TFE déni des familles

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Répondre
Kirl

TFE : déni famille face proche dément (Questionnaire)

Message par Kirl »

Bonjour à toutes et tous, je réalise mon TFE sur le déni de la famille face à un proche dément.

Pouvez vous répondre à mon questionnaire, il me manque encore des réponses pour finaliser mon analyse et passer à la suite. Merci de m'envoyer vos réponses par MP.

Questionnaire TFE : Déni de la famille face à un proche dément.

Année obtention du diplôme d'infirmier :

Année ancienneté dans l'établissement :

1 Avez vous participé à l'annonce d'un diagnostic de démence ?

 OUI  NON

Si oui, comment se déroule t-il ? Qui participe à celui-ci ?

2 Suite au diagnostic de démence d'un patient, réalisez vous un entretien avec la famille afin d'évaluer leur connaissance sur :

la pathologie ?

 OUI  NON

La prise en charge ?

 OUI  NON

Si oui, comment se déroule t-il et avec qui ?

3 Réalisez vous auprès des familles, une éducation sur :

la pathologie ?

 OUI  NON

La prise en charge ?

 OUI  NON

Si oui, comment réalisez vous votre éducation ?

Si non, pour quelles raisons ?

4 Pensez vous qu'il est nécessaire d'adapter un temps d'attente entre le diagnostic de démence et la prise en charge en institution, afin de permettre à la famille de comprendre et d'assimiler le diagnostic ?

 OUI  NON

Si oui, pourquoi ?

Si non, pourquoi ?

5 Comment faites vous pour évaluer la compréhension des informations données concernant le diagnostic de démence ?

6 Quels sont vos moyens pour amener la famille à comprendre le diagnostic ?

7 Quels sont vos moyens pour amener la famille à garder contact avec le proche dément ?

8 Comment faites vous pour éviter l'absence de la famille dans la prise en charge du proche ?

9 Pensez vous que le diagnostic de démence peut être à l'origine d'un manque de prise en charge voir de l'abandon du proche par la famille ?

Bonne journée
Kirl

Re: TFE : déni famille face proche dément (Questionnaire)

Message par Kirl »

Je fais une relance il me manque 1 voir 2 questionnaires :D
missou45

TFE: déni de l'entourage sur la fin de vie à domicile

Message par missou45 »

Bonjour,
voila je voudrais avoir votre avis sur la pertinence de mon sujet.
Ce serai sur le déni de l'entourage de la fin de vie de leur proche à domicile car j'ai pu constater qu'à de nombreuses reprises l'entourage pensait, du fait que leur proche rentrait à domicile, que leur état allait s'arranger malgré les explications données sur le diagnostic.
Du coup cela m'amene a: en quoi le fait d'être a domicile peut il influencer d'un point de vue négatif sur l'acceptation de la fin de vie par l'entourage?

Est ce que ce sujet vous semble pertinent, interessant ou est ce que cela vous parait étrange? :?
Merci d'avance!
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE: déni de l'entourage sur la fin de vie à domicile

Message par augusta »

Je ne sais pas si ton sujet est étrange, en tous les cas ta question n'est pas claire!
En quoi est-ce gênant (pour toi) que les familles soient dans le déni? :clin:
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
missou45

Message par missou45 »

En fait, c'est plus comprendre en quoi le fait d'être à domicile peut amener un déni de l'entourage face à la fin de vie de leur proche.
J'ai pu constater qu'à domicile lors des fin de vie, l'entourage pensait que vu qu'il rentrait au domicile leur état allait s'arranger alors que non. Malgrés les explications sur le diagnostic, ils n'arrivent pas à comprendre cela et sont donc dans le déni de la fin de vie.
Ce qui m'amenait réellement a me demander en quoi le fait d'être à domicile pouvait influencer cela.
Je sais pas si je me fais bien comprendre :?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Ne seraient-ils pas dans le déni aussi si le diagnostic était présenté en structure hospitalière?
d@ntrium
Insatiable
Insatiable

Message par d@ntrium »

augusta a écrit :Ne seraient-ils pas dans le déni aussi si le diagnostic était présenté en structure hospitalière?

tout à fait d'accord mais aussi la famille et le patient ont ils tous bien compris les explications médicales, leur ont elles été présentées avec des termes leur étant accessibles

ne sont ils pas aussi "abattus" par le fait d'être justement à domicile, tout seuls? ne sachant comment faire face (isolement géographique, et professions médicales et paramédic.)
Pofite du jour présent avec tes proches et en musique !

Si tu tapes sur ta tête avec une cruche et que ça sonne creux, n’en déduis pas que c’est la cruche qui est vide...
missou45

Message par missou45 »

Oui je suis d'accord, en fait après analyse de mes situations j'ai pu constater qu'avant de rentrer au domicile, l'entourage est tenu informée de la situation par les médecins mais bien souvent je pense de manière breve et peut être avec un langage scientifique. L'entourage est cependant tout de même mis au courant car cela leur est réexpliqué.
Je pense que le fait de retourner au domicile accentue ce déni face à l'approche de la mort car ils se retrouve dans le m^me environnement qu'avant la maladie où ils ont partagé des choses ensemble, c'est pourquoi ils peuvent avoir du mal a accepter réellement cela. Aussi, l'entourage peut se rendre compte de la difficulté que cela impose de s'occuper de son proche et de l'évolution défavorable de leur état et donc en restant dans une certaine phase de déni c'est comme une sorte de protection pour eux.
Etes vous d'accords avec moi?
Du coup ma question serait en quoi l'hospitalisation à domicile peut accentuer les difficultés de l'entourage à accepter la fin de vie de leur proches?
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Cela me semble plus clair effectivement, ta question est bien formulée :clin:
Et ton cheminement est très bien...
kittochon

TFE déni des familles

Message par kittochon »

Bonjour,
Dans le cadre de mon TFE je voudrais savoir s'il existe des protocoles ou recommandations quant à la prise en charge des familles qui sont dans le déni de la maladie de leurs proches. Je ne trouve rien dans mes recherches :pleure:
Je voudrais aussi savoir comment vous parvenez à gérer et vivez ces situations en service.

merci d'avance :D
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: TFE déni des familles

Message par augusta »

En quoi serait-ce un problème que les familles soient de le déni pour leurs proches?
De quelles pathologies spécifiques parles-tu?
kittochon

Message par kittochon »

Je parle plus précisément de patient atteint de cancer en stade palliatif et dont le déni des familles rend difficile l accompagnent de ceux ci
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

J'imagine que tu as fait des recherches sur ce qu'est le déni.
Par conséquent:

Qui cela gêne-t-il véritablement? (le soignant, la famille ou le patient?)
Qu'est-ce qui pourrait faire que le déni de la famille n'altère pas la prise en charge du patient?

Je ne sais pas trop ce que tu cherches comme document mais le déni de la famille n'a rien à voir avec un protocole ou une recommandation. Et Dieu merci.
Le déni est un mécanisme de défense (mais là je ne t'apprends rien) et je pense qu'il faut accepter que les autres (familles) ne soient pas comme on voudrait qu'ils soient.
kittochon

Message par kittochon »

En faite je cherche des marches à suivre ou des recommandations d'attitude à adoptée face à cette situation mais si je sais ce qu'il faut faire je voulais savoir si dans certain service il y avais des textes
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

kittochon a écrit :En faite je cherche des marches à suivre ou des recommandations d'attitude à adoptée face à cette situation mais si je sais ce qu'il faut faire je voulais savoir si dans certain service il y avais des textes
Heureusement qu'il n'y a pas de texte sur tout!
Donc je pense que ta recherche est vaine.
Répondre