Entraînement aux cas concrets (concours pour AS)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
titelilou
Insatiable
Insatiable

Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP

Message par titelilou »

Vous travaillez dans une crèche municipale qui accueille une moyenne de 24 enfants, âgés de 2 mois à 3 ans.
Deux de ces enfants présentent ce matin une diarrhée et des vomissements ainsi qu'une hyperthermie: il s'agit d'un nourisson de 3 mois et d'un enfant de 2 ans.
La puericultrice a appelé les parents concernés pour qu'ils puissent récupérer leurs enfants malades.
Elle vous demande de mettre en place dans la structure les actions nécessaire à la prévention d'une épidémie de gastroentérite et d'accueillir les parents des 2 enfants concernés( elle a rendez-vous avec une famille qui souhaite inscrire leur enfant à la crèche).

Au regard de la situation, détaillez et justifiez l'ensembles des actions que vous allez mettre en place.
┣▇▇▇═─ ESI 2012-2015┣▇▇▇═─ !!!
stage 1: CHIR Viscerale ...(super bien)
stage 2: HEPAD...(à venir)
semestre 1 validé 30 ECTS/30 trop contente !!!
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

coucou, une question, si un patient est en isolement septique en particulier en isolement aerien ou par gouttelette, et qu'on nous dit qu'il a des vêtements personnel. cela veut dire que l'on va l'habillé avec ses vêtements mais comment fait t'on pour le nettoyage du linge souillé et donc contaminé? sac hydrosoluble mais on le lave dans l'etablissement ou c'est la famille?

merci
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

biboux69 a écrit :coucou, une question, si un patient est en isolement septique en particulier en isolement aerien ou par gouttelette, et qu'on nous dit qu'il a des vêtements personnel. cela veut dire que l'on va l'habillé avec ses vêtements mais comment fait t'on pour le nettoyage du linge souillé et donc contaminé? sac hydrosoluble mais on le lave dans l'etablissement ou c'est la famille?

merci
salut
si le linge est perso il faut le remettre à la famille en précisent
qu'il ne faut pas qu'elle le sorte du sac hydrosoluble car il se dissout au lavage et le laver à part sans le mélanger avec leur linge à 60c° minimum
j ai eu le cas dans mon service
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

merci pour ta réponse.

bon je bosse, demain c'est le grand jour :oops:
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

biboux69 a écrit :merci pour ta réponse.

salut ,tu pourras nous mettre le sujet que tu auras eu, bosse bien bonne chance pour demain.
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

salut les filles voila un cas
Le médecin du service du centre de gérontologie clinique ,ou vous travaillez en tant qu' AS prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour MR.M
MR.M est marié a 3enfants et 8 petit enfants
Agé de 75 ans ,il mesures 1m70 pour 79kg
Il est droitier ,il est dépendant , avec une hémiplégie droite , une aphasie et une incontinence urinaire .
Sa famille lui rend visite tous les jours a 13 h
QUESTION /
définie les termes ;
aphasie, hémiplégie et incontinence
identifiez 7 besoins perturbés selon VERGINIA HENDERSON et citez les actions que vous allez mettre en place .
lout 42
Fidèle
Fidèle

Message par lout 42 »

[/color]

courage , bon révision et bonne chance pour demain 8) 8) 8)
ESI 2012-2015
nanacrobate
Insatiable
Insatiable

Message par nanacrobate »

:clin:M.... Pour demain pour biboux :!:

AP en evolution ....
ESI 2012-2015 CHU grenoble
Trop de la balle !
s1 30/30 yes !
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :salut les filles voila un cas
Le médecin du service du centre de gérontologie clinique ,ou vous travaillez en tant qu' AS prescrit un bilan de rééducation motrice et verbale pour MR.M
MR.M est marié a 3enfants et 8 petit enfants
Agé de 75 ans ,il mesures 1m70 pour 79kg
Il est droitier ,il est dépendant , avec une hémiplégie droite , une aphasie et une incontinence urinaire .
Sa famille lui rend visite tous les jours a 13 h
QUESTION /
définie les termes ;
aphasie, hémiplégie et incontinence
identifiez 7 besoins perturbés selon VERGINIA HENDERSON et citez les actions que vous allez mettre en place .
je me lance pour la réponse
définition :
aphasie: perte totale ou partielle des facultés d' exprimer et de comprendre le langage parler et écrit.
hémiplégie : paralysie totale ou partielle de la moitié du corps.
incontinence : perte du contrôle des sphincters incapacité a retenir les urines et les selles.
besoins perturbés ,actions:
1 être propre et protégés ses téguments :
_l 'aide a effectuer sa toilette, prévention d'escarres
2 se vêtir et se dévêtir :
l aide a s habiller et a se déshabiller en veillant à respecter l'hémiplégie
3 éliminés :
vérifié régulièrement sa protection
4 boire et manger :
aide au repas , régime mixé ou semi mixé lui proposer à boire régulièrement
5 éviter les danger :
faire attention risque de chute mettre tous a porter de main coté gauche ( sonnette , verre, téléphone, ect...) et barrière si prescrite .
6 communiquer :
lui donner une ardoise
7 se mouvoir et tenir une bonne posture :
l aide a se déplacé avec matériel ou une personne, éviter les position vicieuse
calé les membres paralysés .
les filles que pensez vous de ma réponse y a t il des chose à rajouter .
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

aller nouveau cas sur isolement
MD P . 35 ans 2 enfant , est hospitalisé dans le servir de pneumologie pour encombrement bronchique et toux grasse. le diagnostic de tuberculose est posé .
Elle est contagieuse. vous êtes as et ,avec une élève ide de 1ère année qui est dans votre secteur vous devez installer dans la chambre individuelle .
son état nécessite la mise en place de précaution standard.

