Biafine et brûlures

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
damalia
Fidèle
Fidèle

Biafine et brûlures

Message par damalia »

Bonsoir,

J'ai appris récemment que l'utilisation de la BIAFINE sur les brûlures du 1er degré n'était plus d'actualité.
Malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de "textes" en rapport avec.
Par ailleurs, quelle est la procédure désormais, hormis de passer la zone brûlée sous l'eau froide?
Merci pour vos réponses. :clin:
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Re: Biafine et brûlures

Message par caducee1717 »

c'est une recherche personnelle (pour tes soins) ?
souriez...et vous recevrez autant en retour
MaRiiiie

Message par MaRiiiie »

Pour les brûlures ça dépend du protocole de ton établissement établit par les médecins.
La biafine n'est pas toujours adaptée en fonction du degré de la brûlure mais à la maison ça va très bien au quotidien...
En service tu trouveras sur PM de la flammazine l'avantage c'est son action bactériostatique, elle est beaucoup utilisée sur les brulures importantes et étendues.
Sinon certains Médecins restent à la vaseline stérile le principe étant d'hydrater la peau sans l'agresser pour une cicatrisation optimale.
Tu as aussi des pansements adaptés.
Tout dépend du contexte, des moyens ainsi que des habitudes des soignants..
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

caducee40 a écrit :c'est une recherche personnelle (pour tes soins) ?

autant pour moi, je n'avais pas vu que tu étais IDE (je me méfie des "visiteurs" en pseudo consultation). :D

A domicile le plus fréquent ce sont des protocoles avec FLAMAZINE (mais pour des brûlures déjà conséquentes), et plus rarement BIAFINE...
Pour des brûlures peu étendues il arrive que nous ayons une prescription avec tulle gras...

:D
isa45
Insatiable
Insatiable

Message par isa45 »

Bonjour,
il est possible que la biafine ne soit plus utilisée à cause des risques de réaction allergique.
Dans mon entreprise, nous avons des brulures sur machines ou avec la matière chaude et les salariés mettent la brulure sous l'eau froide puis un peu de biafine, ils disent que ça les soulage bien. Ceux qui font des réactions à la biafine mettent juste sous l'eau froide, peut-être un peu plus longtemps et ça marche aussi.
http://www.infirmier-sante-travail.fr
https://www.facebook.com/infirmier.sante.travail.fr
https://twitter.com/Isa_site_IST
http://infirmierst.forumactif.com
damalia
Fidèle
Fidèle

Message par damalia »

Non, non, je suis IDE ;0) qui plus est, dans une crèche.
En fait, je suis en train de remettre à jour la pharma et ma collègue a eu cette info à la formation SAMU concernant la Biafine.
Moi, je me posais plus la question vis-à-vis de l'âge, mais je n'ai pas trouver de contre-indications dans le vidal (concernant les âges).
Et mon médecin de structure est gentil, mais (beaucoup) dépassé.
Merci par avance.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

la biafine ne sert uniquement que pour les coups de soleil et il faut la conserver au frigo parce que la réaction chaud froid soulage mieux!!! y a ans déjà quand j'ai eu mes cours à l'IFSI la biafine n'était plus d'actualité!!! c'est bien les mises à jour avec ans de retard :lol:

les protocoles brulures sont flammazine/tulle gras et pansement occlusif car il y a des ions argent dans la flammazine qui réagissent à la lumière et la peau devient noire....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
caducee1717
Silver VIP
Silver VIP

Kenny a écrit :la biafine ne sert uniquement que pour les coups de soleil et il faut la conserver au frigo parce que la réaction chaud froid soulage mieux!!! y a ans déjà quand j'ai eu mes cours à l'IFSI la biafine n'était plus d'actualité!!! c'est bien les mises à jour avec ans de retard :lol:

les protocoles brulures sont flammazine/tulle gras et pansement occlusif car il y a des ions argent dans la flammazine qui réagissent à la lumière et la peau devient noire....

sauf que là on parle de brûlure du premier degré...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

à mon boulot on fait ça si 1er degré profond

sinon juste tulle gras...
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Message par charliebigpotatoe »

J'ai travaillé chez les brulés à percy pendant presque trois ans, la biafine c'est pour les coups de soleil.

sinon pour du 1er degré (c'est a dire phlictenes et peau qui a rougit) jusqu'à 40 50 % c'est flammazine en couche EPAISSE sur une compresse sèche pendant 10 jours une a deux fois par jour selon ou c'est situé et si le pansement bouge. il ne faut jamais que la peau cicatricielle puisse être arrachée au déballage du pansement dou l'intérêt de la couche épaisse .

et par pitié arrêtez ac la vaseline et le tulle gras ( qui est aussi imbibé de vaseline) c'est un corps gras qui n'a aucune propriété thérapeutique.

passé 10 jours c'est jelo beta tous les deux trois jours max!

et pour le nettoyage protocole beta chez les grands et plutôt hibiscrub habitane chez les gamins.
IDE depuis le 20/11/08
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

et altreet c'est pas mal aussi pour du 1er, c'est de l'argent aussi mais c'est a refaire que un jour sur deux en prise en charge initiale.

mais à mouiller +++ au déballage sinon ça colle et c'est maaaaal!
IDE depuis le 20/11/08
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

ha et aussi le 1er degré profond ça n'existe pas...
IDE depuis le 20/11/08
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

et je dirais meme plus que les degrés ça n'existe plus.

on dit superficiel = 1er
intermediaire superficiel = 2e superficiel
intermediaire profond = 2e profond
ou profond = 3 eme ( et pour ça aussi il y a des nuances puisque ça peut aller du profond à la carbonisation)

ha et aussi on perce et on jarte la peau morte des phlictenes qui sont des nids à miasmes en tous genres.
IDE depuis le 20/11/08
damalia
Fidèle
Fidèle

Message par damalia »

caducee40 a écrit :
Kenny a écrit :la biafine ne sert uniquement que pour les coups de soleil et il faut la conserver au frigo parce que la réaction chaud froid soulage mieux!!! y a ans déjà quand j'ai eu mes cours à l'IFSI la biafine n'était plus d'actualité!!! c'est bien les mises à jour avec ans de retard :lol:

sauf que là on parle de brûlure du premier degré...
Merci caducée!

Par contre, effectivement, je n'ai pas précisé dans mon message qu'il s'agissait de brûlure du 1er degré. En effet, je travaille dans une structure extra-hospitalière et en cas de brûlure importante, je serais amenée à contacter le SAMU.
charliebigpotatoe
Fidèle
Fidèle

Et on se demande pourquoi les mauvaises pratiques perdurent...
IDE depuis le 20/11/08
Répondre