nouvelle maladie : la maladie iatrogène. C'est-à-dire toutes les conséquences néfastes engendrées par les soins professionnels dans leur ensemble. Cela constitue pour Illich l'épidémie la plus importante qui soit et cependant la moins reconnue.

4. Les mesures prises pour neutraliser la maladie iatrogène continueront à avoir un effet paradoxal, elles rendront cette maladie médicalement incurable encore plus insidieuse.
Euh, c'est quoi ces fadaises ?
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Houblon
Accro
Accro

Message par Houblon »

Quand on veut abattre son chien.... et comme on va crever la sécu (surtout si le nain repasse)...
Répondre