Après avoir donné l' intérêt des précaution standard ,
décrivez le type d'isolement que vous mettez en place et les actions as qui en découle .( 10points ).
nadde
Forcené
Forcené

Message par nadde »

nadde a écrit :

salut ,tu pourras nous mettre le sujet que tu auras eu, bosse bien bonne chance pour demain.
surtout n'oubli pas de bien relire le sujet avant de répondre pense a la présentation sa fait qu' elle que point en plus allez courage merd..!!!
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Rapporter le messageRépondre en citant le message Re: Entrainement cas concret 2012 pour AS et AP
de nadde le Mardi 6 Mar 2012 19:08

biboux69 a écrit:
merci pour ta réponse.

bon je bosse, demain c'est le grand jour

Une très grosse pensée pour toi :D
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

on est avec toi bibou, respire un grand coup et donne le meilleur..
M.....
bisous
bella77

Message par bella77 »

titelilou a écrit :
mamelia a écrit ::( bonjour a tous HELP ME svp pourriez vous m aidez a effectuer une synthese de texte par contre je n ai pas d exemple si vous en avez je suis preneuse merci de votre aide

Je t'ai remis un sujet qui est au début du topic.Il est composé de 2 textes à synthétiser.
Pour synthétiser un ou des textes, il te faut trouver le théme principal, ici, les 2 textes ont un point commun.Tu dois donc le trouver et reformuler en un seul texte ce qu'à voulu dire l'auteur, en te servant des arguments du textes et de tes propres connaissances...
Je sais pas si je suis claire :oops:
Si tu veux essaye sur ce sujet ci-dessous et mets ce que tu as fait qu'on puisse te dire si c'est bon ou pas.

Un nouveau sujet type la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avez parmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!

Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.

-Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations.
Réponse en 20 lignes

bonjour a toutes et bon courage pour cette dernière ligne droite !!!
voici ma proposition de réponse, qu'en pensez-vous ???

Ces deux situations relatent des retards de retour du bloc opératoires. L'une, d'un enfant âgé de 6 ans parti il y a trois heures alors que le chirurgien avait parlé d'une opération de 45 minutes. Le père hausse le ton et veut une autre personne que moi pour répondre car je n'ai pu obtenir aucune information. L'autre, énonce le cas de monsieur T qui a été emmené au bloc opératoire il y a 2 heures suite à une chute avec une douleur importante. Sa femme, n'ayant pas de réponse à ses questions, s'impatiente et hausse le ton.
Face à l'angoisse des famille lors d'une opération d'un de leur proche, l'équipe soignante doit être très vigilante. il arrive que nous n'ayons pas de réponse claire à leur donner. Néanmoins, nous pouvons les rassurer en leur expliquant que les retards sont fréquents et peuvent avoir diverses origines (malade pas encore bien réveillé, observation de la douleur, ...). Il est indispensable de rester calme et empathique en prenant le temps de discuter dans un endroit à l'écart. Il est aussi bien de les faire patienter en leur proposant un café et des magazines afin que le temps leur paraisse moins long.
ZABOU65
Forcené
Forcené

Message par ZABOU65 »

Vous etes As en unité d'hospitalisation de courte durée en service d'urgences.
A 14 h, votre collégue vous annonce l'arrivée de melle C, 21 ans, pour une intoxication médicamenteuse volontaire.
Les pompiers l'ont découverte gisant au sol et en présence d'une boite d'anxiolytiques vide .
Son ami la décrit comme une personne dépressive.
Elle est calme et ne verbalise pas son geste.

Question:
-Dévelloppez votre participation à la prise en charge de mme C au cours des prochaines 24 h.

Mlle C, 21 ans est une jeune fille dépressive qui a fait une tentative d’autolyse médicamenteuses. Elle est calme et ne parle pas de son geste.
Je vais accueillir Mlle C avec empathie, douceur et lui expliquer que nous la gardons un peu avec nous pour surveillance. Tout au long de mes soins, je maintiendrai un dialogue pour instaurer une relation de confiance.

Je l’aiderai à se déshabiller à se nettoyer si besoin et lui proposerai une blouse d’hôpital. J’en profiterai pour regarder son état cutané, la présence d’ecchymoses, je regarderai si elle a des douleurs à la mobilisation (fractures, luxations lors de sa chute…), je lui demanderai si elle a mal et de noter sa douleur tout en me montrant l’endroit dans l’affirmative. Je m’inquiéterai si elle a des nausées, si elle a envie d’uriner.
Je la maintiendrai en position demi-assise pour favoriser sa respiration.
Je prendrai son pouls, sa tension, sa température, sa fréquence respiratoire. Regarderai son faciès (sueur, pâleur), évaluerai son état de conscience (réaction des pupilles, cohérence, tonus). Je lui demanderai de ne pas hésiter à nous appeler en cas de besoin en lui laissant la sonnette à portée de mains.
Je baisserai légèrement les volets et diminuerez l’intensité de la lumière pour favoriser son repos. Je m’assurerai que rien dans la chambre ne représente un danger pour elle…

je transmettrai mes observations à l’infirmière et je verrai avec elle si Mlle C peut se lever, boire et/ou manger, si elle peut recevoir de la visite, et quels autres soins désire t’elle que j’effectue.

mouais vous en pensez quoi ?
Répondre